Quels accords jouer derrière un mode ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jonas Cordier
teste ça sur la gratte c'est bien pour commencer l'approche du modal(positions de triades majeures):


Exemples à transposer dans toutes les tonalités:

Do ionien: C F/C G/C
Ré dorien: D- F/D G/D
Mi phrygien: E- F/E G/E
Fa Lydien: F G/F
Sol Mixo: G F/G
La éolien: A- F/A G/A

Pour les modes de la gamme majeure... T'as compris le truc ? Tu prends la triade Majeur du IVe et du Ve degré de sa gamme Majeure relative... et tu gardes la même basse (tonique du mode)
Autre exemples randoms...

Fa ionien: F Bb/F C/F (Gamme relative majeure: Fa, degréIV Bb, degréV C)
Do phrygien : C- Db/C Eb/C (relative Maj: Ab, IV Db, V Eb)
Sib mixo: Bb Ab/Bb (relative Maj: Eb, IV Ab, V Bb)


Bref bosse les positions de triades sur le manche, c'est un outil multi fonction qui te serviras énormément

++++
critique aisée, art difficile
RomDback
Quand tu dis F/C c'est FsusC ? Pour garder C en basse et préserver le bourdon ?

Merci pour ton aide
RomDback
Ok c'est bien ce que je pensais, merci a toi
philalex
Salut,

Ah, les fameux débat sur les modes qui ont fait la gloire de g.com ! ("c'est modal, mais non, t'as rien compris c'est TONAL etc..."). Voici comment le "rockeur sans prétention" que je suis voit les choses, et ça marche pour moi. Je pense que c'est la base, mais je laisse le pros de la théorie et du jazz me dire que j'ai rien compris

Pour fixer les idées, on peut partir de l'harmonisation à 4 notes (par exemple) de la gamme de Do majeur. On obtient les accords suivants.

Do M7
Re m7
Mi m7
Fa M7
Sol 7
La m7
Si m7b5

Sur des accords pris dans cet ensemble, on peut toujours jouer les notes de la gamme de Do majeur.

La question, c'est quand doit on jouer par exemple Do ionien (majeur), Ré dorien, Mi phrygien etc... et quelle différence puisque ce sont les même notes ?

La réponse : tout dépend du "centre tonal" de la grille d'accord. Le centre tonal, c'est la note autour de laquelle notre grille tourne. Si ce centre tonal est Ré, on jouera Ré dorien. Si c'est Do, ce sera Do majeur.

Comment savoir quel est le centre tonal de la grille ? Voici deux exemples extrêmes :

1 - A une extrême, considérons une grille composée que d'un seul accord, disons voir Ré mi 7. Forcément, le centre tonal est Ré. Dans ce cas là, on peut jouer Ré dorien, c'est à dire les notes de Do majeur dans lequel le Ré et les notes de l'accord et les notes caractéristique du mode, auront un rôle privilégié. Remarquons que dans ce cas, Ré mi7 n'est pas suffisant pour imposer le mode, il faudrait rajouter d'autres accords. Par exemple un Mi mi7 / Ré.

2 - L'autre extrême : Une cadence Sol7 - DoM7. Dans ce cas le centre tonal est nécessairement Do parce que le V - I donne le sentiment d'une résolution vers le I. Et là on jouera Do majeur. Jouer Sol myxolydien ne sonnerait pas vraiment modal.

Donc pour répondre à la question initiale, quels accords jouer derrière un mode ? on peut commencer par choisir un accord de la liste qui colle avec le mode qu'on veut jouer. Genre, je veux jouer Mi phrygien, je commence par prendre un Mi m7. Et je peux tjrs rajouter d'autres accords de la gamme de do majeur harmonisée, à condition de se débrouiller pour que le centre tonal reste le Mi.
Antoine C.
question de vocabulaire, plus qu'autre chose...dans le système tonal:

A une tonalité peut correspondre une ou plusieurs gammes. Dans chacune de ces gammes, il y a des degrés. Et sur chacun des degrés, il y a un accord qui correspond, et on peut, et non pas "doit", jouer plusieurs modes distincts.

La subtilité, c'est qu'en fonction du mode choisi, on peut se retrouver dans d'autres tonalités...
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.
Jonas Cordier
philalex , c'est ça, mais tu peux pousser le truc plus loin au niveau des accords que tu peux utiliser. En effet, ce qu'on recherche dans un mode ce sont la ou les notes caractéristiques du mode. Il est possible de créer un balancement entre accord qui ne contient pas la/les notes caractéristiques et accord qui les contient. C'est pour ça qu'on utilise Do-7 suivi de Fa7 ou Ré-7 pour faire entendre un Do dorien (il y a un La dans Fa7 et Ré-7). Pour chaque mode, on peut retrouver les accords qui vont nous permettre de créer cette cadence modale.

