shenton a écrit :
sur le probleme des fonctions tonales, je ne vais pas me justifier, mais je peux t'assurer que je maitrise le sujet.
Si tu maitrises le sujet comment n'as tu pas pu entendre que la Love To Me c'est une progression similaire à love for sale ?
shenton a écrit :
en ce qui concerne le II V I , je sais parfaitement que c'est le point d'arrivée du cycle des quintes descendantes et qu'a ce titre c'est la cadence fondamentale du systeme tonal.
Ca tombe bien, Sur Love For Sale tu aurais du l'entendre direct que c'était une progression avec une cadence typique en quinte ...
shenton a écrit :
par contre ctte histoire de lien avec les positions pour les guitaristes, je ne vois pas d'on ça sort. il s'agit d'un principe de pure théorie musicale qui n'a aucun rapport privilégié avec n'importe quel instrument.
pour ce qui est de l'intervention de la terminologie modale dans ce cas, c'est vrai que pour moi (et pas que moi) ça a une importance particulière par rapport au principe des chordscales et de l'analyse modale. sans vouloir encore une fois entrer à fond dans le sujet, je voudrais juste faire une precision
En fait c'est pareil sur les autres instruments, mais ça l'est plus sur la guitare car il est encore plus facile de ne pas penser à des notes, et de raisonner en schémas.
shenton a écrit :
encore une fois on sait tres bien que le II V I est la cadence fondamentale du tonal. mais si on doit expliquer à quelqu'un ce qu'il faut jouer sur ces accords, ce n'est pas suffisant de dire qu'il faut jouer dans la tonalité en cours (par exemple do majeur sur la cadence Dm7 G7 C7M) en effet
Le but de l'analyse c'est pas que de calculer à chaque fois quelles notes on pourra jouer sur tel ou tel accord.
Le but est de se rendre compte qu'une grille en apparence totalement nouvelle ou sortie de nulle part, ne l'est en fait pas complètement.
Ainsi sur Love To Me, on se rend compte que c'est une cadence banale qui est très maquillée avec des chromatismes.
Ainsi sur une grille de ce genre le but est pas d'apprendre à jouer 50 gammes et de se dire, accord machin gamme truc donc absolument jouer note x y et z, mais plutôt d'apprendre à faire des phrases qui intègrent des chromatismes.
Le seul exercice est donc de réussir à intégrer des chromatismes dans une base de gamme mineure ou majeure.
Ce qui n'est pas facile, et implique de jouer à l'oreille, mais c'est ça la base du jazz.
shenton a écrit :
en ce qui concerne le lydien, j'ai du mal à comprendre ce que tu dis. si en tonalité de do maj et sur un accord de do une utilise une 4te (ou 11eme) donc un fa, ça n'a rien à voir avec le lydien puisque le lydien c'est la 4te+ (ou 11#). maintenant, c'est sur que sur l'accord de do la 4te, quelle soit juste (ionien) ou augmentée (lydien) ne peut etre qu'une note de passage puisqu'elle n'est pas une note forte du C.
donc en resumé si on est en do et qu'on place un fa(passagé) sur un C on reste en pur tonal, par contre si on place un fa# (qui n'est pas un chromatisme en complement du fa) alors on joue un do lydien. voila! je ne vois pas bien si on se contredit ou si on dit la meme chose
Oui mais là à la limite c'est pas le cas vraiment problématique, car on est toujours en Do (do quelque chose).
Le problème c'est surtout de dire que sur Dm de Dm G C, on est en Ré, alors que l'ensemble de la cadence à pur but de pousser l'oreille à entendre que c'est du Do.
Et bien sur c'est pareil avec D G C où on retrouve un fa#.