Les familles d'accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
Daviken
  • Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Houlala je pense effectivement que l'auteur de la question voulait plutôt parler des formes d'accord et non des familles.
Auquel cas la réponse doit se trouver dans la méthode CAGED. Méthode qui permet d'identifier les différents degrés d'une tonalité sur le manche (reprenez-moi si je dis des âneries).

Je ne sais plus s'il y a des cours accessibles aux non-abonnés

https://www.guitare-live.com/c(...).html
mirak63 a écrit :
wikipedia.org/wiki/Tonicization
etc etc etc

Je vous répète qu' un "accord chromatique à la tonalité" cela ne veut rien dire.
On utilise des "accords d' approche chromatique".
Ce n' est pas une page wikipedia qui va m' apprendre mon métier, sans vouloir vous offenser.

Il ne faut pas dire n'importe quoi, et quand on est pas sûr de ce que l'on avance, mieux vaut s' abstenir.
Si cette éthique était respectée, internet serait beaucoup
mieux !
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 26 Sep 2010, 23:51
Elle est pourtant interessante cette page wilkipedia non ? je n'y vois pas de "betise" , bien que ce ne soit pas mon metier la "theorie"
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
mirak63
erika_T5 a écrit :
mirak63 a écrit :
wikipedia.org/wiki/Tonicization
etc etc etc

Je vous répète qu' un "accord chromatique à la tonalité" cela ne veut rien dire.
On utilise des "accords d' approche chromatique".
Ce n' est pas une page wikipedia qui va m' apprendre mon métier, sans vouloir vous offenser.

Il ne faut pas dire n'importe quoi, et quand on est pas sûr de ce que l'on avance, mieux vaut s' abstenir.
Si cette éthique était respectée, internet serait beaucoup
mieux !

Comme j'ai dit, j'ai fait un raccourci. (qui me dérange pas des masses et ça me regarde ^^)

Le terme dominant chromatique est utilisé par Philipe Ganter dans son bouquin "les bases de l'harmonie". J'ai pas de chance, j'ai pas quinze mile bouquin de théorie, j'ai du tomber sur le mauvais.
Vous pouvez lui écrire pour lui signifier qu'il fait mal son job, et vous pouvez éditer l'article de wikipedia au passage d'ailleurs afin de remettre ces hordes d'ignorants dans le droit chemin.

Cela dit j'avais d'autres questions nécéssitant l'avis éclairé d'une pro, qui me (à moi) semblent plus intéressantes sur le fond, que ce problème de terminologie.

Des raccourcis (gros) sur le fond tu en as fait, en disant que la résolution du dominant secondaire sur un accord diatonique est la raison qu'une modulation n'est pas induite. Si c'est une règle je veux bien que tu me pointe vers des ouvrages traitant de la question, je tiens pas non plus à apprendre des âneries, le net c'est dangereux, faut se méfier, n'est ce pas, je retiens ta leçon.

Ton style m'est familier.
Hougo
  • Hougo
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Hougo
    le 27 Sep 2010, 01:10
Oui enfin en l'occurrence erika reste tout à fait courtoise.

Mirak, tu reconnais peut-être son "style", personnellement son adresse IP m'est inconnue, donc merci de ne pas tomber dans la parano.

Y'a moyen d'échanger sur ce forum sans que chacun se sente agressé sinon?
mirak63 a écrit :

Des raccourcis (gros) sur le fond tu en as fait, en disant que la résolution du dominant secondaire sur un accord diatonique est la raison qu'une modulation n'est pas induite. Si c'est une règle...

Mais je ne fais pas de raccourci! c' est un monde ça! Ce que je dis concernant la dominante secondaire concerne comme je le mentionne d' ailleurs mon exemple et pas n' importe quel cas! (va relire!)

Je suis déso de la tournure que ça prend, j' essaie franchement de rendre service en étant limpide et plus simple possible, et j' assure que ce n' est pas facile. Comme je l' ai déjà dit, ce n' est pas simple !
Vois-tu Mirak, tu sembles connaître pas mal de choses sur le sujet. Mais il ne faut pas oublier que celui qui lit et qui n' a pas les bases suffisantes va se demander de quoi on parle.
Je n' ai pas balayé tes interrogations et demandes de précisions du revers de la main, simplement, en quelques posts, tu m' entraînes très vite vers des choses de plus en plus complexes, qui a mon avis n' ont plus place dans ce fil et mériteraient un nouveau sujet.
Enfin, je n' ai pas eu le temps de pondre un cours magistral à mettre sur le forum, et là n' est pas mon rôle, je suis ici pour le fun ...ma passion de la guitare et de la musique en général, et pas pour me disputer avec les membres et jouer au ping-pong sur des faits avérés que je maîtrise sur le bout des doigts.

"ton style m' est familier"
Ici? Impossible ! Et je ne suis sur aucun autre forum.
A moins que je t' ai eu comme étudiant au cours des 25 dernières années(ou cette année) dans l' enseignement artistique officiel! o))
Have a fun !
Amicalement (et sincèrement!).
E
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 27 Sep 2010, 09:37
erika_T5 a écrit :

Vois-tu Mirak, tu sembles connaître pas mal de choses sur le sujet. Mais il ne faut pas oublier que celui qui lit et qui n' a pas les bases suffisantes va se demander de quoi on parle.

Ou bien, comme il veut faire partie de "ceux qui savent", il va étaler un tas de choses complexes dans tous les sens.
mirak63
erika_T5 a écrit :
mirak63 a écrit :

Des raccourcis (gros) sur le fond tu en as fait, en disant que la résolution du dominant secondaire sur un accord diatonique est la raison qu'une modulation n'est pas induite. Si c'est une règle...

