Remarques et rectificatifs sur les modes

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
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En tout cas, le modal se distingue radicalement du tonal dans le sens où le tonal s'attache à mettre en évidence les mouvements dynamiques d'accords. Le mode est rattaché à un seul accord auquel il attribue les couleurs de ses notes.
En tonal, tout le discours horizontal va dans une logique de mouvement en avant. Le meilleur exemple est le jeu altéré dans lequel on cherche à accentuer le mouvement entre le V et le I.
En modal, on "magnifie" la couleur de l'accord de l'instant, sans réellement s'occuper du précédent ou du suivant.


En revanche là je suis moins d'accord au sens où j'ai l'impression que tu te contredis (je m'explique on va pouvoir en discuter)... Tu dis au début de ton post que le mode n'a pas forcemment rapport avec l'accompagnement et tu te dép^che (peut être me trompe-je?) de replonger dans les accords et l'accompagnement. Enfin moi j'ai l'impression que vois cela du point de vue du jazzman qui oppose diatonique=progression d'accord diatonique = lien entre les accords et modal=accord considéré séparement du reste (un peu l'approche modale que les jazzmen ont découvert à la fin des années 50 quoi... Je pense que cette approche est réductrice justement (discutons en !)
cdmat76
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C'est la logique Jazz. Si quelqu'un a un contre exemple argumenté en classique, je ne chercherai pas à le contredire.


autant pour moi... j'ai pas l'air con là....
sunglasses
Non, mais si c'est un accord de RE5 tu peux jouer une sorte d'appogiature FA/FA# pour suggérer deux accords différents. Mais ce n'est pas le problème, on ne parle pas de ça.

Bref, tu es en SOLM, où placer ton FA? C'est ça que tu veux savoir? Il est plus simple de déterminer sur quels accords tu ne vas pas l'utiliser... C'est à dire tous les accords comportant un FA# déjà...

Tu sonneras "out" puisque cette note n'appartient pas à la tonalité d'origne, mais c'est justement ça qui est intéressant!!
sunglasses
DuncanIdaho a écrit :
Je crois que ce n'est pas la 1ère fois que je t'entends citer un exemple où l'accompagnement donne un cadre que le soliste ne respecte pas. Jouer un mode, ce n'est pas sortir du cadre proposé par l'accompagnement.


... sauf que dans certains cas, les accords joués par l'accompagnement peuvent être interprétés de différentes façons... Un RE5 peut être transformé en REm ou en REM, etc... tu vois ce que je veux dire?

Il faut jouer là-dessus justement.
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
Non, mais si c'est un accord de RE5 tu peux jouer une sorte d'appogiature FA/FA# pour suggérer deux accords différents. Mais ce n'est pas le problème, on ne parle pas de ça.

Bref, tu es en SOLM, où placer ton FA? C'est ça que tu veux savoir?

Non, tu as dis un D majeur. Et une note d'apogiature ne compte pas sinon, tu joues G majeur sur G majeur et y a pas de mystère. Ce que je veux savoir c'est : pourquoi c'est modal, quel mode et pourquoi ?

Mais c'est relou en fait, c'est plus un topic, c'est un chat, y a 36 dialogues simultanés et 2 pages entre chaque réponse. Peut-être devrait-on profiter de la réponse de Patrick un peu plus haut pour arrêter ces spéculations (quoique j'aime bien les questions levées par Stef).
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
cdmat76
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Macalpine a écrit :
Je vais vous dire ce que je pense sérieusement les gars... On aura beau dire ce qu'on veut, deployer toutes les théories possibles sur les modes... Certaines choses restent subjectives!!!


Ben c'est ce que je dis aussi, mais c'est ton oreille qui est responsable de la subjectivité... Si tu reprends l'historique de mes posts, du point de vue théorique, cela me semble assez clair, enfin il me semble que ce que je dis se tient du point de vue cohérence (et je n'ai rien inventé...)

Macalpine a écrit :

Ah ouais?! Je pense perso que commencer par la note qui est ton "centre de gravité" ne suffit pas à indiquer à l'oreille quel est ton "centre de gravité".


