Le mineur mélodique

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Lucie
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    le 29 Juin 2004, 21:25
Blackthorne a écrit :
8O c'est celui que j'allais faire avec miss Divina

Bon, ça me fera un excellent test, tant mieux

oué tu as vu ça skynet et synthaxe nous ont piqué notre bt les méchants...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
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Blackthorne a écrit :
8O c'est celui que j'allais faire avec miss Divina

Bon, ça me fera un excellent test, tant mieux


C7 | F7 | C7 | % | F7 | % | C7 | A7 | D-7 | G7 | C A7 | D- G7|

C7 : ne pas hésiter penta majeure plutôt avec blue note mais mixo va très bien.

F7 : lydian dominant = degré IV de do mineur mélodique

A7 : Ré mineur harmonique
D-7 : toujours Ré mineur Harmo , mais dorien interressant!

G7 : lydian dominant = degré IV de ré mineur mélodique
essaie degré V de do mineur harmonique

aussi:
D-7=degré II de do mineur mélodique
G7=degré V de do mineur mélodique
Lucie
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    Lucie
    le 29 Juin 2004, 23:43
c'est les gammes qui faut jouer pour chaques mesures sur le bt
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
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divina.56 a écrit :
c'est les gammes qui faut jouer pour chaques mesures sur le bt


on peut faire celle là : j'essayais juste de reprendre l'idée de Patrick.

on peut aussi en faire d'autres...

on peut aussi rester tout simple sur une pentatonique mineure de Do
Lucie
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    Lucie
    le 29 Juin 2004, 23:55
tu as joué avec quelles gammes? ( c'est pour me faire une idée) je voudrais essayer de jouer plusieurs gammes sur une minute...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
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divina.56 a écrit :
tu as joué avec quelles gammes? ( c'est pour me faire une idée) je voudrais essayer de jouer plusieurs gammes sur une minute...


C7 : penta
F7 : lydian dominant
2ème mesure de F7 : je fais comme s'il y avait F#° et joue 1/2 ton ton , mais il n'y a pas F#°

A7: Mi b lydian dominant (superlocrien donc)
D-: dorien
G7:1/2 ton ton

mais il faut pas faire comme moi!
Lucie
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    Lucie
    le 30 Juin 2004, 00:22
nan mais j'avais pas l'attention de faire comme toi je me dis que si tu as fait ça...bah je sais ce que je peux pas faire
je sais pas ce que je vais faire
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Blackthorne
Wow excellent! Grand merci sensei!

Et maintenant, la question piège: pourquoi ces gammes et pas des autres?

C'est du à la suite d'accord, au degré de l'accord en question ou simplement aux notes des dit accords (j'y connais rien en Jazz moué).
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
skynet
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skynet a écrit :
Blackthorne a écrit :
8O c'est celui que j'allais faire avec miss Divina

Bon, ça me fera un excellent test, tant mieux


C7 | F7 | C7 | % | F7 | % | C7 | A7 | D-7 | G7 | C A7 | D- G7|

C7 : ne pas hésiter penta majeure plutôt avec blue note mais mixo va très bien.

F7 : lydian dominant = degré IV de do mineur mélodique

A7 : Ré mineur harmonique
D-7 : toujours Ré mineur Harmo , mais dorien interressant!

G7 : lydian dominant = degré IV de ré mineur mélodique
essaie degré V de do mineur harmonique

aussi:
D-7=degré II de do mineur mélodique
G7=degré V de do mineur mélodique


les miennes , je les utilise parce qu'elle s'enchainent bien à mon oreille , et que j'ai travaillé comme ça.

mais pour l'exemple cité là : tout s'enchaine bien aussi* , ce n'est pas trop difficile (quoique il faille les placer pile poil au bon moment) et ça correspond assez à des gammes vues ici.


* il faut essayer pour s'en rendre compte. il n'y a pas de formule mathématique.
Lucie
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    Lucie
    le 30 Juin 2004, 00:39
tout à l'oreille quoi...hein blackthorne?
mais aller on va s'en sortir
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
davis
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    davis
    le 30 Juin 2004, 07:33
skynet a écrit :
Blackthorne a écrit :
8O c'est celui que j'allais faire avec miss Divina

Bon, ça me fera un excellent test, tant mieux


C7 | F7 | C7 | % | F7 | % | C7 | A7 | D-7 | G7 | C A7 | D- G7|

C7 : ne pas hésiter penta majeure plutôt avec blue note mais mixo va très bien.

