Quels accords jouer derrière un mode ?

RomDback
Salut !

Voila, après avoir visionné plusieurs vidéos, lu pas mal de choses sur les modes, j'arrive sans problème a jouer sur un playback en re phrygien ou mi dorien par exemple.
Car toute les vidéos vous montre comment retrouver un do éolien mais aucune ne vous montre quel accords jouer derrière !! (Ou alors juste un do )

En mi par exemple, des vidéos propose de ressentir l'effet des modes en faisant tourner la corde de mi grave a vide et de faire tourner toute les positions pour entendre les subtilités de chaque modes... Ok mais quand peut on les placer ? Dans la vrai vie !!!

En do, je fait une boucle avec do/ rem / fa, pour avoir des accords qui reste dans la gamme de do, donc basiquement je joue ma gamme de do majeure, mais quel mode choisir pour changer et sonner différemment ?
J'ai un re mineur dans cette suite d'accords, donc je me dit je peut utiliser du re dorien ou alors du do dorien ?
Toujours dans cette suite d'accords (do/rem/fa) je n'ai pas de mi mineur, dons je ne pourrais pas jouer phrygien et pas pouvoir sonner espagnol ?

Si je veut sonner espagnol ? C'est apparemment phrygien, alors disons mi phrygien... Dois je jouer un mi mineur derrière, si oui quels autres accords vais je pouvoir jouer pour faire une boucle, et en quelle tonalité serais je ?

Souvent on nous montre un mode avec un seul accord qui tourne derrière, mais rare sont les chansons avec un seul accord pendant deux plombes lol, puis je rester sur ce mode et faire tourner d'autres accords ou suis obligé de changer de mode toutes les deux secondes car d'autres accords tournent derrière ?

Une chanson avec 4 accords mais 1 mode différent par accords n'est t'elle pas indigeste ??
Ou doit on choisir un mode ( lydien par ex) et repasser en ionien sur les trois autres accords pour repasser classique et ne bien faire ressortir que le lydien ?

Connaissez vous une bonne video qui explique quelle suite d'accords jouer avec un certain mode ?

Merci d'avance
Gaboriau
Ce que je comprends pour ma part, c'est que l'harmonie modale c'est justement un peu l’absence d'harmonie... il y a un gros problème de vocabulaire ici. Le modal ce n'est pas une suite d'accords, mais plutôt une suite d'ambiances propres aux modes (dans l'horizontal plutôt que dans le vertical). L'accord en boucle fait un peu office de "bourdon".

Après c'est aussi une question de contexte musical (encore une fois, parce que le vocabulaire dit tout et n'importe quoi en matière de théorie musicale) :

Si tu lis l'anglais (contexte jazz modal) :

Citation:

(...) Modal jazz composers didn't want any such inbuilt messages or meanings in their chords; they wanted to explore modes as sources of pure melody, without any need for the harmony to "go" anywhere. A kind of meditative harmonic stasis, a single mood. So they built chords in 4ths as much as possible (but usually including 2nds, 5ths, and OK maybe the occasional 3rd somewhere). Chords built in 4ths ("quartal harmony") have an ambiguous sound, it's hard to tell what the root is supposed to be, and hard to discern any function in the chord; which is the idea. Chords in modal jazz often sound like random bunches of notes, because that's more or less what they are.

So - to play lydian mode in jazz, you would have NO chord "progression". You would have ONE chord (if any), including various notes from the mode. For C lydian, there would be C in the bass; probably a G to support it; a maj7 (B) and a #11 (F#) to identify the mode. And then any other note from the mode that you felt like.
If you did want to use tertian chords (triads and 7ths), then you might use a normal C or Cmaj7, with perhaps a second contrasting chord, such as D major. (This is what Joe Satriani did in Flying in a Blue Dream, which is - mostly - in C lydian: a C chord, with a brief D/C resolving back to C, to highlight the F# in the mode.)
What you need to avoid (probably) is a G chord, F#dim, or D7, all of which will (due to familiarity) pull the sound back towards G major.

