Kashae a écrit :
Bonjour tout le monde,
Qui a le courage de m'expliquer quelque chose ? Je vais essayer d'être claire sur ce que j'essaie de savoir...
J'apprends la guitare depuis 3 ans et là ça va faire un an que je me casse + ou - les dents sur les gammes. Je suis sur la gamme majeure en ce moment.
A vrai dire j'ai du m'y reprendre à 2 fois car j'apprends en autodidacte, et c'est pas toujours évident de trouver la méthode adaptée à soi.
J'ai commencé de la pire façon pour moi : car j'ai entendu dire que c'était important et à savoir par coeur. J'ai donc assez vite appris la gamme majeure (les 7 positions). Mais sans savoir pourquoi, et je l'ai aussi oubliée aussi rapidement que je l'avais apprise.
Le seul avantage, c'est qu'au moins je connais toutes les notes sur le manche.
Je m'y suis remise en novembre je crois, après m'être documentée sur l'harmonisation de cette gamme et la construction des accords (majeurs), et avoir bien bossé les intervalles.
Et j'ai voulu l'apprendre différement, pour la comprendre plutôt que de la savoir bêtement. Car pour ma part, le par coeur, ça n'a jamais, jamais été mon truc.
Et là, un peu difficile au début, mais miracle, ça se débloque enfin après des semaines d'acharnement. Enfin, acharnement, ptet pas, mais persévérance, un peu tous les jours, même quand j'ai pas envie. Maintenant, pour chaque position de la gamme majeure, je visualise la position des notes (fondamentale, tierce maj, quinte juste) et ce qui va autour, j'ai compris comment ces 7 positions se suivent et comment elles s'imbriquent entre elles, j'arrive à visualiser le shéma sur le manche et je sais ou j'en suis quand je joue.
Il me reste encore du boulot là dessus je rêve pas, j'ai besoin encore d'un peu de temps et de beaucoup de concentration.
Mais une question me perturbe : il y a bien 7 modes. Ok. Mais, comment se sert-on de ces modes, par exemple en impro ? Je comprends bien qu'ils commencent chacun par une des 7 notes de la gamme (do-mode 1, ré-mode 2 etc etc). J'entends tout à fait que si je pars de chacune de ces notes (exemple, la seconde ré pour la position 2), je dirais que niveau intervalle on arrive un peu "en cours de route" (puisqu'on commence par ré).
MAIS. Si je prends la gamme de do majeur. Mettons que je veuille improviser en do majeur. Pourquoi je dois privilégier la position 1 à la 4 par exemple ? Puisque ce sont les mêmes notes qui sont jouées, à savoir celles de cette gamme? Si quelqu'un peut m'explique juste ceci... Comment on choisit une position de gamme plutôt qu'une autre ?
Merci beaucoup, désolée pour ma novicerie j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, n'hésitez pas à me le dire...
Ta question n' est pas du tout stupide et il semblerait que tu aies déjà fait du chemin.
Déjà je t'invite en musique tonale à banir pour l'instant le mot mode et parler plutôt de degré de la gamme majeure. Ça va t'éviter bien des embrouilles.
Ensuite l'utilisation de la gamme majeure en impro en musique tonale se fait grâce à un choix ciblé de notes et de rythme, ce dernier servant à mettre en valeur les notes choisies.
En outre, pour découvrir tout ça il te faut un guide. Un prof en quelques sortes, car ça ne se fait pas en lisant des lignes sur un forum.