Methode d'apprentissage

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
C'est vrai, alors je rectifie ce que je voulais dire. Oubliez ce que j'ai écrit sur ce topic et ne prenez en compte QUE celui-ci :


On cherche souvent à essayer de comprendre la musique, mais c'est bien souvent parce qu'on n'a pas les moyens de la jouer. Hendrix, La référence, a fait une musique si révolutionnaire qu'il aurait sans aucun doute partagé son feeling avec Mozart si celui-ci avait vécu plus longtemps.
Le Rock est une musique particulière : alors que le Classique compte un génie tous les 50 ans, le Rock en produit un tous les 5 ans environ. Un des derniers, Curt Cobain, partage avec Django un feeling d'une grande beauté.
D'autre part, combien de fois n'avons-pas pleuré en écoutant Layla, chef d'oeuvre d'un Dieu vivant dont le seul tort historique est de ne pas être mort, comme les autres, à 27 ans!

Le Rock est une musique universelle. La preuve, même les jazzmen cherchent à se l'approprier. Simplement, c'est toujours en rajoutant des artifices intellectuels pas toujours du meilleur goût.

Avant le Rock, il y a le Blues. Qu'importe s'il est joué en treize mesures, ou en onze. Les génies qui l'ont forgé n'ont guère besoin de ça, puisque, comme chacun sait, "You ain't got Nothing but the Blues".

Quant à savoir comment tout ça fonctionne, cela importe peu, puisque si tu as le Blues, alors c'est le Blues...

A un élève qui me demandait dernièrement comment jouer un accord de Do, je lui répondais : "What the hell you got to do with the f... note, cose if you got the Blues, then U ain't got nothing but the Blues!".

Il a compris, vu qu'il est pas revenu.

Mais maintenant, je suis sûr d'une chose : il a compris le feeling du Blues.
Philou38
stef627 a écrit :
pleins de gens ici peuvent jouer europa.
tres peu feront passer un sentiment profond, une intention
le feeling c'est faire passer une intention, dire quelque chose,crier quelque chose, au travers de son instrument.....
ca rejoint le cri primal qu'on hurle en sortant du ventre de sa mere.....
ca rejoint un malaise, ca rejoint des joies, ca rejoint l'humain....

je suis donc amateur de feeling, c'est a dire de gens qui, profondement , font passer quelque chose a travers leur musique


Je viens de relire ton post et j'ai une interrogation qui me vient. Je ne la pose pas a toi particulierement mais a toute personne qui en saura assez pour m'eclairer.

Si j'ai bien compris, selon ton post feeling=gens qui font passer qqchose (d'humain a travers leur musique).

Si je joue un truc avec mes tripes qui me fait herisser les poils des avant bras tellement je suis dedans ET QUE parallelement mon auditoire ne ressent rien (pour une raison inconnue ...je peux etre mauvais, mon auditoire bouche, ou meme les deux). Est-ce qu'on peut dire que j'ai fait preuve de feeling ?

Ou, situation inverse, je suis LE musicien du siecle. Je possede une technique deconcertante et je sais l'utiliser sciemment pour jouer avec les emotions de mon auditoire, de facon deliberee, froide, rationnelle et intentionnelle. Je fais mouche a tous les coups (c'est hypothetique, lol...si seulement ca pouvait etre vrai...). Je joue une impro et j'y mets tout mon savoir faire. L'auditoire est en larmes. Je constate l'effet produit, calmement... Est-ce qu'on peut dire que j'ai fait preuve de feeling ?

Que dire des situations qui mixent les 2 cas ?


Desole pour la candeur de ces questions...mais ce sont des vraies questions pour moi (et pas de la rhetorique faite dans le but de demontrer ou de contrer qqchose)
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
je m'appelle patriick bruel et les fille crie mon non..je procude une emotions et elle est reel...pourtant j'ai jamais entendu des filles hurler...bbkiiiing ou claptooon..il procure donc moins d'emotions non???ils ont donc moins de feeling si je comprend bien...c'est bizarre je ne maitrise pas le terme feeling mais j'aurrais pas vu la chose comme ca.
Philou38
Tu me signes un autographe ? lol
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
Hier soir, mon voisin du dessous mettait sa télé trop fort. Je suis descendu et ai profité de sa petite taille pour lui avoiner une bonne raclée. Il a crié. Pas moi. Mais quand même, je l'ai fait hurler.

Est-ce du feeling?
Philou38
Et si on faisait avancer le schmilblick ?

Pour mes compos, j'avoue que je fais tout à la feuille (mode 1), ce qui ne veux pas dire sans fondement théorique, l'essentiel etant de faire un truc qui me plaise et que je puisse moi-même jouer et écouter avec du plaisir. Je sors parfois l'artillerie lourde (mode 2) (mélodie couchée sur le papier, notes modulantes, harmonisation et contre chant...etc) lorsque je suis coincé. Autrement dit quand je chante ou joue et que rien de bien (selon mes critères) ne me vient. Dans ce cas : soit la théorie me sort de l'impasse, soit elle me donne le début d'un truc qui me plait et qui fait que je peux reprendre en mode 1.

