POUR EN FINIR AVEC LES BASES DE L'HARMONIE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 20 Juil 2004, 10:10
heu oui..
Qu'est ce qui justifie cette resolution(en dehors d'une verification à l'ecoute)?
En effet en pratique ca sonne, mais j'essai de comprendre pourquoi cet intervalle (de 4 tons au passage) plus qu'une autre..et donc forcement c'est le degré I , accord de la tonique donc, qui resoud le V?(ou plutot V qui resoud sur I)
Mais bon si c'est un truc a connaitre par coeur y as ptetre pas d' explications qui tiennent...
mutapoulpe
euh oui aussi,

et le m75b (VII) il résoud quoi?
en théorie je sais pas car je suis une bille en harmonie

à l'oreille je dirais le (VII) résoud le (I) ?
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 20 Juil 2004, 10:52
Tamdo a écrit :
heu oui..
Qu'est ce qui justifie cette resolution(en dehors d'une verification à l'ecoute)?
En effet en pratique ca sonne, mais j'essai de comprendre pourquoi cet intervalle (de 4 tons au passage) plus qu'une autre..et donc forcement c'est le degré I , accord de la tonique donc, qui resoud le V?(ou V qui resoud sur I)
Mais bon si c'est un truc a connaitre par coeur y as ptetre pas d' explications qui tiennent...

edit: quel con, j'ai citer au lieu d'editer.... ....desolé pour la pollution
DuncanIdaho
Tamdo a écrit :
heu oui..
En effet en pratique ca sonne, mais j'essai de comprendre pourquoi cet intervalle (de 4 tons au passage) plus qu'une autre..et donc forcement c'est le degré I , accord de la tonique donc, qui resoud le V?

L'intervalle de 3 tons divise exactement en deux l'octave. C'est cette symétrie qui le rend instable et qui donne envie de passer sur un autre accord.

Patrick en reparlera plus tard mais remarquez que l'accord V et l'accord VII ont trois notes en commun et qu'ils sont donc très proches l'un de l'autre. Parfois, on pourra jouer l'un à la place de l'autre, ce qui explique que le VII donne envie d'aller sur le I également
mutapoulpe
Pour mes expériences j'utilise le Bome's midi keyboard (http://www.bome.com/midi/keyboard/).

C'est un petit freeware, prévu initialement pour piloter des intruments vst mais qui peut aussi s'utiliser sur la carte son de base.

Bon ok c'est du piano mais on peut programmer ses propres accords et voir comment ça se passe en pratique .

Bien sûr, il est interdit de s'en servir pour répondre aux questions de Patrick sinon c'est trop facile!
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 20 Juil 2004, 11:05
ce ne srait pas des cadences que tu veux nous apprendre ?
Dans ce cas ta résolution du V en I n'est autre que la cadence parfaite, qui est souvent utilisée pour conclure un morceau, enfin si je me trompe pas
Invité
  • Invité
Tamdo a écrit :
heu oui..
En effet en pratique ca sonne, mais j'essai de comprendre pourquoi cet intervalle (de 4 tons au passage) plus qu'une autre..et donc forcement c'est le degré I , accord de la tonique donc, qui resoud le V?(ou plutot V qui resoud sur I)

Un truc à connaitre par coeur?

Oh putain!!!!!! Mais c'est la clé de la musique, bordel!!!!!

Donc, tu photocopies ce post 42 fois, tu tapisses ta chambre avec, tu le scanes et tu le mets en fond d'écran de ton PC. Sans la résoution, c'est 98% de la musique que tu écoutes qui disparait.

Les explications de la résolution : j'en ai une assez foireuse, à moi, mais je me retiens de la donner parce que je risque de me faire facilement contredire.

Donc, on retient juste que le triton rend tout instable.

Sauf que..... le triton, en modal, fait exactement le contraire! La fameuse 11# est suspensive (cf. mode lydien et lydien b7). C'est une des curiosités de la musique (enfin pour moi) : un phénomène acoustique mène dans deux directions diamétralement opposées selon le contexte de formulation : tonal (c'est ce dont on parle ici), ou modal.
Invité
  • Invité
doublon
mutapoulpe
Tiens, pour les vrais gratteux que nous sommes et à qui la vue d'un piano donne de l'urticaire (cf mon post précédent) je suggère aussi ce lien:

http://www.mikesguitarsite.co.(...)ales/ (nécessite Java)

Même remarque que précédemment: ne s'en servir qu'après avoir répondu aux quizz de Patrick. Faut bien se triturer les neurones quand même un peu .
mutapoulpe
PATRICK LARBIER a écrit :
doublon

Du moment que c'est pas un triton
(ok j'arrête)
Tamdo
  • Tamdo
  • Publié par
    Tamdo
    le 20 Juil 2004, 11:29
lol ok promis juré je frappe ca en majuscule dans ma tête minuscule

en fait je cherchais une explication qui aurais pu m'amener a trouver tout seul cette resolution du V sur le I... (j'en demande peut etre trop pour mes maigres connaissances)
mais je veux pas m'ecarter du post alors bon passons, j'ai hate de lire la suite
Invité
  • Invité
On vient de mettre un chose essentielle en évidence :

à la base, on avait 7 notes.
En les regroupant d'une certaine façon, on obtient deux accords instables.
Un des principes de l'Existence est que l'instabilité tend TOUJOURS vers la stabilité (ou déséquilibre/équilibre). Parce qu'il y a changement d'état, il y a ... DYNAMIQUE. Les deux accords (7 et m75b) fonctionnent comme un moteur, comme une pompe. Donc, notre sytème d'accords est lui aussi dynamique. C'est ce qui l'oppose fondamentalement à un système modal.
Et la raison essentielle, c'est : le TRITON.

On regroupe les 7 accords de notre gamme en trois groupes :

le groupe STABLE : degrés I III et VI
le groupe DYNAMIQUE: degrés V et VII
le groupe INERMEDAIRE: II et IV

(ps : ces appellations me sont propres).

C'est à dire que le groupe dynamique tend vers un élément du groupe stable. Et que le groupe intermédiaire tend vers le groupe dynamique.
Les accords d'uin même groupe sont interchangeables.

JOLI, NON??
mutapoulpe
Magnifique.

Je viens de comprendre enfin la logique du célèbre II-V-I
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 20 Juil 2004, 11:45
ca va patrick...tu t'amuss bien avec tes accords ?
sinon effectivement c pas mal, ms je trouve que ca manque de couleurs
ludoprout
merci ca met des trucs biens au clair ... :Band1:

En ce moment sur théorie...