2 truc importants, on utilise pas le I de la gamme majeur relative au mode (rappelle beaucoup trop le tonal dans la sonorité), et un évite les -7(b5) (ou renversement -6) qui sont beaucoup trop typés tonal ( II -7(b5) ou I-6 en mode mineur)
critique aisée, art difficile
Gaboriau
Antoine C. a écrit :
question de vocabulaire, plus qu'autre chose...dans le système tonal:

A une tonalité peut correspondre une ou plusieurs gammes. Dans chacune de ces gammes, il y a des degrés. Et sur chacun des degrés, il y a un accord qui correspond, et on peut, et non pas "doit", jouer plusieurs modes distincts.

La subtilité, c'est qu'en fonction du mode choisi, on peut se retrouver dans d'autres tonalités...

Qu'on soit en modal ou en tonal, on a une tonalité et un mode donc... Le système tonal étant au font une continuité reposant sur le modal ?

Modal ou tonal, on parle de la même chose tant qu'il n'est pas question d'harmonie... L'harmonie tonal étant propre aux modes majeur et mineur... ? (ou doit-on dire que l'harmonie tonal tourne principalement autours du mode majeur - comme une sorte de mode "par défaut" (et qu'on retrouve d'ailleurs sur le piano) ?

N'hésitez pas à me corriger, ce sont bien des questions et non des affirmations.


Citation:
L'harmonie tonale est une technique d'écriture musicale, née dans le courant du XVIe siècle avec l'affirmation du sentiment tonal dans la musique. Auparavant, la musique était essentiellement modale et basée sur la mélodie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)onale

Citation:
Le système tonal désigne l'ensemble des principes et des lois régissant, non seulement la notation de l'intonation, mais la structure, le fonctionnement et la mise en mouvement de celle-ci, dans ses deux dimensions : mélodique et harmonique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)tonal

Citation:
La musique modale se distingue de la musique tonale en ce qu'elle suit des règles harmoniques différentes de cette dernière.
http://fr.wikipedia.org/wiki/M(...)odale

Citation:
En musique, et de manière générale, le mot modalité renvoie à l'étude des modes musicaux, sans référence à un type de musique particulier.

Cependant, dans la musique occidentale, on entend par modalité le système musical savant, centré autour du concept de mode, qui s'est développé en Europe, de l'époque carolingienne à la Renaissance. Dans ce sens, on peut dire également Système modal ou musique modale. C'est ainsi que, de manière plus précise, ce terme désigne le courant musical qui a précédé, et préparé, le développement de la tonalité — ou Système tonal.
http://fr.wikipedia.org/wiki/S(...)C3%A9
@ romdback
voilà ce qui me parait un bon exemple simple , sonore et visuel ,de cadence en mode A mixolydien : I-VII suivi du passage en tonal pour le turnaround .

et de l'utilisation des plusieurs positions sur le manche de ce mode dans l'impro ( hormis la gamme de A blues )

car attention , ce n'est pas parce qu'on va utiliser par exemple le schéma du mode aéolien ou autre , de la gamme de D majeur que l'on joue aute chose que du A mixolydien, la cadence prédomine .

TEQUILA
http://youtu.be/LXBLHTq390k

un autre en G dorien (I- IV ) : evil ways
http://youtu.be/nPauXWjY4T8
RomDback
ike06100 a écrit :
@ romdback


car attention , ce n'est pas parce qu'on va utiliser par exemple le schéma du mode aéolien ou autre , de la gamme de D majeur que l'on joue aute chose que du A mixolydien, la cadence prédomine .

TEQUILA
http://youtu.be/LXBLHTq390k

un autre en G dorien (I- IV ) : evil ways
http://youtu.be/nPauXWjY4T8


Je ne comprends pas pourquoi g dorien serait I-IV, a la limite tu m'aurais dit I- II (pour dorien j'y aurais vu une lueur de compréhension, II pour dorien, mais IV ??

En quoi la cadence suggère le mode vu qu'on ne prends apparemment pas en compte le degré que suggère le mode ... ?
I- IV est une cadence dorienne tres utilisée en style latino chez Santana ( oyé como va est batie de la meme façon ) mais ce n'est pas , bien sur , la seule cadence utilisable en dorien .

Ici en G dorien , I- IV , ça fait : Gm - C ( la tierce majeure de C est aussi la sixte majeure de G , ce qui est caracteristique du mode dorien de G ) comme le dis Jonas un peu plus haut .

(par contre si c'etait en Gm naturel ce serait : Gm - Cm )

il existe d'autres cadences doriennes comme dans So what: I - II ...... et d'autres encore

Bien sur que l'on prend en compte le dregré 1 ainsi que les autres degrés contenant la sixte majeure du mode, c'est fondamental !

tu vas les retrouver en harmonisant le mode Dorien. Et joues les cadences ; ton oreille va rapidement s'habituer .
RomDback
Merci pour tout ces conseils !!

les super classiques en music modal (grec-balkanique-klezmer-iran etc... )

- phrygien: i -iv - vii
-dorien avec 6 augmené (la deuxieme partie) i - II (faut s imaginer jouer la musique des film de kusturica)
-phrygien majeur I -iv
-aeolien 4b (ca pique quand on a pas l habitude) tu reste sur le i

puis ta les pentatonique modale

-penta construit sur le mode aeolien
-penta construit sur le phrygien (regarde gamelan )
break934
Antoine C. a écrit :
question de vocabulaire, plus qu'autre chose...dans le système tonal:

A une tonalité peut correspondre une ou plusieurs gammes. Dans chacune de ces gammes, il y a des degrés. Et sur chacun des degrés, il y a un accord qui correspond, et on peut, et non pas "doit", jouer plusieurs modes distincts.

