Remarques et rectificatifs sur les modes

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Vinc_e
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Torpius a écrit :

Ex1 : Mi La Ré Sol Si
Ex2 : Ré Sol Do Fa La

En fait c'est des accords batis grâce aux quartes successives nan ?
La Ré Sol Do Fa
Quel interet ? C'est assez dissonant quand même ...

ouaip c'est ça, accords créé par quartes successives (ça se voit bien sur une guitare quand tu les joues vu qu'elle est accordé par quarte , ces accords sont faciles a trouver et a jouer )
l'interet, je pourrais pas trop te repondre, dissonant par contre je trouve pas du tout, je sais que:
E A D G B tu peux jouer a la place Dm7 et
D G C F A tu peux jouer Em7 (enfin ça sonne à peu pres pareil)
beaucoups de mrceaux de miles s'appuis sur des accords de quarte
un que j'adore c'est "It's All About That Time" sur l'album "In a Silent Way"
en tout les cas, j'ai vu que c'est sur des passages modaux qu'il utilise les accords par quarte, c'est peut être une piste (ou alors je suis completement a l'ouest)
Sans saucisses mon café
Entierement d'accord Patrick

a propos des modes j'ai lu dans une méthode une info assez fumante qu'il etait possible de jouer 7 modes sur un accord de Do M
Do ionien
re dorien
mi phrigien
fa lydien
sol myxolidien
la aeolien
si locrien

ce qui est en fait la gamme de Do majeure et ses renversements, je comprends que de nombreux guitaristes soit perdu face à de telles informations.

A ce propos, pour les gens qui veulent comprendre les modes je les invite à jouer sur des séquences d'accord ou au moins sur des notes graves en bourdons pour prendre vraiment conscience des couleurs des modes.

par exemple sur un accord de Do M ou un bourdon de la note Do (grave)

1) Jouer la gamme de Do majeur do re mi fa sol la si do (do ionien)

2) jouer Do lydien do re mi fa# sol la si do



par exemple sur un accord de Do m ou un bourdon de la note Do (grave)

1) Jouer re dorien re mi fa sol la si do

2) jouer re phrygien re mib fa sol la sib do

2) jouer re aeolien re mi fa sol la sib do


par exemple sur un accord de Do M ou un bourdon de la note Do (grave)

1) Jouer re mixolydien do re mi fa sol la sib do
Jean Marc Bontemps
14, Impasse Jean de la Fontaine
97430 Le Tampon
Tél/Fax: 02 62 26 55 37
Portable: 06 92 31 02 43
Site: http://perso.orange.fr/bass.ba(...)itar/
DuncanIdaho
tsaranyandro, il me semble que tu as fait quelques erreurs de frappe pour les modes mineurs et mixo (bourdon en Do et mode de Ré), non ?
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
Vinc_e
  • Vinc_e
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pour moi les modes ça sert surtout pour le jeu modal (attention, je dis surement de grosses conneries, n'hesitez pas a me reprendre )
enfait, faut faire la distinction tonal/modal deja, ce qui fait la difference, c'est l'instabilité du triton qui n'existe pas en modal et les notes cibles.
En tonal on vise les notes de l'accords, alors qu'en modale on vise un interval particulier qui va donner la couleur du mode en question
par ex, sur un Dm7 sur 8 mesures, le but du jeu et d'emmener la 6xte le plus possible (si on joue dorien) ou la 5# (si on joue eolien) (possible que je me plante)
sur un II-V-I:
Dm7-G7-Cmaj7 on joue tonal pour maquer la progression harmonique du morceau
on pourrait jouer modal, (mais deja jouer D dorien, G mixo et C ionien, ça rime a rien, ça reviens au même), mais de ciblage de note, je m'explique (et je vais essayer de me comprendre aussi)
en tonal, on va viser les notes de l'accords de Dm7 puis de G7 puis de Cmaj7
on visera plus la 3cem pour le Dm7 ou la 7eme, pour G7, la 7eme par ex
et pour CMaj7 la 7eme majeur (ce sont des exemples de notes cibles)
si on voudrais jouer modal, sur Dm7 on viserai la 6xte (pour le dorien), et la 4rte sur le Cmaj7
ces notes ne marquent pas la progression harmonique du morceaux, et en plus sa sonnerai tres moche
enfin, c'est comme ça que je vois tout ça
si qqu'un pouvais me dire si je me plante , si je dois tout reprendre, ce qui est vrai/faux ..Etc, ça serais sympa

merci

EDIT: ce ne sont pas les seules differences tonales modales, entendons nous bien
Sans saucisses mon café
Hougo
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  • Publié par
    Hougo
    le 09 Sep 2005, 19:52
jazzhot a écrit :
Si t'écoutes ce que dis PAt metheny alors toutes les notes sont valables du moment qu'elles arrivent à point nommer...
ecoutez ce genre de travail
http://denis.gouzil.free.fr/so(...)2.htm

les modes sont un soutien à la compréhension, mais une limite à l'exploration de la musique....



