Le mineur mélodique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Philou38
Au fait, vous avez des tuyaux pour rédiger pour un client l'architecture d'un produit dont vous ne connaissez rien ou presque ?

Si oui, je suis preneur...

Yngwie forever.
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 12 Juin 2004, 21:34
Philou38 a écrit :
Coyote : t'as quoi comme carte son ? T'en as une ? Ou elle ne marche pas ?

j'ai une M-Audio Firewire 410, mon mac ne l'a reconnait pas, l'assistance M-Audio pensait que la carte était défectueuse, masi je l'ai essayé hier sur un G4 et un G5, sur jaguar et panther et tout allait bien, faut que je rappellle l'assistance lundi! Bon je vais pas raconter ma vie mais ça fit plus de 15 jours que ça dur ce bordel!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 13 Juin 2004, 13:53
Bon ben j'ai enregistré quelque chose.

Je suis pas tres satisfaite de moi :
- j'avais pas beaucoup d'inspiration...
- c'est assez (tres ?) répétitif
- y a des passages pas du tout en place et alors ca j'aime pas ca du tout

J'ai quand meme essayé de faire moins lent que d'habitude, meme si Skynet m'avais dispensé des double-croches

Il faut quand meme que je vous dise (surtout a Monsieur Notre Président) que j'ai trouvé ca tres tres tres tres dur. Pour moi cas faisait beaucoup de difficultés a gérer en meme temps:
- gamme à apprendre
- BT rapide et syncopée
- mesure à 7/4
- thème à harmoniser

Je sais je me répète, mais fallait que je le redise. J'ai passé je sais pas combien d'heures à essayé de m'inprégner du 7/4 et de trouver des idées mélodiques et au bout du compte on plus franchement parler d'impro (à partir de combien de millier de prises on arrete de parler d'impro ? )
En tout cas, merci a Skynet de ne pas nous épargner et de veiller a ce qu'on ne s'ennuie pas pendant le week end J'espère juste que la prochaine BT ne sera pas encore plus dure parce que sinon il faudra et que je prenne une semaine de congé pour faire mon impro

Enfin, j'ai empli mon contrat
J'écouterai et commenterai Duncan et Philou demain...
Et les autres, ils sont ou les autres ?

@philou: c'est facile tu fait une architecture en trois couches: un client web, un serveur d'application EJB et un serveur de base de données. Ca marche à tous les coups
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
pic
  • pic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pic
    le 13 Juin 2004, 13:54
doublon.
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Philou38
pic a écrit :
@philou: c'est facile tu fait une architecture en trois couches: un client web, un serveur d'application EJB et un serveur de base de données. Ca marche à tous les coups

Ben c'est exactement ça !!! (sans rire)
Yngwie forever.
Philou38
PS : content de te relire, j'ai cru que t'avais été "confisquée" par ton boulot. Moi ce week-end, ils me font bosser, mais de chez moi (c'est dur de bosser chez soi avec la gratte à portée de main...)
Yngwie forever.
DuncanIdaho
Ravi de voir que 2 courageux m'ont rejoint sur le mélodique

@Pic : On sent la découverte de la gamme, mais tu as quand même trouvé de bonnes phrases. L'hésitation fait que tu n'es pas toujours en rythme, c'est dommage. Pourquoi n'as tu pas improvisé sur le Cm6 ? Ce n'est pas parce que le BT s'énerve à ce moment que tu ne dois t'abstenir . C'est peut-être le passage le plus aisé de la grille car c'est l'accord qui reste le plus longtemps et qui t'est le plus familier. Il te permet de mettre en évidence la tierce mineure avec une grande efficacité. Pour le thème, je te sens timide, c'est dommage, mais l'effort fait est louable

@Philou : Pourquoi ta gratte est-elle plus forte au début ? Si tu as ressenti le besoin de la baisser sur le thème, c'est peut-être qu'elle était trop forte par rapport au BT, non ?
Le début est pas trop top je trouve, ça malmsteen trop. Jusqu'à la 1ere reprise de la grille, on sent que tu n'est pas encore dedans, qu'il te faut un temps pour sentir le truc et trouver des phrases adaptées. On sent que tu as enregistré dans l'urgence. Après ça s'améliore jusqu'à être nickel (de 30 sec jusqu'au thème).
Le thème, je suis de l'avis de Pic, tu n'as pas été feignant, tu as trouvé quelque chose de très bien, avec des contrepoints très sympas. Le retour au destroy à la fin avec une hausse de volume n'était pas forcément nécessaire selon moi mais c'est personnel.
dans tous les cas, merci d'avoir pris le temps, malgré le boulot, de nous pondre une impro. J'espère que ça encouragera les autres habitués

Un retour sur le thème :
- Philou s'en tire très bien : il joue avec, fait des contrepoints intéressants, c'est une des meilleures, voir la meilleure, parties de son impro.
- Pic a l'air gênée et se met du coup en retrait. Elle joue avec le thème mais si ce n'est pas pertinent, comme ça, on ne l'entend pas trop
C'est le thème avec Pic qui joue derrière.
- moi : le thème me gêne aussi. J'essaye de jouer avec, comme Pic, pas forcément avec grand bonheur d'ailleurs. La différence, c'est que je ne tente pas de m'effacer. C'est Duncan qui joue avec un thème derrière. Le résultat ne me plaît pas, pour être franc.

