Le mineur mélodique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackthorne
Pas à ce point là Duncan! J'avais un morceau prog en tête, je l'ai restranscrit mais j'avais du mal à le jouer nickel.

J'avais eu le même problème pour le recap sur les modes.

J'aimerais bien que la majorité de mes plans passent au premier ou deuxième coup que je puisse prendre des one shots, c'est tellement mieux en impro .. À force de recommencer, le côté impro perd son charme
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lucie
    le 08 Juin 2004, 12:07
oui...c'est vrai que une impro normalement c'est " tout de suite " sur le coup quoi...on devrait même pas travailler dessus! mais bon...pour la récap des modes on était un peu obligé...pour cet épisode je vais essayer de garder le premier ou deuxième enregistrement
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
free4one
divina.56 a écrit :
oui...c'est vrai que une impro normalement c'est " tout de suite " sur le coup quoi...on devrait même pas travailler dessus! :

et oui, la verite sort de la bouche des enfants, pardon des filles...
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 08 Juin 2004, 13:04
free4one a écrit :

et oui, la verite sort de la bouche des enfants, pardon des filles...

j'ai 18 ans je ne suis pas une enfant ni une fille! je suis une femme
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
DuncanIdaho
divina.56 a écrit :

j'ai 18 ans je ne suis pas une enfant ni une fille! je suis une femme

Alors attention, c'est l'heure de la vaisselle
Lucie
  • Lucie
  • Publié par
    Lucie
    le 08 Juin 2004, 13:30
DuncanIdaho a écrit :

Alors attention, c'est l'heure de la vaisselle

bon hein c'est pas parce que tu as fais ton impro que tu peux donner des ordres aux autres...surtout aux femmes

Louis de Funès
davis
  • davis
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    davis
    le 08 Juin 2004, 13:43
Coucou à toutes et à tous. Je reviens sur ce forum et je vois qu'il y a déjà le mineur mélodique et une impro posée par Duncan !
Je n'ai jamais bosser ce mode mais je m'y atèle dés ce soir. J'ai même pas encore eu le temps d'écouter le bt (cause je suis au boulot).
Ce sky nous donne vraiment trop de devoirs à la maison.
En plus, il faut que je prépare la fête de la musique avec mon groupe et il y a encore pas mal de boulot. Mais bon, on avance tellement vite avec les cours de Sky...
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 08 Juin 2004, 15:02
davis a écrit :
Coucou à toutes et à tous. Je reviens sur ce forum et je vois qu'il y a déjà le mineur mélodique et une impro posée par Duncan !
Je n'ai jamais bosser ce mode mais je m'y atèle dés ce soir. J'ai même pas encore eu le temps d'écouter le bt (cause je suis au boulot).
Ce sky nous donne vraiment trop de devoirs à la maison.
En plus, il faut que je prépare la fête de la musique avec mon groupe et il y a encore pas mal de boulot. Mais bon, on avance tellement vite avec les cours de Sky...

lol! moi c'est pareil : plein de choses en ce moment...

si ça vous fait avancer : j'suis très content!

j'écoute l'impro de Duncan là. c'est sympa et dans la gamme( y a un fa# qui m'accroche un tout p'tit peu vers le début)...peut être le solo n'est il pas assez évolutif mais la bt ne l'est pas non plus (guère de progression). tu n'as pas harmonisé le p'tit thème?
DuncanIdaho
skynet a écrit :
j'écoute l'impro de Duncan là. c'est sympa et dans la gamme( y a un fa# qui m'accroche un tout p'tit peu vers le début)...peut être le solo n'est il pas assez évolutif mais la bt ne l'est pas non plus (guère de progression). tu n'as pas harmonisé le p'tit thème?

C'est une impro totale live donc je n'ai pas harmonisé le thème mais si j'ai le temps et un résultat correct à l'arrivée, j'essaierai de le faire . Pour les mêmes raisons, il n'y a pas énormément d'évolution, car j'étais dans un état d'esprit "brut de fonderie" en enregistrant
Le Fa# est voulu, je me suis dit qu'une petite 11# pourrait être sympa sur la fin de la séquence. Personnellement, je n'ai pas l'oreille aussi aguerrie que toi mais je ne le trouve pas déplaisant

Et, au passage, merci pour ce BT symapthique . Encore une fois, je ne raterais pour rien l'épisode que tu nous propose
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Juin 2004, 12:52
je relance le sujet car il serait peut être dommage qu'il s'arrête là.

j'en profite pour citer une idée interressante de zigmout ici:

https://www.guitariste.com/for(...).html

donc la grille que j'ai proposé sur ce BT est donc modale...même si sa tonalité se résume à Do mineur mélodique : les accords se succèdent d'une façon ou n'apparait pas cette fameuse notion de tension et résolution (en fait , comme vous l'avez remarqué : on descend cette échelle d'accord "mode" par "mode")

je vais sortir un peu du sujet et écrire 2 grilles en Do majeur (do ré mi fa sol la si do) , l'une modale et l'autre tonale:

Modal:

|| : A- | G | F | E- | D- | C | F | G : ||

de quel mode s'agit il?

Tonal:

|| : D- | G7 | C | F | B-7.5b | E7 | A- | A7 : ||

ici apparraissent même 2 dominantes secondaires:
E7 résoud sur A- et réclame La mineur harmonique.(sol#)
A7 résoud sur D- et réclame Ré mineur harmonique (ré#.sib)

pour rester en Do on aurait pu pour :
E7 laisser E- (degré III)
A7 laisser A- (degré VI) voir mettre F (degré IV)
Blackthorne
skynet a écrit :

Modal:

de quel mode s'agit il?

C'est vraiment le genre de question, je vois pas du tout comment y répondre .. encore plus lorsque c'est modal et pas tonal.

En tonal, j'aurais dit La mineur et encore, je suis même pas sûr.

En modal ... beeeeeen .... Do ionien? ok je
soTime

Blackthorne
Comment on peut dire de quel mode il s'agit lorsque, justement, il n'y a ni tension/résolution, ni structure harmonisée pour faire ressortir les notes caractéristiques?

Vous allez me dire que ces notes sont les bases de ces accords mais bon, c'est quoi la règle, on les compte et le mode qui en a le plus gagne?

Franchement, je vois po
soTime

skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Juin 2004, 13:18
Blackthorne a écrit :
skynet a écrit :

Modal:

de quel mode s'agit il?

C'est vraiment le genre de question, je vois pas du tout comment y répondre .. encore plus lorsque c'est modal et pas tonal.

lol : je te dirais que je ne suis même pas sur de la réponse : je dirais comme toi : La mineur donc "éolien"

Dorien:

|| : D- | C | F | G | A- | C | D- | C : ||
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 10 Juin 2004, 13:20
Blackthorne a écrit :
Au vu de la note qui pour moi ressort du lot (à l'oreille), je dirais Sol mixolydien.

J'ai gagné une sucette?

nan!

mais tu peux enregistrer une impro si tu veux!
Blackthorne
skynet a écrit :
Blackthorne a écrit :
skynet a écrit :

Modal:

de quel mode s'agit il?

lol : je te dirais que je ne suis même pas sur de la réponse : je dirais comme toi : La mineur donc "éolien"

Dorien:

|| : D- | C | F | G | A- | C | D- | C : ||

Ca parait logique en fait que ce soit l'accord du début qui annonce le mode .. après tout, moduler, ça doit se ressentir tout de suite, sinon quel est l'intérêt? Enfin, je suppose qu'il y a des exceptions comme à toutes les règles
soTime

En ce moment sur théorie...