Macalpine a écrit :
Je vais vous dire ce que je pense sérieusement les gars... On aura beau dire ce qu'on veut, deployer toutes les théories possibles sur les modes... Certaines choses restent subjectives!!!
Ben c'est ce que je dis aussi, mais c'est ton oreille qui est responsable de la subjectivité... Si tu reprends l'historique de mes posts, du point de vue théorique, cela me semble assez clair, enfin il me semble que ce que je dis se tient du point de vue cohérence (et je n'ai rien inventé...)
Macalpine a écrit :
Ah ouais?! Je pense perso que commencer par la note qui est ton "centre de gravité" ne suffit pas à indiquer à l'oreille quel est ton "centre de gravité".
Justement, moi je ne décide de rien c'est l'oreille qui choisit.... Joue "Fa La Do" puis Fa#, ton Fa# va sonner faux car avant tu a joué les notes de l'accord de Fa majeur et ton oreille va trouvé lintervalle faux (une second diminuée) par rapport au point de référence qu'elle s'est fixé... Aucun accompagnement là dedans... Les modes fonctionnent de la même façon. On appuie sur un note en utilsant des intervalles consonnat ensemble, pas besoin de répéter la note, mon exemple le prouve non?
Citation:
Les modes sans accompagnement, c'est POSSIBLE quoique très rare; il faut appuyer comme un malade sur le "centre de gravité", voire jouer à la fois l'accompagnement et la mélodie (en picking sur une guitare par exemple).
Zigmout prenait au début d'un topic l'exemple d'une guitare lead qui joue la GAMME de DO Majeur et d'une basse qui joue un SOL. Certains vous diront qu'il s'agit de modal, pourquoi? Parce qu'on semble être en SOL, pourtant le solo est en DO... (ce que je ne pense pas, mais si certains s'y retrouvent, pourquoi pas?)
Ben non justement ton oreile va entendre Sol (mais pas sol majeur, Sol mixolydien)... Justement bon entrainement. Met un playback avec cette basse Sol et joue successivement les gammes de Sol Majeur et de Do Majeur... Tu verras ce que je veux dire par couleur... C'est ton oreille qui choisit, pas la partition qui n'est qu'un moyen de transmission, ni la théorie qui n'est qu'un formalisme... L'oreille avant tout.