Le mineur mélodique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackthorne
skynet a écrit :
Blackthorne a écrit :
skynet a écrit :

Modal:

|| : A- | G | F | E- | D- | C | F | G : ||

de quel mode s'agit il?


C'est vraiment le genre de question, je vois pas du tout comment y répondre .. encore plus lorsque c'est modal et pas tonal.

En tonal, j'aurais dit La mineur et encore, je suis même pas sûr.

En modal ... beeeeeen .... Do ionien? ok je


lol : je te dirais que je ne suis même pas sur de la réponse : je dirais comme toi : La mineur donc "éolien"

Dorien:

|| : D- | C | F | G | A- | C | D- | C : ||


Ca parait logique en fait que ce soit l'accord du début qui annonce le mode .. après tout, moduler, ça doit se ressentir tout de suite, sinon quel est l'intérêt? Enfin, je suppose qu'il y a des exceptions comme à toutes les règles
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Blackthorne
Tiens, y a t'il une définition théorique de tension et de résolution ou bien est-ce du pur "feeling" musical?

Y a t'il des schémas types de tension et de résolution? (du style I IV V ou que sais-je moi)?
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #47
  • Publié par
    skynet
    le 10 Juin 2004, 13:50
mais là dessus , ce serait pas mal d'avoir l'avis de zigmout et d'autres...


dans la musique celte qu'on joue par chez moi , il y a énormément cette notion de "modal" qui n'a d'ailleurs rien à voir avec l'application au tonal qu'ont certain jazzeux des fameux modes.

avec cette notion on est plus obligé de penser "ionien" bass pédal ou bourdon de Do , il peut apparaitre d'autres accords tout en gardant la "couleur" du mode.

mixolydien:

|| : G | F | G | E- | D- | C | A- | F : ||

marcherait bien avec une basse constante de Sol , aussi.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #48
  • Publié par
    skynet
    le 10 Juin 2004, 14:03
Blackthorne a écrit :
Tiens, y a t'il une définition théorique de tension et de résolution ou bien est-ce du pur "feeling" musical?

Y a t'il des schémas types de tension et de résolution? (du style I IV V ou que sais-je moi)?


le shéma type , c'est une degré V (ou la substitution tritonique) qui résoud sur le I.

mais c'est surtout un climat tendu qui demande a être apaisé et là on pourrais parler de "feeling" oui.

j'espère que ça va pas relancer ce dernier débat sur le feeling!
DuncanIdaho
C'est marrant, ça me semble un peu sujet à polémique tout ça Je suis prêt à parier que Patrick désaprouverait ta vision Skynet, il a l'air très sceptique sur les grilles modales.

J'aurais quelques questions :
- tu as proposé diverses suites d'accords "modales" (car pas de tension/résolution, jusque là je suis d'accord). Comment procèdes-tu pour, au sein d'une tonalité générale comme C majeur, déterminer une suite d'accords qui met en avant tel ou tel mode ? Certes, dans tes exemples, le 1er accord colle avec le mode en question mais cela n'explique pas tout.

- la question duale : comment détermines-tu le mode mis en avant à partir de la grille.

Quant à moi, dans l'état actuel de mes connaissances, j'aurais tendance à analyser chaque accord séparément puisqu'apparemment, ils n'ont pas de relation comme dans une grille avec résolution. Je considérerais donc que je joue le mode correspondant à chaque accord, et essaierais de viser les notes de l'accord (tierce ou septième) ou caractéristiques du mode en question.

Pour revenir au mélodique, au début, je me suis efforcé de tomber toujours sur la tierce ou la septième de l'accord. Bon, après, j'ai été emporté par mon élan mais au premier passage de la grille, je m'y suis tenu. Je n'ai donc pas résonné en terme de mode général mais accord par accord. C'est du moins dans ce sens que j'essaye de travailler mes impros et la relation solo/accompagnement
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #51
  • Publié par
    skynet
    le 10 Juin 2004, 14:47
disons que le discour parfois long et difficile à cerner de zigmout n'est pas toujours dénué de sens et qu'il m'a mis un peu la puce à l'oreille.

j'ai mis le lien plus haut ou lui même suggère cette idée de grille modale pour ce post mais c'est vrai que là , la frontière entre les 2 (tonal/modal) me parait mince.

