Les familles d'accord

mickmweb
Bonjour à tous,

Je vois dans une méthode de guitare électrique l'apprentissage des familles d'accord du type famille d'accord de Mi : Mim, Lam, Sim(7), SolM, DoM, RéM.

Quelqu'un peut-il me dire à quoi cela sert d'apprendre des familles d'accord ? Quelle est l'utilité ?

Merci
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le 23 Sep 2010, 13:18
mickmweb a écrit :
Quelqu'un peut-il me dire à quoi cela sert d'apprendre des familles d'accord ? Quelle est l'utilité ?

Merci

Simplement ...
Souhaite tu comprendre comment réagisse les notes entres elles, la potentielle hierarchie des accords qui en découlent, et comment ils intéragissent entre eux.
Grosso-modo souhaite tu avoir quelques bases en harmonie qui te permettent de comprendre ?
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 23 Sep 2010, 14:35
mickmweb a écrit :
Bonjour à tous,

Je vois dans une méthode de guitare électrique l'apprentissage des familles d'accord du type famille d'accord de Mi : Mim, Lam, Sim(7), SolM, DoM, RéM.

Merci

là ça te donne respectivement les accords construits sur les degrés IV II III I IV V de la tonalité de sol majeur

je vois pas bien pourquoi ils le rattachent à Mi, sauf à considérer mi mineur naturel

l'utilité c'est de connaitre les accords d'une même tonalité, mais il y a un petit point à éclaircir
Pickasso
mirak63 a écrit :

je vois pas bien pourquoi ils le rattachent à Mi, sauf à considérer mi mineur naturel

Dans ce cas, dira-t-on "tonalité de Mi mineur" ou "tonalité relative de Mi mineur"? Ou encore "Tonalité de Mi mineur relative", ou "Tonalité de Mi mineur relatif" ? Ou bien que donc alors "tonalité relative de Mi mineur naturel", ou donc bien "tonalité relative naturelle de Mi mineur"? Peut-être "tonalité de Mi mineur naturel relatif"? "Tonalité mineure naturelle relative de Mi"? "Tonalité relative mineure naturelle de Mi"?
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 23 Sep 2010, 15:29
mirak63 a écrit :

là ça te donne respectivement les accords construits sur les degrés IV II III I IV V de la tonalité de sol majeur

l'utilité c'est de connaitre les accords d'une même tonalité, mais il y a un petit point à éclaircir

ATTENTION! post incompréhensible risquant d'embrouiller le tout. mieux vaut ne pas lire les réponses de Mirak en général.

En plus il confond VI et IV
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 23 Sep 2010, 15:43
skynet a écrit :
mirak63 a écrit :

ATTENTION! post incompréhensible risquant d'embrouiller le tout. mieux vaut ne pas lire les réponses de Mirak en général.

En plus il confond VI et IV

moi ça me parait parfaitement clair, minus le lapsus sur les chiffres romains, fait un effort

ou bien on peut discuter sur ce que tu n'as pas compris
jeromeP
  • jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le 23 Sep 2010, 15:50
STOP

[HS] C'est un concours ? Celui qui partira le plus rapidement dans des délires théoriques imbuvables ?

mickmweb pose une question de base simple et vous n'êtes pas foutu de commencer par répondre à la question de base sans partir dans des élucubrations théoriques juste bonne à perdre qui je pense l'auteur ou tout autres novices.

Merci d'éviter de partir une nouvelle fois dans je ne sais quels strates théorico-mastribatoire ...
[HS]

EDIT : Grilled par l'ours polaire ...
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 23 Sep 2010, 16:02
mickmweb a écrit :
Bonjour à tous,

Merci

Salut

Tu es sur que c'est présenté comme ça dans ta méthode?

Parce que parler de "familles d'accord de mi " en les balançant comme ça, sans explications sur le contexte ou leur ordre c'est bizarre (cela dit pas mal de méthodes de gratte sont "bizarres")... Mais c'est sûr que ça prête à confusion, comme tu peux le remarquer en lisant les posts ci-dessus.

Je pense mettre tout le monde d'accord à minima en disant que présenté comme ça, sans plus d'information, c'est très difficiel voire impossible de te répondre clairement;

Il n'y a pas plus d'explications que ça, dans ta méthode? (Si non, à mon humble avis, le premier consiel qu'on pourrait te donner est de changer de méthode...)
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
jeromeP
  • jeromeP
  • Publié par
    jeromeP
    le 23 Sep 2010, 16:11
Illumination :
Il ne parle pas de "CAGED" dans ta méthode ?
Méthode qui est utilisé pour définir une "forme" d'accords ex :

e - 0
B - 0
G - 1
D - 2
A - 2
E - 0

Tu a ici un Mi, avec une forme E (Mi) que tu peut reporter sur tout le manche pour faire d'autres accords en gardant la même forme.

Mais comme josh, si tu veux plus de détails il va falloir nous expliquer un peu de quoi parle ta méthode dans le terme "famille d'accords"
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 23 Sep 2010, 16:11
C'est pas bizarre Josh, ce sont juste tous les accords issus de la gamme mineure de mi.

Pour le pauvre Mick qui a posé la question, ça veut juste dire que si il compose un backing track à partir de ces accords, et bien il doit avoir quelque chose qui sonne, si pas joli, au moins juste.

Et une fois qu'il a sa mélodie avec tous ses accords issus de la gamme de Mi mineure (mêmes notes que la gamme de Sol majeur), il se trouve une mélodie avec les mêmes notes, et y'a des chances que ce ne soit pas faux.

