Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
DuncanIdaho a écrit :
Macalpine a écrit :
D'autres vous diront : "mais non, il te faut beaucoup plus de richesse! Si tu as une guitare rythmique qui joue un SOL Majeur et un RE Majeur (accord de dominante avec un FA# donc), et que le solo est en DO Majeur (avec un FA donc), alors là ok!! Tu utilises les modes..."

Tu n'as toujours pas répondu : dans le cas précis ci-dessus, quel mode et pourquoi ? (pas de tierce majeure qui disparait d'un coup grace au D5, Fa réellement utilisé et pas juste une apogiature).

Mais bon, si Stef fout le forum en l'air avec des quote ratées, rien ne va plus .

J'ai répondu un peu au-dessus. SOL myxolydien, donc majeur mais avec un FA au lieu du FA# habituel en majeur. Pas de sensible.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Macalpine a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Macalpine a écrit :
D'autres vous diront : "mais non, il te faut beaucoup plus de richesse! Si tu as une guitare rythmique qui joue un SOL Majeur et un RE Majeur (accord de dominante avec un FA# donc), et que le solo est en DO Majeur (avec un FA donc), alors là ok!! Tu utilises les modes..."

Tu n'as toujours pas répondu : dans le cas précis ci-dessus, quel mode et pourquoi ? (pas de tierce majeure qui disparait d'un coup grace au D5, Fa réellement utilisé et pas juste une apogiature).

Mais bon, si Stef fout le forum en l'air avec des quote ratées, rien ne va plus .

J'ai répondu un peu au-dessus. SOL myxolydien, donc majeur mais avec un FA au lieu du FA# habituel en majeur. Pas de sensible.

Si tu joue Sol myxolidien sur le Re ça va frotter (si tu t'arrête sur le Fa# ça va carrement sonner faux), harmoniquement c'est pas très juste. Sur un D5 par contre ça passe.
sunglasses
cdmat76 a écrit :
Macalpine a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Macalpine a écrit :

Si tu joue Sol myxolidien sur le Re ça va frotter (si tu t'arrête sur le Fa# ça va carrement sonner faux), harmoniquement c'est pas très juste.

Qui a dit sur le RE? J'ai dit sur LA/DO. Par ailleurs tu peux également jouer le FA sur un RE5 (ce que j'ai dit au-dessus déjà).

Si tu transformes mes propos on n'avancera pas.
luna jena
cdmat76 a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Stef Herbuel a écrit :
et moi je me tue a dire que le centre de gravité est pas forcement sur la note de depart

Je suis d'accord. Mais là, c'est une discussion qui tourne un peu en rond. On a bien compris qu'il y avait un centre, une basse, une note pilier. Le phrasé, ou l'organisation des pharses la font sentir. Qu'elle arrive en premier ou non.

Completement d'accord avec ça... Il me semble que c'est ce que je viens de dire d'ailleurs...

ok on y arrive !
Donc !
Si , il est vrai que dans la PLUPART des cas la 1ere note va etre note pillier, ce n'en est neanmoins pas une regle,...donc est il correct lorsque quelqu'un joue :
E F G A B C D .....
de dire directement qu'il est en E pHrygien , n'est ce pas une sorte de canada dry du E phrygien (lol) , ca en a la couleur...mais bon... ,dans la mesure ou ici aucune note n'est repetée..et ou on ne sait pas sur quoi va "appuyer "l'improvisateur derriere ?
oui j'insiste.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
cdmat76
  • cdmat76
Macalpine a écrit :
cdmat76 a écrit :
Macalpine a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Macalpine a écrit :

Si tu joue Sol myxolidien sur le Re ça va frotter (si tu t'arrête sur le Fa# ça va carrement sonner faux), harmoniquement c'est pas très juste.

Qui a dit sur le RE? J'ai dit sur LA/DO

Là en gras regarde...
sunglasses
Macalpine a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Non, tu as dis un D majeur. Et une note d'apogiature ne compte pas sinon, tu joues G majeur sur G majeur et y a pas de mystère. Ce que je veux savoir c'est : pourquoi c'est modal, quel mode et pourquoi ?

Mais c'est relou en fait, c'est plus un topic, c'est un chat, y a 36 dialogues simultanés et 2 pages entre chaque réponse. Peut-être devrait-on profiter de la réponse de Patrick un peu plus haut pour arrêter ces spéculations (quoique j'aime bien les questions levées par Stef).

OK OK j'explicite...

Tonalité = SOL Majeur
Notes "in" = SOL LA SI DO RE MI FA#
On va ici condiférer la note "out" FA.

