Quels accords jouer derrière un mode ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
break934 a écrit :
[quote="doloresH"]Bien résumé le problème Zigmout!

De plus ton histoire de coloration n'a pas de sens.
Est ce que le klezmer trouvent que la musique est colorée modalement ?
Probablement pas, c'est juste de la musique normale pour eux.

Heeuuuuu...
Si je te dis que dans toute les cultures modales (arabes, indiennes, juives ,grecs etc...) tu trouve toujours des traités parlant de l'effet du mode sur l'auditeur: entrain, tristesse, mélancolie, guerriere etc (après, je pense perso que ces des conneries ) tu a ta réponse.

Bon sinon j’arrête la
Faudrais quand même penser à renommer le site guitare-western-music-live-pour-joueur-de-pentatonic-anhemitonic Ça permettra au amateur d'autre style musicaux de passer leur chemin et de pas se faire prendre pour des connes
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
shenton a écrit :
alors qu'il ne s'agit que de quelques principes fondamentaux que l'on trouve dans les premieres pages de n'importe quel ouvrage de theorie musicale tonale.

ha bon, faire sonner la sixte maj sur un II d'un II V I majeur fait parti des regles de base...ok...je veux bien que tu me cites tes references...

doloresH a écrit :

Alors, le passage en europe de la musique purement modal a la music tonal c'est pas fait en 10 ans.
Y a eu la longue période du chant polyphonique, la musique baroque etc... Entre temps, y a eu beaucoup d'experimentations (essaye le chants médieval a la quinte ou la quarte... Ca pique) et des théories qui ont pas survécu au temps. Crois moi qu'ils ont largement eu le temps de se rendre compte que le mode dit "ionien" est plus "neutre" que les autres modes majeurs."

ho je suis tout surpris...moi qui etait sur que ca c'etait fait en 2 ans 3 mois et 12 jours...

pour le reste je n'ai jamais contredis que le ionien est un mode plus neutre...j'adore quand les gens te font dire des trucs, je t'ai dis que c'ets pas en se disant "oulala c'ets parce qu'il n'y a pas de trioton entre la tonique la tierce ou la quinte" ...c'est ton raisonnement que j'ai critiqué.

Citation:

En musique modal tu te préoccupe justement des intervalles des notes joué par rapport à la fondamental.

et oui...mais là tu m'as cit"é la tierce la quinte et la fonda, donc c'ets pas pareil ...c'ets bien de t'arranger avec ce que tu as dit précédemment

Citation:
Si un musicien veut mettre un C aprés un Dm/G, c'est pas pasque Dm/G amène un C, c'est par mimétisme et pasqu'il baigne dans un environnement ou on met un C apres Dm/G.

et donc tu repousse la question...pourquoi c'ets plutot cet enchainement là qui est venu et pas III II ou je sais pas quoi...si on imite qqu'un faut bien qu'il y ai un premier qqu'un... franchement desolé mais si tu ne vois pas l'erreur de base de raisonnement je vois pas comment tu peut etre credible sur le reste...
...pis pourquoi pas dire "si les gens marche sur le pieds c’est par mimétisme mais pas parce que les pieds sont pour marcher"...on peut aller loin avec ca
break934
doloresH a écrit :
shenton a écrit :
plus precisement, je me demandais comment tu le classait dans ton echelle de musique modale à musique à coloration modale puisque dans ce cas la on a une cellule de base typiquement tonale (I - V)..

Comme quoi, moi j'y reconnais absolument pas un enchainement I-V, mais j'entends un drone qui fait Do G Do grave avec la mélodie qui module Do Ionien, Mixolidien, et une sorte de Phygien majeur.

C'est purement modal (et c'est plutôt chiant, mais ça c'est un goût personnel)

Si tu veux un morceau modal avec un drone qui fait I - V - I et un mixolidien qui module, tu a

Tu peux meme sifloter le Bolero dessus , c'est pas beau la vie

doloresH a écrit :
Nan nan (enfin pas sur ce coup)
Chope toi la fondamental et suit le tampura (et fume si ça te dis)

Ouais en fait il parle d'un truc sans rapport, et tu lui réponds avec un autre truc sans rapport.

Tant qu'on y est, une pompe à la basse c'est une cadence V I aussi ...

Au final vous réussissez bien à noyer le poisson

quand à sifloter le bolero dessus, par pitié arrête

dire c'est du myxoldien, ça me fait vraiment cet effet là ->
Pickasso
break934 a écrit :
Ce qui était dit auparavant c'est que ça n'a pas de sens d'analyser la musique tonale avec votre approche modale en disant que le degré machin est le mode truc.

