POUR EN FINIR AVEC LES BASES DE L'HARMONIE

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Pour augmenter la puissance, on suivra l’idée de Philou.
C’est-à-dire que je vais :
1 – créer de nouveaux circuits secondaires
2 – placer des pompes sur ces nouveaux circuits
3 – les nouveaux circuits seront plus petits que le principal, et surtout seront connectés à celui-ci.

La pompe, c’est un accord de dominante (à cause du triton qui recrache deux fois plus fort que ce qu’il absorbe)
Le circuit, c’est la tonalité.

Bon, ben, on y va…

On commence : C Am7 Dm7 G7 ( et on relance en boucle). Il s’agit d’un I VI II V en
Do majeur.
La pompe pour le moment se situe sur G7.
On crée un sous-circuit : je place une nouvelle pompe sur le second accord. Simplement, Am n’est pas un accord de dominante (donc, ce n’est pas encore une pompe). No problemo ! On sort le fer à souder, et on lui redresse sa tierce (on dit qu’on le majorise).
Voici la nouvelle grille (qu’il faut jouer quand même pour entendre) :
C A7 Dm G7

Tout de suite, on sent que ça part beaucoup plus fort sous l’impact de A7. Dans quelle direction ? A7 renvoit fortement sur Dm.
Dm calme le jeu et renvoie le flux sur G7, qui se déverse sur C du début.

Bon, forcément, ces explications sont totalement anti-académiques. Mais je les aime bien…
Si quelqu’un ne comprend rien, qu’il le dise (à condition bien sûr d’avoir lu les explications qui précèdent).

Et on systématise plus tard.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 20 Juil 2004, 19:08
moi je comprends pas trop le choix du A7 (qui sous entends une tonalité de ré majeur)
A moins que tu ais fais ce que g dis au post au-dessus du tien (tonalités voisines)...dans ce cas ton A7 appartient à Ré mineur harmonique/mélodique
c ca ?
Invité
  • Invité
Attention, je n'ai pas dit que A7 résoud sur Ré majeur. Je dis juste qu'il y a un fort mouvement de A7 vers Dm.
Mais effectivement, le sentiment sur A7, c'est qu'on passe d'un coup dans une autre tonalité : ré mineur (harmonique).

J'ai pris A7 comme exemple, parce que c'est le cas de majorisation le plus facile à entendre.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 20 Juil 2004, 19:15
En gros tu prends les accords issus des tonalités voisines
en C on pourra prendre les tonalités en suivant ce tableau :
F majeur | C majeur | G majeur
D mineur | A mineur | Mi mineur
tu aurais pu aussi bien écrire : C - A7 - Dm - G7 - C -F - D7 - G etc...par exemple
mutapoulpe
PATRICK LARBIER a écrit :

Conclusion et application :
je souhaite composer un morceau en Do majeur. J'utiliserai donc les notes de la gamme de Do majeur uniquement (do ré mi fa sol la si). Concernant les accords, j'utiliserai également ceux issus de la gamme de Do majeur, soit :
C Dm Em F G Am Bm5b.
Il ne me viendra pas à l'esprit pour le moment d'utiliser D ou Em5b car ces accords non issus de Do majeur me font sortir du carcan initial que je me suis fixé (Do majeur).

Et voilà, là je suis perdu parce qu'il y a maintenant au milieu ce maudit A7 (majeur, avec son vilain Do dièse). Même si ca sonne pas si mal que ça d'ailleurs . Donc ce que tu es en train de nous dire c'est qu'on peut changer de tonalité au milieu d'un morceau pour dynamiser tout ça?
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 20 Juil 2004, 19:33
soit la grille suivante : C - A7 - Dm - G7 - C -(C7)- F - D7 - G -
En C, on est sur Do majeur (logique)
Le A7 est le 5e degré du ré mineur harmonique et "appel" (avec l'attraction du triton) le Dm
Dm appartient donc à ré mineur harmonique (logique), mais la pù ca se complique c qu'il appartient également à C majeur...donc il pourrait très bien être suivi d'un accord issu de C majeur
la preuve que Dm appartient à C majeur, c qu'il est suivi du G7 qui va "sous entendre" le Ier degré de Do majuer, soit C
sur C et F on est en Do majeur
D7 => 5e degré de sol majeur et appel l'accord "de base" issu de cette même tonalité à cause du triton
G appartient à la fois à sol majeur, mais aussi à do majeur !

P.S. : g mis le C7 entre parenthèses car ca sonne bien sans aussi.Si on considère qu'il appartient à notre grille, dans ce cas le passage C7-F appartiendra à la gamme de Fa majeur

>Remarquez vous une petite montée chromatique sur C F D7 et G (on a Mi, Fa, Fa# Sol)
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 20 Juil 2004, 20:00
mutapoulpe a écrit :

Et voilà, là je suis perdu parce qu'il y a maintenant au milieu ce maudit A7 (majeur, avec son vilain Do dièse). Même si ca sonne pas si mal que ça d'ailleurs . Donc ce que tu es en train de nous dire c'est qu'on peut changer de tonalité au milieu d'un morceau pour dynamiser tout ça?

