Bezout a écrit :
Macalpine a écrit :
[b]VRAI OU FAUX?
1- En musique tonale, les modes servent à enrichir la tonalité d'origine en apportant des notes extérieures à cette tonalité ("out").
En musique tonale la notion de mode est innexistante.
Dans Bach qui est 100% tonal, tout comme mozart ou beethoven, tu n'y verras jamais de modes.
Maintenant le truc, c'est de se dire qu'un compositeur comme Fauré, ce n'est pas tonal
Citation:
2- Tout mode est forcément majeur ou mineur.
Du moment qu'il a une tierce, oui.
Cependant certaines gammes penta n'ont pas de tierce.
Citation:
3- Une tonalité ne peut être dorienne, phrygienne ou autre. Elle est majeure ou mineure, point. Après les modes sont des "variations" majeures ou mineures.
Oui. Cependant, dire qu'un mode est une variation d'une tonalité, c'est un peu un abus de langage.
Citation:
4- Pour sonner majeur, je peux jouer ionien, lydien ou mixolydien.
5- Pour sonner mineur, je peux jouer dorien, phrygien, aéolien ou locrien.
Certes, mais l'interet d'un mode n'est pas uniquement sa tierce. Par exemple si tu veux faire du dorien et que tu n'exploites jamais sa sixte, ça tombe à l'eau.
Citation:
6- Le seul mode instable est le mode locrien puisqu'il ne comporte pas de quinte juste; difficile dans ces conditions de "jouer locrien" sans l'accord de tonique complet.
Mais pourquoi il faudrait un accord?
Un des thèmes du Martyr de St Sebastien de Debussy est en locrien, il n'y a pas d'accord (juste le mode joué en arpège brisé pendant longtemps avec un motif de 3 notes au dessus).
Dans "le tombeau de Debussy" de Manuel De Falla, c'est pareil mais en plus court.
Voilà quelqu'un qui prend le taureau par les cornes! C'est BIEN Bezout! (comme le théorème??!)
- Sur le 1 : tu dis que la notion de "mode" n'a aucun sens en musique tonale... Je te répondrai que ta remarque est très subjective.
Que dis-tu quand on improvise FA Majeur (mixolydien donc) sur un morceau en DO Majeur? Tu appelles ça sûrement autrement (jouer "out" par ex), pourtant il est beaucoup plus simple pour nous guitaristes d'utiliser cette notion de "modes" pour l'impro.
- Sur le 2 : content que tu sois d'accord... (et heureusement encore!!!) Quant aux gammes pentatoniques, je ne vois pas trop ce qu'elles viennent faire là, on parle de
modes, pas de
gammes.
- Sur le 3 : content que tu sois d'accord... Sur les modes comme "variations" des modes mineur et majeur, c'est une idée perso, c'est subjectif. Mais ce n'est pas faux, on peut le voir comme ça.
- Sur le 4 & le 5 : certes, la
tierce ne fait pas tout... Mais c'est une note importante dans l'échelle de notes.
- Sur le 6 : oui, on peut utiliser le
locrien, mais il est extrêmement rare puisqu'il n'a pas de quinte juste. Il est parfois utilisé en métal extrême, mais bon... Je considère ce mode comme instable.
Et les autres points?? (les plus compliqués!!!!)