Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
cdmat76 a écrit :
Ben dans le post cité un peu si, maintenant j'avais raté le précédent, donc, autant pour moi

Citation:
D'autres vous diront : "mais non, il te faut beaucoup plus de richesse! Si tu as une guitare rythmique qui joue un SOL Majeur et un RE Majeur (accord de dominante avec un FA# donc), et que le solo est en DO Majeur (avec un FA donc), alors là ok!! Tu utilises les modes..."

Ah bon? Où ça?
1/ je me suis mis à la place de certains qui perçoient les modes comme ça;
2/ j'ai dit que l'accompagnement se basait sur un SOL M et un RE M... Puis que le solo comportait un FA... OU VOIS-TU QUE LE FA EST JOUE SUR LE RE??
Invité
  • Invité
cdmat76 a écrit :

quelqu'un pour des mp3... ?

Un que j'aime bien : Ravi Shankar (encore que je l'ai entendu réfuté l'expression de "mode"...).
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Macalpine a écrit :
On stagne... On est d'accord pour dire qu'il faut "rappeler à l'oreille" le centre de gravité régulièrement. Il me semble que jouer la note "centre de gravité" au début et à la fin de la phrase, ce n'est pas suffisant... Après, si tu penses que si, LIBRE A TOI!! Je ne suis pas intolérant...

Meuh mais MacAlpine, ce n'est pas ce que j'ai dit , relis un peu (les intervalles, le rythme, l'anatole patati patata...).
cdmat76
  • cdmat76
Macalpine a écrit :
cdmat76 a écrit :
Ben dans le post cité un peu si, maintenant j'avais raté le précédent, donc, autant pour moi

Citation:
D'autres vous diront : "mais non, il te faut beaucoup plus de richesse! Si tu as une guitare rythmique qui joue un SOL Majeur et un RE Majeur (accord de dominante avec un FA# donc), et que le solo est en DO Majeur (avec un FA donc), alors là ok!! Tu utilises les modes..."

Ah bon? Où ça?
1/ je me suis mis à la place de certains qui perçoient les modes comme ça;
2/ j'ai dit que l'accompagnement se basait sur un SOL M et un RE M... Puis que le solo comportait un FA... OU VOIS-TU QUE LE FA EST JOUE SUR LE RE??

du calme enfin , je dis juste que si on lit ce qui est en gras, on peut se dire (mais on peut se tromper aussi hein ) que le solo en question est joué sur la grille harmonique et que l'on joue do DO majeur sur Re majeur à un moment et que ça va frotter. Aucune agression le dedans...
cdmat76
  • cdmat76
PATRICK LARBIER a écrit :
cdmat76 a écrit :

Un que j'aime bien : Ravi Shankar (encore que je l'ai entendu réfuté l'expression de "mode"...).

Moi aussi j'aime bien Patrick mais moi je parlais de mp3 plus simples , où on joue juste le mode (avec/sans accompagnement pour faire la différence). Parce que Ravi j'adore, mais de là à savoir où il en est à tel ou tel moment, ben....
luna jena
cdmat76 a écrit :

1) D'accord avec ça.
2) aussi là c'est le coup des compositeurs et c'est vrai que l'on rentre alors dans la controverse historique et là on est pas sorti...

bah j'ai pris ma guitare j'ai esayé de faire une application de ce que je te disais , et je tombe sur un truc genre flamenco (genre je monte le plan E F G A B C D puis fait l'accord de MI deplacé dun demi ton avec le fa a la basse, et ca sonne flamenco (lol)
et le mode phrygien est aussi appelé mode spanish..
donc suis je en lydien, en phrygien je sais plus
j'vais me chercher une vraie bierre la j'ai mal a la tete (lol)
la notion de note de depart est bel et bien la je dois l'admettre.

en tout cas ce topic a été utile , du moins pour moi, pour echanger diverses idées a ce propos

zigmout ,c'est super ce que tu dis mais moi les chants gregoriens heu j'ai pas trop ca
pas moyen d'avoir un exemple mp3 faites par vos petites mimines
cela dit j'insiste ma compo 'est pas lydienne, le theme se veut lydien, c'est tout...et la 2eme partie encore moins..
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
cdmat76
  • cdmat76
Stef Herbuel a écrit :

bah j'ai pris ma guitare j'ai esayé de faire une application de ce que je te disais , et je tombe sur un truc genre flamenco (genre je monte le plan E F G A B C D puis fait l'accord de MI deplacé dun demi ton avec le fa a la basse, et ca sonne flamenco (lol)

ben oui d'ailleurs Asturias au début... c'est G majeur sur une note de pédale de B... c'est le même mode, et c'est effectivement normal que cela fasse Flamenco effet renforcé si on joue l'accord E majeur au lieu de E mineur comme dans l'harmonisation de la gamme de Do.

Stef Herbuel a écrit :

et le mode phrygien est aussi appelé mode spanish..

