skynet a écrit :
Bref, les questions sur ce sujet précis « ionien, dorien, phrygien... » semblent présenter un réel intérêt vu le nombre de fois que cette question est revenue sur le tapis depuis que je fréquente ces pages.
Pour moi, on ne se comprend jamais:
Certains voient les diverses positions sur la guitare et s’en servent pour visualiser leurs intervalles. Après tout, pourquoi pas.
D’autres, peut être plus artistes, penseront plus en terme de couleur et apprendront à se situer dans l’espace sonore. En reconnaissant l’expression caractéristique d’un intervalle dans une situation particulière.
Difficile d’avoir une discussion cohérente quand ces deux notions de « mode » cohabitent.
Ensuite, même si le sujet est intéressant. Mérite t’il qu’on s’y consacre à ce point là dans l’apprentissage. N’y a t’il pas d’autres sujets qu’on oublie?
Pour ma part, je remarque deux catégories d’improvisateurs: ceux qui pensent « arpège » et cherchent à coller aux notes des accords. Ceux qui pensent « degré » et donc « gamme » . Cette deuxième option m’aide , en utilisant justement des modes pour le jeu altéré du jazz. Ça m’amène a rechercher des tensions sur une grille. Comme:
||: Dm7 | G7 | C7M | A7 : ||
Peut conduire à envisager:
II de Do majeur (dorien si vous voulez...mais la sixte...)
Gamme diminuée sur G7 => mode de Messian
Plutôt pentatonique sur C => le chromatisme avec 4 puis 4# est intéressant
Mode de Mi bémol bartock
sur A7
C’est imbittable ?
Ben dam’ bien sûr.
Le débutant n’aurait il pas intérêt a remarquer plutôt II V I VI de Do majeur?
Mais si dorien, mixolydien, ionien, aeolien lui facilite la compréhension, ok.
Oui le VI en Do majeur,c’est Am7.
Comme on revient en Dm7 , on a utilisé une « sensible » Do # , tension qui nous ramène vers la « tonique » Ré.
La tonique: c’est Do ( je n'écris Que des bêtises) , pour ce A7, on parle de « dominante secondaire.
À quoi ça sert les modes?
Je pense 2-5-1. C’est les trois premiere mesure puis A7b9 pour retour vers le deux. C’est beaucoup plus simple de penser deux trucs que de passer en revue des modes qui finalement sont les même notes.