je lance un peu ce sujet là car:

- j'ai moi même pas mal bossé le jazz , les modes et les ai appliqué sur des grilles tonales. c'est pourquoi j'avais "animé" tout ce feuilleton "la guerre des modes" car je sais que cette méthode conduit à une certaine connaissance des univers sonores ; fait connaitre inévitablement les degrés d'une gamme et renforce cette notion...bref , ça forme bien l'oreille et c'est cousu d'applications pratiques : de situations ou ces perspectives de "modes" nous ouvrent des possibilités.

on a du remarquer en improvisant sur chacun d'eux la couleur de chaque note par rapport à la fondamentale. une qui est très caractéristique est la 9ème(exemple) , mais c'est valable pour chaque note.

-dans ma région , on joue beaucoup de musique celtique. c'est certes un moyen de "cachetonner" mais c'est aussi une culture "forte" et j'y ai rencontré des musiciens fascinant. en guitare , notamment on utilise beaucoup l'accordage DADGAD , que je pratique aussi (le bt "cornemuse) même si j'essaie de chercher sur l'accordage standart des positions d'accords donnant le même "son" que le DADGAD utilisant de la même manière les cordes à vide. ce système d'accordage est vraiment très adapté au modal tel la musique celtique , c'est un jeu très particulier ou on utilise justement aussi des grilles. personnellement je n'aime justement pas chiffrer ce type d'accords par opposition au "jazz" car on y voit des accords assez enrichis , mais les sonorités ou buts ne sont pas les mêmes que en "jazz" ou tonal.

le mode mixo y reviendra souvent et il est courrant de concevoir une "grille " qui commence par C et Bb....

n'ayant pas la culture classique de zigmout (encore lui! lol) , j'ai entendu parfois du "classique" ou on entend ce caractère modal (et d'autres fois ou c'est tonal.

ça ajoute à la confusion qu'apportent donc parfois ces modes mais c'est , je pense, utile à préciser , parce que toutes ces approches existent!

tonal , modal , utilisation des modes pour le tonal... et que facilement : on mélange tout!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
difficile de sortir une recette pour du modale...car la musique modale repose avant tout sur des subtilité et en classique y a toujours des modulation mellée avec les mode ,ou des note etrangere meme si ca peut semblé bizarre.

Alors deja une moyen facil de voir qu'on est en modale et qui est une methode plutot efficace mais pas forcement intelligente c'est de se dire...si on est pas tonal(donc ca sous entand etre super fort en musique tonal car il faut savoir reconnaitre) alors on est en modal(du moins pour les musique "standart" car apres y aussi d'autre type de musique..seriel aleatoire etc etc...)

Ensuite ca n'est pas forcement evident ni present dans toute les musique,mais il faut s'appuyer enormement sur la ligne de chant...on peut tres souvent identifier un mode sans les accord...n'oublions pas qu'a l'origine la musique modale est monodique.

La plus qu'ailleurs il n'y a pas trop de recette et donc faut compter pas mal sur son oreille plus qu'a des recours theorique.

je l'avais deja mis mais vous pouvez toujours jetter un coup d'oeil a cette melodie en mid vite programme..c'est du fauré.
http://zigmout.free.fr/faure.MID

sinon je vous met rapide des scan d'un vieux boukin que j'avais fait pour steph qui sont donc des harmonie modale en bas de post ...j'ai toujours pas trop de temps donc j'entre pas dans le detail car vraiment un bon cours ser les mode serrai treeees difficile surtous si on fait de nombreuse confusion avec la musique tonale...Mais il faut penser de maniere simple et c'est souvent tres difficile quand on a l'habitude de faire du tonal...oublié que vous connaisser la musique tonal et par exempl en musique modale on peut tres facilement avoir des accoird autre que nos accord standart...car on a plus de raison de force harmonique donc hop la.
Voila c'est tout pour le moment.

Mais garder bien a l'esprit que tout les gros malin qui dise que la musique modale est super simple sont souvent que des gros malin qui justement vont souvent mettre des gros accord de septieme partout ou alors plaquer un accord pendant 10 ans et improviser...si c'etait ca la musique modale alors ok ben hum..evidement plaquer une pedale et tapper l'impro dessus ca va faire un peu de la musique modale mais bon c'est vraiment la base de chez base.
http://zigmout.free.fr/gregori1.jpg
http://zigmout.free.fr/gregori2.jpg
http://zigmout.free.fr/gregori3.jpg
Blackthorne
Au plus je comprends, au moins je comprends

Non, sérieusement, c'est très bien tout ce que vous racontez.

