shenton a écrit :
Citation:
Par exemple Shenton avait utilisé la pièce Don Giovani en exemple pour montrer que l'analyse tonale ne fonctionnait pas, et qu'il fallait le faire avec l'analyse modale.
Zigmut lui a bien montré qu'il se plantait.
1er point : je n'ai jamais dis que l'analyse tonale ne fonctionnait pas, mais qu'on pouvait faire une approche modale interressante par l'analyse des accords.
Mon point est que tu proposes toujours ton analyse modale, parce-que tu ne sais faire que ça, et que tu ne comprends en fait pas l'analyse tonale, ni ce que ça implique.
Et tu détournes les autres en permanence de ce qui doit vraiment être compris.
En fait ce que tu fais c'est un peu comme te pointer dans une classe dans laquelle des gens apprenant à compter, et tu leur montres comment compter sur leurs doigts, alors qu'en fait on cherche justement à faire l'inverse.
shenton a écrit :
2eme point : personne n'a été capable de faire une analyse tonale correcte de ce passage. on a juste vaguement parlé de marche harmonique alors que ça n'a rien à voir.
mais si vous voulez une analyse tonale, n'hésitez pas à me demander, j'en ai une sérieuse à proposer.
Zigmut l'a fait sur don juan et t'as montré à côté de quoi tu passais à côté :
https://www.guitare-live.com/f(...).html
Ton analyse n'explique rien, elle n'explique pas ce qui fait le côté dramatique, et comment cet effet est produit.
Tu ne fais que dire cet accord c'est dorien, cet accord c'est bidule, en ignorant la relation d'ensemble des accords, alors que c'est cette relation d'ensemble qui créé l'essence même de la pièce.
Ce que tu fais reviens à dire, "cet accord est majeur, celui là mineur, celui la majeur", sauf que au lieu de se contenter de 3 ou 4 notes, tu considères juste que c'est des accords de 7 notes.
De même, sur le morceau de Donna Summer, Love To Me, tu es partit nez dans le guidon (d'Arezzo) dans une analyse en mode, toujours dans l'idée que c'était LA SEULE alternative, alors qu'en fait on pouvait remarquer que c'était la même grille que Love For Sale.
Se tromper c'est un processus normal dans l'apprentissage, mais si tu es si fort que tu le prétends et que tu maitrises le tonal depuis 50 ans, pourquoi tu te plantes quasiment à chaque fois ?
Il y a rien de personnel là dedans, faut juste ouvrir les yeux quoi