patrack a écrit :
l'ordre d'apparition des dièses (fa do sol ré la mi si)
est donc uniquement valable en majeur ?
Si tu regardes bien la gamme majeure, elle n'est pas symétrique :
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do -> ca donne la suite d'intervalles (écarts entre les notes) suivants T T d T T T d
(T = ton, d = demi ton)
Autrement dit, pour la gamme majeure, les deux demi-tons (mi-fa et si-do) sont séparés par une quinte juste. D'où le cycle des quintes (fa do sol ré la mi si) pour trouver l'ordre d'apparition des dièses (ou des bémols, en prenant le cycle à l'envers). Une autre gamme avec une autre physionomie (par exemple la gamme mineure harmonique) ne se traitera pas avec le cycle des quintes fa-do-sol-ré-la-mi-si.
On pourrait trouver un cycle pour chaque gamme, mais ça serait le bordel, sans compter que notre cycle des quintes de la gamme majeure est simple car il n'y que 2 intervalles d'un demi-ton dans cette gamme. Imagine pour la gamme mineure hongroise (4 demi-tons).
Comme qu'on fait alors ?
Dans la pratique, pour les autres gammes, on se réfère à la gamme majeure la plus proche pour trouver les altérations.
Exemple : Gamme La mineure harmonique :
La Si Do Ré Mi Fa Sol# La. C'est les mêmes notes que Do majeur. Mais on centre le jeu sur la Sixte (La) et on dièse la sensible de la nouvelle gamme ainsi constituée (Sol devient Sol#).
Exercice : quelles sont les altérations de la gamme de Do# mineur harmonique ?
Solution :
1) Première étape: La gamme majeure la plus proche (nombre de notes communes) de Do# mineur harmonique est Mi majeur (la théorie nous l'apprend, mais c'est simplement une conséquence de la CONSTRUCTION de la gamme mineure harmonique. On appelle cela les relatives majeures / mineures). La formule pratique ? Majeur relatif = mineur relatif + une tierce mineure (Do# + une tierce mineure = Mi ; et tout-à-l'heure, La + une tierce mineure = Do)
Mi Majeur = Mi Fa# Sol# La Si Do# Ré# Mi
d'après notre cycle des des quintes (
fa do sol ré la mi si). Je me suis arrêté à la sensible de Mi majeur (c'est à dire Ré#). C'était la question de Patrick tout-à-l'heure.
Donc, Do# mineur harmonique est
proche de
Do# Ré# Mi Fa# Sol# La Si Do# (simple permutation de Mi Majeur)
2) Deuxième étape: On dièse la sensible de la gamme ainsi constituée.
Do# Ré# Mi Fa# Sol# La
Si# Do# (Si# = Do, mais c'est comme ça qu'on note).
_____
Conclusion : pour les gammes "bien connues" autres que la gamme majeure, on utilise aussi le cycle des quintes, mais ce cycle ne donne qu'une réponse intermédiaire. La nature de l'écart entre une gamme majeure et la gamme exotique permet de conclure.
Remarque : pour les gammes symétriques, par de cycles, évidemment...
- chromatique
- par ton
- demi-ton/ton
- ton/demi-ton
Yngwie forever.