Salut à tous, un petit mot en passant.

En fait, le système que décrit Metheny est cohérent avec celui enseigné à la Berklee School of Music. En fait, ils partent du principe que dans un contexte tonal, on utilise les notes d'une gamme donnée, et qu'en outre, chaque note d'un accord peut être introduite par son chromatisme supérieur, ou inférieur, voire même par un double chromatisme. En somme, oui, on peut utiliser n'importe quelle note.

Mais attention, il s'agit ici de chromatisme, nullement de notes sur lesquelles on va insister. Ainsi, il demeure que les notes n'ont pas toutes la même pertinence, aux mêmes moments.

Alors, mettons que je doive jouer sur un accord 7M, degré I en tonal. Je pourrais tout à fait utiliser la 4# comme chromatisme pour amener la quinte. Mais au contraire, si je faisais une incursion lydienne, ma 4# deviendrait une note référence, une note caractéristique, et aucunement un simple chromatisme. (notons au passage que Metheny emploie couramment les modes dans ses impros, notamment certains modes à sonorité un peu difficile, comme le lydien augmenté.)

Les modes amènent de nouvelles couleurs, de nouvelles notes référence, de nouveaux points d'appui dans le discours. Tout cela est au début un peu déroutant pour l'oreille formatée aux sonorités tonales, mais ça ouvre clairement des portes.

De nombreux musiciens nous ont montré que les modes peuvent représenter de très intéressants terrains d'exploration, pour qui le veut. On peut citer Debussy bien sûr, mais également une bonne partie de la musique tzigane, ou arabe, ou bien encore le jazz modal.
Un travail colossal, certes, mais pas à dénigrer par méconnaissance.

Bonne continuation à tous.
100% d'accord Hougo...
Mais beaucoup de guitaristes pensent qu'il y a UNE vérité alors que la seule vérité que je connaisse c'est celle de l'instant... de ce que les copains du groupe apportent comme couleur à la musique au moment ou elle se joue... certes un guitariste est souvent devant , fait son spectacle, mais derrière il a les copains qui apportent le support harmonique... lui même (s'il est partageur) aura a donner ce support à d'autres pour l'impro)
Si on veux improviser, il faut alors savoir s'adapter aux couleurs de l'instant et, parfois (souvent) sortir des sentiers battus c'est découvrir autre chose car il ne s'agit plus de jouer avec un CD dans sa chambre.
Les modes sont des couleurs et inévitablement on s'attache à certaines plus qu'à d'autres... POur ne pas faire du par coeur, il est bon de connaitre ces couleurs puis d'en sortir, pour voir où l'improvisation peut nous ammener...
Une aute recette: faire n'importe quoi en s'enregistrant (Steve Vai) ... parfois, dans la tonne de déchets, il en sort quelques perles.... Mais il vaut mieux les sentir que de les apprendre par coeur. mais cette écoute fait parti de l'apprentissage.
puis il ya ces notes communes qui permettent de passer d'un mode à un autre et de modifier la couleur d'un morceau... tout ça c'est un travail de sensibilité...
Dire ensuite que je fait du dorien puis mixolidien c'est juste des repères... si à un moment je décide de prendre le risque de tenter autre chose alors je garde cette liberté... chromatismes, gammes unitoniques... au final, sans ce petit risque, ce serait fort ennuyeux... et ça rend modeste... d'ailleur souvent je ne penses plus mode, juste penta avec toutes les variantes de couleur qui me passent par la tête... et j'essaie de donner ce que j'ai dans le ventre.....
cloverflc
Juste pour voir si j'ai bien compris ( attention c'est super méga simplifié)
Donc en fait on est en tonal quand on reste dans la tonalité tout simplement
Exemple je suis en tonalité de Do majeur : je peux jouer en Do majeur ionien, en Re dorien, en Mi phrygien...:
J'utilise les modes mais je reste dans la tonalité je suis donc tonal ???
Par contre si je suis toujours en Tonalité de Do majeur et que je veux changer la couleur de mes phrasés et que je joue en Do dorien, Do phrygien... la je suis modal ????
Est ce que c'est ca?
Jimmy Raney
CLOVERFLC a écrit :
Juste pour voir si j'ai bien compris ( attention c'est super méga simplifié)
.........


Est ce que c'est ca?


CLOVERFLC a écrit :
Vous vous prenez bien la tete pour pas grand chose... M'enfin... Bon courage!!!


Hougo
  • Hougo
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  • #536
  • Publié par
    Hougo
    le 16 Nov 2005, 12:47
CLOVERFLC a écrit :
Juste pour voir si j'ai bien compris ( attention c'est super méga simplifié)
Donc en fait on est en tonal quand on reste dans la tonalité tout simplement
Exemple je suis en tonalité de Do majeur : je peux jouer en Do majeur ionien, en Re dorien, en Mi phrygien...:
J'utilise les modes mais je reste dans la tonalité je suis donc tonal ???
Par contre si je suis toujours en Tonalité de Do majeur et que je veux changer la couleur de mes phrasés et que je joue en Do dorien, Do phrygien... la je suis modal ????
Est ce que c'est ca?


