Macalpine a écrit :
Salut les jeunes! Après notre discussion de 23 pages, je voulais vous proposer une certaine approche des modes et de leur utilisation dans la musique tonale uniquement. Je ne parle absolument pas de la musique modale qui reste sinon marginale, du moins beaucoup plus complexe et moins courante.
Les modes en musique tonale servent à enrichir la tonalité d'origine. J'ai une tonalité en DO Majeur? Quoi? Je ne peux QUE utiliser les notes DO RE MI FA SOL LA SI?? Et pourquoi?
Justement, sous certaines conditions, comme nous allons le voir, nous pouvons "sortir" de cette tonalité en jouant des notes "out" (=hors de la tonalité). Les modes en musique tonale servent à ça = enrichir.
PREMIERE ETAPE : la différence majeur / mineur
Vous connaissez tous votre gamme de
DO Majeur : DO RE MI FA SOL LA SI DO.
Vous connaissez certainement aussi votre gamme de
LA mineur : LA SI DO RE MI FA SOL LA.
Bien. Vous remarquez que ces deux gammes comportent exactement les mêmes notes... Pourquoi alors parler de deux gammes différentes? Tout simplement parce que ces deux gammes correspondent à deux applications différentes :
- en
DO Majeur, la tonique est le DO : DO est une sorte de "
centre de gravité" autour duquel s'organisent les autres notes. Ainsi, cela signifie (en théorie) que l'accord de tonique (DOM) et l'accord de dominante (SOLM, la quinte) reviendront souvent dans le morceau, comme une sorte de
rappel : "hey, n'oubliez pas, on est en DO Majeur". ATTENTION, j'ai quelque peu simplifié, car on peut très bien être en DO Majeur sans pour autant avoir un seul accord de DO Majeur dans l'accompagnement (ça peut arriver, mais de manière générale l'accord de DO M reviendra fréquemment).
- en
LA mineur, la tonique est LA; c'est la note centrale du morceau, ce qui veut dire que l'accord de LA mineur reviendra souvent dans le morceau, c'est une sorte de "pierre angulaire" du morceau.
DEUXIEME ETAPE : d'autres modes majeurs et d'autres modes mineurs possibles (de simples variantes quoi...)
Vous avez certainement déjà dû entendre parler des "modes", sans forcément comprendre exactement comment ils devaient être utilisés. On vous explique souvent que le mode ionien est le "mode de DO", que le mode dorien est le "mode de RE", etc... C'est tout à fait vrai, dans la mesure où chaque mode est
construit à partir des différents degrés de la gamme de DO majeur...
Mais le point de vue n'est pas très pédagogique; car une fois qu'on a appris tous ces modes, qu'en faire??? Comment les utiliser?? Car si je ne me trompe pas, les modes sont censés servir à enrichir vos improvisations... Donc si vous ne savez pas les utiliser... pb!
En fait, c'est simple : on va prendre un point de vue différent...
A) MODES MAJEURS
Vous connaissez le mode majeur traditionnel (cf DO Majeur au début du post); les intervalles sont les suivants : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1 - 1/2
Eh bien dîtes vous bien qu'il existe d'autres modes majeurs!! C'est aussi simple que cela!! D'autres modes qui ressemblent fortement à ce mode ionien (majeur traditionnel pourrait-on dire) et qui sont des modes majeurs puisqu'ils ont une tierce majeure, mais qui ont une ou deux notes qui varient.
Le plus simple à comprendre est le
mode mixolydien, largement utilisé en jazz : c'est le mode de SOL... L'ordre des intervalles est le suivant : 1 - 1 - 1/2 - 1 - 1 - 1/2 - 1. En gros, une seule note change par rapport au mode ionien : c'est la 7e! Point, c'est tout! Ainsi, en DO, au lieu d'avoir un mode majeur du type ionien avec DO RE MI FA SOL LA SI DO, on aura un mode majeur un peu spécial avec DO RE MI FA SOL LA SIb DO!
Vous sonnez "majeur", puisque le mode mixolydien est un mode majeur (la tierce est majeure, c'est un MI). Mais la sensible (SI) est abaissée d'un demi-ton; il n'y a plus de sensible, ce qui crée cette atmosphère très particulière du mode mixolydien.
Pour "sonner" majeur, vous avez donc le choix entre différents modes majeurs :
- le mode
ionien (LE mode majeur classique que tout le monde reconnait à l'oreille)
- le mode
lydien (avec une quarte augmentée d'un demi-ton)
- le mode
mixolydien (celui qu'on vient de voir)
B) MODES MINEURS
Ca marche de la même façon pour les modes mineurs : vous connaissez le mode mineur traditionnel, le mode mineur naturel du type LA SI DO RE MI FA SOL LA (sans aucune altération donc). Eh bien il existe d'autres modes mineurs :
- mode
dorien
- mode
phrygien (la seule différence avec le mode aéolien est la seconde qui est altérée : on commence par un demi-ton).
- mode
aéolien (mineur traditionnel)
- on pourrait rajouter le mineur harmonique qui peut être considéré comme un mode! On augmente la 7e d'un demi-ton, ce qui donnera en LA : LA SI DO RE MI FA SOL# (on réhausse la 7e pour avoir une sensible)
En fait, TOUT SE RAPPORTE AU MAJEUR/ MINEUR. Pour sonner majeur, vous avez le choix entre : le ionien, le lydien et le mixolydien. Pour sonner mineur, c'est dorien, aéolien ou phrygien. J'ai volontairement banni le mode locrien (mode de SI) car c'est un mode instable (il ne contient pas de quinte juste.)
Si vous trouvez que c'est "mal dit" à certains endroits, surtout dîtes le moi, je changerai ça pour qu'on arrive à un consensus!!!
Bien bien tout ça, apparamment une partie est passée à la trappe, m'enfin, là ça me semble formaliser pas mal les choses le seul point ou je suis moins d'accord, c'est sur le mineur harmonique vue comme un mode. En revanche pour la clasiification mineur/majeur ça me parait pas mal du tout...
En ce qui concerne les gammes mineures pour ce que j'en sait (c'est un peu HS, mais comme ça revient souvent..)
le pb était que la 7e G était à 1 ton de la tonique A... D'où un effet de résolution peu marqué comparativement à B C en majeur (1/2 ton). On a donc, afin de créer cet effet de résolution, déplacé la 7e ce qui donne
... MAis ce faisant on a crée un "trou" de 1ton et demi entre F et G# (la 6te et la 7e)... Ce qui était fort disgracieux ou en tout cas fort typé.... Alors qu' cela ne tienne, on a crée un autre echelle en déplaçant la 6te.
Echelle dans laqulle on a aucun intervalle supérieur à 1 ton, donc que des intervalles "mélodiques" en quelque sorte... d'où la
A noter qu'entre cette gamme de Lam mélodique et La Majeur seule la tierce change.
donc en fait à mon avis il faut voir les gammes mineures harmonique et mélodiques comme des échelles différentes de la gamme majeur et qui permettent de construire des harmonisations et des modes différents (et ne me demandait pas les noms des modes :lol
. Moi j'aime bien cette explication je la trouve sympa...
A part ça je te rejoins MacAlpine en ce qui concerne la nature du mode myxolidien qui est ambigue vu qu'il comporte une tierce majeure et une 7e mineure... c'est d'ailleurs cette nature un peu particulière que l'on retrouve dans les accords 7 qui fait toute la subtilité du blues qui du coup n'est ni vraiment en majeur ni vraiment en mineur, ce qui permet de grande liberté d'improvisation sur un schéma harmonique pourtant simple...