POUR EN FINIR AVEC LES BASES DE L'HARMONIE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Exemple de grille en Do majeur qui reprend les principes de groupes d'accords expliqués plus haut :

C Am Dm G7
C Am F G7
C Am C Em
C F G7 C

On voit que l'accord de 4 sons est vraiment important sur le V (G7). Sur les autres accords, comme il n'y a pas de triton, on peut rester en accords de trois sons (c'est le parti-pris du Rock, mais pas celui du Jazz).
Invité
  • Invité
Récapitulons :
L’accord de dominante agit comme une pompe dans la tonalité : il ramène tout vers le I (ou le III , ou le VI puisque ces accords sont interchangeables).

C’est un peu comme si on avait un circuit d’eau fermé, avec une pompe au milieu. Tôt ou tard, l’accord de dominante ramène tout au point de départ (je simplifie un tout petit peu).
Sauf que si on reste sur nos 7 accords, avec la pompe au milieu, on va vite créer une musique au moins 100 fois plus chiante que la Danse des Canards. D’où la question « Doit-on rester en circuit fermé ? ». Comment sortir de la tonalité sans faire sauter les jointures de notre circuit d’eau chaude ?



La suite au prochain épisode….


(le suspens est totaaaaallll!!!!)
Philou38
On dirait des épisodes de Fantomas
Yngwie forever.
DuncanIdaho
Philou38 a écrit :
On dirait des épisodes de Fantomas

Ca y est, on a un super avatar pour Patrick :


C'est vrai que tu tiens bien tout le monde en haleine . Va-t-il s'envoler en Asie à bord d'une DS trafiquée ?
Philou38
looooooool
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
QUESTION 12

Soit un circuit hydrolique composé d'un tuyau fermé et d'une pompe. La pompe pompe et l'eau circule en revenant par intermittence vers la vanne d'entrée.

Comment rajouter de la puissance à mes canalisations?
JCDUS
  • JCDUS
  • Special Cool utilisateur
  • #157
  • Publié par
    JCDUS
    le 20 Juil 2004, 16:36
En les rétrécissant...
JCDUS
  • JCDUS
  • Special Cool utilisateur
  • #159
  • Publié par
    JCDUS
    le 20 Juil 2004, 16:40
Pour en finir avec les bases de la plomberie...
Philou38
En jouant sur la section des tuyaux pour faire varier le débit par intermittance mais ca ne change pas la puissance globale. En branchant une alimentation SECONDAIRE en fluide dans le circuit, mais ça en fait un système ouvert.


On va bientot faire du Bernouilli, lol
Yngwie forever.
Tamdo
  • Tamdo
  • Custom Cool utilisateur
  • #161
  • Publié par
    Tamdo
    le 20 Juil 2004, 16:47
j'ai la solution pour plus de puissance:




plus serieusement il me semble avoir lu vite fait quelque part qu il y aurais moyen d'emprunter un accord de dominante appartenant a une autre tonalité, quelque chose dans le genre, .voila j en sais pas plus.
Invité
  • Invité
Petites appréciations par rapport aux réponses de nos candidats :

DuncanIdaho : 4/20. N'a pas révisé tout le programme. Se repose sur d'anciennes connaissances pas fraiches, et ne peut s'empêcher de faire le mariole.
JCDUS : 7/20. Du bon sens, mais n'en fout pas une, donc répond toujours à côté.
Tamdo : repassera les oraux en Septembre. Humour décalé. Ce n'est pas comme ça que vous réussirez mon p'tit.
Philou : 17/20. Bonne technique mais humour second degré déplacé. Au fait, ferait mieux de fréquenter un peu plus le coiffeur s'il ne veut pas ressembler à son avatar un jour prochain.


Les corrections du Bac techno option musique dans quelques instants.
mutapoulpe
PATRICK LARBIER a écrit :
Comment sortir de la tonalité sans faire sauter les jointures de notre circuit d?eau chaude ?


Euh, en modulant?
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #164
  • Publié par
    Gl@sh
    le 20 Juil 2004, 18:52
mutapoulpe a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Comment sortir de la tonalité sans faire sauter les jointures de notre circuit d?eau chaude ?


Euh, en modulant?

+1
En fait en prenant les tons voisins :
en C on pourra prendre les tonalités en suivant ce tableau :
F majeur | C majeur | G majeur
D mineur | A mineur | Mi mineur

En fait on prend des tonalités voisines, cad les tonalités qui sont très proches de la tonalité "principale". La note différente est soit dièsée, soit bémolisée.
C ainsi qu'on retrouvera beaucoup d'accords qui sont à la fois en C majeur, mais aussi dans les tonalités voisines, et on pourra donc passer de l'une à l'autre en utilisant ces accords communs qui peuvent annoncer chacune de ces tonalités
Invité
  • Invité
Pour augmenter la puissance, on suivra l’idée de Philou.
C’est-à-dire que je vais :
1 – créer de nouveaux circuits secondaires
2 – placer des pompes sur ces nouveaux circuits
3 – les nouveaux circuits seront plus petits que le principal, et surtout seront connectés à celui-ci.

La pompe, c’est un accord de dominante (à cause du triton qui recrache deux fois plus fort que ce qu’il absorbe)
Le circuit, c’est la tonalité.

Bon, ben, on y va…

On commence : C Am7 Dm7 G7 ( et on relance en boucle). Il s’agit d’un I VI II V en
Do majeur.
La pompe pour le moment se situe sur G7.
On crée un sous-circuit : je place une nouvelle pompe sur le second accord. Simplement, Am n’est pas un accord de dominante (donc, ce n’est pas encore une pompe). No problemo ! On sort le fer à souder, et on lui redresse sa tierce (on dit qu’on le majorise).
Voici la nouvelle grille (qu’il faut jouer quand même pour entendre) :
C A7 Dm G7

Tout de suite, on sent que ça part beaucoup plus fort sous l’impact de A7. Dans quelle direction ? A7 renvoit fortement sur Dm.
Dm calme le jeu et renvoie le flux sur G7, qui se déverse sur C du début.

Bon, forcément, ces explications sont totalement anti-académiques. Mais je les aime bien…
Si quelqu’un ne comprend rien, qu’il le dise (à condition bien sûr d’avoir lu les explications qui précèdent).

Et on systématise plus tard.

En ce moment sur théorie...