olmos a écrit :
PATRICK LARBIER a écrit :
Moi, je pense qu'il ne faut pas penser Jazz.
Il ya a une grille et il faut juste penser quelque chose de mélodieux. Le Jazz apporte des recettes, mais c'est tout.
Donc, sur un bLUES dit "Jazz", il faut jouer en pensant à la grille d'abord.
Le mineur harmonique sonne beaucoup plus Gospel que Jazz sur le A7
Exactement!
Il faut penser mélodie.
J'ajouterais également que souvent, le laps de temps dans lequel on doit jouer sur telle ou telle gamme, est très court...et bien souvent, les musicien font du "remplissage", avec les implications que l'on connait (ça sonne beaucoup trop "gamme" ou artificiel, ou débutant)....
C'est pour cette raison qu'il faut se forcer, dès les début, à penser beaucoup plus avec ses oreilles qu'avec ses doigts, privilégier son écoute intérieure plutôt que les pattern tout fait. Bien sur, une impro en contiendra certainement, un peu comme le language; quelques fois on utilise des citations ou des formules toutes faites mais si on le fait trop, on donne l'impression de "s'écouter parler". Donc il faut savoir doser et essayer de prendre le mot improvisation à la lettre; il faut absolument que cela fasse partit d'un travail permanant si l'on veut que cela porte ses fruits. On peut essayer, par exemple, de chanter, à haute voix ou dans la tête, toutes les phrases que l'on veut faire, en essayant d'avoir des idées très sobre au debut...si on se plante, c'est pas grave, on recommance, ce qui est sur c'est qu'en insistant, ça vient!
L'implication directe de ce procédé est qu'il est impensable de ne pas "entendre" la grille d'un morceau, pour arriver à jouer dessus; lorsque l'on doit improviser un morceau, il faut que la grille nous parle, que l'on puisse même la chanter ---------> savoir chanter par exemple les basses d'une grille a capella, c'est déjà une bonne entrée en matiere...
Ou à moins que vous soyez très fort; que vous puissez entendre les accords d'une grille rien qu'à la vue de leur nom dans le real book...mais bon, on n'est pas tous comme ça.
Pour me faire comprendre, je vais partir de mon cas personnel. Depuis que j'ai commencé la guitare, j'ai quasiment toujours réagit en thèrme d'impro. Je m'explique :
Un jour un pote guitariste me dit, tu t'intéresses à la musique? Ouai, je trouve ça trop bien ce que tu fais avec ta gratte ! Tu crois que je peux apprendre?
Il me répond : Je te donne 10 leçons de guitare et tu sauras jouer.
Pendant les dix leçons, il me donne toute les bases pour débuter (qques accords, qques gammes, qques bases rythmiques, travail de déliage des doigts et médiator). Mais le plus importatnt que j'ai retenu a été la recherche de phrasés personnels et l'improvisation.
Au début, je n'y attachais pas trop d'importance et je bossais surtout la technique et qques morceaux de hard connus.
J'ai joué et évolué dans pas mal de groupe (tous styles) et mon orientation a toujours été impro et recherche de phrasés (jouer ce que je me chante sur un grille, ça je connais).
Le fait d'avoir eu peu d'occasions de cotoyer la théorie, je restais sur mes acquis et je n'évoluais plus. Et c'est là que la théorie devient un profond allié. Je pense sincéremment que l'oreille se forge en permanence soit en jouant soit en écoutant. Je parle beaucoup de jazz (et l'impro dans le jazz) parceque la théorie fait partie du secret des grands musiciens malgré tout ce qu'on peut dire sur le feeling et tout et tout (mais là n'est pas le débat).
J'arrive à un point où j'aimerais jouer des choses qui me sont aujourd'hui inaccessible dû à mon manque certains de fondamentaux théoriques.
Tout ceci pour dire que l'un ne va pas sans l'autre. La thérorie n'est pas là pour la théorie mais pour outiller notre cerveau à l'exécution des mélodies que l'on s'entend chanter. Plus la palette d'outillage sera large plus l'exploration de nouvelles couleurs en mélodie sera possible.
Même si on joue tout à l'oreille (chapeau le mec), un jour on a besoin de comprendre ce qu'on joue pour pouvoir l'exploiter, le travailler, le maîtriser pour qu'un soir de concert, ton impro soit réservée uniquement aux émotions du moment.
J'espère m'être fait à peu près comprendre
.
Pour finir, je vais prendre des cours à partir de Septembre dans l'école de jazz du coin malgré mes années de pratiques de l'instrument (lOl).
Pour ceux qui ont lu jusqu'au bout merci de votre attention apportée à mon post.
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)