Kashae a écrit :
Bonjour tout le monde,
Qui a le courage de m'expliquer quelque chose ? Je vais essayer d'être claire sur ce que j'essaie de savoir...
J'apprends la guitare depuis 3 ans et là ça va faire un an que je me casse + ou - les dents sur les gammes. Je suis sur la gamme majeure en ce moment.
A vrai dire j'ai du m'y reprendre à 2 fois car j'apprends en autodidacte, et c'est pas toujours évident de trouver la méthode adaptée à soi.
J'ai commencé de la pire façon pour moi : car j'ai entendu dire que c'était important et à savoir par coeur. J'ai donc assez vite appris la gamme majeure (les 7 positions). Mais sans savoir pourquoi, et je l'ai aussi oubliée aussi rapidement que je l'avais apprise.
Le seul avantage, c'est qu'au moins je connais toutes les notes sur le manche.
->Si tu connais toutes les notes sur le manche c'est énorme (j'en doute, mais c'est normal), par connaitre je veux pas dire "retrouver en 3 secondes". À ce niveau là, mon conseil, c'est de connaitre parfaitement celles sur les cordes de Mi et La dans un premier temps, ça suffira largement.
Je m'y suis remise en novembre je crois, après m'être documentée sur l'harmonisation de cette gamme et la construction des accords (majeurs), et avoir bien bossé les intervalles.
Et j'ai voulu l'apprendre différement, pour la comprendre plutôt que de la savoir bêtement. Car pour ma part, le par coeur, ça n'a jamais, jamais été mon truc.
->Très bien l'harmonisation, est les intervalles. Le par coeur, non, mais il vient à force de chercher comment fonctionnent les choses, une fois que t'as retourné dans 5 façons la situation, tu sais de quoi il s'agit et tu l'oublies pas. Mais bon ça dépend des gens, de nos façons de réfléchir. En tout cas, bon chemin.
Et là, un peu difficile au début, mais miracle, ça se débloque enfin après des semaines d'acharnement. Enfin, acharnement, ptet pas, mais persévérance, un peu tous les jours, même quand j'ai pas envie. Maintenant, pour chaque position de la gamme majeure, je visualise la position des notes (fondamentale, tierce maj, quinte juste) et ce qui va autour, j'ai compris comment ces 7 positions se suivent et comment elles s'imbriquent entre elles, j'arrive à visualiser le shéma sur le manche et je sais ou j'en suis quand je joue.
Il me reste encore du boulot là dessus je rêve pas, j'ai besoin encore d'un peu de temps et de beaucoup de concentration.
Mais une question me perturbe : il y a bien 7 modes. Ok. Mais, comment se sert-on de ces modes, par exemple en impro ? Je comprends bien qu'ils commencent chacun par une des 7 notes de la gamme (do-mode 1, ré-mode 2 etc etc). J'entends tout à fait que si je pars de chacune de ces notes (exemple, la seconde ré pour la position 2), je dirais que niveau intervalle on arrive un peu "en cours de route" (puisqu'on commence par ré).
->Les modes servent à se faciliter la tâche et à jouer par accord. En plus, tu fais sonner les notes de l'accord plus facilement en jouant le mode associé. Mais, tu comprends que jouer dorien sur le deuxième degré, c'est exactement jouer la gamme majeure de la tonalité.
MAIS. Si je prends la gamme de do majeur. Mettons que je veuille improviser en do majeur. Pourquoi je dois privilégier la position 1 à la 4 par exemple ? Puisque ce sont les mêmes notes qui sont jouées, à savoir celles de cette gamme? Si quelqu'un peut m'explique juste ceci... Comment on choisit une position de gamme plutôt qu'une autre ?
->Tu fais ce que tu veux, encore une fois il y a une facilité de schéma dans les doigts, mais ça revient au même.
Merci beaucoup, désolée pour ma novicerie j'espère ne pas avoir dit trop de bêtises, n'hésitez pas à me le dire...
Quelques points qui peuvent te sembler utile là où tu as l'air d'en être:
-Il faut que tu comprennes ce qui sonne bien pour faire de l'improvisation. Quelles notes, jouées à quel moment ? Les gammes ne sont qu'un liant, le squelette de l'improvisation, c'est plus les arpèges. Mais, ça dépend du style.
-Si tu improvises sur un accord de Do Majeur, 3 notes (probablement répétées à différents octaves) sont jouées. Techniquement, il te reste 4 choix possibles pour Ré, Fa, La et Si. Donc tu peux jouer Do Majeur, mais aussi un autre mode Majeur, et un autre (mais qui change la nature de la septième). Ca donne différentes couleurs. Bien sûr, tu peux aussi rajouter plein d'autres choses, et là on en vient au plus important:
-La théorie, la technique, c'est ton moyen de lier ce qu'il y a dans ta tête avec ce qui sort de l'instrument (idéalement, en pratique c'est souvent les doigts qui dictent malheureusement). Donc c'est à bosser, oui, j'appellerais ça la quête de la liberté sur l'instrument. L'autre partie, c'est
d'imprégner la musique que tu veux jouer, que tu aimes, peu importe. Ça passe en premier par chanter les parties (le chant, le solo, le rythme), taper les trucs, bref, s'imprégner. Et le travail primordial: relever ce que tu aimes, avec ton oreille, un logiciel si tu as besoin de ralentir, prendre son mal en patience au début, et jouer 100, 1000 fois ce solo que tu aimes tant, et ça c'est l'essentiel.
Ça semble pas trop mal parti, mais chante et écoute attentivement ce que tu joues, le travail d'aisance harmonique est (heureusement !) infini. Mais c'est super.