On a donc quatre familles d'accords générés par la tonalité majeure
accord 7M
accord m7
accord 7
accord m75b
Notez que je ne parle plus d'accords de trois sons ici, mais de quatre sons. Ca ne change pas grand'chose au scmilblick, mais ça me permet de mettre l'accord 7 de côté (on verra plus atrd pourquoi).
Maintenant la suite :
un accord, c'est un empilement de notes. Or, il se trouve qu'il y a deux notes qui vont TRES TRES TRES mal ensemble. Pour dire plus, on peut dire que ces deux notes cohabitent tellement mal qu'elles forment un intervalle par définition instable.
Quel est t-il?
Et bien jouez deux notes séparées de trois tons, et écoutez. Ca sonne bizarre....
exemple : un do et un fa dièse superposés. Ca peut pas rester en place... Les métalleux d'entre vous brancheront la vanne à disto (en prenant soin de s'enfiler du coton dans les oreilles avant), et joueront dans les cordes graves ces deux notes :
-------
------
------
------
3------
2------
En plus, prenez un air très méchant et soufflez des naseaux. Vous verrez : vous venez de jouer un intervalle maléfique, si maléfique que nos gentils curés d'antan vous auraient sans doute brûlé s'ils avaient assisté à la scène (le fameux Diabolus In Musica et ses légendes urbaines).
Donc, la QUESTION 11, c'est de savoir si dans les accords issus de Do majeur, il y a des accords qui contiennent deux notes séparées de trois tons (on dit aussi un Triton). Un tel accord contient en lui deux notes qui s'opposent. L'accord, à partir de là, devient.....instable.
Quels sont les degrés en tonalité majeure qui contiennent deux notes séparées d'un triton?