Justement, moi je ne décide de rien c'est l'oreille qui choisit.... Joue "Fa La Do" puis Fa#, ton Fa# va sonner faux car avant tu a joué les notes de l'accord de Fa majeur et ton oreille va trouvé lintervalle faux (une second diminuée) par rapport au point de référence qu'elle s'est fixé... Aucun accompagnement là dedans... Les modes fonctionnent de la même façon. On appuie sur un note en utilsant des intervalles consonnat ensemble, pas besoin de répéter la note, mon exemple le prouve non?

Citation:

Les modes sans accompagnement, c'est POSSIBLE quoique très rare; il faut appuyer comme un malade sur le "centre de gravité", voire jouer à la fois l'accompagnement et la mélodie (en picking sur une guitare par exemple).

Zigmout prenait au début d'un topic l'exemple d'une guitare lead qui joue la GAMME de DO Majeur et d'une basse qui joue un SOL. Certains vous diront qu'il s'agit de modal, pourquoi? Parce qu'on semble être en SOL, pourtant le solo est en DO... (ce que je ne pense pas, mais si certains s'y retrouvent, pourquoi pas?)


Ben non justement ton oreile va entendre Sol (mais pas sol majeur, Sol mixolydien)... Justement bon entrainement. Met un playback avec cette basse Sol et joue successivement les gammes de Sol Majeur et de Do Majeur... Tu verras ce que je veux dire par couleur... C'est ton oreille qui choisit, pas la partition qui n'est qu'un moyen de transmission, ni la théorie qui n'est qu'un formalisme... L'oreille avant tout.
luna jena
cdmat76 a écrit :
Citation:

l semble au final assez logique de dire que le mode se caractérise par les intervalles qui interviennent entre ses notes, et qu'on l'utilise sur une basse de référence. On peut également le jouer sans basse, ni accord, mais l'organisation des notes fait qu'on perçoit quand même une basse, ou note centrale. C'est le cas des chants arabes improvisés basés sur un seul mode (raquam).


Ah bah merci Patrick, c'est ce que je me tue a dire depuis tout à l'heure, c'est l'oreille qui se cherche un centre de gravité...


et moi je me tue a dire que le centre de gravité est pas forcement sur la note de depart
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
cdmat76
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Macalpine a écrit :
Alors c'est une couleur modale, ce n'est pas un mode. Mais dîtes lui!! Jouer DO Majeur sur une basse qui ne joue que du SOL, ce n'est pas suffisant pour dire qu'on utilise les modes!


Ben c'est un début en tout cas, après comme cela a été dit il faut mettre en évidence le notes caractéristiques des modes.... M'enfin c'est ce que l'on fait quand on fait une impro... D'ailleurs un mode n'est qu'un couleur tout comme le majeur/mineur après il y a des utilisations simples (celle que je t'ai citée) et plus compliqué, relation entre les accords, changement de nature d'un accord par ses enrichissements etc etc...
sunglasses
DuncanIdaho a écrit :
Non, tu as dis un D majeur. Et une note d'apogiature ne compte pas sinon, tu joues G majeur sur G majeur et y a pas de mystère. Ce que je veux savoir c'est : pourquoi c'est modal, quel mode et pourquoi ?

Mais c'est relou en fait, c'est plus un topic, c'est un chat, y a 36 dialogues simultanés et 2 pages entre chaque réponse. Peut-être devrait-on profiter de la réponse de Patrick un peu plus haut pour arrêter ces spéculations (quoique j'aime bien les questions levées par Stef).


OK OK j'explicite...

Tonalité = SOL Majeur
Notes "in" = SOL LA SI DO RE MI FA#
On va ici condiférer la note "out" FA.

Tu peux sortir de la grille tonale en jouant un FA par exemple (la suite LA DO FA) quand l'accompagnement joue LA/DO. Tu complètes l'accord en suggérant un second renversement de l'accord de FA Majeur. Et ça sonne...

Le FA, replacé dans le "contexte" SOL Majeur, suggère un DO M (il se "substitue" au FA#). Le mode utilisé est alors du SOL myxolydien.
luna jena
cdmat76 a écrit :

donc je repose ma question a patrick ou thierry vaillot
quelqu'un joue :
E F G A B C D
il est en E PHRYGIEN ? "point barre"


Oui car ton oreille entend les intervalles à partir de ce qu'elle a entendu précédemment, donc comme tout part de la premiere note...
pas d'accord sinon jouer les modes se ferait toujours dans un meme sens.
si je veux faire sonner le mode, pas obligé de partir sur la tonique pour reperer les intervalles....

