PATRICK LARBIER a écrit :
Moi, je pense qu'il ne faut pas penser Jazz.
Il ya a une grille et il faut juste penser quelque chose de mélodieux. Le Jazz apporte des recettes, mais c'est tout.
Donc, sur un bLUES dit "Jazz", il faut jouer en pensant à la grille d'abord.
Le mineur harmonique sonne beaucoup plus Gospel que Jazz sur le A7
Exactement!
Il faut penser mélodie.
J'ajouterais également que souvent, le laps de temps dans lequel on doit jouer sur telle ou telle gamme, est très court...et bien souvent, les musicien font du "remplissage", avec les implications que l'on connait (ça sonne beaucoup trop "gamme" ou artificiel, ou débutant)....
C'est pour cette raison qu'il faut se forcer, dès les début, à penser beaucoup plus avec ses oreilles qu'avec ses doigts, privilégier son écoute intérieure plutôt que les pattern tout fait. Bien sur, une impro en contiendra certainement, un peu comme le language; quelques fois on utilise des citations ou des formules toutes faites mais si on le fait trop, on donne l'impression de "s'écouter parler". Donc il faut savoir doser et essayer de prendre le mot improvisation à la lettre; il faut absolument que cela fasse partit d'un travail permanant si l'on veut que cela porte ses fruits. On peut essayer, par exemple, de chanter, à haute voix ou dans la tête, toutes les phrases que l'on veut faire, en essayant d'avoir des idées très sobre au debut...si on se plante, c'est pas grave, on recommance, ce qui est sur c'est qu'en insistant, ça vient!
L'implication directe de ce procédé est qu'il est impensable de ne pas "entendre" la grille d'un morceau, pour arriver à jouer dessus; lorsque l'on doit improviser un morceau, il faut que la grille nous parle, que l'on puisse même la chanter ---------> savoir chanter par exemple les basses d'une grille a capella, c'est déjà une bonne entrée en matiere...
Ou à moins que vous soyez très fort; que vous puissez entendre les accords d'une grille rien qu'à la vue de leur nom dans le real book...mais bon, on n'est pas tous comme ça.