Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
Chopper
Personne n'a encore parlé du mode de Caen, trés connu pour se prendre les tripes....
Je vous invite tous sur le défi bebop pour mettre en pratique tout ce bazar.
luna jena
Chopper a écrit :
Personne n'a encore parlé du mode de Caen, trés connu pour se prendre les tripes....
Je vous invite tous sur le défi bebop pour mettre en pratique tout ce bazar.


je prefere le mode de chénoux , pour planter et se prendre le choux
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Rossfr
  • Rossfr
  • Special Ultra utilisateur
grand concours de quequette,

qui qu'à la plus grosse? la guerre des modes est commencée,

pendant que vous sortez la calculette pour calculez vos modes, je vais jouer de la gratte sur une bonne vieille penta, @+
-https://soundcloud.com/jerome-rossi-1
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • #295
  • Publié par
    Hougo
    le 11 Mai 2005, 20:39
Macalpine, si tu es inscrit, alors tu bénéficies d'une boite à MP sur G.com, qui accepte les MP envoyés par G.live.....
Bezout
  • Bezout
  • Special Total utilisateur
,,,,,,,
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Si mes souvenir son bon chez bach ben la majorité des ses chorals sont tonaux effectivement ...fait a partir de chant modaux ca ok mais il a quelques chorals totalement modaux aussi...ceci n'est valable que dans ses chorals j'ai sinon effectivement pas vu d'autre passage modaux

Pour le mineur la question se pose pas comme en jazz...et le mineur est tres souvent jouer dans sa forme mineur naturzelle ou melodique mais en se servant du mouvement ascendant ou descandant...par exemple dans un morceaux en do mineur sur le sol au lieu de penser uniquement harmonie et donc penser tierce majeur ou mineur on va penser tres souvent...sensible(donc sensiblerqui se resoud en montant donc du coup ca fait un solM) ou mouvement descendant donc pas besoin de sensible donc sib et donc solm...l'harmonie et la melodie sont totalement dependante l'une de l'autre vu qu'ils composaint pas vraiment en plaquant des accords comme on a souvent tendance a le faire mais plutot en croisant des lignes melodiques(enfin je generalise a mort comme d'hab c'est juste pour expliquer l'idée)



bon je vous soumet une theorie que je trouve sympa a laquelle j'avais pensé et qui perso me sert tres souvent pour gerrer le modale dans le tonale qui va surement faire hurler bezout mais j'assume car j'ai cherché longtemps si c'etait fondé et il ce trouve que cette theorie est soutenu aussi par schoenberg donc peut etre fausse mais a la limite c'est pas grave car elle sert dans la musique et ca crée de nouvelle chose et en explique d'autre...et justement c'est en ecoutant du fauré et j'ai commencé a pensé a la chose car c'est un maitre concernant le melange tonal modal.

A savoir que si je prend n'importe quel mode mineur (les 4 dont dont parle habituellement) et que je les "tonalise" ,à savoir que je fait en sorte qu'il ai un accord V majeur avec une quinte juste(ou pas en fait) et bien on tombe sur des resultat sympa.

do dorien:do re mib fa sol la sib devient do re mib fa sol la si a savoir do min mel

do phrygien:do reb mib fa sol lab sib devient do reb mib fa sol lab si (do mieur harmonique avec une seconde mineur qui se retrouve souvent en classique a travers la sixte napolitaine)(oui c'est la seconde mais ca s'appelle sixte nap car ca se pratique sur le premier renversement de re :fa lab reb et entre fa et re ben y a une sixte d'ou le nom)
l'accord dominant obtenu est a 5b mais ca gene pas...et si on veut le resorbé ben on tombe sur do min harmo

do aeolien :do re mib fa sol lab sib devient do re mib fa sol lab si a savoir so min harmonique

et do locrien do reb mib fa solb lab sib devient do reb mi fa sol lab si(si je veut tonaliser il me faut un accord une quinte au dessus donc le solb redevient sol) et on a donc la meme chose que pour le phrygien et on retrouve notre sixte napolitaine.