Maintenant, c'est peut-être affreux comme manière de procéder, mais c'est comme ça que je fais
Yngwie forever.
Invité
  • Invité
En fait, la théorie ne fait que reprendre de façon très synthétique ce qu'on a dans l'oreille. Donc, si la théorie dit quelque chose qu'on n'entend pas, alors mieux vaut ne pas avancer.
Comment sait-on si on a quelque chose dans l'oreille?

Si on est capable de le chanter.



Et la boucle est bouclée, tout simplement.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #53
  • Publié par
    skynet
    le 06 Juin 2004, 19:10
Philou38 a écrit :
stef627 a écrit :
pleins de gens ici peuvent jouer europa.
tres peu feront passer un sentiment profond, une intention
le feeling c'est faire passer une intention, dire quelque chose,crier quelque chose, au travers de son instrument.....
ca rejoint le cri primal qu'on hurle en sortant du ventre de sa mere.....
ca rejoint un malaise, ca rejoint des joies, ca rejoint l'humain....

je suis donc amateur de feeling, c'est a dire de gens qui, profondement , font passer quelque chose a travers leur musique


Je viens de relire ton post et j'ai une interrogation qui me vient. Je ne la pose pas a toi particulierement mais a toute personne qui en saura assez pour m'eclairer.

Si j'ai bien compris, selon ton post feeling=gens qui font passer qqchose (d'humain a travers leur musique).

Si je joue un truc avec mes tripes qui me fait herisser les poils des avant bras tellement je suis dedans ET QUE parallelement mon auditoire ne ressent rien (pour une raison inconnue ...je peux etre mauvais, mon auditoire bouche, ou meme les deux). Est-ce qu'on peut dire que j'ai fait preuve de feeling ?

Ou, situation inverse, je suis LE musicien du siecle. Je possede une technique deconcertante et je sais l'utiliser sciemment pour jouer avec les emotions de mon auditoire, de facon deliberee, froide, rationnelle et intentionnelle. Je fais mouche a tous les coups (c'est hypothetique, lol...si seulement ca pouvait etre vrai...). Je joue une impro et j'y mets tout mon savoir faire. L'auditoire est en larmes. Je constate l'effet produit, calmement... Est-ce qu'on peut dire que j'ai fait preuve de feeling ?

Que dire des situations qui mixent les 2 cas ?


Desole pour la candeur de ces questions...mais ce sont des vraies questions pour moi (et pas de la rhetorique faite dans le but de demontrer ou de contrer qqchose)


pour moi , il faut déjà se faire plaisir , et partager celà avec d'autres...
le public? espérons....la réalité de la scène et du commerce est autre.. si Patrick Bruel est sincère dans ce qu'il chante....lol
je l'ai parfois apprécié comme acteur au ciné....hélas pas comme chanteur...il ne m'a pas touché et je n'ai rien compris à la profondeur de son art car je suis un blaireau....

tu parles d'un plaisir qui va jusque "hérisser les poils des avant bras"! é bé! hélas encore! si ce n'est partagé par personne , même pas les musiciens qui jouent avec toi , à quoi bon!
les plaisirs solitaires sont très mals vus dans notre société

je crois qu'une grande qualité de l'artiste ou de l'humain est la générosité .

et le raisonnement de beaucoup étant: "je joue comme ça , si ça vous plait pas : allez vous faire......." est un point de vue.

on peut faire un pas vers les gens sans tomber dans la soupe commerciale.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
oui mais c'est bien ca philou...je connais personne qui compose avec la theorie...et je m'en sert presque jamais...
Tu fait un theme tu l'harmonise et en meme temps tu te dis..bon qu'est ce que je suis en train de dire...perso quand j'ai une phrase ou un theme ou autre en tete je sais pas d'entré si c'est du modale ou tonal ou autre..j'essai simplement de retrouver ce que j'ai en tete mais qui n'est pas tout evident d'entré...par exempl tu ponds un theme genre les simpson et vu que j'ecoute surtout de la musique tonale je vais peut etre faire ca:
sur do mi fa# la sol mi etc(le theme quoi) et bien je vais peut etre faire un D7 sur le fa# et donc avoir C D7 G7 C par exempl et me dirre mouai non ca sonne mais c'est pas ce que je veux alors je vais refaire mon theme en jouant do do do a la basse et me dirre a ouai c mieux mais c 'est un peu pauvre et la ben hop je commence a me dire que je suis en modale et si je sais pas maitriser un peu le modale et bien je vais juste rester comme un con a faire do do do do a la basse comme le font 99% des gens qui essai de faire de la musique modal...la theorie va m'aider un peu ici..et la steph tu pourra pas me contredir car si je me souvient tu m'a envoyer un mp pour me demander comment justement sortir de ca.

