PATRICK LARBIER a écrit :
Daviken,
A part toi, PERSONNE ici n'oppose Clapton à quiconque.
Je ne dis pas que Clapton est en dessous, ou moins beau, ou qu'il a plus de feeling, ou je ne sais trop...
Patrick tu me sembles pourtant être un garçon sensé...Ce qui m'a fait réagir c'est çà (excuse mais je me répète):
Bien sûr, ce que j'écris ici est terriblement agressif
pour celui qui ne jure que par Clapton. Mais pour
les autres qui souhaitent s'ouvrir à des univers plus subtils (...)
Et tu sais très bien que ça peut agacer des gens qui comme moi ne recherche dans la musique qu'une émotion, une sensation peu importe les subtilités techniques employées...
Je dis juste qu'en utilisant des
mots passe-partour vides de sens, on aboutit à des querelles de clochers totalement inutiles (les gentils qui ont le feeling contre les méchants qui font de l'algèbre avec la musique).
Je n'ai jamais dit que tu étais méchant, mais parfois un peu autun avec ceux qui ne connaissent rien à la théorie.
Quant à l'algèbre c'est trop souvent que tu ramènes les maths à la musique...mais c'est peut-être pour çà que tu ne peux pas voir ce qui se cache derrière le mot "feeling". Mais à mon sens, tout comme il y en a qui ne veulent pas apprendre la théorie, toi tu ne veux pas admettre que c'est une des caractèristiques d'un interprète que ce soit dans le classique ou dans le rock. Et du coup rebelote tu te places en mentor et tu dis que c'est une expression vide de sens...penses à tout ces andouilles qui parlent de feeling...
Ne te place pas en victime, c'est encore une fois toi qui a ouvert le feu sur nous autres, les ignares de la théorie qui jouons sans vraiment comprendre ce qu'on fait et qui par là ne pouvons comprendre les subtilités d'une pièce musicale sans avoir été guidé par tes sages lectures.
Quant au terme subtil, il fait référence à un degré de compléxité. Personne ici (à par toi?), ne fait l'amalgame entre la beauté et la complexité.
Mais je n'ai pas fait d'amalgame. J'ai bien pris le terme subtil dans son sens premier et c'est pour ça que je trouve ça vexant voir autun envers ceux..."qui ne jurent que par Clapton".
Revoir peut-être la définition du mot subtil...Et ne pas faire l'amalgame entre subtilité et complexité
. Il y a peut-être des subtilités dans la musique de Clapton qui t'échappe?
Les querelles viennent, encore ici, des gens qui ont le monopole du coeur (euh.. du feeling) contre les méchants intellectuels.
Encore une fois c'est une question de point de vue...
Ex: Les querelles viennent, encore ici, des gens qui ont le monopole du savoir (euh.. de la subtilité) contre les méchants qui n'y connaissent rien.
Je ne dis qu'une chose : l'émotion n'est pas l'ennemi de la compréhension (et vice versa). Tout ce que j'entends, c'est : cherche pas à comprendre, tu vas moins sentir!
Hmmmm essayes pour voir
. Mais en fait le truc c'est pas tout à fait çà, ce serait plutôt essayes d'oublier tout ton savoir et ses règles castratrices pour mieux laisser parler ton coeur et libérer tes émotions.
Pour finir, si tu ne te sens pas l'âme de discuter sur tes opinions, il est préférable ne pas
commencer en m'expliquant que je suis "pénible".
Pourquoi tu dis ça?