Quels accords jouer derrière un mode ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Déc 2013, 13:44
shenton a écrit :
a écrit :

Antoine C. a écrit :
question de vocabulaire, plus qu'autre chose...dans le système tonal:

A une tonalité peut correspondre une ou plusieurs gammes. Dans chacune de ces gammes, il y a des degrés. Et sur chacun des degrés, il y a un accord qui correspond, et on peut, et non pas "doit", jouer plusieurs modes distincts.

La subtilité, c'est qu'en fonction du mode choisi, on peut se retrouver dans d'autres tonalités...

Ca c'est incorrect justement.

eh ben non; c'est parfaitement correct.

si tu es en do majeur par exemple et que tu es sur un degre II (donc Dm7) normalement tu restes en do majeur (ce qui correspond à re dorien si on veut parler en terme de mode), mais rien ne t'empeche de jouer en re eolien, re phrygien ou tout autre mode compatible avec le Dm7 (ou en d'autres termes tout mode qui contient les notes re - fa - la - do)

Nan, tout ça c'est des conn'ries. Oops, c'est incorrect.

Du fait d'altérer des notes pour entendre des tensions intéressantes sur certains accords va résulter d'autres modes que ceux normalement utilisés mais, en effet: la tonalité du morceau restera la même.

Mais de là à proposer à des débutants sur un II V I (par exemple) bien tonal, de jouer phrygien sur le II, il y a un monde: c'est un coup à les faire fuir et les conforter dans la certitude qu'il vaut mieux se réfugier dans la pentatonique et ne plus en sortir.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
encore une fois non non...et non...c’est un moyen mnémotechnique...dans un II V I en do, jouer dorien sur un Dm impliquera par exemple d'insister sur la sixte maj et donc le si, alors que justement en musique tonal, insiter sur le si changera la nature sous dominante du ré min et anticipera trop le G et cassera toute la dynamique tonal.

donc meme si pour des question de repérage sur la guitare on peux se dire"tiens j utilise la position ré dorien" on n'insistera pas sur les memes notes donc ca ne sera pas un jeu modal!!...fait ca sur du mozart historie que ca soit bien caricaturale et tu verra que ton si sonnera juste super mal si tu insiste dessus et donc que tu le fait compter dans l'harmonie, alors qu'en modale, c'est au contraire une note à favoriser.
shenton
Citation:
Mais de là à proposer à des débutants sur un II V I (par exemple) bien tonal, de jouer phrygien sur le II, il y a un monde: c'est un coup à les faire fuir et les conforter dans la certitude qu'il vaut mieux se réfugier dans la pentatonique et ne plus en sortir.

Ah bon.... parcequ'on ne peut dire ici que des choses qui s'adressent à des debutants.
Pickasso
À mon humble avis, on doit surtout s'efforcer de répondre aux questions des débutants dans une langue qu'ils comprennent. J'imagine facilement qu'on puisse leur exposer des notions diverses clairement sans chercher à brouiller volontairement le sujet. Par exemple:

Antoine a écrit:

A une tonalité peut correspondre une ou plusieurs gammes. Dans chacune de ces gammes, il y a des degrés. Et sur chacun des degrés, il y a un accord qui correspond, et on peut, et non pas "doit", jouer plusieurs modes distincts.

La subtilité, c'est qu'en fonction du mode choisi, on peut se retrouver dans d'autres tonalités...

Et Breakdance1234 le reprend:

Les degrés ne sont pas des modes.
C'est pas parcequ'on dit que le mode truc est construit à partir du degré machin que ça veut dire qu'un degré est un mode.

Moi, je ne vois pas où Antoine explique que "les degrés SONT des modes", comme le lui reproche Break. Il prend d'ailleurs la peine de suggérer que la "subtilité" est qu'en jouant certains modes on peut "se retrouver" dans d'autres tonalités, ce qui rejoint un peu l'explication de Zigmout. Antoine écrit également "on peut" et non pas "on doit" jouer plusieurs modes, ce qui ne me semble pas particulièrement hérétique dans le contexte de son explication. Ici, je vois qu'on transforme le propos d'Antoine pour légitimiser un argument qui n'a rien à voir avec son intervention.
Pickasso
En fait, on peut jouer ce qu'on veut, tant qu'on se débrouille pour résoudre correctement. Si en plus on fait joli, alors tant mieux, même en jouant un "mode hérétique" par rapport à l'accompagnement derrière.
break934
shenton a écrit :
a écrit :

