doloresH a écrit :
Bon, je comprends pas trop la discussion de toute façon.
Quelqu’un pose une question sur la modalité et les cadences modales, et on se retrouve à discutailler sur une grille tonale (ii-V-I), avec des réponses du genre:
"Si tu joue modal sur une grille tonale ii-V-I, tu peut pas jouer modal dorien sur le Dm pasque sinon tu "trahie" les régles d'harmonie tonal.
WTF, on parle de quoi au juste?
Il y a une énorme différence entre jouer "modal" et introduire une couleur modal dans une grille "tonal"
Jouer les arpèges Am6 sur un Am (degres i) d'une grille Am-Dm-E7, c'est pas jouer dorien!
C'est introduire une couleur dorien (style manouche)
Jouer un Am dorien sur une grille Am-D - Am -D - C - D - Am, la c'est jouer modal dorien, et ça sonne modal dorien. (et encore c'est un peu "westernisé" on peut simplement jouer avec un drone en A qui change en D )
Quand tu vois que des gens qui tentaient y a un an sur ce forum de donner une analyse tonale d'une grille purement modal construit clairement sur le mode "Mi sheberakh" (Klezmer-balkanique) expliquer la "modalité"
Tu te dis que les concepts de modalité et de couleur modales ne sont pas bien compris
Quand le centre tonal c'est du La.
Que le mode est mineur.
Am6, est au pire un emprunt au mode parallèle la dorien. ( l'axe étant le degré I partagé par le mode la mineur et la dorien)
Ca s'appelle un échange modal.
Le terme existe déjà.
Quand on parle de couleur modale à la limite on pourrait tout autant parler d'odeur, ça ne voudrait pas dire grand chose de plus.
Au final l'accord est emprunté à un mode parallèle, il y a pas besoin de parler de couleur.
Citation:
"Si tu joue modal sur une grille tonale ii-V-I, tu peut pas jouer modal dorien sur le Dm pasque sinon tu "trahie" les régles d'harmonie tonal.
WTF, on parle de quoi au juste?
Personne n'a écrit ça.
Si c'est ce que tu comprends de ce qui est dit, alors tu ne dois pas comprendre grand chose, du moins de la discussion.
On dit jamais de chose comme "il faut jouer ça parceque la règle immuable est de jouer ça".
Ce qui est dit c'est que la cadence est de par elle même un enchainement musical logique, qui indique en gros une route.
Le II c'est le panneau 60kmh, le V c'est 110kmh, et le I c'est 30kmh.
Quand t'es sur le II, tu vas pas accélérer à 110kmh.
SAUF si tu choisis de faire quelque chose d'un peu différent, donc tu anticipes par exemple.
Mais le cas nominal n'est pas de considérer qu'il est pertinent de jouer si sur le II parce-que c'est la caractéristique du mode ré dorien construit sur le II.
Il n'y a pas d'explication tangible derrière ce raisonnement.