Tu peux sortir de la grille tonale en jouant un FA par exemple (la suite LA DO FA) quand l'accompagnement joue LA/DO. Tu complètes l'accord en suggérant un second renversement de l'accord de FA Majeur. Et ça sonne...

Le FA, replacé dans le "contexte" SOL Majeur, suggère un DO M (il se "substitue" au FA#). Le mode utilisé est alors du SOL myxolydien.

Là en gras regarde...

Dans le post que tu as cité je n'ai pas dit que je jouais un FA sur le RE. Relis.
sunglasses
Macalpine a écrit :
Non, mais si c'est un accord de RE5 tu peux jouer une sorte d'appogiature FA/FA# pour suggérer deux accords différents. Mais ce n'est pas le problème, on ne parle pas de ça.

Bref, tu es en SOLM, où placer ton FA? C'est ça que tu veux savoir? [b]Il est plus simple de déterminer sur quels accords tu ne vas pas l'utiliser...
C'est à dire tous les accords comportant un FA# déjà...

Tu sonneras "out" puisque cette note n'appartient pas à la tonalité d'origne, mais c'est justement ça qui est intéressant!![/b]

Là en gras regarde...
Invité
  • Invité
Sans rentrer dans le détail des discussions depuis le début, il me semble qu'il y a deux débats :

1 - la façon de jouer le mode : faut-il marquer la basse, quelle est la note de départ du mode, etc... Il me semble que les différences entre les points de vue (ex : posts de Stef) sont si faibles que le débat ne présente pas un intérêt fondamental. Il me semble que les points de vue sont finalement très proches. Il me semble que les posteurs savent de quoi ils parlent, même s'ils s'accrochent entre eux.

2 - la confusion tonal/modal : là, c'est un autre problème autrement plus sérieux. En fait, ce débat n'a pas de fin si on ne tord pas le cou une bonne fois pour toutes au tonal. Et ce topic n'est pas là pour ça.

Au final, il me semble que ce qui manque, c'est une bonne application musicale.
cdmat76
  • cdmat76
Stef Herbuel a écrit :
cdmat76 a écrit :
Stef Herbuel a écrit :
et moi je me tue a dire que le centre de gravité est pas forcement sur la note de depart

Je suis d'accord. Mais là, c'est une discussion qui tourne un peu en rond. On a bien compris qu'il y avait un centre, une basse, une note pilier. Le phrasé, ou l'organisation des pharses la font sentir. Qu'elle arrive en premier ou non.

Completement d'accord avec ça... Il me semble que c'est ce que je viens de dire d'ailleurs...

ok on y arrive !
Donc !
Si , il est vrai que dans la PLUPART des cas la 1ere note va etre note pillier, ce n'en est neanmoins pas une regle,...donc est il correct lorsque quelqu'un joue :
E F G A B C D .....
de dire directement qu'il est en E pHrygien , n'est ce pas une sorte de canada dry du E phrygien (lol) , ca en a la couleur...mais bon... ,dans la mesure ou ici aucune note n'est repetée..et ou on ne sait pas sur quoi va "appuyer "l'improvisateur derriere ?
oui j'insiste.

Ben justement on essaie de différencier le cas où il y a accompagnateur ou pas (quand il y a accompagnateur, c'est lui qui décide du centre de gravité et le soliste qui joue avec...).
C'est pas une question de plupart des cas... c'est ton oreille qui fait les relations enchainement et elle le fait TOUJOURS par rapport à ce qu'elle a entendu AVANT... Après c'est une question d'enchainement des notes, de rythme (donc du temps que tu passes sur les notes) qui vont faire bouger ce centre de gravité, en clair la relation à la première note qui reste ou pas, le centre se déplace... c'est ton oreille qui "ressent" où il est à un instant t et évidemment il n'est pas forcemment sur la premiére note... Joue la basse d'un anatole en Do majeur... ton oreille place le centre sur Do pourtant la premiere note jouée est La... Le centre s'est déplacé.
Et pour moi si tu joue
E F G A B C D .....
ben tu as une couleur phrygienne effectivement tu joue le mode... La première note n'est pas répétée, cependant l'oreille entend aussi les intervalles., pour elle c'est pas du Do majeur...
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :

Y a quand même un gros problème qui se pose, c'est que ton Fa, sur le D, il va faire très tache.

En fait, pour moi, le même raisonnement poussé à l'extrême, c'est ça :

Dm75b - G7 - Cm : une bonne grosse séquence tonale de chez tonale en C mineure, rien à voir avec les modes du tout.
Comme c'est C mineure, allez, je vais utiliser un mode mineur, disons C phrygien histoire d'être un peu fun et ça y est, je joue modal. Je ne respecte plus la grille mais comme on est en C mineure (voir les accords) et que je prends l'échelle de Ab majeure, ça y est, en fait, je joue phrygien.

