Quels accords jouer derrière un mode ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 14 Déc 2013, 02:09
tout à fait pickasso ou plus précisément qui fasse entrer la sixte dans l'harmonie donc que cette note ne puisse pas etre analysée comme note de passage, appogiature anticipation retard ou echappée
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 14 Déc 2013, 13:50
Citation:
Vous me faites une analyse de la grille de ce magnifique morceau en analyse tonal ? En m'expliquant bien les échanges modaux qui ont lieux ? J'en salive d'avance !!!

Tu vois toujours pas la différence entre de la musque modal et une coloration modale shenton ?
Et qu'on me dise pas que c'est juste un morceau trééééés coloré

la grille a clairement une structure tonale.
la tonalité de base est ré mineur, mais il n'est pas evident de definir l'analyse harmonique car les accords ne sont employés que sous la forme X5 (je ne pense pas que dans ce milieu musical on emploie le terme power chord) et la nature majeure ou mineure n'est definie que par la melodie.
quand à l'analyse modale, elle est un peu fastidieuse à faire en totalité, mais voici quelques elements

le morceau demarre sur un D5 assez prolongé sur lequel la melodie est en re mineur naturel

on passe ensuite sur un Fm (on peut meme preciser Fm6 puisqu'il y a un re becarre dans la melodie )
le mode utilisé dans ce passage est un fa dorien #4, ou re phrygien #6 si on veut l'exprimer par rapport à la tonalité de base

on revient ensuite le D5 comme dans le debut du morceau
il faut quand meme remarquer une mesure en re phrygien (mib)
un peu plus loin, on a une modulation en fa amenée par D5 C5 F5

le passage contient F5 G5 F5 puis revient en D.
le mode utilisé sur ce passage est encore le fa dorien #4

on entent egaement plus loin du re dorien et du re dorien #4

ce morceau utilise manifestement les techniques musicales juives ou tziganne basées sur des modes tres typés mais fonctionne sur les memes principes que n'importe quelle musique de nature modale et je ne vois pas en quoi elle devrait etre plus qualifiée de modale qu'un autre qui utilise des modes moins atypiques.

à part ça, jolie musique et n'hesites pas à donner plus de details
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 14 Déc 2013, 13:59
Citation:
et ps pour shenton...oulala le gros argument visant à ce placer au dessus car tu as vu des trucs il y a 50 ans...si tu en viens à ce genre d'argumentaire c’est vraiment que t'es à court...c’est bien maintenant sort nous un diplôme ou meme que t'es un enfant battu comme ca on aura de la sympathie pour toi et on te donnera raison.
Si tu ne vois pas que depuis plus de 20 ans beaucoup de guitariste raisonnent en terme de position pour se simplifier la vie et font l'erreur que tu decris alors tu as deja zappé une partie essentielle du problème...et donc evidmeent la communication devient difficile.

je n'essaye pas de me faire passer pour un vieux sage plus fort que tout le monde, mais j'en ai marre de me faire traiter à chaque fois de sous developpé mental qui n'a rien compris à la musique alors qu'il ne s'agit que de quelques principes fondamentaux que l'on trouve dans les premieres pages de n'importe quel ouvrage de theorie musicale tonale.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Déc 2013, 14:40
doloresH a écrit :
car il faut se souvenir qu'à l'epoque on jouait modal et qu en commençant a faire des accords les gars se sont appercu que le mode ionien avait une particularité...celle d'avoir un accord qui permettait facilement de revenir à la maison...le V7...le G7 et donc la musique tonale est le fait de jouer sur cette particularité. a écrit :

C'est pas plutôt parce que ionien est un mode qui n'a pas de triton par rapport à la fondamental tierce ou quinte?

ce qui est fait un mode "neutre" voir chiants d'un point de vue modal et daileur quasiment pas joué

Puisqu'on parle d'histoire...

A ce que je crois savoir, avant l'échelle tempérée de 12 demis tons égaux que nous connaissons bien et qui se serait imposée grâce à la musique de JS Bach, la musique se jouait auparavant sur d'autres échelles plus en rapport avec les harmoniques.

ça existe toujours dans des cultures anciennes: inde bien sur mais aussi bretagne! mryellow:
arabe et certainement d'autres encore. Mais ça tend à disparaître puisque des instruments plus modernes et tempérés s'introduisant dans toutes ces musiques, le tempérament s'y impose.

Et dans le cas de ces échelles, l'harmonie tonale ne fonctionne pas, le coté modal est donc justifié. (cornemuses que des oreilles déjà exercées ont l'impression d'entendre "fausses" par exemple).

On peut entendre ces vieilles échelles sur de la musique arabe, mais depuis déjà un bon moment, des courants plus modernes apparaîssent (raï) et ça disparait.

