Le mineur mélodique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackthorne
Je ne peux faire qe t'encourager davis. J'ai souvent pensé faire pareil et m'incrire à une école l'année prochaine mais je pense pas que ce soit raisonnable.

C'est triste à dire mais le boulot devra passer d'abord.

Si j'avais le talent d'un Mozart, je n'hésiterais pas mais je pense pas avoir un avenir dans la musique (et d'ailleurs, ça ne m'intéresse pas d'être une "star").

Je pense que je vais donc continuer à potasser tout seul dans mon coin

Allez, bonne route à toi et tiens nous au courant!
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
Très bonne musique et super métrique !
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
olmos a écrit :
Blackthorne a écrit :

Peut être simplement, brièvement nous dire dans quel contexte jouerait-on tel ou tel mode? Est-ce sur un accord ou degré fixe, comment ça fonctionne?


- Le super locrien sonne beaucoup mieux lorsqu'il y a une résolution (peut importe la résolution)....sur les V d'un II V I par exemple.
- Le bartok sonne bien dans un cadre modal, ou lorsqu'il y a la substitution tritonique par ex (Dm7 / Db7 / Cmaj7----> tu l'utilise sur Db7)
- Le lodrien maj2, sur des accords demi diminués, le 2 d'un 2 5 1 mineur par ex (essayez le sur Cm7/5b de stella, 4 mesures avant la fin).
- Le mineur mel 1 peut s'employer en lieu et place du dorien, lorsque c'est tonal, et excellent dans un cadre modal....c'est simplement le dorien avec une 7maj à la place de la 7eme


un peu tardivement mais voilà quand même une proposition de phrasé sur un II V I qui appartiendrait incontestablement à Do mineur harmonique mais qui va être traitté avec des modes issus du mineur mélodique:

la grille:

D-7.5b | G7.5# | C-7M.9 | % |

qui pourrais se jouer:

-----------------------------------------------
---6------4----3------------------------------
---5------4----4------------------------------
---6------3----1-------------------------------
---5-----------3-------------------------------
----------3-------------------------------------


le phrasé proposé:

-8-4----6-4-----------------------------------------------------------
------6-------8-6-5---------------------------------------------------
----------------------8-4----6-4--------------------------------------
---------------------------6-------8-6-5------------------------------
-------------------------------------------10-6----8-6----------------
-------------------------------------------------8-------10-8-7---5---


ceux qui auront eu la grande patience de le déchiffrer verront que le tout compte 25 notes , donc si on joue en croches on arrive pile poil sur le début de la 4ème mesure.

on a 3 fois le même plan de 8 croches qui décale de 2 cordes en 2 cordes à chaque fois.

sur les cordes 1 & 2 pendant l'accord D-7.5b on est en:

Ré locrien #2 : degré VI de Fa mineur mélodique

sur les cordes 3 & 4 pendant l'accord G7.5# on est en:

Sol superlocrien : degré VII de La b mineur mélodique

sur les cordes 5 & 6 pendant l'accord C-7M.9 on est en:

Do mineur mélodique....degré I


note identique au passage de la corde 4 à la corde 5 (5&10)
Bonjour...
J'ai deux trois questions avant de péter un cable...

1. J'ai lu qq part que la gamme mineure mélodique ASCENDANTE comportait des altérations MAIS PAS la gamme mineure mélodique DESCENDANTE (ou plus précisément, que le 6e et 7e degrés sont baissés d'un demi-ton en descendante) ?:
ex: La minMélo ascendante: la, si, do, ré, mi#, fa# sol
La minMélo descendante: sol, fa, mi, ré, do, si, la

C'est quoi cette histoire.????.. moi je pige plus rien... je pensais qu'une gamme, c'était valable dans les deux sens, juste des intervalles fixes, non????
?:

ICI, c'est eux les coupables ---> http://www.theoriedelamusique.(...).html


2. J'ai lu qq part ces intervalles pour la gamme mineure Mélodique:
T - 2 - 3b - 4 - 5 - 6 - 7
C - 2 - Eb - F - G - A - B
En comparaison avec la gamme mineure Harmonique:
T - 2 - 3b - 4 - 5 - 6b - 7M
C - D - Eb - F - G - Ab - B

Je suppose qu'il y a une erreur dans le bouquin et que la gamme mineure mélodique a aussi une septième MAjeur? non?


3. Quel lien peut-on établir entre le mode Aeolien (VIe degré d'une gamme majeure) et le mode mineur mélodique (Degré I de la gamme mineure mélo)

4. Question subsidiaire:
Combien de membres connaissent les bonnes réponses à ce questionnaires?



Merci de m'éclairer... je vais disjoncter...
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
1: pour moi on s'en fout un peu...

ici c'est la gamme mineure mélodique dite ascendante en classique : qui comprend donc une 7M sensée provoquer une "tension" vers la tonique.

c'est une notion qu'on trouve plus en classique je crois....

Philou38 et zigmout ont du en parler au cours de ce topics , mais je sais plus quelle page! et il est long!

2:

oui : la gamme mineure mélodique dont on parle ici comporte une 7M

dans cet autre jargon on l'appelle mélodique ascendant tandis qu'avec 7m ce serait descendant. Si on pense mode : ce sera plutot le degré II d'une tonalité mlajeure et on appellerait ça "dorien"

ne nous prenons pas la tête : dans la plupard des situations les 7M ou 7m passeront plutôt bien..

3: je ne vois pas de lien direct entre ces 2 gammes....ce serait le mineur harmonique et l'éolien je dirais ok.

le mineur mélodique ressemble plutot au mode dorien mais 7M

4:oh! quelques uns si tu es interressé : lis tout le topic , il y a de bons points de vue!
Merci

Pour la 3., oui je voulais dire mineure harmonique et Aéolien

Pour la 1. ça changerait bcp de chose: si on réharmonisait la gamme descendante, t'imagine le bordel...
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #263
  • Publié par
    Lucie
    le 11 Juil 2004, 18:48
les épisodes sont finis?
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #265
  • Publié par
    Lucie
    le 11 Juil 2004, 23:50
c'était une question pour savoir si tout était fini ou s'il y avait encore des épisodes et cette question ne t'était pas adressée
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
divina.56 a écrit :
c'était une question pour savoir si tout était fini ou s'il y avait encore des épisodes et cette question ne t'était pas adressée


meuh nan c'est po fini! : t'es po gentille avec blackthorne dis donc!

mais je prend le temps là.......j'ai même pas improvisé sur le mineur harmonique : normalement je dois y faire un duo avec philou.

prochain épisode pourrait être "1/2tonton" et quand on aura fait ça : on connaitra beaucoup d'choses!
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #267
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Juil 2004, 00:01
cool meuh si je suis gentille avec lui on s'engueule tout le temps mais on s'adore j'ai hate d'entendre le duo et hate aux prochains épisodes
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Lucie
  • Lucie
  • Vintage Total utilisateur
  • #269
  • Publié par
    Lucie
    le 12 Juil 2004, 00:07
agnagnagna!! t'es toujours en train de raconter des trucs pas possibles et tu passes du coq à l'âne vas y pour te comprendre
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès

En ce moment sur théorie...