zigmout a écrit :
En tout cas perso mirak j'avoue que ok, je trouve que tout le monde te tombe facilement sur le dos en lisant les posts mais c'est vrai que tu en rajoute trop a chaque fois...
Tu peux difficilement substituer ta perception à la nôtre : il ne te traite pas de débile ou d'ignorant depuis des mois comme il le fait régulièrement avec nous! Il t'encense de la tête aux pieds depuis que tu as adopté la présente attitude. Il vient encore de le faire ici, très visiblement.
Maintenant...
zigmout a écrit :
Citation:
Bien sûr, la présence de cet accord de passage n' induit aucune modulation,
car il résout sur un accord diatonique à la tonalité centrale, en l'occurence l' accord du 6ème degré
c'est vrai que pour moi cette phrase est "fausse"en tant que telle...ca voudrait dire qu'on ne pourrait du coup pas moduler en la min si on le désirait...en classique c'est pourtant super courant....mais là je parle de la phrase en tant que telle...il y avait peut etr eune autre idée derriere mais pour le coup, j'avoue queelle me derange un peu quoi
Après si dans l'exemple il n'y a pas modulation c'est a cause de ce qui suit tout simplement, y a pas a tortiller du cul.
J'ai lu l'exemple, et les explications. Ça sonne bien, j'en comprends qu'il n'y a pas de modulation, ça résoud sur le VI effectivement. Qu'y a-t-il de faux dans cette phrase?
erika_T5 a écrit :
ex. en do majeur :
Dm7/G7/ I CM7/ FM7/ I Em7/
E7/ I Am7/Dm7G7 I CM7///II soit
II-7 / V7/I IM7 IVM7 III-7
V7/VI* VI-7 etc
C'est assez courant comme progression, non? Le passage en E7, ça ressemble à un tout petit voicing pour relier le Em7 au Am7, ça se fait naturellement.
mirak63 a écrit :
En fait je tentais pas de piéger. C'était juste en réaction au fait que tu disais que le III7 n'entraine pas une modulation car ça résoud sur un accord d'un degré diatonique. Alors qu'il me semble que c'est plus la notion de durée et d'affirmation qui compte.
En le jouant, on voit bien que vite ou lent, ça se résoud naturellement sur le Am7. Y a rien à chercher noise à la tonalité ici.
*-*..................................
Par contre, je prends cet exemple suivant et
je le joue...
mirak63 a écrit :
c'est pas plutot le fait que ça soit trop bref qui fait que c'est pas une modulation ?
Si l'accord où ça résoud était chromatique à la tonalité centrale, en quoi le cas de figure peut s'avérer différent ? (si le cas de figure peut être interprété en ces termes)
Par exemple si on avait
F C Eb7 Ab7 G7 C qu'est ce qui se passe d ailleurs ?
Je lis les explications
mirak63 a écrit :
Je m'y suis peut être mal pris, mais le but était d'encrer du C majeur
Là ce que j'ai fait c'est bien juste partir du I V, puis approcher le V7 d'un dominant chromatique secondaire VIb7 lui même approché par un dominant secondaire IIIb7 qui résoudrait donc pas sur un degré diatonique, sauf à considérer qu'on a transformé la prog en mineur, ce qui est d'ailleurs ma question suivante.
Est ce que c'est plus mineur ou majeur, ou plutot indéterminé.
Les fondamentales seules évoquent plutot du mineur.
Alors c'est de la bouillie. Sans plus d'explication, sans précision sur les formes d'accords, c'est aussi imbuvable musicalement que les explications qui vont avec. "Ancrer" du Do Majeur avec ça, faut avoir de l'imagination, oui! Tu le joues comment, au fait, Mirak?
..............................................
mirak63 a écrit :
Et une autre question d'ailleurs, y a t'il des règlesautres que se fier à son oreille, qui permettent de faire des substitutions sans détruire le centre tonal, ou bien c'est implicitement évident qu'en faire à tout va peut faire une bouillie qui ressemble à rien ?
La réponse pourrait sembler évidente... Au fond, si je replace cette simple question dans le contexte du petit donneur de leçons qui la formule, c'est assez paradoxal.
mirak63 a écrit :
Autre question, si t'as un I V, est ce que normalement la substitution doit s'inscrire dans la même durée, c'est à dire qu'un V approché par un VIb7 doit couvrir la même durée qu'avait le V à la base ?
Ben c'est ça : les crétins de Skynet - Hougo - Pickasso prennent régulièrement leur instrument en main pour balayer ce genre de doute EN CONTEXTE, et c'est précisément ce qu'on te reproche de ne pas faire. En plus tu annonces en claironnant :
mirak63 a écrit :
parceque la basse c'est pas une guitare ?
t'as déjà éssayé de plaquer un accord sur une basse ?
en général on le fait pas
Mais comment veux-tu qu'on croie que tu saches de quoi tu parles, alors que de toute évidence tu ne peux même pas jouer les trucs que tu proposes?
Pour finir en beauté avec Erika, que tu as joliment emmerdée :
mirak63 a écrit :
Des raccourcis (gros) sur le fond tu en as fait, en disant que la résolution du dominant secondaire sur un accord diatonique est la raison qu'une modulation n'est pas induite.
Elle a répondu clairement. Je ne suis sûrement pas le seul à avoir bien compris qu'elle n'a pas établi une règle, mais qu'elle expliquait simplement son exemple. Mais ici, c'est une de tes méthodes les plus détestables, Mirak, que tu as servie à chacun de tes détracteurs : tu modifies leurs propos pour qu'ils semblent ridicules ou indéfendables, pour ainsi justifier tes longues leçons condescendantes (Tomtom et Au Clair de la Lune). Tu l'as fait ci-haut encore une fois, en prétendant que Skynet, Tomtom, Hougo et moi avons soutenu que c'était débile de calculer les intervalles à partir de la tonalité, blablabla. On t'a tous, à tour de rôle et à plusieurs reprises, expliqué que ce n'est pas la seule façon de faire, ni l'ultime. Grand mal nous en prit!
Ça suffit pour moi. Tu m'as assez insulté à tort et à travers, gratuitement, de mauvaise foi, avec rancoeur. J'en ai ma claque, p'tit gars. T'es même pas foutu d'être respectueux envers les nouveaux, t'es même pas assez couillu pour plaquer un accord sur ta basse, mais tu enseignes la rectitude harmonique. Mais pour qui tu te prends? Et tu lèches les bottes à Zigmout que ça m'en lève le coeur, pour qu'il te permette de raconter davantage de sornettes! Tu croies qu'on est dupes de tes capacités réelles parce que tu passes ton temps à gargouiller sur les dominantes secondaires et autres trucs que tu n'entends même pas? Tu l'as écrit toi-même sur les forums : tu bûches ta tombe au canif à l'oreille, que t'en es incapable d'imaginer autre chose que la basse des accords, tellement t'es scotché à la "tonalité"! Et tu voudrais nous faire croire que tu peux "ancrer du Do Majeur" avec des accords "chromatiques à la tonalité", par la force du Saint-Esprit peut-être?
Vas-y, essaye encore de faire pitié... T'as sûrement des meilleurs trucs que ça pour attirer un peu de respect.