La subtilité, c'est qu'en fonction du mode choisi, on peut se retrouver dans d'autres tonalités...


Ca c'est incorrect justement.
Les degrés ne sont pas des modes.
C'est pas parcequ'on dit que le mode truc est construit à partir du degré machin que ça veut dire qu'un degré est un mode.

quand un accord est de degré II, ce qui fait qu'il est de degré II, c'est que dans l'ensemble musical, il existe un accord qui est plus attirant que tous les autres, et qui est le degré I.
Le degré II se trouve à une distance de seconde du degré I.
Et c'est la seule et unique définition d'un degré II.

Le fait que tu dises jouer une gamme à partir du degré II et que tu l'appelles mode, c'est juste que t'as choisis de l’appeler mode, parce-que ton concept de jeu est de changer la gamme sur l'axe de la fondamentale de l'accord de degré II, et que ça ressemble à ce qui se fait avec le mode lié à la tonalité au à la pièce modale, mais c'est tout.

C'est juste un abus de langage et c'est pas la même chose que ce qu'un mode désigne dans sa définition.

Chaque degré d'un morceau tonal ne se transforme pas temporairement en degré I juste parce-qu'on a décidé qu'on jouait un mode dessus.

C'est une erreur de croire ça, et ça ne fait qu'éloigner de la compréhension de la musique et rendre les choses encore plus incompréhensible pour ceux qui ne comprennent pas et qui vont prendre ces propos pour des vérités.

Gaboriau a écrit :
Qu'on soit en modal ou en tonal, on a une tonalité et un mode donc... Le système tonal étant au font une continuité reposant sur le modal ?

Modal ou tonal, on parle de la même chose tant qu'il n'est pas question d'harmonie... L'harmonie tonal étant propre aux modes majeur et mineur... ? (ou doit-on dire que l'harmonie tonal tourne principalement autours du mode majeur - comme une sorte de mode "par défaut" (et qu'on retrouve d'ailleurs sur le piano) ?

N'hésitez pas à me corriger, ce sont bien des questions et non des affirmations.


moi je suis d'accord avec ce que tu dis
shenton
a écrit :

Antoine C. a écrit :
question de vocabulaire, plus qu'autre chose...dans le système tonal:

A une tonalité peut correspondre une ou plusieurs gammes. Dans chacune de ces gammes, il y a des degrés. Et sur chacun des degrés, il y a un accord qui correspond, et on peut, et non pas "doit", jouer plusieurs modes distincts.

La subtilité, c'est qu'en fonction du mode choisi, on peut se retrouver dans d'autres tonalités...


Ca c'est incorrect justement.

eh ben non; c'est parfaitement correct.

si tu es en do majeur par exemple et que tu es sur un degre II (donc Dm7) normalement tu restes en do majeur (ce qui correspond à re dorien si on veut parler en terme de mode), mais rien ne t'empeche de jouer en re eolien, re phrygien ou tout autre mode compatible avec le Dm7 (ou en d'autres termes tout mode qui contient les notes re - fa - la - do)
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    le 12 Déc 2013, 13:44
shenton a écrit :
a écrit :

Antoine C. a écrit :
question de vocabulaire, plus qu'autre chose...dans le système tonal:

A une tonalité peut correspondre une ou plusieurs gammes. Dans chacune de ces gammes, il y a des degrés. Et sur chacun des degrés, il y a un accord qui correspond, et on peut, et non pas "doit", jouer plusieurs modes distincts.

La subtilité, c'est qu'en fonction du mode choisi, on peut se retrouver dans d'autres tonalités...


Ca c'est incorrect justement.

eh ben non; c'est parfaitement correct.

si tu es en do majeur par exemple et que tu es sur un degre II (donc Dm7) normalement tu restes en do majeur (ce qui correspond à re dorien si on veut parler en terme de mode), mais rien ne t'empeche de jouer en re eolien, re phrygien ou tout autre mode compatible avec le Dm7 (ou en d'autres termes tout mode qui contient les notes re - fa - la - do)



Nan, tout ça c'est des conn'ries. Oops, c'est incorrect.

Du fait d'altérer des notes pour entendre des tensions intéressantes sur certains accords va résulter d'autres modes que ceux normalement utilisés mais, en effet: la tonalité du morceau restera la même.

Mais de là à proposer à des débutants sur un II V I (par exemple) bien tonal, de jouer phrygien sur le II, il y a un monde: c'est un coup à les faire fuir et les conforter dans la certitude qu'il vaut mieux se réfugier dans la pentatonique et ne plus en sortir.

En ce moment sur théorie...