POUR EN FINIR AVEC LES BASES DE L'HARMONIE

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    le 15 Juil 2004, 14:28
patrack a écrit :
l'ordre d'apparition des dièses (fa do sol ré la mi si)
est donc uniquement valable en majeur ?


Alors je ne veux pas dire de bêtises, ni remplacer l'auteur du topic, et je ne suis pas un spécialiste, mais il me semble que :

- L'ordre des dièses est absolument identique en mode mineur ou majeur
- Pour le nombre de dièses, en mode majeur je retiens que dans l'ordre de mes dièses (fa do sol ré la mi si), Do a 0 altération, Sol en a une (donc le fa#), Ré en a deux (Fa# et Do#), etc. C'est assez clair ?
- Pour le mode mineur, je retiens que Lam est la relative mineure de Do, elle hérite des altérations de la gamme de Do et donc n'a pas d'altération. Sim est la relative mineure de Ré, elle a donc 2 altérations, les mêmes que Ré.

Voilà, c'est dit avec mon vocabulaire et je ne suis pas un vrai musicien. Mais je pense que c'est juste.
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Philou38
Exact, mais c'est valable en mineur naturel. Pour d'autres gammes, ce n'est plus exact.
Yngwie forever.
Philou38
patrack a écrit :
l'ordre d'apparition des dièses (fa do sol ré la mi si)
est donc uniquement valable en majeur ?


Si tu regardes bien la gamme majeure, elle n'est pas symétrique :

Do Ré Mi Fa Sol La Si Do -> ca donne la suite d'intervalles (écarts entre les notes) suivants T T d T T T d

(T = ton, d = demi ton)

Autrement dit, pour la gamme majeure, les deux demi-tons (mi-fa et si-do) sont séparés par une quinte juste. D'où le cycle des quintes (fa do sol ré la mi si) pour trouver l'ordre d'apparition des dièses (ou des bémols, en prenant le cycle à l'envers). Une autre gamme avec une autre physionomie (par exemple la gamme mineure harmonique) ne se traitera pas avec le cycle des quintes fa-do-sol-ré-la-mi-si.

On pourrait trouver un cycle pour chaque gamme, mais ça serait le bordel, sans compter que notre cycle des quintes de la gamme majeure est simple car il n'y que 2 intervalles d'un demi-ton dans cette gamme. Imagine pour la gamme mineure hongroise (4 demi-tons).

Comme qu'on fait alors ?

Dans la pratique, pour les autres gammes, on se réfère à la gamme majeure la plus proche pour trouver les altérations.

Exemple : Gamme La mineure harmonique :

La Si Do Ré Mi Fa Sol# La. C'est les mêmes notes que Do majeur. Mais on centre le jeu sur la Sixte (La) et on dièse la sensible de la nouvelle gamme ainsi constituée (Sol devient Sol#).

Exercice : quelles sont les altérations de la gamme de Do# mineur harmonique ?



















Solution :

1) Première étape: La gamme majeure la plus proche (nombre de notes communes) de Do# mineur harmonique est Mi majeur (la théorie nous l'apprend, mais c'est simplement une conséquence de la CONSTRUCTION de la gamme mineure harmonique. On appelle cela les relatives majeures / mineures). La formule pratique ? Majeur relatif = mineur relatif + une tierce mineure (Do# + une tierce mineure = Mi ; et tout-à-l'heure, La + une tierce mineure = Do)

Mi Majeur = Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi
d'après notre cycle des des quintes (fa do sol ré la mi si). Je me suis arrêté à la sensible de Mi majeur (c'est à dire Ré#). C'était la question de Patrick tout-à-l'heure.

Donc, Do# mineur harmonique est proche de
Do# Ré# Mi Fa# Sol# La Si Do# (simple permutation de Mi Majeur)

2) Deuxième étape: On dièse la sensible de la gamme ainsi constituée.

Do# Ré# Mi Fa# Sol# La Si# Do# (Si# = Do, mais c'est comme ça qu'on note).

_____

Conclusion : pour les gammes "bien connues" autres que la gamme majeure, on utilise aussi le cycle des quintes, mais ce cycle ne donne qu'une réponse intermédiaire. La nature de l'écart entre une gamme majeure et la gamme exotique permet de conclure.

Remarque : pour les gammes symétriques, par de cycles, évidemment...
- chromatique
- par ton
- demi-ton/ton
- ton/demi-ton
Yngwie forever.
DuncanIdaho
Houla Philou, je pense que tu franchis un bien grand pas d'un coup
Philou38
Ah merde !!!! Désolé...
Yngwie forever.
Bon c'est vrai que c'était parti plus tranquillement mais c'est bien sympa qd même !!! J'apprends plein de trucs ici
Invité
  • Invité
La suite...

Notez que pour le moment je n'ai parlé ni de tonalité ni de gamme mineure. Les différentes explications formulées par les forumeurs sur ce topic sont intéressantes, mais je préfère les éviter pour le moment pour ne pas embrouiller.

