Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
PATRICK LARBIER a écrit :
Macalpine a écrit :

C'est vrai, d'ailleurs la musique classique (du moins jusqu'au XVIIIe)utilise très majoritairement le mineur harmonique et/ou mélodique.

Le mineur naturel, sans sensible, était présenté par bcp comme "bancal".

Non, tu te trompes. Tout dépend du degré sur lequel on joue. On peut jouer mineur naturel sur le I en mineur, mais on jouera mineur harmonique sur le V. C'est une question de dynamique tonale (le mineur harmonique permet de jouer la résolution, pas le mineur naturel).

Citation de Wikipedia :

Citation:
Le mode mineur naturel est parfaitement conforme à l'échelle diatonique naturelle — ou à l'une de ses transpositions. En musique classique, ce mode est très peu utilisé tel quel, à cause de son VIIe degré qui est une sous-tonique.

Le mode mineur harmonique, appelé ainsi parce que sa structure sert à constituer les accords du Système tonal, est le mode mineur classique. Sa principale caractéristique est que son VIIe degré est affecté d'une altération accidentelle afin que celui-ci devienne une sensible.

1/ Cette encyclopédie est digne de confiance
2/ Ils parlent bien de modes
3/ Le mineur naturel est peu utilisé en musique classique (je n'ai jamais dit "jamais")

LE mineur classique est harmonique, pas naturel. Les musicologues vont se poiler pour le coup...
Invité
  • Invité
Macalpine a écrit :
Si ce forum est là pour créer une "méthode musicale" en ligne, alors ok je suis hors sujet. Mais le but est de favoriser les échanges, les reflexions et de proposer de nouvelles pistes. Pour moi, c'est ça la musique.

Oui pour proposer, mais pas dans tous les sens des choses....contradictoires. Sinon, on va ouvrir un topic sur la cuisine thailandaise dans 1 heure sur ce forum!

Poster , c'est bien, mais il faut quand même vérifier un peu ce qu'on dit.

Imagine un type sur le forum technique qui demqnde : Comment on tient un mediator? (il commence la guitare).
Il y aun type qui lui répond "entr le pouce et l'index" et 3 autres qui passent leur temps à dire "entre le gros doigt de pied et l'orteil du pied droit".
Tu ne penses pas que ça vite être...le bordel?
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Non, tu te trompes, il s'agit d'un Blues majeur. Il n'y a aucune ambiguité là-dessus. Ce qui te trouble peut-être, ce sont les septièmes sur les degrés I et IV. Il s'agit de septièmes "d'ornement".
Il y a une fiche de cours là-dessus sur un magazine passé de Guitare Live.

Euh non ça va cela ne me trouble pas . Je ne suis pas abonné à Guitar Live. Mais cependant même si ce Blues est appelé blues majeur, si tu retires les 7e tu ne peux plus improviser en penta mineure dessus... leur rôle n'est pas si innocent que cela et l'ambiguité majeur/mineur est bien présente, même si la cadence harmonique I IV V est elle sans ambiguité.

PS c'est vachement enmbêtant sur ce forum, si on est pas inscrit à guitar live, on peut pas te mp justement...il faut retourner sur guitarist trouver un message à toi et te mp ... pas très commode.
Invité
  • Invité
cdmat76 a écrit :
[Euh non ça va cela ne me trouble pas . Je ne suis pas abonné à Guitar Live. Mais cependant même si ce Blues est appelé blues majeur, si tu retires les 7e tu ne peux plus improviser en penta mineure dessus... leur rôle n'est pas si innocent que cela et l'ambiguité majeur/mineur est bien présente, même si la cadence harmonique I IV V est elle sans ambiguité.

Aaahhhh, c'est pour ça!!!!!! Sinon, tu aurais tout de suite compris comment ç a fonctionne la structure du Blues!!!

Maintenant, je comprends mieux!

Et bien, je te conseille de t'abonner, et les choses s'éclairciront... En plus, il y a un forum privé sur lequel je me ferai un plaisir...d'expliquer en détail.

