Citation:
Vous me faites une analyse de la grille de ce magnifique morceau en analyse tonal ? En m'expliquant bien les échanges modaux qui ont lieux ? J'en salive d'avance !!!
Tu vois toujours pas la différence entre de la musque modal et une coloration modale shenton ?
Et qu'on me dise pas que c'est juste un morceau trééééés coloré
la grille a clairement une structure tonale.
la tonalité de base est ré mineur, mais il n'est pas evident de definir l'analyse harmonique car les accords ne sont employés que sous la forme X5 (je ne pense pas que dans ce milieu musical on emploie le terme power chord) et la nature majeure ou mineure n'est definie que par la melodie.
quand à l'analyse modale, elle est un peu fastidieuse à faire en totalité, mais voici quelques elements
le morceau demarre sur un D5 assez prolongé sur lequel la melodie est en re mineur naturel
on passe ensuite sur un Fm (on peut meme preciser Fm6 puisqu'il y a un re becarre dans la melodie )
le mode utilisé dans ce passage est un fa dorien #4, ou re phrygien #6 si on veut l'exprimer par rapport à la tonalité de base
on revient ensuite le D5 comme dans le debut du morceau
il faut quand meme remarquer une mesure en re phrygien (mib)
un peu plus loin, on a une modulation en fa amenée par D5 C5 F5
le passage contient F5 G5 F5 puis revient en D.
le mode utilisé sur ce passage est encore le fa dorien #4
on entent egaement plus loin du re dorien et du re dorien #4
ce morceau utilise manifestement les techniques musicales juives ou tziganne basées sur des modes tres typés mais fonctionne sur les memes principes que n'importe quelle musique de nature modale et je ne vois pas en quoi elle devrait etre plus qualifiée de modale qu'un autre qui utilise des modes moins atypiques.
à part ça, jolie musique et n'hesites pas à donner plus de details