La traduction cachée de ma phrase c'est: au plus je comprends la musique, au plus je me rends compte que c'est un univers immense et qu'il reste encore (trop?) de choses à apprendre.

Ca doit être ça qui rend son aspect si attractif à mon avis
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
free4one
je preparai justement 7 bt pour improviser en A eolien, B locrien etc, ce qui permettrait d'improviser sur les memes notes mais je suis un peu pris en ce moment et cela viendra plus tard...

en fait, d'apres moi on peut prendre n'importe quelles suites d'accords appartenant a C mageur ou A mineure naturelle et y mettre comme premier et/ou dernier l'accord de debut de l'echelle choisie pour faire ressortir un mode precis...

Am F G C Dm Em G Am = A eolien

Dm F G C Dm Em G Dm = D dorien etc ...
Blackthorne
Le truc pour vraiment annoncer la couleur ne serait-ce pas tout simplement, à l'aide d'accord à 4 voire 5 sons comprenant leurs notes caractéristiques?

Un peu comme Skynet l'avait fait avec ses triades sur certains BT mais en jouant les accords aux complets.

Ca nous donnerait bien un accompagnement différent pour chaque mode, tandis qu'à l'aide d'accords à 3 sons, on est tous d'accord, c'est vraiment dur de dire c'est tel ou tel mode, c'est un peu la porte ouverte à tous.

Je sais pas votre avis?
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #57
  • Publié par
    skynet
    le 11 Juin 2004, 01:41
Blackthorne a écrit :
Le truc pour vraiment annoncer la couleur ne serait-ce pas tout simplement, à l'aide d'accord à 4 voire 5 sons comprenant leurs notes caractéristiques?

Un peu comme Skynet l'avait fait avec ses triades sur certains BT mais en jouant les accords aux complets.

Ca nous donnerait bien un accompagnement différent pour chaque mode, tandis qu'à l'aide d'accords à 3 sons, on est tous d'accord, c'est vraiment dur de dire c'est tel ou tel mode, c'est un peu la porte ouverte à tous.

Je sais pas votre avis?


à la base , l'idée jazz pour faire sonner les modes est plutôt celle là en effet.

disons qu'il ne faut pas perdre de vue que la musique modale que nous décrit parfois zigmout peut être beaucoup plus large.

en jazz on a du modal aussi: so what : miles ; impression (exactement la même grille) de coltrane. il me semble une super reprise par coltrane de "green's leaves" . un standart qui s'appelle "afro blue".


hey! vous oubliez pas le mineur mélodique!
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • #58
  • Publié par
    pic
    le 11 Juin 2004, 08:46
Ou la la que c'est compliqué tout ca !
Heureusement qu'on a un Skynet pour nous encadrer !! Merci aussi a Zigmout pour ses interventions....

skynet a écrit :

hey! vous oubliez pas le mineur mélodique!

Ben non on l'oublie pas, je dirais meme qu'on ne pense qu'a ca
Seulement ta BT à 7 temps elle est carrément balèze
1. il faut apprendre une nouvelle gamme qu'on connait pas
2. il faut faire des phrases de 7 temps et ben... c'est carrément dur
3. il faut faire des doubles croches (ben oui j'ai promis des doubles croches sur cette BT ) mais j'arrive pas encore les doubles croches à 120 !!!

Alors Monsieur Le Président, ne désespérez pas, soyez patient, faites un "up" de temps en temps sur ce sujet s'il y a besoin...
Vous l'aurez votre mineur mélodiqe
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • #59
  • Publié par
    skynet
    le 11 Juin 2004, 10:53
allé! pour les doubles croches on va pas te l'imposer!

ce type de mesures impaires est un peu déstabilisant , mais laisse toi un peu aller à jouer dessus et on s'y fait assez facilement.
Philou38
Mouais, ben moi qui voulais participer sur ce coup...Ils me font bosser ce week end !

?: ?:
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...