Pas du tout, non.
Torpius
CLOVERFLC a écrit :
Juste pour voir si j'ai bien compris ( attention c'est super méga simplifié)
Donc en fait on est en tonal quand on reste dans la tonalité tout simplement
Exemple je suis en tonalité de Do majeur : je peux jouer en Do majeur ionien, en Re dorien, en Mi phrygien...:
J'utilise les modes mais je reste dans la tonalité je suis donc tonal ???
Par contre si je suis toujours en Tonalité de Do majeur et que je veux changer la couleur de mes phrasés et que je joue en Do dorien, Do phrygien... la je suis modal ????
Est ce que c'est ca?

En tonal, on peut moduler, changer de tonalités, on ne reste pas dans une tonalité, c'est très rare ...
Jouer les notes de Do majeur revient à jouer les notes de Ré dorien ... Mais si tu joues majeur ou dorien ya une différence, dans l'un tu es en tonal, dans l'autre tu joues le mode de Ré dorien, tu joues différement, et encore plus différement si tu joues Do ionien ...
Si tu es en Tonalité de Do majeur, TU NE JOUES PAS DE MODES ! TU ES DANS UNE TONALITE !!! Tu opposerais sinon deux systèmes, et ca donnerait du grand n'importe quoi, pour savoir ce que c'est que les modes, il faut en écouter c'est tout, toutes les expliquations viennent après et pas avant, il faut prendre les choses dans l'ordre ... et la j'ai comme l'impression que tu as brulé quelques étapes
http://www.myspace.com/vicvalentin
---------------------------------------------
De la musique, de la vraie :
http://www.myspace.com/sylvain(...)icial
cloverflc
Jimmy Raney a écrit :
CLOVERFLC a écrit :
Juste pour voir si j'ai bien compris ( attention c'est super méga simplifié)
.........


Est ce que c'est ca?


CLOVERFLC a écrit :
Vous vous prenez bien la tete pour pas grand chose... M'enfin... Bon courage!!!




Bon, heu... Jimmy machin chose la!!! T'es bien gentil, j'ai bien vu que j'avais mis un poste de gros connard juste avant, mais bon c'est peut etre pas la peine de te la jouer aussi connard que moi? non?
Si j'en remet une couche c'est pour m'impliquer et essayer de comprendre les choses!!!
Et oui mon petit!!! Y a que les cons qui changent pas d'avis donc
cloverflc
Torpius a écrit :
CLOVERFLC a écrit :
Juste pour voir si j'ai bien compris ( attention c'est super méga simplifié)
Donc en fait on est en tonal quand on reste dans la tonalité tout simplement
Exemple je suis en tonalité de Do majeur : je peux jouer en Do majeur ionien, en Re dorien, en Mi phrygien...:
J'utilise les modes mais je reste dans la tonalité je suis donc tonal ???
Par contre si je suis toujours en Tonalité de Do majeur et que je veux changer la couleur de mes phrasés et que je joue en Do dorien, Do phrygien... la je suis modal ????
Est ce que c'est ca?

En tonal, on peut moduler, changer de tonalités, on ne reste pas dans une tonalité, c'est très rare ...
Jouer les notes de Do majeur revient à jouer les notes de Ré dorien ... Mais si tu joues majeur ou dorien ya une différence, dans l'un tu es en tonal, dans l'autre tu joues le mode de Ré dorien, tu joues différement, et encore plus différement si tu joues Do ionien ...
Si tu es en Tonalité de Do majeur, TU NE JOUES PAS DE MODES ! TU ES DANS UNE TONALITE !!! Tu opposerais sinon deux systèmes, et ca donnerait du grand n'importe quoi, pour savoir ce que c'est que les modes, il faut en écouter c'est tout, toutes les expliquations viennent après et pas avant, il faut prendre les choses dans l'ordre ... et la j'ai comme l'impression que tu as brulé quelques étapes


Torpius, lorsque tu dis qu'il y a une différence entre jouer majeur ou dorien , y a pas une erreur la???
Les modes ne sont ils pas issus de la gamme majeur???
Do ionien n'est justement pas différent de Ré Dorien!!!! Sur un accord quelconque, tu peux très bien remonter et descendre tes 7 modes... ne serait ce pas une question de tonalité tout simplement???
La ou je suis d'accord c'est que do ionien est évidement différent de Do dorien, et que l'on obtient des couleurs différentes dans les...7 cas...
A savoir que j'ai toujours pratiqué ainsi et je me plante rarement dans mes improvisations, mais que mes explications ou que les termes que j'utilise ne sont peut etre pas appropriés...
Dis moi si je me trompe, car comme je le disais avant, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis

En ce moment sur théorie...