Ca semble ridicule, aucune chance que ça sonne, mais pour moi, le raisonnement est identique.

Pour moi, les modes, c'est exactement ce qu'on dit plus haut : un contexte qui peut-être une pédale note, une basse ou un accord qui dure et une bonne utilisation / mise en évidence des intervalles par rapport à cette référence. Rien à voir avec jouer out. Pourquoi jouer out d'abord, ça me semble complètement hors sujet !

Ensuite, jouer des modes sur une grille plus complexe, c'est un truc qui m'échappe. Le seul que j'ai déjà entendu en parler sérieusement, c'est Zigmout et si je ne l'avais pas entendu jouer, je croirais encore au mythe. Mais il prend toujours garde à ne pas faire des enchaînements d'accords qui pourrait répondre à une logique tonale, ce qui n'est pas le cas dans ton exemple G - D.

Donc mon pauvre mac, je suis navré de dire ça car je t'aime bien mais... je suis en complet désaccord avec toi .
.

Edit : je me dois de saluer le canada dry de Stef : excellent jeu de mot sur la couleur .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
cdmat76
  • cdmat76
Macalpine a écrit :
Macalpine a écrit :
DuncanIdaho a écrit :
Non, tu as dis un D majeur. Et une note d'apogiature ne compte pas sinon, tu joues G majeur sur G majeur et y a pas de mystère. Ce que je veux savoir c'est : pourquoi c'est modal, quel mode et pourquoi ?

Mais c'est relou en fait, c'est plus un topic, c'est un chat, y a 36 dialogues simultanés et 2 pages entre chaque réponse. Peut-être devrait-on profiter de la réponse de Patrick un peu plus haut pour arrêter ces spéculations (quoique j'aime bien les questions levées par Stef).

OK OK j'explicite...

Tonalité = SOL Majeur
Notes "in" = SOL LA SI DO RE MI FA#
On va ici condiférer la note "out" FA.

Tu peux sortir de la grille tonale en jouant un FA par exemple (la suite LA DO FA) quand l'accompagnement joue LA/DO. Tu complètes l'accord en suggérant un second renversement de l'accord de FA Majeur. Et ça sonne...

Le FA, replacé dans le "contexte" SOL Majeur, suggère un DO M (il se "substitue" au FA#). Le mode utilisé est alors du SOL myxolydien.

Là en gras regarde...

Dans le post que tu as cité je n'ai pas dit que je jouais un FA sur le RE. Relis.

Ben dans le post cité un peu si, maintenant j'avais raté le précédent, donc, autant pour moi
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bon un tout petit au passage:

pour l'hitoire des basses continu

Quelqu'un veut un exemple soniore.
Ben allez ecouter des chant gregoriens monodique pont final.

et justement le fait de ne pas avoir de basse continu elevera ce coté stereotypé que j'ai "reproché" a steph.
cdmat76
  • cdmat76
Sans rentrer dans le détail des discussions depuis le début, il me semble qu'il y a deux débats :

1 - la façon de jouer le mode : faut-il marquer la basse, quelle est la note de départ du mode, etc... Il me semble que les différences entre les points de vue (ex : posts de Stef) sont si faibles que le débat ne présente pas un intérêt fondamental. Il me semble que les points de vue sont finalement très proches. Il me semble que les posteurs savent de quoi ils parlent, même s'ils s'accrochent entre eux.

2 - la confusion tonal/modal : là, c'est un autre problème autrement plus sérieux. En fait, ce débat n'a pas de fin si on ne tord pas le cou une bonne fois pour toutes au tonal. Et ce topic n'est pas là pour ça.

Au final, il me semble que ce qui manque, c'est une bonne application musicale.

1) D'accord avec ça.
2) aussi là c'est le coup des compositeurs et c'est vrai que l'on rentre alors dans la controverse historique et là on est pas sorti...

quelqu'un pour des mp3... ?
sunglasses
cdmat76 a écrit :
Ben dans le post cité un peu si, maintenant j'avais raté le précédent, donc, autant pour moi

Citation:

Ah bon? Où ça?
1/ je me suis mis à la place de certains qui perçoient les modes comme ça;
2/ j'ai dit que l'accompagnement se basait sur un SOL M et un RE M... Puis que le solo comportait un FA... OU VOIS-TU QUE LE FA EST JOUE SUR LE RE??

En ce moment sur théorie...