POUR EN FINIR AVEC LES BASES DE L'HARMONIE

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
ctx a écrit :
PPS : je sais bien que tu m'aggresse pas coyote !

pour quelle raison t'agresserais-je?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
mutapoulpe
PATRICK LARBIER a écrit :

La grille, donc, devient :
C F C C7 F F C C G F C G7

Bon ok jusque là. Donc si j'ai bien suivi le C7 est dans la tonalité de Fa majeur et résoud sur le F. C'est la pompe secondaire, c'est bien ça?
Invité
  • Invité
Bon, en fait, ça délire vraiment sur le topic d'à côté. Alors c'est dur de se concentrer la-dessus.

Donc (pour être sérieux) :

a chaque fois qu'on prend un accord de la tonalité, et qu'on le transforme en accord 7, on crée un mouvement harmonique fort : le nouvel accord de dominante crée un mouvement dynamique supplémentaire. Ce nouvel accord de dominante, comme ce n'est pas le rpicipal, on l'appelle DOMINANTE SECONDAIRE.
Invité
  • Invité
Et pour continuer la dernière ligne droite de ce topic :

En do majeur, on a
C7M Dm7 Em7 F7M G7 Am7 Bm75b

Si je remplace Am7 par A7, je crée un mouvement dynamique de A7 vers l'accord qui se situe une qui se situe une quinte plus bas (Dm7).

Donc,

C7 résoud sur F7M
D7 , c'est spécial, "suspend" la grille
E7 résoud sur Am7
F7 "suspend" la grille
A7 résoud sur Dm7
B7 résoud sur Em7.
mutapoulpe
Bon très bien mais alors est-ce qu'on peux envisager plusieurs dominantes secondaires (différentes) sur un morceau ou bien musicalement parlant c'est du n'importe quoi?

Edit: ok tu venais de répondre en fait mais on a posté simultanément
Invité
  • Invité
Bien sûr, j'ai toujours parlé de tonalité majeure. On peut faire la mêm chose en mineur, mais bon, chaque chose en son temps.

La grille C Am Dm G7
peut devenir
C A7 D7 G7

Une D.S qui résoud sur un accord mineur fait sentir un climat mineur. On joue donc sur cette D.S. comme si elle était V en mineur harmonique (donc on joue Ré mineur harmonique sur A7).
On joue Lydien b7 sur une D.S. qui suspend (ça, c'est plus compliqué).

ouf...
mutapoulpe

Une D.S qui résoud sur un accord mineur fait sentir un climat mineur. On joue donc sur cette D.S. comme si elle était V en mineur harmonique (donc on joue Ré mineur harmonique sur A7).

Houla houla. Tout doux on croirait presque du fab_gratte

Une dominante secondaire qui "suspend"? Késako?
Euh et bon c'est après non qu'on voit quel modes jouer sur quels accords?
ludoprout

...

ok pour le climat mineur mais pourquoi et comment on sait que c'est comme si elle était en mineur harmo

merci
Invité
  • Invité
Là, je suis allé un peu vite parce que mes cartons se remplissent à côté de moi et que je suis de plus en plus pressé...

"suspend" : ça, c'est dur à expliquer comme ça. L'accord ne résoud pas. C'est comme s'il était figé. Ces accords supportent très bien une 11#.

mineur harmonique : ça, il faut le jouer pour s'en rendre compte. Philou est un expert sur le mineur harmonique sur une dominante secondaire. A ce stade, les explications sans exemple musical sont un peu abstraites.

(Je suis désolé, mais je suis sur 20 trucs à la fois en ce moment....)
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 21 Juil 2004, 16:44
Help Patrick !!!
tu dis :
La grille C Am Dm G7
peut devenir
C A7 D7 G7
Question 1 : Les accords étranger à la gamme
(A7 et D7) ne sont valable que comme accords
de passage (simple emprunt) ou sont-ils valable en cadences ?
Question 2 : avec ces 2 accords ne crée-t-on pas
une instabilité de la tonalité (modulation potentielle) ?
Invité
  • Invité
jpon a écrit :
Help Patrick !!!
tu dis :
La grille C Am Dm G7
peut devenir
C A7 D7 G7
Question 1 : Les accords étranger à la gamme
(A7 et D7) ne sont valable que comme accords
de passage (simple emprunt) ou sont-ils valable en cadences ?
Question 2 : avec ces 2 accords ne crée-t-on pas
une instabilité de la tonalité (modulation potentielle) ?