Some modes can stand using a few more chords (mixolydian anyway), but most are tonally weak, meaning too many chords (of the traditional triadic variety) will point the sound towards the relative major key.
So "modal harmony" means essentially one chord (anything built on the root), with possibly a second contrasting chord. Eg, if the root chord doesn't identify the mode in itself (eg using Am7 for dorian, which could also stand for aeolian or phrygian), then you'd add a secondary chord which contains the crucial missing modal identifiers. So for A dorian mode, you'd include D, D7 or Bm as a contrast to Am, to provide the F# which tells you it's dorian (Am7 and Bm7 between them spell the whole mode, but Am and D are enough to imply it). But no other chords!
http://forum.emusictheory.com/(...)11595


Citation:
The difference between modal and tonal are in the harmonic languages surrounding the tonal center. Tonality implies the system of common-practice harmony well-established by the eighteenth century that uses major and minor keys. The tonal center of a tonal work is the first note of the major or minor scale in use as the pitch collection. The harmonic implications of tonality are more than just the use of major and minor scales, as functional harmony is also a feature of tonal music. The progression from the dominant sonority (a major triad with or without a minor seventh from the triad root based on the fifth note of the major or minor scale in use, or a similar-sounding substitute such as a fully-diminished seventh chord based on the leading tone) to the tonic triad to end a work is just one characteristic of functional harmony. This characteristic is so important that, if the dominant sonority is instead a minor chord (thereby lacking the leading tone), the work no longer sounds tonal. This means that even in a minor key, the seventh note of the scale is very often raised so that it becomes the leading tone.

Modal music uses diatonic scales that are not necessarily major or minor and does not use functional harmony as we understand it within tonality. The term modal is most often associated with the eight church modes. The tonal center of these modes is called its "final." All the church modes use a pattern of half and whole steps that could be played on the white keys of a piano. You may notice that there are only four different patterns among the church modes; the difference between e.g. "dorian" and "hypodorian" is whether the final occurs at or near the bottom of the melodic range or whether the final occurs in the middle of the melodic range. The term "modal" has expanded in more modern music to encompass any non-tonal music that uses a diatonic pitch collection and has a tonal center.

There are many types of music other than modal and tonal. Some examples include:

chromatic music, which uses all twelve of the standard Western pitch classes instead of the diatonic pitch collection, and which may or may not have a tonal center;
serial music, sometimes called "dodecaphonic," which is chromatic music that intentionally avoids a tonal center, often by avoiding repetition of a pitch class until all twelve pitch classes have been used;
bitonal or polytonal music, which uses multiple diatonic pitch collections and multiple tonal centers simultaneously;
microtonal music, which uses pitches with frequencies between those of the standard twelve Western pitch classes;
whole-tone music, which uses a six-note scale comprised entirely of whole steps; and
non-Western music, which uses a pitch collection outside the twelve Western pitches (this is not a good classification, as there are many cultures with many different kinds of music that are very different from one another in pitch collection).

I did not even touch on music that does not use pitches at all; for example, an unpitched percussion work would clearly not be modal or tonal.
http://music.stackexchange.com(...)music


Citation:
L'harmonie modale

L'harmonie modale supprime les notions de cadences parfaite(V I), cette cadence est nous l'avons vu, une cadence tonale, les accords de tensions au profit des accords II, III, VI.

Les accords ne sont plus utilisés pour leurs fonctions tonales mais plutôt pour leurs couleurs.En régle générale, les grilles sont plus aérées et les accords durent plus longtemps, ce qui permet de dévelloper les modes correspondants, ce qui n'est pas possible sur une grille tonale.

Il est possible d'harmoniser les modes de la même façon que les gammes.La seule différence c'est que l'on évitera les accords contenant des tritons.L'évitement des tritons trouve son origine dans la musique médiévale chrétienne, à l'époque cet intervalle était considéré comme, "diabolus in musica".diabolus parce que l'église de l'époque édicté ses lois et ne supportait pas cette sonorité.Aujourd'hui, les choses ont beaucoup évoluées mais les modes conservent cette caractéristique.voyons comment harmoniser les modes.