Oui, à condition que ce soit une tonalité voisine :

quinte inférieure| tonalité | quinte supérieure
quinte inférieure | relative | quinte supérieure

Ainsi en Do majeur : quinte supérieure de do = SOL
quinte inférieure de do = FA

relatives mineures : relative de do = la mineur
quinte supérieure de la mineure = ré mineur
quinte inférieure de la mineur = mi mineur

Soit le tableau :
Fa majeur | Do majeur | Sol majeur
Ré mineur | La mineur | Mi mineur
Invité
  • Invité
Attention!

Une seule information nouvelle à la fois!

Je cherche à y aller graduellement. Je ne parle pas de nouvelle tonalité. Je parle juste de dynamique lié à la présence d'un accord de dominante.

L'analyse harmonique précise vient APRES.

Sans quoi, on se perd.
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Gl@sh
    le 20 Juil 2004, 21:54
ah oky...sorry
donc je te laisse faire, je tairai ma langue dorénavant
Invité
  • Invité
non, non, ce que tu dis est très bien.
Tu connais la musique, et tu expliques ce que tu comprends.
Je veux juste te dire que si tu places deux informations nouvelles en même temps, tout le monde est perdu.

Très franchement, ce que tu dis à du sens. Mais de la même façon que Zigmout à (presque) réussi à bannir le SMS de son langage (il faut voir les premiers posts de Zigmout : compact comme du béton armé de chez Bouygues), si tu réussi à placer les infos les unes après les autres, tes posts vaudront de l'or.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
non, non, ce que tu dis est très bien.
Tu connais la musique, et tu expliques ce que tu comprends.
Je veux juste te dire que si tu places deux informations nouvelles en même temps, tout le monde est perdu.

Très franchement, ce que tu dis à du sens. Mais de la même façon que Zigmout à (presque) réussi à bannir le SMS de son langage (il faut voir les premiers posts de Zigmout : compact comme du béton armé de chez Bouygues), si tu réussi à placer les infos les unes après les autres, tes posts vaudront de l'or.

ke ce tu di? Hi, sa vo de l'or?
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
oups! ?: j'avais pas vu que les posts étaient notés!!!!
Suis mal barré!!

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Invité
  • Invité
Coyotte!

Trois heures de colle!
Invité
  • Invité
Avant d'aller plus loin, un exemple sur les accords de dominante dans le Blues.
Voici la grille d'un Blues (un accord par mesure)

C F C C F F C C G F C G

QUESTION 13
Il faut identifier la tonalité de la grille et les degrés de chaque accord.
Sur quels accords peut-on placer sans acun problème une septième?
Une fois que c'est fait, on a une nouvelle grille avec un accord de dominante.
Puisqu'on veut dynamiser la grille avec le principe de la "seconde pompe", quel autre accord peut supporter une septième facilement de façon à relancer la grille?

(ps : toute cette discussion a eu lieu sur le topic d'analyse de St Louis Blues).
DuncanIdaho
C F C C F F C C G F C G

Vais essayer de rattraper mon 4/20 . Mais je conteste, je ne savais pas que le devoir était noté, j'aurais développé une meilleure argumentation .

Bon, le blues :
tonalité C majeure.
degrés : I (C), IV (F), V(G)

On peut mettre une 7e sur le G sans emprunter d'autres notes que celles de C majeure.

Dominantiser un accord a un intérêt dans le cas d'une résolution type V-I.
Je mettrais donc une 7e sur les C qui précède un F (C est le degré V en tonalité de F), particulièrement à la fin du 1er groupe de 4 mesures.

Ca donne donc :
C7 F C C7 F F C C G F C G7

Je ne mets pas de 7e sur le G qui précède le F car il n'y a pas de sentiment de résolution.

J'espère rehausser ma moyenne trimestrelle
Invité
  • Invité
DuncanIdaho a écrit :
Ca donne donc :
C7 F C C7 F F C C G F C G7

Je ne mets pas de 7e sur le G qui précède le F car il n'y a pas de sentiment de résolution.

J'espère rehausser ma moyenne trimestrelle

Bon, j'annule le 4/20 de la dernière fois et j'attends la prochaine copie pour savoir si tu passe vraiment dans la classe qu dessus.

Bien raisonné. Sauf le premier C7 : on le garde C parce que c'est un tout petit trop agressif de jouer une résolution aussi tôt.
La grille, donc, devient :
C F C C7 F F C C G F C G7

En ce moment sur théorie...