POUR EN FINIR AVEC LES BASES DE L'HARMONIE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
DuncanIdaho a écrit :
Ca donne donc :
C7 F C C7 F F C C G F C G7

Je ne mets pas de 7e sur le G qui précède le F car il n'y a pas de sentiment de résolution.

J'espère rehausser ma moyenne trimestrelle

Bon, j'annule le 4/20 de la dernière fois et j'attends la prochaine copie pour savoir si tu passe vraiment dans la classe qu dessus.

Bien raisonné. Sauf le premier C7 : on le garde C parce que c'est un tout petit trop agressif de jouer une résolution aussi tôt.
La grille, donc, devient :
C F C C7 F F C C G F C G7
fonnet
  • fonnet
  • Custom Total utilisateur
Je prends le post en route mais je voulais juste expliquer un truc du début à savoir pourquoi la quinte de sib est fa et pas mi# ou encore pourquoi la septième diminuée de do et sibb et pas la.
1- dans les termes quinte, septième, tierce, etc... il y a certes un caractère quantitatif (3ton1/2, etc...) mais il y a aussi un caractère ORDINAL. La tierce de do, c'est avant tout la TROISIEME note en partant de do. Reprenons les exemples : on compte sur ses doigts, sib (do) (re) mi# -> mi# sera TOUJOURS la quarte (quatrième note) de sib, une quarte doublement augmentée certes, mais une quarte. De même, do (re) (mi) (fa) (sol) la -> la sera toujours une sixte (majeure, mineure, augmentée, ce que vous voulez mais une sixte, la sixième note en partant de do).
2- les histoires de tempérament égal blabla c'est pas pareil au chant et sur les instruments sans frette blablablabla

Voilà, c'était les 5 minutes (très, trop ?) théoriques.
a+
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
alors, fa, c'est la quarte ou la quinte de sib? tu n'as pas l'air très sur là!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 21 Juil 2004, 11:30
oui, enfin un qui pense comme moi
Ah c métalleux, c infernal
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 21 Juil 2004, 11:33
coyote.a.go.go a écrit :
alors, fa, c'est la quarte ou la quinte de sib? tu n'as pas l'air très sur là!

Fa c la quinte (sib do ré mi fa, soit 5 notes) de sib. De plus cette quinte est juste.
Mais fa, c aussi la quarte DESCENDANTE de sib (sib la sol fa). et cette quarte fait 2,5 tons, elle est donc juste
coyote
  • coyote
je ne suis pas sur que contrairement aux b, les # puissent être doublement augmentés, mais peut-être que je me trompe.

Philou38
Je sais pas pour vous, mais je compte toujours en ascendant.
Yngwie forever.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 21 Juil 2004, 11:42
bah je c pas trop...mais une note peut être doublement diésée (ca c sur) et on note alors un "X" devant (ou après) la note
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 21 Juil 2004, 11:43
Philou38 a écrit :
Je sais pas pour vous, mais je compte toujours en ascendant.

De toute façon il faut toujours compter en ascendant...si on parle d'un intervalle en descendant, il faut alors le préciser (ex : Fa est la quarte juste descendante de sib)

[EDIT] ouais g 300 messages !
fonnet
  • fonnet
Détrompe-toi coyote, je suis très sûr de moi sur ce point et je n'ai pas reparlé de si-fa parce que je pensais avoir été suffisament clair avec si-mi :

DONC (tout le monde compte sur ses doigts !)

si (do) (re) (mi) fa -> fa est la CINQUIEME note en partant du si, donc fa est la quinte de si (quels que soient les dièses et/ou bémols présents sur ces deux notes qui vont juste changer la nature de cette quinte)

Et dernière chose sur cette quinte si-fa, c'est la seule qui n'est pas juste à l'état naturel ce qui est un truc à savoir par coeur.
Philou38
ctx a écrit :
Et dernière chose sur cette quinte si-fa, c'est la seule qui n'est pas juste à l'état naturel ce qui est un truc à savoir par coeur.

Bah c'est ze triton de la gamme (de Do) majeur, quoi.
Yngwie forever.
coyote
  • coyote
ctx a écrit :
Détrompe-toi coyote, je suis très sûr de moi sur ce point et je n'ai pas reparlé de si-fa parce que je pensais avoir été suffisament clair avec si-mi :

je ne remets tes dires en question, je connais le "x" qui correspond à un double dièse, mais ce dernier est tellement rarement utilisé que je me demande franchement s'il est bien utile d'en parler dans un topic s'adressant essentiellement aux débutants en harmonie.

jpon
  • jpon
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jpon
    le 21 Juil 2004, 12:31
Bonjour,
La quinte de sib peut s'expliquer me semble-t-il ainsi :
Toujours prendre comme base la gamme de la note de départ ici Sib contenant l'intervalle recherché soit pour la quinte : Sib majeur =
Sib(I)-C(II)-D(III)-Eb(IV)-F(V)-G(VI)-A(VII)
Chiffre romain entre parenthèse = numéro des degrés.
Là onvoit tout de suite que la quinte (degré V) de sib est fa.
La quarte augmenté de sib est Mi (Mi bécare)
La sixte diminuée est Gb etc.......
Q'en pensez-vous ? trop compliqué ?
En tout cas pour la détermination des intervalles par rapport a une fondamentale, je trouve que c'est top. Ce sytème me permets d'éviter un certain nombre d'erreurs.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 21 Juil 2004, 12:44
bah c logique, dans une gamme majeure, tous les intervalles (ayant pour base la tonique) sont majeurs ou justes (qurate quinte et octave).
Donc si on bémolise un intervalle majeur il devient mineur, si on le dièse, il devient augmenté.
règle pour se souvenir :
Xmajeur - 1/2 ton = X mineur
Xmineur - 1/2 ton = Xdiminué
Xmajeur + 1/2 ton = Xaugmenté

De même : Xjuste + 1/2 ton = Xaugmenté
Xjuste - 1/2 ton = Xdiminué

Exceptions : la seconde diminuée n'existe pas et la septième augmentée non plus
fonnet
  • fonnet
ben justement coyote, c'est parce que le post est destiné aux débutants que je trouve qu'il est important de ne pas trop simplifier ou schématiser les notions avec des recettes

j'ai toujours trouver plus simple pour chercher par exemple la tierce d'une note de trouver en premier quelle est la note dans l'absolu et ensuite de se préoccuper de son caractère majeur, mineur ou autre

ex.: tierce majeure de ré ?
il faut immédiatement que fa vienne à l'esprit (c'est la 3ème note en partant de ré) et après on ajuste : ré-fa à l'état naturel est une tierce mineure donc là il faut la rehausser d'un demi-ton -> fa#

Je trouve vraiment que cette double-détente facilite les chose pour les débutants. Après ça devient automatique.

PS : c'est aussi pour ça que je disais qu'il fallait bien imprimer dans sa tête que si-fa est la seule quinte non juste à l'état naturel. Comme ça, tu ne pose plus de questions quand tu cherches la quinte juste de do# par exemple : tu vois do, la quinte c'est sol (ça va vite dans la tête généralement !) et comme c'est pas si-fa, et qu'on a do#, ça sera sol# ! Si ça a avait été dob, ça serait solb. Je trouve ça très rapide à l'usage.

a+
JP.

PPS : je sais bien que tu m'aggresse pas coyote !
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
coyote
  • coyote
ctx a écrit :
PPS : je sais bien que tu m'aggresse pas coyote !

pour quelle raison t'agresserais-je?

En ce moment sur théorie...