Mais je ne fais pas de raccourci! c' est un monde ça! Ce que je dis concernant la dominante secondaire concerne comme je le mentionne d' ailleurs mon exemple et pas n' importe quel cas! (va relire!)

Amin est aussi diatonique à La mineur.
On pourrait se servir du E7 pour moduler vers La mineur si je ne m'abuse.
Tu donnes une explication de pourquoi c'est pas le cas sans que quelqu'un l'ai vraiment demandé, et par rapport à là où j'en suis de ma compréhension, je trouve pas au final que ça explique réellement pourquoi c'est pas le cas, d'où ma demande d'infos supplémentaires.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 27 Sep 2010, 11:22
C'est pas très sympa d'accueillir les gens comme ça.
Pickasso
jben2 a écrit :

Je plussoie.

On est très loin du niveau de la question d'origine, et on devrait s'assurer que l'auteur est satisfait des réponses données avant de le saturer de notions complexes.

Ensuite, les cadences et les modulations abordées de façon tortueuse n'ont rien à faire à cette étape. Erika est bien gentille de se prêter au jeu, mais si j'étais à sa place, j'ignorerais tout simplement Mirak, parce qu'il ne cherche pas à "construire" la discussion : il veut "gagner" un argument induit par de faux prétextes, au mépris du sujet, de son auteur et du respect des autres.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 27 Sep 2010, 13:58
Ce forum est incroyable.
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
mirak63
Pickasso a écrit :
jben2 a écrit :

Je plussoie.

On est très loin du niveau de la question d'origine, et on devrait s'assurer que l'auteur est satisfait des réponses données avant de le saturer de notions complexes.

Ensuite, les cadences et les modulations abordées de façon tortueuse n'ont rien à faire à cette étape. Erika est bien gentille de se prêter au jeu, mais si j'étais à sa place, j'ignorerais tout simplement Mirak, parce qu'il ne cherche pas à "construire" la discussion : il veut "gagner" un argument induit par de faux prétextes, au mépris du sujet, de son auteur et du respect des autres.

mais tu oublies que n'importe qui avec un jugement un peu plus éclairé que le tiens voit bien que :
1 - j'ai répondu simplement à l'auteur
2 - je ne suis pas celui qui a lancé le sujet sur les dominants secondaires, j'ai juste suggéré à erika qu'elle indiquait V7 là où elle semblait faire allusion à I7.
3 - j'ai posé des questions à erika car elle semble connaitre le sujet, et en principe on en apprend plus dans de telles circonstances
4 - j'ai trouvé son explication sur la non modulation incomplète et lui ai fait remarquer
5 - pendant ce temps là, mais ça ne se remarquera peut être qu'a partir de maintenant, je me suis efforcé de ne pas répondre à tes questions dont le seul but est de provoquer la merde
6 - tout du long tu n'apportes rien à l'auteur de la question de base du sujet, qui va surement partir en vrille suite à ta dernière provocation directe
7 - le mec qui a posé la question n'est pas revenu préciser les choses malgré les demandes, il est en partie responsable des digressions en laissant les autres deviner son problème, mais bon est ce vraiment si dramatique ?
8 - Sa méthode et sa guitare ont déjà surement accumulés 4 jours de poussière
Pickasso
mirak63 a écrit :
mais tu oublies que n'importe qui avec un jugement un peu plus éclairé que le tiens voit bien que :
1 - j'ai répondu simplement à l'auteur
2 - je ne suis pas celui qui a lancé le sujet sur les dominants secondaires, j'ai juste suggéré à erika qu'elle indiquait V7 là où elle semblait faire allusion à I7.
3 - j'ai posé des questions à erika car elle semble connaitre le sujet, et en principe on en apprend plus dans de telles circonstances
4 - j'ai trouvé son explication sur la non modulation incomplète et lui ai fait remarquer
5 - pendant ce temps là, mais ça ne se remarquera peut être qu'a partir de maintenant, je me suis efforcé de ne pas répondre à tes questions dont le seul but est de provoquer la merde
6 - tout du long tu n'apportes rien à l'auteur de la question de base du sujet, qui va surement partir en vrille suite à ta dernière provocation directe
7 - le mec qui a posé la question n'est pas revenu préciser les choses malgré les demandes, il est en partie responsable des digressions en laissant les autres deviner son problème, mais bon est ce vraiment si dramatique ?
8 - Sa méthode et sa guitare ont déjà surement accumulés 4 jours de poussière

Pas besoin de chercher la merde avec toi : tu en mets partout.
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 27 Sep 2010, 18:05
Allons allons, du calme, n'allez pas dire des choses que vous ne pensez pas.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 27 Sep 2010, 22:52
Josh43 a écrit :
Ce forum est incroyable.
Voui hein!
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
bordel mais arrêtez de vous emballer c'est fou ca!!
bon c'est vrai mirak perso je vois pas du tout ou tu veux en venir par rapport à l'exemple donné mais bon(non non ne m'explique pas, c'est juste pour te le signaler) mais vinzou les autres c'est pas une raison pour s'emballer comme ca.

Sinon pour revenir à la question de depart je la trouve etrange j'avoue, les familles d'accord c'est min maj dom alt etc etc comme la bien expliqué erika_T5 dans son premier post...alors que dans la question on voit apparaitre plusieurs accord min ou maj(donc faisant parti d'une meme famille et induisant que mi min et la min serraient de familles différentes) à moins qu'en fait la question se rapportait finalement au diffèrent degrés.
Bref du coup la question est à éclaircir je trouve.

En ce moment sur théorie...