POUR EN FINIR AVEC LES BASES DE L'HARMONIE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
On a donc quatre familles d'accords générés par la tonalité majeure

accord 7M
accord m7
accord 7
accord m75b

Notez que je ne parle plus d'accords de trois sons ici, mais de quatre sons. Ca ne change pas grand'chose au scmilblick, mais ça me permet de mettre l'accord 7 de côté (on verra plus atrd pourquoi).

Maintenant la suite :
un accord, c'est un empilement de notes. Or, il se trouve qu'il y a deux notes qui vont TRES TRES TRES mal ensemble. Pour dire plus, on peut dire que ces deux notes cohabitent tellement mal qu'elles forment un intervalle par définition instable.
Quel est t-il?

Et bien jouez deux notes séparées de trois tons, et écoutez. Ca sonne bizarre....
exemple : un do et un fa dièse superposés. Ca peut pas rester en place... Les métalleux d'entre vous brancheront la vanne à disto (en prenant soin de s'enfiler du coton dans les oreilles avant), et joueront dans les cordes graves ces deux notes :

-------
------
------
------
3------
2------

En plus, prenez un air très méchant et soufflez des naseaux. Vous verrez : vous venez de jouer un intervalle maléfique, si maléfique que nos gentils curés d'antan vous auraient sans doute brûlé s'ils avaient assisté à la scène (le fameux Diabolus In Musica et ses légendes urbaines).

Donc, la QUESTION 11, c'est de savoir si dans les accords issus de Do majeur, il y a des accords qui contiennent deux notes séparées de trois tons (on dit aussi un Triton). Un tel accord contient en lui deux notes qui s'opposent. L'accord, à partir de là, devient.....instable.

Quels sont les degrés en tonalité majeure qui contiennent deux notes séparées d'un triton?
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 19 Juil 2004, 19:38
do fa# = quarte augmentée...donc la quest ion est de savoir s'il y a des accords avec quartes augmentées ou quintes diminuées.
La réponse est oui : les accords Xm75b ont une quinte diminuée et ils se situent sur le VIIe degré.
Donc on en a déjà 1 : le Bm75b en Do majeur.
Ensuite un F7,5b aussi
Donc je dirais qu'on a 2 tritons dans la gamme majeure, un sur le IVe degré (sous-dominante) et l'autre sur le 7e (sensible)
il ya aussi les accords X7 qui ont un triton !
donc G7 en a un aussi
donc on a IV V et VII
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 19 Juil 2004, 19:56
idem que fab
edit: ha bah non pas d accord pour le IV en fait que j avais lu V avant que tu n'edites
DuncanIdaho
fab_gratte a écrit :
do fa# = quarte augmentée...donc la quest ion est de savoir s'il y a des accords avec quartes augmentées ou quintes diminuées.
La réponse est oui : les accords Xm75b ont une quinte diminuée et ils se situent sur le VIIe degré.
Donc on en a déjà 1 : le Bm75b en Do majeur.
Ensuite un F7,5b aussi
Donc je dirais qu'on a 2 tritons dans la gamme majeure, un sur le IVe degré (dominante) et l'autre sur le 7e (sensible)
il ya aussi les accords X7 qui ont un triton !
donc G7 en a un aussi
donc on a IV V et VII

L'accord V (7) possède un triton, c'est un accord de dominante. En C majeur, G7 contient un triton entre sa tierce et sa septième.

L'accord IV n'a pas de 5b mais une 11#. L'accord à quatre sons n'a pas de triton.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 19 Juil 2004, 20:34
oui, tu as raison
Sinon ok, l'accord F7,5b n'existe pas (g vérifié)
mais le F7,11# a un triton (la quarte de fa est sib, et en ajoutant un dièse au sib on obtient l'intervalle fa-si, soit 3 tons (quarte augmentée), si on tient compte que le si est en fait un 4#,
on a donc IV V et VII quand même

Sinon si on veut être rigoureux et dire que fa-si fait 9 tons (octave+quarte augmentée), dans ce cas on a que V et VII
Vil brequin
euh je poste pas pour dire la meme chose que ci dessus mais j'ai fait l'exo promis!
Donc IV V et VII
Par contre je comprend pas pourquoi on appelle ça des neuvième ou des onzième...
Invité
  • Invité
Vil brequin a écrit :
euh je poste pas pour dire la meme chose que ci dessus mais j'ai fait l'exo promis!
Donc IV V et VII
Par contre je comprend pas pourquoi on appelle ça des neuvième ou des onzième...

IV: es tu bien sûr?

Qui a parlé de neuvième ou de onzième??
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 19 Juil 2004, 22:34
en fait, on peut considérer que le IV aussi contient un triton, à condition qu'il y ait un accord F7,11# (donc FA la do sol si). Comme à la guitare les notes sont répétées, on purrait dire que Fa-si = 3 tons au lieu de 9 (9 tons car octave+quarte diminuée)

Mais c assez barbare, une chose est sure, c que c bon pour V et VII
Vil brequin
Non effectivement pas le IV mais j'ai compris mon erreur : je pensais à fa 7 ou on trouve un triton entre la tierce et la septieme mineure
Faut que ça rentre dans ma tete IV = x7M
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 19 Juil 2004, 22:34
en fait, on peut considérer que le IV aussi contient un triton, à condition qu'il y ait un accord Fadd11# (donc FA la do si). Comme à la guitare les notes sont répétées, on purrait dire que Fa-si = 3 tons au lieu de 9 (9 tons car octave+quarte diminuée)

Mais c assez barbare, une chose est sure, c que c bon pour V et VII
Invité
  • Invité
ton raisonnement est juste mais il est en avance sur le plan.
En plus, on est dans un cas particulier où le triton "suspend".
Invité
  • Invité
Donc, nous avons établi que deux accords issus de la gamme majeure possèdent un triton : l'accord 7 (accord dit de dominante) et l'accord m75b.
Ils sont instables. Ainsi, le triton de G7 (V en Do majeur) cherche à s'écarter pour revenir à un intervalle plus stable :

Ici, le fa-si s'écarte pour revenir sur mi - do
--------------
--------------
4---5---------
3---2--------
------------
-----------
Si on rajoute les autres notes de l'accord, on trouve cet enchainement :
---------------
--------------
4---5------------
3---2-----------
-------------
3---3---------
Il s'agit de G7 C.

Donc, G7 cherche à ramener C. Cette force de rappel s'apppelle la RESOLUTION : c'est la force d'attratction entre le V et le I.

Des questions?
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Tamdo
    le 20 Juil 2004, 10:10
heu oui..
Qu'est ce qui justifie cette resolution(en dehors d'une verification à l'ecoute)?
En effet en pratique ca sonne, mais j'essai de comprendre pourquoi cet intervalle (de 4 tons au passage) plus qu'une autre..et donc forcement c'est le degré I , accord de la tonique donc, qui resoud le V?(ou plutot V qui resoud sur I)
Mais bon si c'est un truc a connaitre par coeur y as ptetre pas d' explications qui tiennent...

En ce moment sur théorie...