Stef Herbuel a écrit :

donc suis je en lydien, en phrygien je sais plus
j'vais me chercher une vraie bierre la j'ai mal a la tete (lol)

j'aimerai bien m'en prendre une aussi... Lydien c'est F G A B C D E, ou gamme de Do sur Fa majeur en Jazz.
Lydien = mode issu du 4e degré.
phrygien = mode issu de 3e degré.
cdmat76
  • cdmat76
Macalpine a écrit :
Bref jouez ce que vous aimez sur votre manche, astiquez le (sans mauvais jeux de mots) et marrez-vous!!!!!

Ben là pour le coup, je suis d'accord, sans aucune reserve...
zigmout
  • zigmout
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
allé je prend aucun risque
voici en midi 3 chant gregorien modaux(le dernier est modulant)
a l'origine ils sont donc compsé et chant sans aucun accompagnement.
La difficulté d'harmoniser par la suite ce type de chant est d'arriver a ne pas denaturé le chant.
On peut rajouter une basse continu si on veut mais franchement qu'elle est l'interet...en eux meme ils sont deja modaux et ca alourdirrait le chant.

http://zigmout.free.fr/chamtsgreg.MID

ps:la celui qui vient en me disant..mouai j'entand pas trop modale ben je lui repondrais meme pas..car bon ca c'est l'origine meme de la musique modale...par contre effectivement ca va pas sonner aussi marqué que la compo de steph c'est ca qui va parraitre etrange peut etre pour certains.
sunglasses
OK Zigmout, message reçu. Donc on peut utiliser les modes sans accompagnement. Ceci fait appel à une grande maîtrise de l'enchaînement et de l'agencement des notes de manière à indiquer à l'oreille où est le "centre de gravité".

Je reste toutefois sur ma position : jouer la note-centre-de-gravité au début d'une phrase ne suffit pas à déterminer le centre de gravité. Il faut insister davantage sur cette note, la "mettre en valeur" (c'est la définition d'un centre de gravité... la note doit être centrale). Mais c'est subjectif.

Mais personne ne m'a répondu sur le morceau en SOL Majeur dans lequel je joue la phrase LA/DO/FA sur un accord à deux sons LA/DO. Je rajoute la note FA qui n'appartient pas à la tonalité d'origine. C'est donc un enrichissement. Une seule note, comme ça, ne suffit pas à suggérer un mode; mais si on insiste bien sur le FA, s'il revient à plusieurs reprises dans la mesure, alors on peut suggérer le DO Majeur (DO RE MI FA SOL LA SI DO et non plus DO RE MI FA# SOL LA SI DO).

Comme le centre tonal est SOL, on aura : SOL LA SI DO RE MI FA SOL, ce qui est un mode majeur mais avec une 7e modifiée (FA et non FA#). Il n'y a pas de sensible, ceci n'est autre que le mode mixolydien.
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
pas compris

sinon je vais insister sur le defi mixo en cours...etre dans la gamme de do sur un G7 ben pas de probleme...c'est justement le but de ce defi....comment arriver a faire sentir les point d'appuis...sinon ben je reste dans ma gamme et basta et finito.
Remarquez a quel point le fait de respecter le cours peut influencer les idée...c'est surtout ca apres tout qui est interressant...car malgré tout quoi qu'on en dise le fait de suivre a peut pres le cours donne des idée que l'on aurrais par forcement eu en se contentant juste de reste dans son mode comme dans un stock de note

RQ:une remarque etymologique.(je vais etre assez approximatif c'est juste pour expliquer vaguement l'idée)

Vus connaissez surement le terme cadence plagale...c'est la cadence IV-I
C'est un as de quinte ascendant contrairement a la cadence parfaite V-I

A l'epoque des mode justement pour une musique en re dorien(bon on pass outre les probleme de temperement mais bon)
-on fesais plutot un theme compris entre le ré et le la(une quinte au dessus)

-ou alors on fesait re dorien plagal
en fesant un theme compris entre le ré et le la(une quarte en dessous).

donc 2 fois plus de modes et si vous vous amusez avec ben vous pourrez constater qu'effectivement c'est assez different.

Mais sinon oui on est pas obligé de commencer par la note du mode...il faut juste qu'elle soit importante c'est tout et c'est plus une question de temps fort temps faible ou alors de la forme de la phrase...des fois la note serra sur temps faible mais la phrase la rendra tellement importante en se dirigent vers elle que ca pourra passer.

D'ailleurs dans les exemple que j'ai donné ca ben commence pas toujours pas la note du mode.

Sinon concernant le coté trop marqué des modes:
La question est la meme que dans d'autre forme d'art...si je veux evoquer la couleur bleu et que je fait un tableau uniquement avec le bleu ok tres bien...si je ne sais que faire ca ben c'est peut etre un peu dommage vous ne trouvez pas?Mais j'insiste c'est le coté unique qui est genant..on peut tout a fait faire un tableau tout bleu ca ne me pose aucun probleme et ca peut etre magnifique.
...c'est pas hyper fin...c'est comme une poesie qui parle de la mort et qui ne parlerai que de cimetiere etc..la difference entre un poete et un ado pseudo poete...le dormeur du val est puissant comme poeme vu que justement il insinue la mort tout doucement..c'est d'autant plus fort...alors qu'un text de gothic genre..."le cimetiere c'est ma maison la mort mon amie"...heu...hum..la ca evoque pas la mort mais plutot le rire je trouve...effet ratté definitivement.

