Les familles d'accord

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zigmout
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bordel mais arrêtez de vous emballer c'est fou ca!!
bon c'est vrai mirak perso je vois pas du tout ou tu veux en venir par rapport à l'exemple donné mais bon(non non ne m'explique pas, c'est juste pour te le signaler) mais vinzou les autres c'est pas une raison pour s'emballer comme ca.

Sinon pour revenir à la question de depart je la trouve etrange j'avoue, les familles d'accord c'est min maj dom alt etc etc comme la bien expliqué erika_T5 dans son premier post...alors que dans la question on voit apparaitre plusieurs accord min ou maj(donc faisant parti d'une meme famille et induisant que mi min et la min serraient de familles différentes) à moins qu'en fait la question se rapportait finalement au diffèrent degrés.
Bref du coup la question est à éclaircir je trouve.
mirak63
zigmout a écrit :
bordel mais arrêtez de vous emballer c'est fou ca!!
bon c'est vrai mirak perso je vois pas du tout ou tu veux en venir par rapport à l'exemple donné mais bon(non non ne m'explique pas, c'est juste pour te le signaler)


Je pense pas avoir caché ou je voulais en venir, je trouve que l'explication sur la non modulation n'est pas claire et je demande une clarification.

On résoud sur un degré diatonique à la tonalité, ok, mais qu'est ce qui fait que cet accord de Amin est toujours considéré comme étant dans la même tonalité de Do majeur, et pas en La mineur vu que Amin est aussi diatonique à La mineur.

Pour ma part j'ai ma petite idée, mais en l'état je trouve que l'explication réduite à ce que dit ericka peut induire en erreur, sauf si il existe une règle dont je serai pas au courant, question que je pose par ailleurs.

zigmout a écrit :
Sinon pour revenir à la question de depart je la trouve etrange j'avoue, les familles d'accord c'est min maj dom alt etc etc comme la bien expliqué erika_T5 dans son premier post...alors que dans la question on voit apparaitre plusieurs accord min ou maj(donc faisant parti d'une meme famille et induisant que mi min et la min serraient de familles différentes) à moins qu'en fait la question se rapportait finalement au diffèrent degrés.
Bref du coup la question est à éclaircir je trouve.


il y a quand même peu de doutes que dans sa méthode, ce qui est entendu par famille c'est le groupe des accords d'une même tonalité

ça me parait juste vulgarisé
jeromeP
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mirak63 a écrit :
ouais enfin il y a quand même peu de doutes que dans sa méthode, ce qui est entendu par famille c'est le groupe des accords d'une même tonalité


Et pourquoi pas accords de même forme ?!
Vu qu'il s'agit d'une méthode guitare, de surcrois électrique, peut être même une méthode pour débutant, peut être,encore, qu'il y a une peut être SIMPLEMENT, histoire de CAGED à creuser avant de partir dans des tergiversation harmonique imbuvable, une fois de plus ...

J'appui bien sur le peut être, vu que l'auteur a du finir par partir voir ailleurs si il n'y avais pas certainement plus simple ...

Citation:
type famille d'accord de Mi : Mim, Lam, Sim(7), SolM, DoM, RéM.


Ci-dessous, en tablature, tous ce accords sont du type "E"

___Em / Am / Bm7 / G / C / D
e = 0 --- 5 --- 7 ----- 3 ---- 8 ----- 10
B = 0 --- 5 --- 7 ----- 3 ---- 8 ----- 10
G = 0 --- 5 --- 7 ----- 4 ---- 9 ----- 11
D = 2 --- 7 --- 7 ----- 5 ---- 10 ---- 12
A = 2 --- 7 --- 9 ----- 5 ---- 10 ---- 12
E = 0 --- 5 --- 7 ----- 3 ---- 8 ----- 10

Ce qui me semble complètement plausible, aussi, comme éléments de réponse à notre jeune auteur, qui je rappel n'est pas là pour nous indiquer précisément ce qu'il recharchais ...

