hachemi a écrit :
skynet a écrit :
hachemi a écrit :
Je joue depuis 6 mois 2h par jour, jusqu'a 4h parfois. Les accords majeurs, mineurs, 7eme, power chords et Maj 7 je les connais deja depuis un bout de temps. Donc autant dire que le fameux blocage des barrés je ne l'ai jamais ressenti.
La penta je la maitrise plutot bien vu que j'arrive a improviser dessus meme si mon jeu n'est pas riche pour l'instant.
Pour les morceaux j'en ai appris pas mal jusque la.
Donc je compte bien continuer mon apprentissage de la theorie (intervalles,
modes
, gammes etc) pour m'ameliorer davantage.
Tu as tous mes encouragements.
As tu lu et compris le problème avec les modes dont je parle dans le post juste avant?
Bonjour et joyeux noel a toutes et a tous.
Alors oui j'ai vu et c'est intriguant, je n'ai pas tres bien saisi a part le fait que I II III IV... sont les degrés (ou modes). Alors je vais peut être dire des betises, mais actuellement je me vois plutot parmis ceux qui penses gammes, ca peut peut etre s'expliquer par le fait que je ne connais pas encore toutes les notes sur le manche ou par le fait que je sois naturellement plus a l'aise avec cette approche.
Quand j'improvise avec la penta mineure, sans me vanter, j'arrive quand meme a faire de jolis phrasés, mais sans jamais sortir de la penta. Je sais qu'il faut encore beaucoup de temps et d'experience, mais j'aimerais beaucoup arriver a enrichir le jeu hors des frontieres des positions, d'ou la necessite d'en savoir plus.
II V I VI sont bien des degrés qui se succèdent dans une grille tonale.
Les modes peuvent éventuellement te servir sur des rythmiques linéaires avec un seul accord. Ou encore, si dans une grille , on reste assez longtemps (plusieurs mesures) pour avoir la possibilité de jouer sur la couleur qui en ressort.
Avec des gammes simples, on peut sortir des solos géniaux. Un exemple le vient en tête, « Hôtel California » (Eagles) , le solo de fin se joue à peu de note près sur la pentatonique. C’est pourtant une grille bien tonale.