Les familles d'accord

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui, mais ce n' est pas tout à fait exact.

En effet,un accord majeur et un Maj7, c' est la même famille.
Soit triade majeure (do mi sol en Do) et do mi sol si pour le Maj7.

Il en va de même pour les accords mineurs : Cm et Cm7, Cm9,
Cm11 même famille aussi.

Une famille d' accord, c' est une catégorie qui regroupe des accords ayant des points communs très importants et significatifs.
In extenso, il y a donc ces familles :
- 1) Accords majeurs (1/3/5)
- 2) Accords mineurs (1,b3/5)
- 3) Accords de dominante (V/I ou V7/I)soit 1,3,5 (+b7)
- 4) Accords de dominante sans fonction de dominante (V7 dans le blues par exemple, avec un V7 tonique)
- 5) Accords suspendus (sans tierce, on ne sait donc dire si ils sont mineurs ou majeurs, et ont une fonction de sous dominante)
- 6) Hybrides
- 7) Triades/basse
- 8. clusters ou accords en "grappes"

En résumé, si vous voulez, C7, E7(9), A11, D7b5#5,sont des accords de même famille = des accords "de dominante" diversement colorés et/ou altérés. Mais ces différences n' en font pas pour autant des accords de différentes familles.

Vous constaterez que la fondamentale de l' accord peut être différente et n' a rien à voir avec un quelconque changement de famille !!

PS : je ne raconte pas n' importe quoi et suis certaine (plutôt!) de ce que j' avance.

Amicalement
mirak63
erika_T5 a écrit :
- 4) Accords de dominante sans fonction de dominante (V7 dans le blues par exemple, avec un V7 tonique)


pourquoi pas un I7 ?
oui, oui, dans ce cas précis il s' agira bien entendu du I7, tu as parfaitement raison.
D' ailleurs, lors du chiffrage lors d'une analyse harmonique,
c' est bien de telle manière qu' il sera nommé et donc chiffré.

Tout comme on peut très bien avoir un II7, III7, IV7etc qui sont alors le plus souvent
des dominantes secondaires servant soit à moduler vers une autre tonalité
plus ou moins éloignée, soit à enrichir "la" tonalité centrale sans pour autant la quitter.
ex. en do majeur :
Dm7/G7/ I CM7/ FM7/ I Em7/ E7/ I Am7/Dm7G7 I CM7///II soit
II-7 / V7/I IM7 IVM7 III-7 V7/VI* VI-7 etc

Dans le cas présent, E7 est un accord de dominante secondaire, celui du VI-7 "A-7".
Bien sûr, la présence de cet accord de passage n' induit aucune modulation,
car il résout sur un accord diatonique à la tonalité centrale, en l'occurence l' accord du 6ème degré,
substitut de la tonique.
(un accord substitut étant un accord qui peut être inter-changé avec un accord de même fonction.
Dans une tonalité majeure, ce sont les degrés I, III- et VI-
qui ont fonction respectivement de tonique et les deux substituts.
Pour faire simple, si l' on veut réharmoniser, on peut remplacer une mesure avec pour seul accord "C"
par la suite d' accord A-/ E-/ ou E-/ A- ou C/A-E- II etc)

E
* V7/VI est le III7 si vous préférez.
mirak63
erika_T5 a écrit :

Dans le cas présent, E7 est un accord de dominante secondaire, celui du VI-7 "A-7".
Bien sûr, la présence de cet accord de passage n' induit aucune modulation,
car il résout sur un accord diatonique à la tonalité centrale, en l'occurence l' accord du 6ème degré,
substitut de la tonique.


c'est pas plutot le fait que ça soit trop bref qui fait que c'est pas une modulation ?
Si l'accord où ça résoud était chromatique à la tonalité centrale, en quoi le cas de figure peut s'avérer différent ? (si le cas de figure peut être interprété en ces termes)

Par exemple si on avait F C Eb7 Ab7 G7 C qu'est ce qui se passe d ailleurs ?
Nurge
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    Nurge
    le 26 Sep 2010, 09:17
L'auteur de la question doit un peu se décourager quand il regarde toutes ces réponses. mickmweb ?
J'ai l'impression que l'on pense de moins en moins à se mettre au niveau de la question.
Enfin, qui peux changer tout ça ? ...
Nurge
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  • #20
  • Publié par
    Nurge
    le 26 Sep 2010, 09:20
Doublon.
Funkater
Allez Triplon.....je ne fais que passer,hein Mais je me demande aussi à quoi il en est celui qui a crée le topic!!???

G3
skynet
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  • #22
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    skynet
    le 26 Sep 2010, 15:29
D'ailleurs, quand un enseignant inculque une notion à un élève, ne devrait il pas en donner aussi l'aboutissant?..."à quoi ça sert?"

Et donc, le magazine qui recommandait de bosser ces familles? qu'en dit il?
mirak63
"ça servira pour plus tard"
mirak63
benh le but a l'air qu'il aie une chance de comprendre par lui même grâce à la manipulation de ces familles d'accords
Pickasso
Et qu'aura-t-il la chance de comprendre grâce à la "manipulation de ces familles d'accords"?
Nurge a écrit :
L'auteur de la question doit un peu se décourager quand il regarde toutes ces réponses ?
J'ai l'impression que l'on pense de moins en moins à se mettre au niveau de la question.
Enfin, qui peux changer tout ça ? ...