J'vous laisse vous amuser sinon
mirak63
On dirait que le Sim(7) fait allusion soit à un Sim soit à un Si7 plus qu'a un Si min 7

peut être aura t'on un jour la réponse
Pickasso
Si jeromeP est très près de la bonne explication, alors le Sim7 se jouerait aussi simplement que les autres accords, ici en position pour alterner avec le Mim 1ère position :

------(2)-------------------------
-------0-------------------------
-------2-------------------------
-(1)--0-------------------------
-------2-------------------------
-------x-------------------------

Pour le Si7, c'est pas bien compliqué, on garde la même forme et on joue la 1ère case, corde de ré.
bullfrog
8O
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Pickasso
bullfrog a écrit :
8O

Kyatil?
bullfrog
c'est la phrase de mirak que je ne comprends pas
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Pickasso
Bof... Si mineur, Si 7 ou Si mineur 7... Pour des "rockers" qui vont apprendre un tas de morceaux en Mi (majeur /mineur), le Si (x7) en V, ça va de soi... On montre des positions faciles à exécuter pour que les apprentis puissent essayer toutes les cadences possibles en Mi (ou Mim). Au piano, on apprend des trucs en Do majeur (9è de Beethoven, mode simple), ou en La mineur (Fur Elise), pour rester sur les notes "blanches". On transpose plus tard, quand on est à l'aise avec la base.
mirak63
benh pourquoi il y aurait un 7 entre parenthèses derrière cet accord mineur et pas les autres ?

à priori en mi mineur, le Si est le degré V
donc accord de Bmin si on considère mineur naturel, et B7 en mineur harmonique

"On dirait que le Sim(7) fait allusion soit à un Sim soit à un Si7 plus qu'a un Simin7"
jeromeP
  • jeromeP
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mirak63 a écrit :
On dirait que le Sim(7) fait allusion soit à un Sim soit à un Si7 plus qu'a un Si min 7

peut être aura t'on un jour la réponse


J'ai cru lire que tu ne savais pas lire les tablatures

Bm7 => B - D - F# - A

OK ?

En tablature on peut faire :
e - 7 (B)
B - 7 (F#)
G - 7 (D)
D - 7 (A)
A - 9 (F#)
E - 7 (B)

On a bien un Bm7 dans la forme d'un E ?

T'es un rigolo mirak hein
Pickasso
mirak63 a écrit :
à priori en mi mineur, le Si est le degré V
donc accord de Bmin si on considère mineur naturel, et B7 en mineur harmonique

Il faut simplement se mettre au niveau de ceux à qui ça s'adresse. Pour un tout débutant en la matière, "mineur" s'apprend tout juste après "majeur", et c'est déjà une étape à franchir avant de tomber dans les "naturel" ou "harmonique". On n'apprend qu'une particularité à la fois, j'imagine très bien que la méthode en question "ouvre la porte" à la "couleur 7" pour l'intégrer progressivement aux deux modes "simples" de base : majeur et mineur. Sur un seul accord en plus, sur le V des cadences en Mi qu'on va illustrer plus loin dans la méthode. Ensuite, on pousse le nonosse plus loin de la niche, et on ajoutera la 7è aux autres accords, mais pas avant que la notion de majeur / mineur soit bien comprise.
mirak63
je vois pas de quoi tu parles, dans le premier message la série d'accord est donnée en E, et à piori E mineur, je vois pas grand chose qui indiquerait à penser le contraire.

jeromeP a écrit :
mirak63 a écrit :
On dirait que le Sim(7) fait allusion soit à un Sim soit à un Si7 plus qu'a un Si min 7

peut être aura t'on un jour la réponse


J'ai cru lire que tu ne savais pas lire les tablatures


quand on je joue pas de la six cordes c'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour entendre ce que ça fait sans instrument sous les mains

Si tu joues tout avec la fondamentale sur la corde de mi comme dans ton exemple, tu retrouveras les mêmes formes quelque soit la tonalité, juste en décalant.
Donc parler de famille de E plus que de G ou de F, si le but est juste apprendre les formes, alors autant parler directement des formes et du type de l'accord sans avoir besoin de référer à une tonalité particulière.