(edit message modifié à cause des quotes déformantes sur le forum)
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Invité
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Stef Herbuel a écrit :
et moi je me tue a dire que le centre de gravité est pas forcement sur la note de depart

Je suis d'accord. Mais là, c'est une discussion qui tourne un peu en rond. On a bien compris qu'il y avait un centre, une basse, une note pilier. Le phrasé, ou l'organisation des pharses la font sentir. Qu'elle arrive en premier ou non.
DuncanIdaho
Macalpine a écrit :
D'autres vous diront : "mais non, il te faut beaucoup plus de richesse! Si tu as une guitare rythmique qui joue un SOL Majeur et un RE Majeur (accord de dominante avec un FA# donc), et que le solo est en DO Majeur (avec un FA donc), alors là ok!! Tu utilises les modes..."

Tu n'as toujours pas répondu : dans le cas précis ci-dessus, quel mode et pourquoi ? (pas de tierce majeure qui disparait d'un coup grace au D5, Fa réellement utilisé et pas juste une apogiature).

Mais bon, si Stef fout le forum en l'air avec des quote ratées, rien ne va plus .
Les petits pains, ça fait du bien au ventre et les gros pains, ça fait du mal aux oreilles.
cdmat76
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Stef Herbuel a écrit :
cdmat76 a écrit :
Citation:

l semble au final assez logique de dire que le mode se caractérise par les intervalles qui interviennent entre ses notes, et qu'on l'utilise sur une basse de référence. On peut également le jouer sans basse, ni accord, mais l'organisation des notes fait qu'on perçoit quand même une basse, ou note centrale. C'est le cas des chants arabes improvisés basés sur un seul mode (raquam).


Ah bah merci Patrick, c'est ce que je me tue a dire depuis tout à l'heure, c'est l'oreille qui se cherche un centre de gravité...


et moi je me tue a dire que le centre de gravité est pas forcement sur la note de depart


On est d'accord j'ai dit qu'il pouvait se déplacer ce centre de gravité, il est relatif à ce que l'oreille entend... mais en plus cela dépend de ce qu'elle à l'habitude d'entendre... les accords V7 ont longtemps été jugé dissonnants à cause du triton entre la tierce et la septieme d'où l'utilisation d'accord Vm7... Le centre de gravité est determiné par ton oreille en fonction de ce qu'elle entend avant, (note, intervalles...) et évidemment ce centre est + ou - mouvant, en fonction des notes jouées et des relations entre ces notes (intervalles).
cdmat76
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PATRICK LARBIER a écrit :
Stef Herbuel a écrit :
et moi je me tue a dire que le centre de gravité est pas forcement sur la note de depart

Je suis d'accord. Mais là, c'est une discussion qui tourne un peu en rond. On a bien compris qu'il y avait un centre, une basse, une note pilier. Le phrasé, ou l'organisation des pharses la font sentir. Qu'elle arrive en premier ou non.


Completement d'accord avec ça... Il me semble que c'est ce que je viens de dire d'ailleurs...
sunglasses
DuncanIdaho a écrit :
Macalpine a écrit :
D'autres vous diront : "mais non, il te faut beaucoup plus de richesse! Si tu as une guitare rythmique qui joue un SOL Majeur et un RE Majeur (accord de dominante avec un FA# donc), et que le solo est en DO Majeur (avec un FA donc), alors là ok!! Tu utilises les modes..."

Tu n'as toujours pas répondu : dans le cas précis ci-dessus, quel mode et pourquoi ? (pas de tierce majeure qui disparait d'un coup grace au D5, Fa réellement utilisé et pas juste une apogiature).

Mais bon, si Stef fout le forum en l'air avec des quote ratées, rien ne va plus .


J'ai répondu un peu au-dessus. SOL myxolydien, donc majeur mais avec un FA au lieu du FA# habituel en majeur. Pas de sensible.

En ce moment sur théorie...