Alors voici la question initiale :

Citation:
Quelqu'un peut-il me dire à quoi cela sert d'apprendre des familles d'accord ? Quelle est l'utilité ?
Merci


Apprendre les accords cela sert à tout. Quoi que l' on joue.
Bien sûr, les connaître en les apprenant par cœur permet de jouer et de se débrouiller, mais ce qui est surtout intéressant, c' est la compréhension de leur construction, et surtout, des règles qui régissent l' enchaînement de ceux-ci.
Autrement dit, l' étude de l' harmonie.
Associé à la connaissance des gammes jouables sur les divers accords, cadences ou progressions, on est alors en mesure de faire progresser sa maîtrise de manière décisive.

Malheureusement, tout cela est très vaste et ne peut s' expliquer en deux lignes.
Aussi, dans un post plus haut dans le fil il est conseillé de taper dans google "harmonisation d' une gamme" et voilà, le tour est joué.
Encore ici, il y a un problème. Si vous tombez sur un article wikipédia p.ex., vous pouvez tomber sur de vraies informations comme sur n' importe quoi.

Pour en revenir à ce fil, c' est donc très difficile de répondre, ne connaissant rien du niveau ainsi que des acquis de l' auteur du sujet.

Je précise que je suis ici depuis environ 3 semaines et je n' ai pas le temps de lire tous les sujets, n' hésitez pas à me dire si je double un sujet déjà abordé !

Encore une chose : il ne faut pas se décourager et surtout, faire preuve de patience.
La musique et sa pratique demande (exige!) régularité,
compréhension de ce que l' on fait et persévérance !
Bon courage à tous les débutants, le "travail"ou plutôt la pratique et les efforts payent tôt ou tard!

amicalement,
E
(niveau : full professionnel scène/enseignement/compo )
mirak63 a écrit :

Si l'accord où ça résoud était chromatique à la tonalité centrale, en quoi le cas de figure peut s'avérer différent ? (si le cas de figure peut être interprété en ces termes)

Par exemple si on avait F C Eb7 Ab7 G7 C qu'est ce qui se passe d ailleurs ?


pour commencer un accord chromatique à la tonalité cela n' existe pas.

Tu m'ennuies avec ton exemple, c' est hors contexte et sera difficilement compréhensible, mais je te mets l' analyse harmonique. Je suppose que c' est en C ? cela pourrait très bien être en F ...
alors en C :
IVmaj Imaj V7/subst.V7/V subst.V7/V V7/I Imaj
cette progression est diatonique et en aucun cas modulante.
Les accords substituts permettent d' introduire de nouvelles couleurs sans détruire le centre tonal. vala vala
mirak63
erika_T5 a écrit :
pour commencer un accord chromatique à la tonalité cela n'existe pas.


http://en.wikipedia.org/wiki/T(...)ation
"Tonicization is an example of tonal chromaticism."

J'ai fait un légé raccourci en parlant d'accord chromatique.
D'ailleurs le IIb7 s'appelle le dominant chromatique, donc ça me parait pas choquant de déduire parler d'accord chromatique, vu que c'est quand même un peu ce que ça signifie.

erika_T5 a écrit :
Tu m'ennuies avec ton exemple, c' est hors contexte et sera difficilement compréhensible, mais je te mets l' analyse harmonique. Je suppose que c' est en C ? cela pourrait très bien être en F ...
alors en C :
IVmaj Imaj V7/subst.V7/V subst.V7/V V7/I Imaj
cette progression est diatonique et en aucun cas modulante.
Les accords substituts permettent d' introduire de nouvelles couleurs sans détruire le centre tonal. vala vala


En fait je tentais pas de piéger.
C'était juste en réaction au fait que tu disais que le III7 n'entraine pas une modulation car ça résoud sur un accord d'un degré diatonique. Alors qu'il me semble que c'est plus la notion de durée et d'affirmation qui compte.

Je m'y suis peut être mal pris, mais le but était d'encrer du C majeur
Là ce que j'ai fait c'est bien juste partir du I V, puis approcher le V7 d'un dominant chromatique secondaire VIb7 lui même approché par un dominant secondaire IIIb7 qui résoudrait donc pas sur un degré diatonique, sauf à considérer qu'on a transformé la prog en mineur, ce qui est d'ailleurs ma question suivante.
Est ce que c'est plus mineur ou majeur, ou plutot indéterminé.
Les fondamentales seules évoquent plutot du mineur.

Et une autre question d'ailleurs, y a t'il des règlesautres que se fier à son oreille, qui permettent de faire des substitutions sans détruire le centre tonal, ou bien c'est implicitement évident qu'en faire à tout va peut faire une bouillie qui ressemble à rien ?

Autre question, si t'as un I V, est ce que normalement la substitution doit s'inscrire dans la même durée, c'est à dire qu'un V approché par un VIb7 doit couvrir la même durée qu'avait le V à la base ?
Daviken
  • Daviken
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    ModérateurModérateur
Houlala je pense effectivement que l'auteur de la question voulait plutôt parler des formes d'accord et non des familles.
Auquel cas la réponse doit se trouver dans la méthode CAGED. Méthode qui permet d'identifier les différents degrés d'une tonalité sur le manche (reprenez-moi si je dis des âneries).

Je ne sais plus s'il y a des cours accessibles aux non-abonnés

https://www.guitare-live.com/c(...).html

En ce moment sur théorie...