autre cas ,tu compose un truc genre jouliii melodie genre sonate de mozart mais ok c super mais c'est tres vite chiant...donc tu vas chercher a booster un peu ca...alors au feeling tu vas le sentir mais au feeling les mec nous ponde la majorité du temps et dans ce cas la des accord de 7eme dim...a la longue c'est super pauvre....si j'accentu je pourrai imagine que le mec qui veut une tension met un grand coup de tatane sur plein de note et hop ca crée de la tension hein mais hum..ca peut etre super si c'est pas juste parce qu'on ne sais rien faire d'autre.
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
Hier soir, mon voisin du dessous mettait sa télé trop fort. Je suis descendu et ai profité de sa petite taille pour lui avoiner une bonne raclée. Il a crié. Pas moi. Mais quand même, je l'ai fait hurler.

Est-ce du feeling?


non, de la domination....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
zigmout a écrit :
je m'appelle patriick bruel et les fille crie mon non..je procude une emotions et elle est reel...pourtant j'ai jamais entendu des filles hurler...bbkiiiing ou claptooon..il procure donc moins d'emotions non???ils ont donc moins de feeling si je comprend bien...c'est bizarre je ne maitrise pas le terme feeling mais j'aurrais pas vu la chose comme ca.

.
le feeling ne fait pas hurler les gens
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
Je commence à comprendre ce qu'est le Feeling...

Mais, puisque manifestement ce terme ne s'applique qu'au registre Rock, et qu'en Classique il est totalement inexistant (même dans une interprétation de Sonate au Clair de Lune), pourquoi ne peut-on pas dire que :

le Feeling est un terme descriptif utilisé par ceux qui ne comprennent pas le reste?


qui a dit que le feeling s'appliquait uniquement au rock ??????????
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
En fait, la littérature musicale classique utilise une terminologie, des concepts d'interprétation beaucoup plus fins que ce terme anglo-saxon passe-partout (le Feeling).

La finesse d'interprétation, l'intelligence à mettre en évidence l'humanité d'une musique, sont décrits chez les classiques avec une subtilité confondante.

Le terme Feeling est un peu au vocabulaire musical ce que le SMS est à la littérature.


et des fois on communique tellement mieux avec des sms qu'avec des phrases pompeuses.....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
En fait, la littérature musicale classique utilise une terminologie, des concepts d'interprétation beaucoup plus fins que ce terme anglo-saxon passe-partout (le Feeling).

La finesse d'interprétation, l'intelligence à mettre en évidence l'humanité d'une musique, sont décrits chez les classiques avec une subtilité confondante.

Le terme Feeling est un peu au vocabulaire musical ce que le SMS est à la littérature.


tu parles de terminologie
mais quand on te reprend sur le nom des drop
la la terminologie tu t'en fous et tu dis que finalement ca n'est pas important
me fais je bien comprendre 2 poids 2 mesures ou serais tu opportuniste sur le coup la ?
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
luna jena
PATRICK LARBIER a écrit :
Daviken,

A part toi, PERSONNE ici n'oppose Clapton à quiconque.
Je ne dis pas que Clapton est en dessous, ou moins beau, ou qu'il a plus de feeling, ou je ne sais trop...
Je dis juste qu'en utilisant des mots passe-partour vides de sens, on aboutit à des querelles de clochers totalement inutiles (les gentils qui ont le feeling contre les méchants qui font de l'algèbre avec la musique).

Quant au terme subtil, il fait référence à un degré de compléxité. Personne ici (à par toi?), ne fait l'amalgame entre la beauté et la complexité.
Les querelles viennent, encore ici, des gens qui ont le monopole du coeur (euh.. du feeling) contre les méchants intellectuels.

Je ne dis qu'une chose : l'émotion n'est pas l'ennemi de la compréhension (et vice versa). Tout ce que j'entends, c'est : cherche pas à comprendre, tu vas moins sentir!

Pour finir, si tu ne te sens pas l'âme de discuter sur tes opinions, il est préférable ne pas commencer en m'expliquant que je suis "pénible".


c'est vous qui posez la question, "pouvez vous m'expliquer ce qu'est le feeling ?
pas moi..
vous etonnez pas qu'on vous reponde....
ce mot n'est pas vide de sens.
il touche au ressenti , a quelque chose que , n'en deplaise a l'humain, on ne peut analyser mathematiquement, ou quantifier
et ca ca emmerde l'humain
metheny est plein de feeling et maitrise la theorie
les 2 ne sont donc pas incompatibles.
quant au monopole je ne sais ici qui se l'approprie
je parle du monopole du bon gout de quelqu'un qui en voyant ma video de metheny me traite de "comique avec 2 casseroles sur la tete"....en jugeant la forme plus que le fond

alors que lui meme avoue etre une quiche en interpretation
c'est sur , celui qui ne fait pas ne risque rien.......
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur théorie...