Antoine C. a écrit :
question de vocabulaire, plus qu'autre chose...dans le système tonal:

eh ben non; c'est parfaitement correct.

si tu es en do majeur par exemple et que tu es sur un degre II (donc Dm7) normalement tu restes en do majeur (ce qui correspond à re dorien si on veut parler en terme de mode), mais rien ne t'empeche de jouer en re eolien, re phrygien ou tout autre mode compatible avec le Dm7 (ou en d'autres termes tout mode qui contient les notes re - fa - la - do)

Bah non, si on est en do majeur, on est en do majeur, pas en ré dorien.
Dire qu'on est en do majeur, ça veut dire que la note d'attraction principale, est do, et ça c'est valable pour l'ensemble de la cadence/progression.
C'est à dire que même quand tu es sur le Dm7, la note d'attraction principale ne devient pas ré, elle reste toujours do, qui garde sa caractéristique de I, et ré toujours de II.

La notion de degré et par conséquent de mode, ça se définit à l'échelle globale de la cadence.
Si quand on est sur le Dm7 on va dire qu'on va dire qu'on va plus privilégier le fait de jouer ré que do, (ça sera le cas si on joue la basse, c'est sur), ça ne veut pas pour autant dire que do va perdre son statut de degré I, et que ré va se transformer en degré I.

La raison qui fait que do est degré I pour l'ensemble de la cadence, c'est que même quand on est sur Dm7, donc le degré II, et bien on sera en attente d'un retour sur le do.
C'est cette attente, cette envie de résolution globale qui donne à do sa caractéristique de degré I, et à ré son degré II.

Comme on a vu que les degrés ne changent pas de position comme ça au gré des accords, ça signifie aussi qu'on ne trouve pas un mode planté au pied de chaque accord non plus.
break934
Pickasso a écrit :
À mon humble avis, on doit surtout s'efforcer de répondre aux questions des débutants dans une langue qu'ils comprennent. J'imagine facilement qu'on puisse leur exposer des notions diverses clairement sans chercher à brouiller volontairement le sujet. Par exemple:

Antoine a écrit:

Et Breakdance1234 le reprend:

Les degrés ne sont pas des modes.
C'est pas parcequ'on dit que le mode truc est construit à partir du degré machin que ça veut dire qu'un degré est un mode.

Moi, je ne vois pas où Antoine explique que "les degrés SONT des modes", comme le lui reproche Break. Il prend d'ailleurs la peine de suggérer que la "subtilité" est qu'en jouant certains modes on peut "se retrouver" dans d'autres tonalités, ce qui rejoint un peu l'explication de Zigmout. Antoine écrit également "on peut" et non pas "on doit" jouer plusieurs modes, ce qui ne me semble pas particulièrement hérétique dans le contexte de son explication. Ici, je vois qu'on transforme le propos d'Antoine pour légitimiser un argument qui n'a rien à voir avec son intervention.[/quote]

non ça ne rejoint pas du tout l'explication de zigmut

Zigmut dit, tout comme je dis, que sur un II on ne joue pas dorien, donc qu'on ne joue pas un mode.

[quote]Dans chacune de ces gammes, il y a des degrés. Et sur chacun des degrés, il y a un accord qui correspond, et on peut, et non pas "doit", jouer plusieurs modes distincts.

Vu qu'il parle de modes distincts c'est qu'il place plus sa remarque dans le contexte de 1 ou plusieurs modes.

Zigmut parle de zéro mode, donc j'ai pas l'impression que leurs propos se rejoignent.
break934
Mais le problème de fond est bien expliqué par Zigmut.

C'est que jouer un si sur un II et d'insister dessus, ça va forcément faire perdre sa fonction au degré II, vu que insister sur le si c'est ce qui donne sa caractéristique à la fonction dominante du V.

si on ne comprend pas ça, c'est qu'on est dans l'erreur
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 12 Déc 2013, 15:50
break934 a écrit :
Mais le problème de fond est bien expliqué par Zigmut.

C'est que jouer un si sur un II et d'insister dessus, ça va forcément faire perdre sa fonction au degré II, vu que insister sur le si c'est ce qui donne sa caractéristique à la fonction dominante du V.

si on ne comprend pas ça, c'est qu'on est dans l'erreur

En effet, c'est la base.
Pickasso
Antoine n'a pas écrit l'équivalence que tu lui prêtes, soit ''degré=mode'', et il suggère assez simplement qu'on peut ''se retrouver sur une autre tonalité'', je pense que c'est clair qu'il ne suggère pas que c'est la chose à faire. Et comme le mentionne Zigmout, '' alors qu'en modale, c'est au contraire une note à favoriser'', je pense qu'Antoine n'a pas proféré d'insanité jusque là. C'est ma lecture de la chose.
pour moi , et pour ne pas embrouiller.

