Antoine C. a écrit :
En do majeur donc, si la basse et l'accompagnement jouent leur rôle sur un II, tu peux bien insister sur le Si, on est pas sur un V.
Pour les mêmes raisons alors, quand on est sur un II on est pas sur un I, et comme un mode débute sur un I, alors on est pas sur du dorien.
Antoine C. a écrit :
En do majeur donc, si la basse et l'accompagnement jouent leur rôle sur un II, tu peux bien insister sur le Si, on est pas sur un V.
Le si tu vas le garder et le mettre en valeur sur le V, pas sur le II.
Le si qui va vers le do, la sensible qui va vers la tonique, c'est l'essence même de la cadence V I, donc tu vas toujours appuyer le si quand tu es sur le V et pas quand t'es sur le II, sinon c'est comme envoyer la purée trop tôt.
Antoine C. a écrit :
bien qu'on se rapproche harmoniquement de l'accord de dominante, à cause que 3ièrce et septième de G7 joués. Mais on peut pas dire que parce que on entend Dm6, on est plus sur un II mais sur un V. le II a fonction de repos et le V de tension , donc bon pas pareil
C'est pas ce qu'on dit, là tu parles de juste jouer un si dans un accord.
C'est autre chose que de placer le si de façon prépondérante et accentuée dans une phrase mélodique.
Si dans ta phrase, sur le II, tu attires l'attention sur le si, ça ira à l'encontre du flow de l'harmonie, vu qu'a priori on attendra plutôt ce type de mise en valeur sur le V.