Le coté modal sur ces musiques anciennes peut sembler du gachis (chiant ok). Dans quelque chose de plus actuel, on pourrait comprendre par "modal": absence de résolution. Ce qui ouvre des perspectives musicales carrément intéressantes.
a écrit :
zigmout

Posté le: 13 Dec 13 23:31 Citer

....regardes le sens de l'histoire et la concordance etrange qu'il y a entre l'apparition des accords et de la musique tonal peu apres...et ce que tu decris est en plus la réciproque indirecte de la meme chose...et franchement dit de cette manière c'est absurde...dans tout les gens ici present quel sont sont qui ont remarquer ce que tu decrit et quel sont ceux qui ont remarquer que G7 C faisait un truc particulier...franchement...là c’est de la théorie théoricienne...quand on entend le bruit d'un galop mieux vaut penser à un cheval qu'a un zebre...non mais franchement...dans les musiciens ici present combien se sont dit"oula le ionien est un mode qui n'a pas de triton pas rapport à la tierce ou fondamental"...sérieusement...en plus ce que tu dis implique le fait de savoir que la tierce et la quinte forcement un accord...pourquoi quand on fait de la musique sans accord se préoccuperait t on de la tierce et de la quinte plus particulièrement...la quinte ok mais la tierce...là tu sous entend deja la notion d'accord...cqfd.

Bref ce que je decris n'importe qui peut l'entendre alors que ce que tu decrit ben heu...faut vraiment y réfléchir pour le voir...

Alors, le passage en europe de la musique purement modal a la music tonal c'est pas fait en 10 ans.
Y a eu la longue période du chant polyphonique, la musique baroque etc... Entre temps, y a eu beaucoup d'experimentations (essaye le chants médieval a la quinte ou la quarte... Ca pique) et des théories qui ont pas survécu au temps. Crois moi qu'ils ont largement eu le temps de se rendre compte que le mode dit "ionien" est plus "neutre" que les autres modes majeurs.

En musique modal tu te préoccupe justement des intervalles des notes joué par rapport à la fondamental.

Et enfin... le plus beau: l'enchainement G7 C ... Oui je veux bien croire que les guitaristes de ce forum qui évolue dans un milieux purement tonal le "sente"

[Par contre si tu crois qu'un joueur de maqam/ou de musique inde du nord ou du sud le "sente"
Lis des traités sur ces genre musicaux, ce concept est totalement absent!

Si un musicien veut mettre un C aprés un Dm/G, c'est pas pasque Dm/G amène un C, c'est par mimétisme et pasqu'il baigne dans un environnement ou on met un C apres Dm/G.
shenton a écrit :
[quote]Vous me faites une analyse de la grille de ce magnifique morceau en analyse tonal ? En m'expliquant bien les échanges modaux qui ont lieux ? J'en salive d'avance !!!

Grille

Partie A:
Gm-Dm-Gm- C7-F (Impro en Dm naturel ->F majeur )
Fm- G - Fm -G (modulation en Fa Dorien 4# )
Dm- Cm -Dm (modulation en Dm phrygien, cadence vii-i super utilisé dans ce style pour clore une partie

Parie B
Dm-E -Dm - E etc.. (Dm dorien 4#)
Dm- Cm -Dm (on refinit avec un Dm phrygien sur la cadence Vii-i typique)

A part le Gm-Dm-Gm-C7-F de la partie A ou tu peut reconnaitre un ii-V-I ,Elle est ou la structure tonal? franchement?

Je te disais juste que ça c'est modale et que "Minor swing" par exemple c'est tonal avec une coloration dorien (si tu la joue façon django bien sur) donc oui, il y a une difference entre de la music modale et employé des modes dans une grille tonal pour donner une couleur
a écrit :
ça existe toujours dans des cultures anciennes: inde bien sur mais aussi bretagne! mryellow:
arabe et certainement d'autres encore. Mais ça tend à disparaître puisque des instruments plus modernes et tempérés s'introduisant dans toutes ces musiques, le tempérament s'y impose.

Non,
Effectivement la musique tonal a un peu fait la nique à la musique traditionnel maf=dale et/ou non tempéré de ces pays au début du XIX, par contre c'est loin de disparaitre, au contraire ça revient en force dernièrement (notamment pour de basses raisons nationalistes ou religieuses).
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 14 Déc 2013, 16:39
Citation:
Je te disais juste que ça c'est modale et que "Minor swing" par exemple c'est tonal avec une coloration dorien (si tu la joue façon django bien sur) donc oui, il y a une difference entre de la music modale et employé des modes dans une grille tonal pour donner une couleur

d'accord.... et le bolérp de Ravel par exemple... dans quoi tu classes ça ?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 14 Déc 2013, 16:55
doloresH a écrit :
a écrit :

Non,
Effectivement la musique tonal a un peu fait la nique à la musique traditionnel maf=dale et/ou non tempéré de ces pays au début du XIX, par contre c'est loin de disparaitre, au contraire ça revient en force dernièrement (notamment pour de basses raisons nationalistes ou religieuses).