à une tonalité correspond une et une seule gamme . qui correspond à ce qui est indiqué à la clé.( nombre de # ou de b )

apres , selon les degrés , on peut y introduire des altérarions plus ou moins nombreuses( qui sont alors indiquées sur la portée ) qui peuvent correspondre , ou pas , à d'autres gammes ou "modes"

ainsi que faire des modulations passagères et revenir sur la tonalité initiale.

pour les modes c'est autre chose.

à mon avis

?

Si on remplace un Dm - G - C

Par un Dm/E - F/G - C Et que tu joue un dorien sur ton Dm et ton E7, ça passera tranquilou et vue la résolution IV-V- I derrière, ton Dm / E7 fera bien le boulot de sous dominante... Ca sera genre un long ii en dorien, puis retour sur Dm (ou plutot IV) suivi d'un V-I

Naaaan ?
Antoine C.
ike06100 a écrit :
pour moi , et pour ne pas embrouiller.

à une tonalité correspond une et une seule gamme . qui correspond à ce qui est indiqué à la clé.( nombre de # ou de b )

apres , selon les degrés , on peut y introduire des altérarions plus ou moins nombreuses( qui sont alors indiquées sur la portée ) qui peuvent correspondre , ou pas , à d'autres gammes ou "modes"

ainsi que faire des modulations passagères et revenir sur la tonalité initiale.

pour les modes c'est autre chose.

à mon avis

oui, dans le système majeur.

En mineur, bon y'en a plusieurs.

et sans parler du blues...(parce que là ça peut partir grave en couille, )

Bon, j'ai pas tout lu, mais je pensais que ce que j'expliquais était clair. Je parlais de musique tonale, je reprécise.
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Antoine C.
doloresH a écrit :

?

Par un Dm/E - F/G - C Et que tu joue un dorien sur ton Dm et ton E7, ça passera tranquilou et vue la résolution IV-V- I derrière, ton Dm / E7 fera bien le boulot de sous dominante... Ca sera genre un long ii en dorien, puis retour sur Dm (ou plutot IV) suivi d'un V-I

Naaaan ?

En do majeur donc, si la basse et l'accompagnement jouent leur rôle sur un II, tu peux bien insister sur le Si, on est pas sur un V.
bien qu'on se rapproche harmoniquement de l'accord de dominante, à cause que 3ièrce et septième de G7 joués. Mais on peut pas dire que parce que on entend Dm6, on est plus sur un II mais sur un V. le II a fonction de repos et le V de tension , donc bon pas pareil
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
break934
doloresH a écrit :

?

Naaaan ?

Un mode commence toujours par le degré I, on est d'accord ?
Donc comment tu peux jouer un mode dorien sur II, donc avec ton II qui débute le dorien, alors que l'essence même du II est justement d'être le degré II du mode qui débute sur le I ?

A défaut de l'entendre, l'incohérence est quand même visible ne serait ce que sur le plan logique.
break934
Antoine C. a écrit :
En do majeur donc, si la basse et l'accompagnement jouent leur rôle sur un II, tu peux bien insister sur le Si, on est pas sur un V.

Pour les mêmes raisons alors, quand on est sur un II on est pas sur un I, et comme un mode débute sur un I, alors on est pas sur du dorien.

Antoine C. a écrit :

Le si tu vas le garder et le mettre en valeur sur le V, pas sur le II.

Le si qui va vers le do, la sensible qui va vers la tonique, c'est l'essence même de la cadence V I, donc tu vas toujours appuyer le si quand tu es sur le V et pas quand t'es sur le II, sinon c'est comme envoyer la purée trop tôt.

Antoine C. a écrit :
bien qu'on se rapproche harmoniquement de l'accord de dominante, à cause que 3ièrce et septième de G7 joués. Mais on peut pas dire que parce que on entend Dm6, on est plus sur un II mais sur un V. le II a fonction de repos et le V de tension , donc bon pas pareil

C'est pas ce qu'on dit, là tu parles de juste jouer un si dans un accord.
C'est autre chose que de placer le si de façon prépondérante et accentuée dans une phrase mélodique.
Si dans ta phrase, sur le II, tu attires l'attention sur le si, ça ira à l'encontre du flow de l'harmonie, vu qu'a priori on attendra plutôt ce type de mise en valeur sur le V.

En ce moment sur théorie...