olmos a écrit :
Blackthorne a écrit :
Peut être simplement, brièvement nous dire dans quel contexte jouerait-on tel ou tel mode? Est-ce sur un accord ou degré fixe, comment ça fonctionne?
- Le super locrien sonne beaucoup mieux lorsqu'il y a une résolution (peut importe la résolution)....sur les V d'un II V I par exemple.
- Le bartok sonne bien dans un cadre modal, ou lorsqu'il y a la substitution tritonique par ex (Dm7 / Db7 / Cmaj7----> tu l'utilise sur Db7)
- Le lodrien maj2, sur des accords demi diminués, le 2 d'un 2 5 1 mineur par ex (essayez le sur Cm7/5b de stella, 4 mesures avant la fin).
- Le mineur mel 1 peut s'employer en lieu et place du dorien, lorsque c'est tonal, et excellent dans un cadre modal....c'est simplement le dorien avec une 7maj à la place de la 7eme
un peu tardivement mais voilà quand même une proposition de phrasé sur un
II V I qui appartiendrait incontestablement à
Do mineur harmonique mais qui va être traitté avec des modes issus du mineur mélodique:
la grille:
D-7.5b | G7.5# | C-7M.9 | % |
qui pourrais se jouer:
-----------------------------------------------
---6------4----3------------------------------
---5------4----4------------------------------
---6------3----1-------------------------------
---5-----------3-------------------------------
----------3-------------------------------------
le phrasé proposé:
-8-4----6-4-----------------------------------------------------------
------6-------8-6-5---------------------------------------------------
----------------------8-4----6-4--------------------------------------
---------------------------6-------8-6-5------------------------------
-------------------------------------------10-6----8-6----------------
-------------------------------------------------8-------10-8-7---5---
ceux qui auront eu la grande patience de le déchiffrer verront que le tout compte 25 notes , donc si on joue en croches on arrive pile poil sur le début de la 4ème mesure.
on a 3 fois le même plan de 8 croches qui décale de 2 cordes en 2 cordes à chaque fois.
sur les cordes 1 & 2 pendant l'accord D-7.5b on est en:
Ré locrien #2 : degré VI de Fa mineur mélodique
sur les cordes 3 & 4 pendant l'accord G7.5# on est en:
Sol superlocrien : degré VII de La b mineur mélodique
sur les cordes 5 & 6 pendant l'accord C-7M.9 on est en:
Do mineur mélodique....degré I
note identique au passage de la corde 4 à la corde 5 (5&10)