Nurge a écrit :
L'auteur de la question doit un peu se décourager quand il regarde toutes ces réponses ?
J'ai l'impression que l'on pense de moins en moins à se mettre au niveau de la question.
Enfin, qui peux changer tout ça ? ...
Alors voici la question initiale :
Citation:
Quelqu'un peut-il me dire à quoi cela sert d'apprendre des familles d'accord ? Quelle est l'utilité ?
Merci
Apprendre les accords cela sert à tout. Quoi que l' on joue.
Bien sûr, les connaître en les apprenant par cœur permet de jouer et de se débrouiller, mais ce qui est surtout intéressant, c' est la compréhension de leur construction, et surtout, des règles qui régissent l' enchaînement de ceux-ci.
Autrement dit, l' étude de l' harmonie.
Associé à la connaissance des gammes jouables sur les divers accords, cadences ou progressions, on est alors en mesure de faire progresser sa maîtrise de manière décisive.
Malheureusement, tout cela est très vaste et ne peut s' expliquer en deux lignes.
Aussi, dans un post plus haut dans le fil il est conseillé de taper dans google "harmonisation d' une gamme" et voilà, le tour est joué.
Encore ici, il y a un problème. Si vous tombez sur un article wikipédia p.ex., vous pouvez tomber sur de vraies informations comme sur n' importe quoi.
Pour en revenir à ce fil, c' est donc très difficile de répondre, ne connaissant rien du niveau ainsi que des acquis de l' auteur du sujet.
Je précise que je suis ici depuis environ 3 semaines et je n' ai pas le temps de lire tous les sujets, n' hésitez pas à me dire si je double un sujet déjà abordé !
Encore une chose : il ne faut pas se décourager et
surtout, faire preuve de patience.
La musique et sa pratique demande (exige!) régularité,
compréhension de ce que l' on fait et persévérance !
Bon courage à tous les débutants, le "travail"ou plutôt la pratique et les efforts payent tôt ou tard!
amicalement,
E
(niveau : full professionnel scène/enseignement/compo )