PATRICK LARBIER a écrit :
La pompe pour le moment se situe sur G7.
On crée un sous-circuit : je place une nouvelle pompe sur le second accord. Simplement, Am n’est pas un accord de dominante (donc, ce n’est pas encore une pompe). No problemo ! On sort le fer à souder, et on lui redresse sa tierce (on dit qu’on le majorise).
Voici la nouvelle grille (qu’il faut jouer quand même pour entendre) :
C A7 Dm G7
Fabinus a écrit :
moi je comprends pas trop le choix du A7 (qui sous entends une tonalité de ré majeur)
A moins que tu ais fais ce que g dis au post au-dessus du tien (tonalités voisines)...dans ce cas ton A7 appartient à Ré mineur harmonique/mélodique
c ca ?
Question :
V et VII résolvent sur I, mais résolvent-ils aussi sur Im ?
Je m'explique
V7 :
G B D F
VIIm75b :
B D F A
résolvent sur
I7M : C
E G B
E, la tierce de C est la seule note "étrangère" aux accords dynamiques. Qu'est-ce qui nous empêche de ce fait de la minorer ?
Et cela permettrait de comprendre que A7 résoud sur Dm, comme G7 résoudrait sur Cm (sans faire appel pour le moment aux gammes mineures harmoniques).... et B7 sur Em etc etc etc
Est-ce que ça se tient comme raisonnement ?