Pourquoi ne pas en faire un petit exercice tiens, mélanger forum théorique ET pédagogique à la fois, plutôt que de se tirer dans les pattes ?
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 23 Sep 2010, 16:19
krakou a écrit :
C'est pas bizarre Josh, ce sont juste tous les accords issus de la gamme mineure de mi.

j'avais bien remarqué, ce qui me semble bizarre c'est que ce soit présenté comme ça sans aucune sorte d'explication. Mais comme je le disais ça ne me surprendrait pas outre mesure: certaines méthodes de guitare laissent vraiment à désirer au niveau clarté théorique. (Là, ça parle de la gamme de Mi sans préciser si elle est majeure ou mineure: il n'y a qu'un guitariste elevé à la penta blues pour penser direct à la gamme mineure. tout autre zicos pense à la gamme majeure quand il n'y a pas de précisions sur la couleur. Et puis les accords sont regroupé par couleurs, mais aucune explication sur les degrés et leurs fonctions... (Krakou, pas la peine de me répondre ou fais-le par mp si tu veux: comme ça ce topic pourra garder un semblant de clarté (l'espoir fait vivre) )

mickmweb: pas la peine de lire ce qui est en petit: c'est le début d'une de ces digressions qui finissent par rendre la plupart des topics théorie incompréhensible si on les laisse se reproduire...

Bref. Je ne veux surtout pas transformer ce topic en enième foire d'empoigne théorique, donc attendons que mickmweb réponde avant de tirer des plans sur la comète )
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
krakou
  • krakou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    krakou
    le 23 Sep 2010, 16:57
Il peut même lire ce qui est en tout petit, y'a même pas d'insultes

Ce qui pose souvent problème dans le forum théorie, c'est que des personnes qui semblent avoir passé des années à potasser les mêmes choses sont parfois d'avis contraire sur des bases, ce qui me fait douter des miennes.

Pour la question de Mick, je pense que ce que j'ai écrit y'a quelques minutes est correct.
Il doit se rendre compte lui-même, à l'oreille, que s'il construit une mélodie sur base de ces accords, par exemple Em, G, Am, Bm (7 ou pas), ça sonne.
Et s'il s'enregistre et joue par dessus la gamme de Em, ça va encore sonner.

Je sais pas s'il y a besoin de dire plus complexe que cela..
mirak63
krakou a écrit :

il manque fa#minb5

le 7 entre parenthèse signifie peut être que Si7 est possible à la place de Simin
mickael dall'orso
Mickmweb, tapes "harmonisation d'une gamme" sur google, t'auras sans doute plus d'explications et ça te parlera plus ... Par famille d'accord, ce qu'il faut retenir c'est que tu as la famille des Majeurs, mineurs, 7, m7 (lire mineur 7), M7 (lire Majeur 7), m5b ( lire mineur quinte bémol), et plein d'autres encore avec des noms bien plus complexes ... Il est important d'avoir un stock d'accords dans chacune de ces familles, c'est ce qui va te permettre de jouer !

Après pourquoi plusieurs familles ?? Parce qu'elles représentent des "couleurs" différentes ... Je m'explique, un majeur sonnera joyeux, un mineur plutôt tristounet, etc etc ...

Donc 2 choses à comprendre :

- plusieurs familles d'accord pour traduire plusieurs couleurs et fonctions musicales.

- dans un morceau, t'es toujours sur une même tonalité (gamme) pendant un certain nombre d'accords, donc tu auras tendance à tourner avec un set d'accord propre à la gamme (cf harmonisation d'une gamme sur google).

Aussi je te suggère de chercher sur google des définitions de tous les termes que tu n'as pas compris dans mon post. Puis je pense qu'apprendre la guitare, c'est une réflexion à mener seul pendant un petit moment histoire de bien cogiter et de se faire son propre opinion ... Y a qu'en réfléchissant qu'on apprend et surtout qu'on comprend ... Internet c'est bien, mais je me rends souvent compte qu'on se laisse un peu bouffer par un surplus d'informations décorrélées causé par une accessibilité sans limite ... Et on réfléchit plus, on comprend plus ... Bref pense à tout ça.

Tcho a+
Oui, mais ce n' est pas tout à fait exact.

En effet,un accord majeur et un Maj7, c' est la même famille.
Soit triade majeure (do mi sol en Do) et do mi sol si pour le Maj7.

Il en va de même pour les accords mineurs : Cm et Cm7, Cm9,
Cm11 même famille aussi.

Une famille d' accord, c' est une catégorie qui regroupe des accords ayant des points communs très importants et significatifs.
In extenso, il y a donc ces familles :
- 1) Accords majeurs (1/3/5)
- 2) Accords mineurs (1,b3/5)
- 3) Accords de dominante (V/I ou V7/I)soit 1,3,5 (+b7)
- 4) Accords de dominante sans fonction de dominante (V7 dans le blues par exemple, avec un V7 tonique)
- 5) Accords suspendus (sans tierce, on ne sait donc dire si ils sont mineurs ou majeurs, et ont une fonction de sous dominante)
- 6) Hybrides
- 7) Triades/basse
- 8. clusters ou accords en "grappes"

En résumé, si vous voulez, C7, E7(9), A11, D7b5#5,sont des accords de même famille = des accords "de dominante" diversement colorés et/ou altérés. Mais ces différences n' en font pas pour autant des accords de différentes familles.

Vous constaterez que la fondamentale de l' accord peut être différente et n' a rien à voir avec un quelconque changement de famille !!

PS : je ne raconte pas n' importe quoi et suis certaine (plutôt!) de ce que j' avance.

Amicalement

En ce moment sur théorie...