Mais il fesait aussi
sunglasses
Ben j'ai un morceau en tonalité SOL Majeur.
Notes de la tonalité = SOL LA SI DO RE MI FA# (la sensible)

- L'accompagnement joue ça par exemple :
Grille 1 = SOL - RE - SOL - DO
Grille 2 = SOL - RE5 - SOL - LA+tierceDO
- Les deux grilles sont jouées à la suite.
- Un accord par mesure, donc un truc simplissime mais c'est pour l'exemple.

Sur la première grille je joue mon solo en SOL Majeur, normal, en mettant en valeur chaque note de l'accord (sur le SOL, je joue par exemple SOL SI RE FA# RE, le RE venant annoncer l'accord de RE qui suit, etc...).

Sur la seconde grille, je vais passer en SOL mixolydien. Je vais rajouter la note FA dans mon solo. Je commence sur la note SOL pour bien dire "je suis en SOL majeur", puis je vais évoluer au fur et à mesure vers le SOL mixolydien en rajoutant mon FA à deux endroits :
1/ sur le RE5, je suggère un RE MINEUR et non un RE MAJEUR en jouant un FA;
2/ sur le SOL je ne joue pas de FA, j'insiste sur le SOL et le DO;
3/ sur le LA+tierce je joue un FA, je suggère ainsi le second renversement de l'accord de FA Majeur (LA - DO - FA).
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ps:j'ai editer mon post juste avant en precisant un element sur le defi mixo.

Alors pour ton cas mac:
oui on peut parler de mixo sur la seconde partie
MAIS
l'enchainement VI etant une sorte de figure de style du tonale la tu te retrouve non pas a etre juste mixolidien mais a detrourné un cas tonale et a le foutre en modal donc on a presque plus l'impression de tonale detrouné que de modale.

J'aurrai envie de dire...le moale permet plus que le tonale de touché tout les accord du mode et permet aussi de plus facilement changer la forme des accord a savoir parler de supperpoition de quinte ou n'importe donc pourquoi se contenter justement d'un enchainement qui fait pensé au tonale.
C'est pas impossible mais ca fait comme je l'ai dit pensé a un detournement de majeur plus qu'a purement un passage modale.

Mais oui on peut dire que c'est mixo...par contre y a un clin d'oeil a la tonalité...donc il faut que ce passage soit tres clair sinon l'auditeur au lieu d'entendre un bon passage modale pourrait entendre une tonalité mal maitrisé...donc la ton phraser a surement tout interet a etre lui meme assez modale donc de choisir tes notes caracteristique en pensant modal plutot que de raisonner comme on raisonnerai en tonal a savoir en note cibles(hougo m'avais repris sur ce terme et c'etait effetivement une approximation de ma part)

Si tu y va tout de eme comme un bourrin ben oui on entendra aussi du mixo...mais tout comme si je me contente de rester dans ma gamme sur un II V I en doM sans cibler mes notes...tout le monde entendra doM mais ca serrai un peu leger et un peu chiant a vrai dire....note bien qu'en fesant chanter meme un debutant sur un II V I dans 99% des cas il tombe bien sur les notes cibkles
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
YEEPEE UN EXEMPLE AUDIO

bon a l'arrache sur piano MEME PAS PEUR...desolé je suis pas pianiste....en plus d'etre mauvais compositeur ...remarquez la c'est de l'impro(je mis suis repris a plusieurs fois pour trouvé l'atmosphere voulu pour le premier qd meme)donc je me soustrait a toute critique c'est que je suis un malin moi.
un chant modal sur do re mi fa sol lab sib je sais pas le nom a priori derivé de fa min melodique par rapport a do donc mode de do machin chose.

Juste pour illustrer que ben je change d'accord derriere et pourtant le mode et toujours tres facil a entendre...il est lui aussi caricatural mais faite le meme theme en martelant derrier do do do do...oui ca ressemble...franchement je prefere avec harmonisation ou a la llimite sans rien...mais pitier pas de basse continu...mais par contrer quand je compose un theme comme ca ben oui je bloque ma basse tres souvent pour bien entendre mais apres bon...je developpe un peu qd meme.

Par contre il faut ecouter la couleur general...si quelqu'un vient tout decortiquer et me dis ou mais pendant 1s on enttand mixo bidule ben hum...je lui dirrasi d'ecouter et de sentir la couleur general et elle est bien celle du mode utilisé

et juste apres derriere alors la impro total sur une penta de do maj en le traitant comme un mode et donc je joue une harmonie non issu de l'harmonisation de do penta...je pourrais pas trop vous dire quoi car je l'ai jouer comme ca mais on entand assez bien que le morceau est construit autour de la penta et qu'elle donne donc une couleur general a ce passage.

Alors ceci n'est qu'a titre vaguement d'info ce n'est ni issu d'une compo fini ni bien leché et le dernier carrement impro direct donc non exempt de maladresse...voir pire...

http://zigmout.free.fr/mode.mp3

En ce moment sur théorie...