Je prends le post en route mais je voulais juste expliquer un truc du début à savoir pourquoi la quinte de sib est fa et pas mi# ou encore pourquoi la septième diminuée de do et sibb et pas la.
1- dans les termes quinte, septième, tierce, etc... il y a certes un caractère quantitatif (3ton1/2, etc...) mais il y a aussi un caractère ORDINAL. La tierce de do, c'est avant tout la TROISIEME note en partant de do. Reprenons les exemples : on compte sur ses doigts, sib (do) (re) mi# -> mi# sera TOUJOURS la quarte (quatrième note) de sib, une quarte doublement augmentée certes, mais une quarte. De même, do (re) (mi) (fa) (sol) la -> la sera toujours une sixte (majeure, mineure, augmentée, ce que vous voulez mais une sixte, la sixième note en partant de do).
2- les histoires de tempérament égal blabla c'est pas pareil au chant et sur les instruments sans frette blablablabla
Voilà, c'était les 5 minutes (très, trop ?) théoriques.
a+