Sacré toi!
sunglasses
Aaahhhh, c'est pour ça!!!!!! Sinon, tu aurais tout de suite compris comment ç a fonctionne la structure du Blues!!!

Et bien, je te conseille de t'abonner, et les choses s'éclairciront... En plus, il y a un forum privé sur lequel je me ferai un plaisir...d'expliquer en détail.

Sacré toi!

Cette remarque me fait prendre conscience d'une chose... Et je comprends mieux pourquoi Patrick n'aime pas voir les topics s'allonger et les gens discuter de la théorie...

La raison est simple = il y a un forum privé (accessible en payant, même si ça doit valoir le coup, mais je parle du principe)... Le forum public ne doit donc être là que pour "faire venir les gens sur le forum privé"... D'où ces explications obscures, ces réponses "soigneusement évitées" sur le forum public (et notamment dans ce post).

PATRICK, JE NE CRITIQUE PAS DU TOUT cette façon de procéder; pour très peu cher, on a accès à des tas de trucs. Mais je regrette quand même le temps de G.com et de sa rubrique "théorie", et je suis loin d'être le seul...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
cdmat76 a écrit :
[Euh non ça va cela ne me trouble pas . Je ne suis pas abonné à Guitar Live. Mais cependant même si ce Blues est appelé blues majeur, si tu retires les 7e tu ne peux plus improviser en penta mineure dessus... leur rôle n'est pas si innocent que cela et l'ambiguité majeur/mineur est bien présente, même si la cadence harmonique I IV V est elle sans ambiguité.

mouai... un peu limite celle là .

(mode radin ON) meuh oui mais c'est payant non (mode radin OFF)? Bon entre nous j'ai pas dis que c'était pas clair pour moi... m'enfin ça m'interesse d'en discuter

Sacré toi!

id.
sunglasses
Il y aun type qui lui répond "entr le pouce et l'index" et 3 autres qui passent leur temps à dire "entre le gros doigt de pied et l'orteil du pied droit".
Tu ne penses pas que ça vite être...le bordel?

Euh... Tu dois faire allusion à mon topic dans la rubrique "techniques"? Tu penses peut-être que ça ne sert à rien; mais si ça ne TE sert à rien, ça peut servir à quelques-uns.

Quant au bordel, ça a du bon. Je suis un démago et fier de l'être.
Invité
  • Invité
Macalpine, tu n'as pas compris. Je voulais dire qu'une discussion en groupe est valable si chacun fait attention à ce qu'il dit. Il faut un minimum d'unité. C'est tout. (c'est marrant, ça me rappelle une vieille discussion, non?).
Invité
  • Invité
cdmat76 a écrit :

(mode radin ON) meuh oui mais c'est payant non (mode radin OFF)? Bon entre nous j'ai pas dis que c'était pas clair pour moi... m'enfin ça m'interesse d'en discuter

Ah....dommage pour toi...Dans ce cas, je te conseille de prendre les explications de Macalpine, elles sont gratuites!
sunglasses
Macalpine, tu n'as pas compris. Je voulais dire qu'une discussion en groupe est valable si chacun fait attention à ce qu'il dit. Il faut un minimum d'unité. C'est tout. (c'est marrant, ça me rappelle une vieille discussion, non?).

Ouais, mais... je fais attention à ce que je dis! Simplement je ne rentre pas dans le moule de l'élève en école de musique! J'essaie d'aller au-delà des données (on te dit "fais ci, fais ça", mais pourquoi?).

Sinon, comme personne ne m'a donné de réponse claire, j'ai trouvé sur wikipedia :

Citation:
mode = étendue précise de l'intervalle séparant chaque degré d'une tonalité donnée, de sa tonique.

Voilà une définition en une phrase, claire, précise. Prenons-en de la graine.
sunglasses
cdmat76 a écrit :

Ah....dommage pour toi...Dans ce cas, je te conseille de prendre les explications de Macalpine, elles sont gratuites!

Explications non, je n'ai jamais eu cette prétention.

