hachemi a écrit :
Ah d'accord... ca va me compliquer un peu le choses au debut vu que j'ai pris l'habitude de commencer par le mi grave. C'est une impression ou la gamme majeure est plus compliqué que la penta mineure?
En tout cas tu penses que ca va me prendre combien de temps pour venir a bout de ce defi si je m'applique tous les jours? Ca me semble bien parti pour etre du long terme.
Majeur, Mineure, c'est pareil, on pense penta mineure de La, c'est pour ça que la mineure semble plus facile, y'a autant de notes, 8 ! c'est kif.
Combien de temps !? toute une vie ^^ - J'en sais rien, prends ton temps sur la 1ere gamme, passe y un mois, prends les accords/triades qui vont avec, alterne accords/phrasé.
Et surtout,
transpose tes plans/phrasés de 4-5 notes sur tout le manche, cherche au maximum toutes les variantes possibles en citant Tonique, Tierce, Quinte,etc ....
D'ailleurs, faudrait aussi que tu inclues les triades.
Donc, gamme de Do Ionien pour commencer, les triades de Do sur le manche, Fondamentale DO, Tierce Mi et Quinte Sol dans l'ordre et le désordre, trouve toutes les triades de Do sur tout le manche (internet en antisèche), un bel exercice ! cherche ou on trouve ces 3 notes cote à cote.
En gros les triades, c'est issue de l'accord de Do classique en haut du manche, puis t'en trouves à la 3eme, 5eme, 8eme case, .... c'est issu à chaque fois d'accord, décalage accord Mi, La,...
Enfin, tout ça me fait dire que si tu pourrais te prendre une formation sur la toile, avec explications triades, les modes, les sons, les intervalles et tellement de trucs, d'astuces - ce n'est pas moi qui en donne, je rassure le monde, mais à expliquer ça devient complexe et long.
Si tu veux en causer en MP, j'ai pris une formation et très content du résultat.
triades et intervalles/sons, à transposer sur tout le manche
et D'accord avec Gzii sur les sons, travailler l'oreille, ça vient vite, tu entendras tout de suite les fausses notes ...
Chapman Ml3 Triton/EVH Wolfgang/Gibson Les Paul/Squier Strat' /Yamaha THR10 II/DSL20/MX212AR