Tamdo a écrit :
heu oui..
Qu'est ce qui justifie cette resolution(en dehors d'une verification à l'ecoute)?
En effet en pratique ca sonne, mais j'essai de comprendre pourquoi cet intervalle (de 4 tons au passage) plus qu'une autre..et donc forcement c'est le degré I , accord de la tonique donc, qui resoud le V?(ou plutot V qui resoud sur I)
Mais bon si c'est un truc a connaitre par coeur y as ptetre pas d' explications qui tiennent...
Un truc à connaitre par coeur?
Oh putain!!!!!! Mais c'est la clé de la musique, bordel!!!!!
Donc, tu photocopies ce post 42 fois, tu tapisses ta chambre avec, tu le scanes et tu le mets en fond d'écran de ton PC. Sans la résoution, c'est 98% de la musique que tu écoutes qui disparait.
Les explications de la résolution : j'en ai une assez foireuse, à moi, mais je me retiens de la donner parce que je risque de me faire facilement contredire.
Donc, on retient juste que le triton rend tout instable.
Sauf que..... le triton, en modal, fait exactement le contraire! La fameuse 11# est suspensive (cf. mode lydien et lydien b7). C'est une des curiosités de la musique (enfin pour moi) : un phénomène acoustique mène dans deux directions diamétralement opposées selon le contexte de formulation : tonal (c'est ce dont on parle ici), ou modal.