Pistes de reflexion oui, c'est ce que je me tue à essayer de faire comprendre depuis l'époque de G.com, mais apparemment on ne comprend toujours pas.
sunglasses
Par ailleurs, regardez ce qu'on trouve dans une encyclopédie :

Citation:
Le mot « mode » ayant d'autres sens en musique — notamment dans la musique modale médiévale —, certains musicologues préfèrent ne pas utiliser ce terme dans le système tonal, et préconisent l'emploi des expressions « tonalité majeure » et « tonalité mineure », ou encore, « gamme majeure » et « gamme mineure ». Les appellations « mode majeur » et « mode mineur » sont cependant très couramment utilisées.

Donc il n'y a pas UNE vision des modes; quand Patrick tu nous dis "ce que tu dis est faux", tu devrais essayer de voir pourquoi et dans quel biais on dit ça...

Moi je REVENDIQUE le droit d'utiliser le mot "mode" en musique tonale. Je ne suis pas le seul!
DuncanIdaho
satch1967 a écrit :

et si vous laissiez des exemples audio
meme en midi files !!!!!!!!!!!!
je serait curieux d entendre en audio vos enoncés
la musique ca s'ecoute

Zigmout en a laissé deux il y a 10 minutes 15 pages en arrière (heu, en fait, c'était hier et il y a moins de pages... quoique ). Mais entre temps, on a parlé cuisine Thaï et manucure des pieds .

Mac : wikipédia, c'est pas toujours digne de confiance, on y dit beaucoup de conneries. J'y ai lu des trucs hallucinants. C'est un bon outil mais on y trouve beaucoup de choses subjectives, ce qui ne devrait pas être le cas dans une vraie encyclopédie.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
sunglasses
DuncanIdaho a écrit :
Mac : wikipédia, c'est pas toujours digne de confiance, on y dit beaucoup de conneries. J'y ai lu des trucs hallucinants. C'est un bon outil mais on y trouve beaucoup de choses subjectives, ce qui ne devrait pas être le cas dans une vraie encyclopédie.

Ouais, moi perso je trouve leurs articles de musique très bien faits... et très clairs en plus!

Au moins t'as des définitions précises... IL y a par exemple un article très bien fait sur la modulation :

Citation:
Lorsqu'on module, il peut arriver que l'on reste un certain temps dans la nouvelle tonalité avant de retourner dans la tonalité primitive, ou encore, avant d'aller dans une troisième tonalité — c'est-à-dire, avant de moduler à nouveau. Si l'on ne fait entendre qu'une simple cadence parfaite, et que l'on quitte aussitôt la nouvelle tonalité, on parle alors de modulation passagère. Dans le cas contraire, lorsque le séjour dans la nouvelle tonalité se prolonge sur plusieurs mesures, ou même, sur plusieurs phrases, on parle de modulation prolongée.

Que la modulation soit passagère ou prolongée, les accords qui la constituent doivent évidemment être analysés par rapport à la tonalité à laquelle ils appartiennent — le contraire n'aurait aucun sens.
Le dernier accord appartenant en propre à la tonalité primitive est appelé accord de sortie ; le premier accord appartenant en propre à la nouvelle tonalité — produite par la modulation — est appelé accord d'entrée. Toute la difficulté de la modulation réside dans l'enchaînement correct de ces deux accords. Ce qui compte en effet, c'est le changement de tonalité proprement dit, c'est-à-dire, le passage dans la nouvelle tonalité, ou encore, la « transition entre l'accord de sortie et l'accord d'entrée ». Le reste du segment musical — si le séjour dans la nouvelle tonalité se prolonge — ne pose pas de problèmes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)ue%29
luna jena
satch1967 a écrit :

et si vous laissiez des exemples audio
meme en midi files !!!!!!!!!!!!
je serait curieux d entendre en audio vos enoncés
la musique ca s'ecoute

Hop lui ici je disparais.
bye , la discussion etait interessante.
mais je maintiens ce que je dis sur l'enoncé de mes defis (meme si j'ai participé ici par exception....je considere ce coin comme guitariste.com et moins comme faisant partie de guitar live..j'avais meme pas vu qu'il etait partie integrante je croyais participer a G.com au debut)

a+
stef
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur théorie...