De plus ça me parait logique de mettre les accords dans cet ordre, vu qu'en E mineur, les degrés forts sont aussi I IV V, donc Em, Am, Bm (ou B7 )
jeromeP
  • jeromeP
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mirak63 a écrit :
Si tu joues tout avec la fondamentale sur la corde de mi comme dans ton exemple, tu retrouveras les mêmes formes quelque soit la tonalité en décalant.
Donc parler de famille de E plus que de G ou de F, si le but est juste apprendre les formes, alors autant parler directement des formes et du type de l'accord sans avoir besoin de référer à une tonalité.


Je t'invite à aller voir la page précédente pour l'expliquation
Et je t'invite à checher ce qu'est la méthode nommée ci-dessous avant de taper trop vite sur ton clavier ...

JeromeP a écrit :
Vu qu'il s'agit d'une méthode guitare,de surcrois électrique, peut être même une méthode pour débutant, peut être,encore, qu'il y a peut être SIMPLEMENT, une histoire de CAGED à creuser avant de partir dans des tergiversation harmonique imbuvable, une fois de plus ...

J'appui bien sur le peut être, vu que l'auteur a du finir par partir voir ailleurs si il n'y avais pas certainement plus simple ...



mirak63 a écrit :
jeromeP a écrit :
J'ai cru lire que tu ne savais pas lire les tablatures


quand on je joue pas de la six cordes c'est pas ce qu'il y a de plus pratique pour entendre ce que ça fait sans instrument sous les mains


Alors comment a tu réussi à interpréter le Bm7 en tablature ci-dessus ? Celui qui te dérangeait ?!

Je t'invite donc à aller te renseigner sur quel genre de musicien ont a de grande chance de rencontrer sur un site qui s'appel GUITARE LIVE et comment ceux-ci véhicule leurs idées musicale ...

A bon entendeur ...
mirak63
jeromeP a écrit :
Alors comment a tu réussi à interpréter le Bm7 en tablature ci-dessus ? Celui qui te dérangeait ?!


sans doute parceque tu l'as écris juste au dessus de l'accord ? lol

jeromeP a écrit :
Ci-dessous, en tablature, tous ce accords sont du type "E"

___Em / Am / Bm7 / G / C / D
e = 0 --- 5 --- 7 ----- 3 ---- 8 ----- 10
B = 0 --- 5 --- 7 ----- 3 ---- 8 ----- 10
G = 0 --- 5 --- 7 ----- 4 ---- 9 ----- 11
D = 2 --- 7 --- 7 ----- 5 ---- 10 ---- 12
A = 2 --- 7 --- 9 ----- 5 ---- 10 ---- 12
E = 0 --- 5 --- 7 ----- 3 ---- 8 ----- 10



jeromeP a écrit :
Je t'invite donc à aller te renseigner sur quel genre de musicien ont a de grande chance de rencontrer sur un site qui s'appel GUITARE LIVE et comment ceux-ci véhicule leurs idées musicale ...

A bon entendeur ...


parceque la basse c'est pas une guitare ?
t'as déjà éssayé de plaquer un accord sur une basse ?
en général on le fait pas
jeromeP
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mirak63 a écrit :
sans doute parceque tu l'as écris juste au dessus de l'accord ? lol


Ah merde en effet !
Au temps pour moi

mirak63 a écrit :
jeromeP a écrit :
Je t'invite donc à aller te renseigner sur quel genre de musicien ont a de grande chance de rencontrer sur un site qui s'appel GUITARE LIVE et comment ceux-ci véhicule leurs idées musicale ...

A bon entendeur ...


parceque la basse c'est pas une guitare ?


Les bassistes travail pour beaucoup avec le même système que leur conpères guitaristes donc mon invitation à aller te renseigner sur le système de tablature fort usité par les utilisateurs de GUITARE LIVE, quand bien même ils seraient bassiste, tiens toujours !


mirak63 a écrit :
t'as déjà éssayé de plaquer un accord sur une basse ?


OUI et je vis que cela était BOOOOON !!!!!!!!!!!

mirak63 a écrit :
en général on le fait pas...


En général quand ne sais pas ou pas trop, le mieux c'est de ne rien dire.

En ce moment sur théorie...