F7 : lydian dominant = degré IV de do mineur mélodique

A7 : Ré mineur harmonique
D-7 : toujours Ré mineur Harmo , mais dorien interressant!

G7 : lydian dominant = degré IV de ré mineur mélodique
essaie degré V de do mineur harmonique

aussi:
D-7=degré II de do mineur mélodique
G7=degré V de do mineur mélodique


Merci pour vos infos (Pat, Olmos, Sky). Je n'ai jamais mis en applications ces gammes puisque je n'ai jamais joué de standard de jazz (malgré une écoute intensive ). L'illustration par des petites approches comme proposées par Sky nous permet de comprendre la manière d'utiliser ces différents modes. (Et surtout quand s'en servir !).
Lorsqu'on a peu de notions théoriques (comme moi), on a l'impression de découvrir une mine d'or au moindre petit truc théorique que l'on comprend et que l'on assimile.
Petit à petit je comprend mieux comment des types peuvent sortir des impros monstrueuses en jazz.

Merci les copains. :C1:
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
Invité
  • Invité
[quote="davis"]
skynet a écrit :

Merci pour vos infos (Pat, Olmos, Sky). Je n'ai jamais mis en applications ces gammes puisque je n'ai jamais joué de standard de jazz (malgré une écoute intensive ).

Moi, je pense qu'il ne faut pas penser Jazz.
Il ya a une grille et il faut juste penser quelque chose de mélodieux. Le Jazz apporte des recettes, mais c'est tout.

Donc, sur un bLUES dit "Jazz", il faut jouer en pensant à la grille d'abord.
Le mineur harmonique sonne beaucoup plus Gospel que Jazz sur le A7
olivier olmos
PATRICK LARBIER a écrit :

Moi, je pense qu'il ne faut pas penser Jazz.
Il ya a une grille et il faut juste penser quelque chose de mélodieux. Le Jazz apporte des recettes, mais c'est tout.

Donc, sur un bLUES dit "Jazz", il faut jouer en pensant à la grille d'abord.
Le mineur harmonique sonne beaucoup plus Gospel que Jazz sur le A7


Exactement!
Il faut penser mélodie.
J'ajouterais également que souvent, le laps de temps dans lequel on doit jouer sur telle ou telle gamme, est très court...et bien souvent, les musicien font du "remplissage", avec les implications que l'on connait (ça sonne beaucoup trop "gamme" ou artificiel, ou débutant)....
C'est pour cette raison qu'il faut se forcer, dès les début, à penser beaucoup plus avec ses oreilles qu'avec ses doigts, privilégier son écoute intérieure plutôt que les pattern tout fait. Bien sur, une impro en contiendra certainement, un peu comme le language; quelques fois on utilise des citations ou des formules toutes faites mais si on le fait trop, on donne l'impression de "s'écouter parler". Donc il faut savoir doser et essayer de prendre le mot improvisation à la lettre; il faut absolument que cela fasse partit d'un travail permanant si l'on veut que cela porte ses fruits. On peut essayer, par exemple, de chanter, à haute voix ou dans la tête, toutes les phrases que l'on veut faire, en essayant d'avoir des idées très sobre au debut...si on se plante, c'est pas grave, on recommance, ce qui est sur c'est qu'en insistant, ça vient!
L'implication directe de ce procédé est qu'il est impensable de ne pas "entendre" la grille d'un morceau, pour arriver à jouer dessus; lorsque l'on doit improviser un morceau, il faut que la grille nous parle, que l'on puisse même la chanter ---------> savoir chanter par exemple les basses d'une grille a capella, c'est déjà une bonne entrée en matiere...
Ou à moins que vous soyez très fort; que vous puissez entendre les accords d'une grille rien qu'à la vue de leur nom dans le real book...mais bon, on n'est pas tous comme ça.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
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Philou38
Blackthorne a écrit :
Excellent post


Bof...

J'déconne
Yngwie forever.

En ce moment sur théorie...