Q1 / ils ne sont pas vraiment des accords de passage. Ils dynamisent la grille par l'intermediaire du triton qu'ils possèdent maintenant. Ce triton est lié à la présence d'une note étrangère à la tonalité principale.
Q2 : on appelle ça un "emprunt tonal". On ne destabilise pas. On prend un petit chemin détourné, poiur revenir très vite en Do majeur.
jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 21 Juil 2004, 17:00
1) Qu'entends-tu par petit chemin détourné ?
2) Par quelle moyens harmoniques revient-on
en Do majeur pour réaffirmer la tonalité ?
Cadence ou simplement retour sur des accords de la gamme type G, F. C, G7 ?
Invité
  • Invité
Aïee.... plus de temps.....

Il faut que les autres prennent le relais.
Invité
  • Invité
Voilà, je vais débrancher mon PC ce soir : demain les déménageurs embarquent tout pour très loin.
Je continuerai à jeter un œil sur le forum à partir des cyber-cafés que je trouverai, mais je ne pourrai plus vraiment participer.

Quelques mots quand même sur le Forum Théorie:

Pour ceux qui découvrent ou rejoignent depuis peu le forum, il faut réaliser les étonnants progrés des discussions depuis quelques mois. Pour s’en convaincre, il suffit de lire les topics du début. Mais en même temps, il y avait si peu de personnes pour répondre aux questions ! Et ce forum n’aurait jamais eu le développement qu’il a aujourd’hui s’il n’y avait eu ,bien sûr Laurent et Aragorn, mais surtout Lalimace (qui ne montre plus guère le bout de son nez par ici...).

Je pars quelques temps en laissant ces conseils pour le forum :
-ceux qui « savent » doivent toujours expliquer graduellement leurs connaissances.
-Il y a maintenant de véritables pédagogues qui passent du temps à expliquer, transcrire et proposer de la musique. Il faut en toute situation les respecter. Une critique de la part d’un forumeur n’est possible que si elle laisse la place à une contre-proposition.
-Il faut éviter en toute circonstance d’être agressif. J’ai failli abandonner ce forum au début pour cette raison. Il faut toujours respecter ceux qui passent du temps à expliquer, même si certaines imprecisions ou erreurs rendent le discours confus.
-Il faut, bien sûr, toujours vérifier si les infos que l’on recherche n’existent pas deux ou trois topics plus bas.

A ce sujet, il y a deux Post-it en haut de ce forum : les modes et les analyses. Ces deux post-it contiennent une sacrée dose d’informations. Les négliger est vraiment dommage.

Concerant des informations plus précises, je reste à disposition des forumeurs par email :
Patrick_larbier@yahoo.fr

Je peux aiguiller, ou répondre ,comme il m’arrive souvent de le faire maintenant, à des points techniques concernant mes méthodes. Elles sont exposées dans ma signature.

J’ai découvert avec ce forum ce qu’était un forum. Par exemple, je ne savais pas qu’on s’identifie avec un pseudo. Ce qui explique que mon nom apparaît ainsi en majuscule (je n’avais pas idée que mon nom serait repris ainsi sur chaque post). Et surtout, j’ai réalisé qu’on peut créer des liens avec des êtres dont on ne connaît que le pseudo et l’avatar.

Je reviens d’ici quelques temps, en espérant que le site Guitariste.com aura à nouveau évolué, et que j’aurai alors de nouvelles choses à proposer.

A bienôt.
DuncanIdaho
A bientôt Patrick, et merci pour ce que tu as apporté et apporteras encore à ce forum .

En ce moment sur théorie...