Quels accords jouer derrière un mode ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
break934
Antoine C. a écrit :
En do majeur donc, si la basse et l'accompagnement jouent leur rôle sur un II, tu peux bien insister sur le Si, on est pas sur un V.


Pour les mêmes raisons alors, quand on est sur un II on est pas sur un I, et comme un mode débute sur un I, alors on est pas sur du dorien.

Antoine C. a écrit :
En do majeur donc, si la basse et l'accompagnement jouent leur rôle sur un II, tu peux bien insister sur le Si, on est pas sur un V.


Le si tu vas le garder et le mettre en valeur sur le V, pas sur le II.

Le si qui va vers le do, la sensible qui va vers la tonique, c'est l'essence même de la cadence V I, donc tu vas toujours appuyer le si quand tu es sur le V et pas quand t'es sur le II, sinon c'est comme envoyer la purée trop tôt.

Antoine C. a écrit :
bien qu'on se rapproche harmoniquement de l'accord de dominante, à cause que 3ièrce et septième de G7 joués. Mais on peut pas dire que parce que on entend Dm6, on est plus sur un II mais sur un V. le II a fonction de repos et le V de tension , donc bon pas pareil


C'est pas ce qu'on dit, là tu parles de juste jouer un si dans un accord.
C'est autre chose que de placer le si de façon prépondérante et accentuée dans une phrase mélodique.
Si dans ta phrase, sur le II, tu attires l'attention sur le si, ça ira à l'encontre du flow de l'harmonie, vu qu'a priori on attendra plutôt ce type de mise en valeur sur le V.
Antoine C.
ça veut dire quoi "si dans ta phrase tu attires l'attention sur le si"...

ça occulte complètement le rôle de l'accompagnement, ce qui se passe vraiment en condition de jeu.

Et ça rejoint ta remarque...j'ai dit Dm6 volontairement. c'est plus parlant que "tu attires l'attention sur le si".
ça montre ce qui se passe sur un deuxième degré si un instrument joue sur le si.
Allez on va donner un exemple concret:

une guitare solo joue si forte, pendant une ronde, tout en haut de la portée. et pendant ce temps la basse fait des croches sur le ré tout en bas de la clé de FA, et le piano joue ré fa la une octave plus haut par rapport à la basse qui joue ré.

Et bien on attire l'attention sur le si, et pardon, mais on est sur un deuxième degré, pas sur un V...(même si c'est proche de l'accord de dominante. il manque la tonique)
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
et donc si j'ai envie de mettre le Si en valeur sur le II, je le fais, ça fonctionne très bien
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
break934
Personne n'a dit qu'on ne pouvait jouer un Si.
Le problème c'est la justification que vous trouvez dans le fait de jouer ce Si.

Vous inventez comme prétexte que ça met en valeur le mode dorien sur II parce-que c'est la note caractéristique du mode dorien, donc que ça serait une note à privilégier.

1/ Il n'y a pas de mode ré dorien sur le II, parce-que comme son nom l'indique, c'est un degré II, il ne va se transformer subitement en degré I pour donner naissance à du ré dorien.
Ce point n'est quand même pas difficile à comprendre.

2/ Et comme l'a fait remarqué zigmut, le Si ne sera pas la note qu'on va appuyer en priorité sur un II, parce-que ça serait anticiper ce qui va être justement privilégié sur le V.

Si le si était une note pertinente à appuyer sur un II, alors on aurait pas de problème à le jouer sur une basse électrique ou une contrebasse, sauf que clairement on va éviter à ce moment de la cadence.


En fait vous mélangez tout.
Comme vous avez lu que le mode dorien est le mode construit à partir du degré II de la gamme majeure, alors vous pensez que II est un mode même sur une cadence II V I.
Comme vous avez lu que les notes caractéristiques du dorien était la sixte majeure, alors vous croyez qu'il faut l'exagérer pour faire ressortir l'atmosphère du mode.
A partir de 2 mauvaises interprétations vous créez une théorie.
shenton
Citation:
l'essence même du II est justement d'être le degré II du mode qui débute sur le I

wahouuu
ça c'est de la philosophie musicale...
break934
shenton a écrit :
Citation:
l'essence même du II est justement d'être le degré II du mode qui débute sur le I

wahouuu
ça c'est de la philosophie musicale...


Et oui, le degré II n'est pas le degré I du mode qui débute sur le degré II.
shenton
je dirais meme plus :

le degre V du mode du degre III defini par le degré I de la gamme de reference est egalement le degreII du mode de degre VI defini par le degré I de la gamme de reference et genere le mode de degre VII du mode de degre I de la gamme de reference
skynet
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  • #52
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    le 13 Déc 2013, 12:38
shenton a écrit :
Citation:
l'essence même du II est justement d'être le degré II du mode qui débute sur le I

wahouuu
ça c'est de la philosophie musicale...


Je trouve agaçant qu'on persifle ceux qui disent des choses évidentes pour défendre un jargon inaccessible qui déjà à la base n'aide personne et sur lequel les erreurs abondent.
skynet
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  • #53
  • Publié par
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    le 13 Déc 2013, 12:41
doloresH a écrit :
C'est que jouer un si sur un II et d'insister dessus, ça va forcément faire perdre sa fonction au degré II, vu que insister sur le si c'est ce qui donne sa caractéristique à la fonction dominante du V.


?

