shenton a écrit :
a écrit :
Antoine C. a écrit :
question de vocabulaire, plus qu'autre chose...dans le système tonal:
A une tonalité peut correspondre une ou plusieurs gammes. Dans chacune de ces gammes, il y a des degrés. Et sur chacun des degrés, il y a un accord qui correspond, et on peut, et non pas "doit", jouer plusieurs modes distincts.
La subtilité, c'est qu'en fonction du mode choisi, on peut se retrouver dans d'autres tonalités...
Ca c'est incorrect justement.
eh ben non; c'est parfaitement correct.
si tu es en do majeur par exemple et que tu es sur un degre II (donc Dm7) normalement tu restes en do majeur (ce qui correspond à re dorien si on veut parler en terme de mode), mais rien ne t'empeche de jouer en re eolien, re phrygien ou tout autre mode compatible avec le Dm7 (ou en d'autres termes tout mode qui contient les notes re - fa - la - do)
Bah non, si on est en do majeur, on est en do majeur, pas en ré dorien.
Dire qu'on est en do majeur, ça veut dire que la note d'attraction principale, est do, et ça c'est valable pour l'ensemble de la cadence/progression.
C'est à dire que même quand tu es sur le Dm7, la note d'attraction principale ne devient pas ré, elle reste toujours do, qui garde sa caractéristique de I, et ré toujours de II.
La notion de degré et par conséquent de mode, ça se définit à l'échelle globale de la cadence.
Si quand on est sur le Dm7 on va dire qu'on va dire qu'on va plus privilégier le fait de jouer ré que do, (ça sera le cas si on joue la basse, c'est sur), ça ne veut pas pour autant dire que do va perdre son statut de degré I, et que ré va se transformer en degré I.
La raison qui fait que do est degré I pour l'ensemble de la cadence, c'est que même quand on est sur Dm7, donc le degré II, et bien on sera en attente d'un retour sur le do.
C'est cette attente, cette envie de résolution globale qui donne à do sa caractéristique de degré I, et à ré son degré II.
Comme on a vu que les degrés ne changent pas de position comme ça au gré des accords, ça signifie aussi qu'on ne trouve pas un mode planté au pied de chaque accord non plus.