Suite...


À lire également (pour une approche historique):
http://www.ehow.com/info_10003(...).html


Désolé pour les pavés, mais c'est difficile apparemment de trouver une réponse simple à cette question... ^^ Sans doute que qqun du forum saura mieux répondre (ce n'est pas non plus très clair pour moi).
shenton
  • #5
  • Publié par
    shenton
    le 13 Nov 2013, 14:00
chaque mode est associé à un accord complet de 7 notes :
un accord de 7 notes contient :
1 3 5 7 9 11 13
or si on replace ces notes à l'intérieur de l'octave ça donne :
1 2(9) 3 4(11) 5 6(13) 7

ça explique donc qu'un mode constitué par ces 7 notes mais avec des altérations correspond bien à l'accord qui contient les memes altérations.

par exemple si on prend le phrygien :
1 2b 3b 4 5 6b 7b

l'accord complet correspondant sera :
1 3b 5 7b 9b 11 13b
c'est à dire le Xm7/9b/11/13b

mais bien sur, tout accord incomplet qui derive de lui sera compatible avec le mode phrygien

par exemple Xm7 - Xm7/9b - Xm7/11 - Xm7/9b/13b - etc...
alors pour moi , c'est toujours cette confusion mode/tonalité

si tu fais ta cadence: || C | Dm | F || qui est tonale,

quelle que soit la note par laquelle tu commences , tu resteras en C ( cadence ça veut dire " chute " )
ce n'est pas parce que tu vas utiliser le schéma phrygien sur ta guitare en commençant par un mi que tu vas jouer en phrygien! non , tu joueras et sonneras toujours en do !

ce qui te permet de savoir si tu joues en tonal ou modal c'est la cadence , l'accord intial et / ou final.( le degé 1 ) et la note bordon ou pédale
la différence entre les cadences modales et tonales c'est la disposition des degrés . et la note bourdon .

en tonal le degré 1 est le plus souvent précédé du degré 5 (dominant) ou 4 ou trop rarement 7 et les degrés suivent des cycles ,quartes ou quintes

en modal , il n'y a en général que des progressions de degrés voisins , sans altérations , sans accord de dominante, la cadence débutant et finissant par le degré 1 du mode .( ou parfois dans le plus simple des cas 1 seul accord )
: ex de cadence en mi phrygien | Em | F | Dm | Em | avec une note pédale ou bourdon E , mais là ce n'est pas indispensable

Et là , quelques soient les notes de la gamme de Do , ou les schémas que tu utilises ( phrygien , dorien ionnien, ect ...) tu sonneras en mi phrygien .


Pour en revenir à l 'exemple que tu as donné si tu veux sonner mi phrygien il te faut moduler en mi phrygien. pour cela apres l'accord F tu joues l'accord Em qui doit rester le centre modal .

C - Dm - F - Em (modulation )et fin! - ou bien continuer en une cadence modale avec des degrés voisins et sans tritons( sans accord de dominante)

ex Em - F - G - F - Em et attention , le bassiste doit rester sur Em .

à par ça pour sonner "espagnol" pour moi c'est plutot la gamme mineure harmonique.

à mon avis.
RomDback
Ah ok, le ciel s'éclaircit !!

Donc si je comprends bien, un pôte qui me fait tourner 4 accords (un boeuf) me guidera a jouer tonal, soit : jouer sur la gamme correspondant à la tonalité du plan. Et donc difficile de faire évoluer ceci.
Par contre, s'il ne me joue qu'un seul accord ( ou deux, avec des intervalles rapprochés), il créera une ambiance qui me permettra de jouer modal, c'est a dire, de pouvoir choisir parmis les 3 modes majeur si l'accord de rythmique est majeur ( et donc de choir quelle couleur donner) ou parmis les 4 modes mineurs si l'accord choisi est mineur.