Oh ben, si ces vieilles cultures ne se perdent pas, je dis "tant mieux".
shenton a écrit :
[quote]et le bolérp de Ravel par exemple... dans quoi tu classes ça ?

Tu veux parler des œuvres de musiciens classiques fin XIX eme début XX eme connus pour avoir brisé les règles de l'harmonie tonal (mine de rien, ils avaient fait le tour) et qui étaient justement des arabo/sino/bali entousiastes ? C'est une question rhétorique?

Ben c'est de la musique modal (tempéré) joué avec des arrangements et des instruments de musique classique.
shenton
  • Publié par
    shenton
    le 14 Déc 2013, 18:47
plus precisement, je me demandais comment tu le classait dans ton echelle de musique modale à musique à coloration modale puisque dans ce cas la on a une cellule de base typiquement tonale (I - V). mais lex accords etant definis en X5, ça ouvrait grandes les portes au modalisme et Ravel en profitait pour developper des phrases
modales de plus en plus typées.

tout ça pour dire que parler de grande différence entre musique modale et coloration modale ça n'avait pas beaucoup de sens car il n'est pas possible de definir ine barriere concrete.
shenton a écrit :
plus precisement, je me demandais comment tu le classait dans ton echelle de musique modale à musique à coloration modale puisque dans ce cas la on a une cellule de base typiquement tonale (I - V)..

Comme quoi, moi j'y reconnais absolument pas un enchainement I-V, mais j'entends un drone qui fait Do G Do grave avec la mélodie qui module Do Ionien, Mixolidien, et une sorte de Phygien majeur.

C'est purement modal (et c'est plutôt chiant, mais ça c'est un goût personnel)

Si tu veux un morceau modal avec un drone qui fait I - V - I et un mixolidien qui module, tu a

Tu peux meme sifloter le Bolero dessus , c'est pas beau la vie
break934
doloresH a écrit :
Bien résumé le problème Zigmout!

Bon alors les " tonaleux"

Vous me faites une analyse de la grille de ce magnifique morceau en analyse tonal ? En m'expliquant bien les échanges modaux qui ont lieux ? J'en salive d'avance !!!

Tu vois toujours pas la différence entre de la musque modal et une coloration modale shenton ?
Et qu'on me dise pas que c'est juste un morceau trééééés coloré

Allez les gars faites moi réver

Ce qui était dit auparavant c'est que ça n'a pas de sens d'analyser la musique tonale avec votre approche modale en disant que le degré machin est le mode truc.

La vidéo que tu postes ne prouve pas que c'est pertinent d'analyser de la musique tonale avec des modes, vu que c'est à priori pas de la musique tonale !!!

De plus ton histoire de coloration n'a pas de sens.
Est ce que le klezmer trouvent que la musique est colorée modalement ?
Probablement pas, c'est juste de la musique normale pour eux.
break934
doloresH a écrit :
shenton a écrit :
plus precisement, je me demandais comment tu le classait dans ton echelle de musique modale à musique à coloration modale puisque dans ce cas la on a une cellule de base typiquement tonale (I - V)..

Comme quoi, moi j'y reconnais absolument pas un enchainement I-V, mais j'entends un drone qui fait Do G Do grave avec la mélodie qui module Do Ionien, Mixolidien, et une sorte de Phygien majeur.

C'est purement modal (et c'est plutôt chiant, mais ça c'est un goût personnel)

Si tu veux un morceau modal avec un drone qui fait I - V - I et un mixolidien qui module, tu a

Tu peux meme sifloter le Bolero dessus , c'est pas beau la vie

soi tu fumes la moquette et les rideaux avec, soit tu t'es trompé de vidéo
Nan nan (enfin pas sur ce coup)
Chope toi la fondamental et suit le tampura (et fume si ça te dis)
break934 a écrit :
[quote="doloresH"]Bien résumé le problème Zigmout!

De plus ton histoire de coloration n'a pas de sens.
Est ce que le klezmer trouvent que la musique est colorée modalement ?
Probablement pas, c'est juste de la musique normale pour eux.

Heeuuuuu...
Si je te dis que dans toute les cultures modales (arabes, indiennes, juives ,grecs etc...) tu trouve toujours des traités parlant de l'effet du mode sur l'auditeur: entrain, tristesse, mélancolie, guerriere etc (après, je pense perso que ces des conneries ) tu a ta réponse.

Bon sinon j’arrête la
Faudrais quand même penser à renommer le site guitare-western-music-live-pour-joueur-de-pentatonic-anhemitonic Ça permettra au amateur d'autre style musicaux de passer leur chemin et de pas se faire prendre pour des connes

En ce moment sur théorie...