Nous avons vu comment définir les notes d'une gamme majeure. A présent, intéressons nous à l'intervalle de quinte.
Prenons la note Do. Superposons lui un Sol. On obtient un "groupe" de deux notes. Entre les deux notes Do et Sol, il y a 3 1/2 tons, soit une intervalle de QUINTE. Le Do et le Sol sont assez proches d'un point de vue acoustique (pour cetter aison, le débutant a souvent tendance à les confondre lors d'une dictée musicale).
Cet intervalle n'est pas agressif. Il est même terriblement consonant.
On voit que le Sol est la cinquième note de Do majeur.

Donc, pour trouver la QUINTE de Do, on cherche la cinquième note de la gamme de Do majeur.
La quinte de Ré est la cinquième note de Ré majeur (rappelez-vous, deux dièses...).
Sauf que ça commence à devenir compliqué! Peut-on connaitre par coueur les quintes de chaque note?
Mais que OUI!!!! Il suffit de se rappeler l'ordre des dièses :
FA DO SOL RE LA MI SI que chacun connait bien à présent. Et bien, cette suite de note indique les quintes :
Do est la quinte de Fa, sol la quinte de Do, etc... Chaque note de la série est la quinte de la note précédente.

Il est ESSENTIEL de maitriser cela par coeur, sans hésitation.

QUESTION 3
Pour voir si vous avez compris , et surtout appris la série des quintes, vous avez 40 secondes pour répondre à ces 8 questions :

quelle est la quinte de

fa
la dièse
do dièse
la bémol
si bémol
si

Quelle est la quinte de la quinte de Do?

Si c'est bon pour vous, alors on peut passer à la suite.
jashugan
ré -> la
fa -> do
la dièse -> fa
do dièse -> sol dièse
la bémol -> mi bémol
si bémol -> mi?
si -> fa

Pour une fois j'ai pas compté les intervalles.
(je m'demande si j'ai bien fait...)
Don't damn me when I speak a piece of mind cos silence isn't golden when I'm holding it inside...
Gl@sh
  • Gl@sh
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    Gl@sh
    le 15 Juil 2004, 17:04
jashugan a écrit :
ré -> la
fa -> do
la dièse -> fa
do dièse -> sol dièse
la bémol -> mi bémol
si bémol -> mi?
si -> fa

Pour une fois j'ai pas compté les intervalles.
(je m'demande si j'ai bien fait...)

Pas bon ça...je dirais mélodiquement oui mais théoriquement non : solution mi #
Sinon c pas mi mais fa

Pourquoi tu vas me demander ?
1ere réponse : compte et tu verras que Fa est la sixte de la...donc la sixte mineure de La#

autre réponse : prenons un exemple : la gamme de Dob Majeur et celle de si :
Do b : dob reb mib fab solb lab sib
Si : Si do# re# mi fa# sol# la #
ces deux gammes sont mélodiquement identiques, mais théoriquement différente.


Autre exercice : Donnez moi la gamme de Do # Majeur (c pas bien compliquer, réfléchissez et vous trouverez)
DuncanIdaho
jashugan a écrit :
ré -> la
fa -> do
la dièse -> fa
do dièse -> sol dièse
la bémol -> mi bémol
si bémol -> mi?
si -> fa

Pour une fois j'ai pas compté les intervalles.
(je m'demande si j'ai bien fait...)


Si tu as un La#, ton Fa est déjà #, il ne peut donc pas être la quinte de La#. La quinte de La# est Mi#.

Les 2 derniers sont faux, tu n'as que 3 tons entre tes notes...
DuncanIdaho
fab_gratte a écrit :
jashugan a écrit :
ré -> la
fa -> do
la dièse -> fa
do dièse -> sol dièse
la bémol -> mi bémol
si bémol -> mi?
si -> fa

Pour une fois j'ai pas compté les intervalles.
(je m'demande si j'ai bien fait...)

Pas bon ça...je dirais mélodiquement oui mais théoriquement non : solution mi #
De même le mi est un Fab


La quinte de Si bémol n'est pas un Fa bémol mais un Fa .
Gl@sh
  • Gl@sh
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  • #41
  • Publié par
    Gl@sh
    le 15 Juil 2004, 17:14
oui en sib on a que si et mi en bémols
jpon
  • jpon
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  • #42
  • Publié par
    jpon
    le 15 Juil 2004, 17:17
ré=la
fa=do
la#=mi#
do#=sol#
lab=mib
sib=fa
si=fa#

un peu tard mais bon
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #43
  • Publié par
    jpon
    le 15 Juil 2004, 17:20
quinte de quinte de do = ré
DuncanIdaho
fab_gratte a écrit :
De même le mi est un Fab

Savez-vous que la note la plus malade est le Fa bémol ? C'est parce qu'il vaut Mi . Désolé, pas pu m'empêcher, je la tiens de mon prof de gratte celle-là
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • #45
  • Publié par
    jpon
    le 15 Juil 2004, 17:25
Question : quelle est la différence en accoustique pure entre par ex. Fab et mi ?

En ce moment sur théorie...