La vidéo que tu postes ne prouve pas que c'est pertinent d'analyser de la musique tonale avec des modes, vu que c'est à priori pas de la musique tonale !!!

Pour paraphraser légèrement Shenton, je ne comprends pas cette obstination à vouloir tracer une ligne théorique infranchissable entre "tonal" et "modal" dans la musique aujourd'hui. Si on était encore au XVIIè siècle je comprendrais, mais aujourd'hui ça ressemble plus à un exercice grammatical qu'autre chose.
break934
Pickasso a écrit :
break934 a écrit :
Ce qui était dit auparavant c'est que ça n'a pas de sens d'analyser la musique tonale avec votre approche modale en disant que le degré machin est le mode truc.

La vidéo que tu postes ne prouve pas que c'est pertinent d'analyser de la musique tonale avec des modes, vu que c'est à priori pas de la musique tonale !!!

Pour paraphraser légèrement Shenton, je ne comprends pas cette obstination à vouloir tracer une ligne théorique infranchissable entre "tonal" et "modal" dans la musique aujourd'hui. Si on était encore au XVIIè siècle je comprendrais, mais aujourd'hui ça ressemble plus à un exercice grammatical qu'autre chose.

L'histoire de la musique prouve d'elle même qu'il n'y a pas de ligne infranchissable.
Le passage du modal au tonal ne s'est pas fait du jour au lendemain avec un mec qui se réveille et se dit "à tient aujourd'hui je vais inventer le tonal et ne plus faire que ça".

Le problème par rapport à Shenton c'est qu'il utilise l'analyse modale à outrance, et s'auto persuade qu'en fait c'est l'analyse tonale qui est dépassée, et pas lui qui ne comprend rien.
Par exemple Shenton avait utilisé la pièce Don Giovani en exemple pour montrer que l'analyse tonale ne fonctionnait pas, et qu'il fallait le faire avec l'analyse modale.
Zigmut lui a bien montré qu'il se plantait.

Est ce que Shenton a reconnu qu'il ne comprenait donc pas le tonal ?
Non, il a fait le mort, et il est revenu à la charge comme si de rien n'était.

je ne comprends pas comment on peut se comporter de la sorte
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
ha non mais perso j'adore mixer le modal ezt le tonal, voir tonaliser des modes(ca permet d'ailleurs de comprend l'origine de la sixte napolitaine par exemple) de toute maniere majeur mineur sont bien 2 modes, mais on tout à fait tout mixer...faut juste pas faire et dire n'importe quoi...encore une fois perso je dis absolument pas qu'on peut pas faire Dm6 G7 C ca on fait bine ce que l'on veut mais si le morceau d'origine evoque sous dom/ dom/tonique alors on sort de la compréhension morceau...
Donc la theorie te dis juste "dsi tu veux respecter la fonction sous dom alors point de sixte tu ne mettras" mais voila c'ets tout...apre son fait ce qu'on veut....mais voila là c'ets un forum de théorie donc meme si je peux jouer do# maj sur un II V I pour creer un decallage ou je sais pas quoi ben je vais pas dire "sur un II V I en do majeur jouer Do# maj"...franchement c’est n'importe quoi.

Et sinon on ne peut pas jouer tonal sans forcement avoir une couleur donc le tonal est forcement en partie modale, par contre le modale, meme si il comporte un centre peut etre totalement atonal et enchainer les accord comme il veut.

De toute façon la plupart du temps le raisonnement est biaisé car beaucoup de gens parle de "mode issu de la gamme de do"...mais la gamme de do est apparu APRES, c'ets juste que le ionien est un mode particulier (qui un un V7...ou une sensible ou peut importe, tout est la réciproque de tout))...du coup la plupart des raisonnement sont faussés à partir de ce moment.