Conclusion, le thème était un adversaire difficile . Mon arbitrage dit que le thème mène par 2 à 1 :
- 1 but contre Duncan qui ne sait pas quoi faire pour l'affronter.
- 1 but contre Pic qui s'en sort mieux que Duncan mais qui joue défensif.
- Philou sauve l'honneur et prend le thème à contrepied pour marquer un but en pleine lucarne. Philou est néanmoins fair-play et laisse le thème s'exprimer, c'est la marque des bons joueurs .
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 13 Juin 2004, 16:06
j'écoute à l'instant pic qui joue dans ce ton étrange

mais c'est la couleur tout à fait normale de cette gamme!

je reconnais là son esprit qui semble bien structuré....(c'est ça la musique!)

j'aime bien écouter pic! les autres aussi!

je reconnais les multuples handicaps que mon élan m'a fait mettre dans cet exercice...

j'avoue que là c'était beaucoup! le 7/4 sur une gamme inconnue....et de surcrois un thème pas simple du tout....mais j'étais tout fier de ma p'tite compo....

la prochaine fois : je sais pas du tout ce que ça sera mais ce sera simple! c'est promis....(pas trop quand même....lol)

:mdr: rigolo les explications de duncan juste au dessus sur l'adversité du thème!

pour ma participation , oui bientôt , cependant beaucoup de travail cette semaine (moi aussi même si c'est pas dans l'informatique) et ma guitare (Blade) a besoin d'un petit réglage de manche....

bon c'est vrai que j'en ai d'autres...
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
>>pic c'est vraiment pas mal du tout...tu joue a ton nivo et du coup ben c'est tout coherent et agreable a ecouter..j'ai rien qui m'a eurté l'oreille...et donc ben c'est un bon point
>>duncan ben on commence a sentir du toucher et y a egalement rien qui choque par conte certain phrase meriterai d'etre mieux placer rythmiquement..par exempl a la 10 eme se si la phrase partait un temps avant ou apres (je sais pas trop comme ca) ben il me semble que ca aurrai ete mieux...idem pour d'autre phrase.
Philou38
DuncanIdaho a écrit :
Conclusion, le thème était un adversaire difficile . Mon arbitrage dit que le thème mène par 2 à 1 :
- 1 but contre Duncan qui ne sait pas quoi faire pour l'affronter.
- 1 but contre Pic qui s'en sort mieux que Duncan mais qui joue défensif.
- Philou sauve l'honneur et prend le thème à contrepied pour marquer un but en pleine lucarne. Philou est néanmoins fair-play et laisse le thème s'exprimer, c'est la marque des bons joueurs .

:mdr:

Je ne savais pas que Thierry Roland savait jouer de la gratte, looool

Yngwie forever.
Philou38
DuncanIdaho a écrit :
Philou s'en tire très bien : il joue avec, fait des contrepoints intéressants

Merci pour ton retour Duncan. Juste une petite remarque de pacotille, mais qui me semble essentiel pour les lecteurs...(c'est pas dirigé contre ce cher Duncan)

Le contrepoint n'est en aucun cas ce que j'ai fait (quelques contrechants et lignes mélodiques à l'arrach)

Le contrepoint c'est l'étude de la combinaison des mélodies selon l'école classique. C'est une disicipline exigente et rigoureuse bourrée de contraintes (lesquelles ont toutes leur explication, c'est pas gratuit ou pour emmerder le monde). Les Maitres du XVIème siècle préconisent l'étude du contrepoint rigoureux et recommandent d'éviter, au début du moins, l'étude du contrepoint libre, lequel s'affranchit d'un certain nombre de contraintes par rapport à sa version rigoureuse.

Les nombreuses règles et contraintes (mouvements directs, croisements doublures, retards, etc) ainsi que l'étude avec des éléments rythmiques simplissimes (au premier abord) (première espèce : rondes partout, y compris dans le chant donné) montrent bien que c'est autre chose qu'une simple impro.

Personnellement, je serai intéressé de retourner à nouveau vers l'étude de ce genre de trucs (ptite mélodie simple en ronde à enrichir) mais c'est le genre de chose qui ne se fait pas en dilettante...

Voilà, juste une petite précision synthaxique pour que le mot "contrepoint" ne soit pas galvaudé (sinon zigmout va nous faire un coup de gueule sur le mot contrepoint dans 2 semaines ).
Yngwie forever.
coyote
  • coyote
  • Publié par
    coyote
    le 13 Juin 2004, 18:22
Philou38 a écrit :
Voilà, juste une petite précision synthaxique pour que le mot "contrepoint" ne soit pas galvaudé (sinon zigmout va nous faire un coup de gueule sur le mot contrepoint dans 2 semaines ).

"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
Philou38
Zigmout, je précise que j'aime bien tes coups de gueule

C'est juste que je fais gaffe à ta tension
Yngwie forever.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
hum
en fait des qu'on fait sentir plusieurs lignes melodique on fait du contrepoint...on peut faire du contrepoint dodecaphonique hein ,c'est pas seulement les truc a la bach..le voicing c'est du contrepoint.
Philou38
Heu je suis pas tout à fait d'accord, mais c'est pas grave !
Yngwie forever.
DuncanIdaho
C'est vrai que, quelque soit l'interprétation, j'ai abusé du terme contrepoint. N'ayant aucune formation classique, je suis peu habitué au concept et en ignore la teneur exacte . Désolé pour cet abus de langage que Philou a bien fait de souligner. J'espère que ça aura permis de faire comprendre ma pensée, ce qui était le but .

En ce moment sur théorie...