Antoine C. a écrit :
question de vocabulaire, plus qu'autre chose...dans le système tonal:
A une tonalité peut correspondre une ou plusieurs gammes. Dans chacune de ces gammes, il y a des degrés. Et sur chacun des degrés, il y a un accord qui correspond, et on peut, et non pas "doit", jouer plusieurs modes distincts.
La subtilité, c'est qu'en fonction du mode choisi, on peut se retrouver dans d'autres tonalités...
Ca c'est incorrect justement.
Les degrés ne sont pas des modes.
C'est pas parcequ'on dit que le mode truc est construit à partir du degré machin que ça veut dire qu'un degré est un mode.
quand un accord est de degré II, ce qui fait qu'il est de degré II, c'est que dans l'ensemble musical, il existe un accord qui est plus attirant que tous les autres, et qui est le degré I.
Le degré II se trouve à une distance de seconde du degré I.
Et c'est la seule et unique définition d'un degré II.
Le fait que tu dises jouer une gamme à partir du degré II et que tu l'appelles mode, c'est juste que t'as choisis de l’appeler mode, parce-que ton concept de jeu est de changer la gamme sur l'axe de la fondamentale de l'accord de degré II, et que ça ressemble à ce qui se fait avec le mode lié à la tonalité au à la pièce modale, mais c'est tout.
C'est juste un abus de langage et c'est pas la même chose que ce qu'un mode désigne dans sa définition.
Chaque degré d'un morceau tonal ne se transforme pas temporairement en degré I juste parce-qu'on a décidé qu'on jouait un mode dessus.
C'est une erreur de croire ça, et ça ne fait qu'éloigner de la compréhension de la musique et rendre les choses encore plus incompréhensible pour ceux qui ne comprennent pas et qui vont prendre ces propos pour des vérités.
Gaboriau a écrit :
Qu'on soit en modal ou en tonal, on a une tonalité et un mode donc... Le système tonal étant au font une continuité reposant sur le modal ?
Modal ou tonal, on parle de la même chose tant qu'il n'est pas question d'harmonie... L'harmonie tonal étant propre aux modes majeur et mineur... ? (ou doit-on dire que l'harmonie tonal tourne principalement autours du mode majeur - comme une sorte de mode "par défaut" (et qu'on retrouve d'ailleurs sur le piano) ?
N'hésitez pas à me corriger, ce sont bien des questions et non des affirmations.
moi je suis d'accord avec ce que tu dis