Si on remplace un Dm - G - C

Par un Dm/E - F/G - C Et que tu joue un dorien sur ton Dm et ton E7, ça passera tranquilou et vue la résolution IV-V- I derrière, ton Dm / E7 fera bien le boulot de sous dominante... Ca sera genre un long ii en dorien, puis retour sur Dm (ou plutot IV) suivi d'un V-I

Naaaan ?


Au moins, voilà un raisonnement de quelqu'un qui semble entendre les choses.

Dm6 E7 : oui

Dm6 G7: non

Dm7 G7: oui
Antoine C.
Dans le système majeur, du deuxième degré découle le mode Dorien. La sixte majeure fait partie de ce mode. et elle peut être jouée dans une imro, avec la couleur musicale qu'on lui connait, mais ça change pas l'harmonie au point de se retrouver sur un autre degré ou dans un autre mode...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
oui, ok, Dm6, G7... même notes pour la fonction de tierce et de Septième, OK, donc proche, forcément.



Alors Gm6 , G7 Alt...et tout le monde est content.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
Dm6 / G7alt,^pardon pas Gm6! !
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
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  • #57
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    le 13 Déc 2013, 13:22
antoine c. a écrit :
Dm6 / G7alt,^pardon pas Gm6! !



ça ne change rien, on a toujours cette sixte qui va devenir tierce et aussi la sensible de la tonalité.

antoine c. a écrit :
Dans le système majeur, du deuxième degré découle le mode Dorien. La sixte majeure fait partie de ce mode. et elle peut être jouée dans une imro, avec la couleur musicale qu'on lui connait, mais ça change pas l'harmonie au point de se retrouver sur un autre degré ou dans un autre mode...


Rester sur un accord comme Dm7 (exemple) n'est pas la même démarche que d'inscrire celui ci dans une succession qui a une direction: un centre tonal.

Même, si dans cette progression tonale, on peut entendre parfois des couleurs de modes, ce n'est pas la même chose, c'est la subtilité que certains s'évertuent à expliquer ici et qui n'est pas saisie. Peut être que les notions d'harmonie doivent plutôt s'entendre que se comprendre: ça ne relèverait pas (ou pas seulement) de l'intellect.

Le jeu altéré en Jazz: oui, c'est l'utilisation de modes. Mais dans le but d'accentuer des tensions dans une harmonie très enrichies (4 notes ou plus).

| Dm9.11 | F7M/G | C7M9 | % | sonne bien mais :

| Dm9.11 | G7 alt (ou Db7/G) | C7M11# | % | fera entendre plus de mouvements harmoniques...

En classique (harmonisation à 3 notes), créer autant de tensions sur le V n'est pas utile. Elles apparaissent déjà d'elles même. (LA SENSIBLE!!!)
Antoine C.
oui. Mais bon de là à dire qu'on est plus sur un II parce qu'on fait ressortir la sixte, qui fait partie du mode Dorien...ambigue je veux bien, ça l'est forcément, mais dire qu'on est plus sur un deuxième degré, là je crois pas
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
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  • #59
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    le 13 Déc 2013, 13:41
J'avais édité mon post plus haut avant que tu ne répondes.

antoine c. a écrit :
oui. Mais bon de là à dire qu'on est plus sur un II parce qu'on fait ressortir la sixte, qui fait partie du mode Dorien...ambigue je veux bien, ça l'est forcément, mais dire qu'on est plus sur un deuxième degré, là je crois pas


Je ne comprend pas cette question: Tu prends une grille lambda: on voit habituellement très vite à quels degrés on a affaire sur chaque accord.

Si Dm7 est suivi de G7, je ne vois pas ou est le doute.

Comme il a été dit par quelqu'un, s'il est suivi de E7, c'est autre chose...

Je ne crois pas non plus qu'on aie dit qu'il était interdit de jouer cette sixte pour autant. On a de nombreuses grilles (Bluesette) ou on peut lire des anticipations: une modulation mélodique avant l'accord lui correspondant.

En fait, je crois qu'on est d'accord: rencontrer un Si au moment de ce Dm7 quelqu'il soit ne change rien.
Bon, je comprends pas trop la discussion de toute façon.

Quelqu’un pose une question sur la modalité et les cadences modales, et on se retrouve à discutailler sur une grille tonale (ii-V-I), avec des réponses du genre:

"Si tu joue modal sur une grille tonale ii-V-I, tu peut pas jouer modal dorien sur le Dm pasque sinon tu "trahie" les régles d'harmonie tonal.
WTF, on parle de quoi au juste?

Il y a une énorme différence entre jouer "modal" et introduire une couleur modal dans une grille "tonal"

Jouer les arpèges Am6 sur un Am (degres i) d'une grille Am-Dm-E7, c'est pas jouer dorien!
C'est introduire une couleur dorien (style manouche)

Jouer un Am dorien sur une grille Am-D - Am -D - C - D - Am, la c'est jouer modal dorien, et ça sonne modal dorien. (et encore c'est un peu "westernisé" on peut simplement jouer avec un drone en A qui change en D )


Quand tu vois que des gens qui tentaient y a un an sur ce forum de donner une analyse tonale d'une grille purement modal construit clairement sur le mode "Mi sheberakh" (Klezmer-balkanique) expliquer la "modalité"
Tu te dis que les concepts de modalité et de couleur modales ne sont pas bien compris

En ce moment sur théorie...