C'est bien ça ?
shenton
  • #8
  • Publié par
    shenton
    le 13 Nov 2013, 17:42
a qui poses tu la question
(chacun ayant une vision differente va donner une reponse différente)
RomDback
Ben à tous quand même ...

Ce que je dis est faux ?
ben oui, j'ai l'impression que tu confonds encore modes et schemas modaux de la guitare.
d'autre part on peut faire tourner 4 accords et etre sur un seul mode, donc pas forcément tonal . ( harmonise les modes pour voir) c'est selon l'organisation des degrés par rapport au degré 1 et le bourdon.
RomDback
Ben je pensais être d'accord avec toi ike, mais apparemment non lol

Si je fais tourner 4 accords et que je reste sur un seul mode, seul le ionien, donc seule la gamme de base pourra marcher (si on est en do majeur / gamme de do majeure ). Si je m'amuse avec un autre mode sur 4 accords je serais juste sur un accord et faux sur les trois autres non ?!
RomDback
Ok, donc : modes = bourdon = une note =pas d'accords
Gaboriau
romdback a écrit :
Ok, donc : modes = bourdon = une note =pas d'accords

Si c'était aussi simple, c'est la réponse que tu aurais eu en partant. Ce n'est qu'un exemple d'utilisation de la musique "modale" (en gardant à l'esprit que ce ne sont que des termes grossiers pour aider à l'analyse musicale, la magie elle est dans la musique pas dans son analyse...)

Exemple de définition qui démontre bien la difficulté de parler des modes en dehors de tout contexte (parce que le mot prend plusieurs sens):
Citation:
Le mot « mode » a l'unique signification, en musicologie, de désigner la composition elle-même d'une échelle, quelle qu'elle soit : a) de fréquences; comme les échelles modales et tonales sont hiérarchisées, le mot mode tend à se référer à une échelle hiérarchisée (donc, les échelles atonales ne correspondent pas à des modes); dans un sens plus restreint, le mot mode se réfère à la constitution des deux échelles tonales possibles, majeure et mineure. Pour être précis, le "ton" est la note sur laquelle s'établit la "tonique" de l'échelle considérée, le "mode" est le système (organisation interne, schéma d'intervalles), majeur ou mineur, appliqué à ce "ton", par transposition du modèle initial (do majeur ou la mineur); l'ensemble, "ton" et "mode" se dénommant "tonalité" (ainsi, on peut "tonuler" en changeant de ton, "moduler" en changeant simplement le mode, ou "tonuler et moduler").
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)tonal


... ike a donné des exemples avec des suites d'accords.

Il y a toutes sortes de musiques, ce qui sonne "faux" ou pas dépend du contexte musicale (de la géographie, de l'époque, de la culture).

La réponse, c'est davantage ton oreille qui te la donnera que la théorie qui tente tant bien que mal de mettre des mots (analyser) différents systèmes musicaux.

Par contre, si tu arrives à saisir un peu le système tonal, c'est plus aisé de voir (par la suite) ce qui n'est pas tonal...

http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)tonal
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)C3%A9
http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)taire
Jonas Cordier
teste ça sur la gratte c'est bien pour commencer l'approche du modal(positions de triades majeures):


Exemples à transposer dans toutes les tonalités:

Do ionien: C F/C G/C
Ré dorien: D- F/D G/D
Mi phrygien: E- F/E G/E
Fa Lydien: F G/F
Sol Mixo: G F/G
La éolien: A- F/A G/A

Pour les modes de la gamme majeure... T'as compris le truc ? Tu prends la triade Majeur du IVe et du Ve degré de sa gamme Majeure relative... et tu gardes la même basse (tonique du mode)
Autre exemples randoms...

Fa ionien: F Bb/F C/F (Gamme relative majeure: Fa, degréIV Bb, degréV C)
Do phrygien : C- Db/C Eb/C (relative Maj: Ab, IV Db, V Eb)
Sib mixo: Bb Ab/Bb (relative Maj: Eb, IV Ab, V Bb)


Bref bosse les positions de triades sur le manche, c'est un outil multi fonction qui te serviras énormément

++++
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