Sinon non perso je suis fan de fauré ravel etc donc le modalisme je connais un peu donc j'ai pas de souci avec le melange
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 15 Déc 2013, 11:08
break934 a écrit :

je ne comprends pas comment on peut se comporter de la sorte

Moi non plus. Ce que je comprend, c'est que ça fait d'un forum un endroit inadapté à se documenter.
shenton
Citation:
ha bon, faire sonner la sixte maj sur un II d'un II V I majeur fait parti des regles de base...ok...je veux bien que tu me cites tes references...

je ne parle pas de ça, mais du cours que tu me donnes sur les fonctions tonales, les substitutions diatoniques, etc... que je serais incapable de comprendre.
bullfrog
rien n'empêche personne d'analyser une cadence tonale en pensant "mode"/: "sur le II je joue dorien, sur le V myxo, sur le I ionien" je l'ai lu des milliers de fois.

rien n'empêche non plus personne de tout mélanger et de se compliquer la vie

rien n'empêche personne à s'essuyer le cul avec des gants de boxe.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
shenton
Citation:
Par exemple Shenton avait utilisé la pièce Don Giovani en exemple pour montrer que l'analyse tonale ne fonctionnait pas, et qu'il fallait le faire avec l'analyse modale.

1er point : je n'ai jamais dis que l'analyse tonale ne fonctionnait pas, mais qu'on pouvait faire une approche modale interressante par l'analyse des accords.

2eme point : personne n'a été capable de faire une analyse tonale correcte de ce passage. on a juste vaguement parlé de marche harmonique alors que ça n'a rien à voir.

mais si vous voulez une analyse tonale, n'hésitez pas à me demander, j'en ai une sérieuse à proposer.
Jonas Cordier
de toute façon, la théorie on s'en branle
critique aisée, art difficile
Gaboriau
ike06100 a écrit :

(...)
en modal , il n'y a en général que des progressions de degrés voisins , sans altérations , sans accord de dominante, la cadence débutant et finissant par le degré 1 du mode .( ou parfois dans le plus simple des cas 1 seul accord )

J'ai quelques "compos" (plutôt des bases d'impro) au piano sur 2 accords adjacents, et j'avais jamais fait le lien avant ce matin en te lisant (comme quoi sans la pratique, il n'y a aucune compréhension possible).

Merci donc.

Le piano est vraiment d'une grande aide pour appréhender la théorie, vu ses qualités polyphoniques.
break934
shenton a écrit :
Citation:

1er point : je n'ai jamais dis que l'analyse tonale ne fonctionnait pas, mais qu'on pouvait faire une approche modale interressante par l'analyse des accords.

Mon point est que tu proposes toujours ton analyse modale, parce-que tu ne sais faire que ça, et que tu ne comprends en fait pas l'analyse tonale, ni ce que ça implique.
Et tu détournes les autres en permanence de ce qui doit vraiment être compris.

En fait ce que tu fais c'est un peu comme te pointer dans une classe dans laquelle des gens apprenant à compter, et tu leur montres comment compter sur leurs doigts, alors qu'en fait on cherche justement à faire l'inverse.

shenton a écrit :
2eme point : personne n'a été capable de faire une analyse tonale correcte de ce passage. on a juste vaguement parlé de marche harmonique alors que ça n'a rien à voir.

mais si vous voulez une analyse tonale, n'hésitez pas à me demander, j'en ai une sérieuse à proposer.

Zigmut l'a fait sur don juan et t'as montré à côté de quoi tu passais à côté :
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Ton analyse n'explique rien, elle n'explique pas ce qui fait le côté dramatique, et comment cet effet est produit.
Tu ne fais que dire cet accord c'est dorien, cet accord c'est bidule, en ignorant la relation d'ensemble des accords, alors que c'est cette relation d'ensemble qui créé l'essence même de la pièce.
Ce que tu fais reviens à dire, "cet accord est majeur, celui là mineur, celui la majeur", sauf que au lieu de se contenter de 3 ou 4 notes, tu considères juste que c'est des accords de 7 notes.

De même, sur le morceau de Donna Summer, Love To Me, tu es partit nez dans le guidon (d'Arezzo) dans une analyse en mode, toujours dans l'idée que c'était LA SEULE alternative, alors qu'en fait on pouvait remarquer que c'était la même grille que Love For Sale.
Se tromper c'est un processus normal dans l'apprentissage, mais si tu es si fort que tu le prétends et que tu maitrises le tonal depuis 50 ans, pourquoi tu te plantes quasiment à chaque fois ?

Il y a rien de personnel là dedans, faut juste ouvrir les yeux quoi
zigmout
  • zigmout
    ModérateurModérateur
tiens je me souvenais plus de cette discussion et c’est marrant on retrouvais le fameux"je fais ca depuis des années" que tu nous a resorti récemment...
break934
oui bah moi je me rappelle de tout, donc chaque post de Shenton c'est un peu un remake du film "le jour de la marmotte"

En ce moment sur théorie...