En tout cas si ce n'est que conincidence c'est un coup de bol car la j'ai fait simple car plus on pousse l'idée plus ca marche et ca genere vraiment des passage musicaux sympa donc ce n'est pas vain.

D'ailleurs ce que l'on appelle aussi tierce picarde(majoriser le Im a la fin d'un morceau...heu faudra que je verifie mais il me semble bien) est aussi une sorte de reminicence des mode alors vu comme chose ancienne.

Ceci parrait logique que des pratique du passé interviennent encore par la suite donc justement cette sixte nap ou cette tierce picarde semble etre des reminicence du passé(le passé par rapport a bach )..le passage modale tonale ne s'est pas fait en un jour genre ok on casse tout ,on opublie tout et on fait aure chose(bien que des fois on aurrais franchement cette impression)
sunglasses
Bezout a écrit :
Macalpine a écrit :

[b]VRAI OU FAUX?


1- En musique tonale, les modes servent à enrichir la tonalité d'origine en apportant des notes extérieures à cette tonalité ("out").


En musique tonale la notion de mode est innexistante.
Dans Bach qui est 100% tonal, tout comme mozart ou beethoven, tu n'y verras jamais de modes.
Maintenant le truc, c'est de se dire qu'un compositeur comme Fauré, ce n'est pas tonal

Citation:

2- Tout mode est forcément majeur ou mineur.


Du moment qu'il a une tierce, oui.
Cependant certaines gammes penta n'ont pas de tierce.

Citation:
3- Une tonalité ne peut être dorienne, phrygienne ou autre. Elle est majeure ou mineure, point. Après les modes sont des "variations" majeures ou mineures.


Oui. Cependant, dire qu'un mode est une variation d'une tonalité, c'est un peu un abus de langage.

Citation:
4- Pour sonner majeur, je peux jouer ionien, lydien ou mixolydien.
5- Pour sonner mineur, je peux jouer dorien, phrygien, aéolien ou locrien.


Certes, mais l'interet d'un mode n'est pas uniquement sa tierce. Par exemple si tu veux faire du dorien et que tu n'exploites jamais sa sixte, ça tombe à l'eau.

Citation:
6- Le seul mode instable est le mode locrien puisqu'il ne comporte pas de quinte juste; difficile dans ces conditions de "jouer locrien" sans l'accord de tonique complet.


Mais pourquoi il faudrait un accord?
Un des thèmes du Martyr de St Sebastien de Debussy est en locrien, il n'y a pas d'accord (juste le mode joué en arpège brisé pendant longtemps avec un motif de 3 notes au dessus).

Dans "le tombeau de Debussy" de Manuel De Falla, c'est pareil mais en plus court.


Voilà quelqu'un qui prend le taureau par les cornes! C'est BIEN Bezout! (comme le théorème??!)

- Sur le 1 : tu dis que la notion de "mode" n'a aucun sens en musique tonale... Je te répondrai que ta remarque est très subjective. Que dis-tu quand on improvise FA Majeur (mixolydien donc) sur un morceau en DO Majeur? Tu appelles ça sûrement autrement (jouer "out" par ex), pourtant il est beaucoup plus simple pour nous guitaristes d'utiliser cette notion de "modes" pour l'impro.

- Sur le 2 : content que tu sois d'accord... (et heureusement encore!!!) Quant aux gammes pentatoniques, je ne vois pas trop ce qu'elles viennent faire là, on parle de modes, pas de gammes.

- Sur le 3 : content que tu sois d'accord... Sur les modes comme "variations" des modes mineur et majeur, c'est une idée perso, c'est subjectif. Mais ce n'est pas faux, on peut le voir comme ça.

- Sur le 4 & le 5 : certes, la tierce ne fait pas tout... Mais c'est une note importante dans l'échelle de notes.

- Sur le 6 : oui, on peut utiliser le locrien, mais il est extrêmement rare puisqu'il n'a pas de quinte juste. Il est parfois utilisé en métal extrême, mais bon... Je considère ce mode comme instable.

Et les autres points?? (les plus compliqués!!!!)
Invité
  • Invité
Ah! La journee commence bien! Macalpine, tu as enfin trouve un interlocuteur!

En ce moment sur théorie...