Macalpine a écrit :
J'ai répondu un peu au-dessus. SOL myxolydien, donc majeur mais avec un FA au lieu du FA# habituel en majeur. Pas de sensible.
Y a quand même un gros problème qui se pose, c'est que ton Fa, sur le D, il va faire très tache.
En fait, pour moi, le même raisonnement poussé à l'extrême, c'est ça :
Dm75b - G7 - Cm : une bonne grosse séquence tonale de chez tonale en C mineure, rien à voir avec les modes du tout.
Comme c'est C mineure, allez, je vais utiliser un mode mineur, disons C phrygien histoire d'être un peu fun et ça y est, je joue modal. Je ne respecte plus la grille mais comme on est en C mineure (voir les accords) et que je prends l'échelle de Ab majeure, ça y est, en fait, je joue phrygien.
Ca semble ridicule, aucune chance que ça sonne, mais pour moi, le raisonnement est identique.
Pour moi, les modes, c'est exactement ce qu'on dit plus haut : un contexte qui peut-être une pédale note, une basse ou un accord qui dure et une bonne utilisation / mise en évidence des intervalles par rapport à cette référence. Rien à voir avec jouer out. Pourquoi jouer out d'abord, ça me semble complètement hors sujet !
Ensuite, jouer des modes sur une grille plus complexe, c'est un truc qui m'échappe. Le seul que j'ai déjà entendu en parler sérieusement, c'est Zigmout et si je ne l'avais pas entendu jouer, je croirais encore au mythe. Mais il prend toujours garde à ne pas faire des enchaînements d'accords qui pourrait répondre à une logique tonale, ce qui n'est pas le cas dans ton exemple G - D.
Donc mon pauvre mac, je suis navré de dire ça car je t'aime bien mais... je suis en complet désaccord avec toi
.
.
Edit : je me dois de saluer le canada dry de Stef : excellent jeu de mot sur la couleur
.
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.