Le mineur mélodique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blackthorne
skynet a écrit :
olmos a écrit :
Philou38 a écrit :
Je sens que t'as envie de poser une impro en lydien dominant

Moi, c'est le Phrygien #3 qui a toute mon affection


Il y a plusieurs modes issus de la mineure mélodique, énorméments utilisés dans le jazz et le jazz rock.
C'est évidemment les modes lydian dominant ou super locrien, mais aussi le mode mineur mélodique 1 et locrien 2de maj.
Il faut évidemment, avec le temps, entendre ces modes.
Mais une des manieres de les penser, c'est de penser dorien avec une 7eme majeures pour le mineur mélodique 1, locrien avec une 2de majeure pour le locrien maj 2 et mixo avec une 11# pour le lydian dominant.


en effet on est loin d'avoir fait le tour , et l'idéal aurait été de proposer une bt pour chaque degré ce cette gamme....

de mon coté , c'est avec superlocrien et lydian dominant que j'ai trouvé des applications utiles.
je trouve même qu'on peut rapprocher ces 2 modes (de part de la fameuse substitution tritonique)
dans un contexte tonal , ils permettent le jeu altéré:
B7.5# qui résoud sur E- (ou E)
F7 sur E-


Je pense pas que l'on ait besoin d'un BT par mode, après tout, on sait comment ça marche le système modal maintenant.

Par contre, je sais pas si c'est réalisable mais ... un seul BT jazzy avec les accords/structures qui amènent l'utilisation de ces modes pourrait être une très bonne idée..

Maintenant, je veux pas vous imposer ça, vous êtes déjà beaucoup débordés comme ça.

Peut être simplement, brièvement nous dire dans quel contexte jouerait-on tel ou tel mode? Est-ce sur un accord ou degré fixe, comment ça fonctionne?
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Lucie
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    Lucie
    le 28 Juin 2004, 16:16
bah c'est pas que j'écoute pas le bt en fait mais c'est plutôt que je suis concentrée sur mon impro...j'écoute surement sans m'en rendre compte sinon ça donnerait rien à la suite
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
olivier olmos
Blackthorne a écrit :

Peut être simplement, brièvement nous dire dans quel contexte jouerait-on tel ou tel mode? Est-ce sur un accord ou degré fixe, comment ça fonctionne?


- Le super locrien sonne beaucoup mieux lorsqu'il y a une résolution (peut importe la résolution)....sur les V d'un II V I par exemple.
- Le bartok sonne bien dans un cadre modal, ou lorsqu'il y a la substitution tritonique par ex (Dm7 / Db7 / Cmaj7----> tu l'utilise sur Db7)
- Le lodrien maj2, sur des accords demi diminués, le 2 d'un 2 5 1 mineur par ex (essayez le sur Cm7/5b de stella, 4 mesures avant la fin).
- Le mineur mel 1 peut s'employer en lieu et place du dorien, lorsque c'est tonal, et excellent dans un cadre modal....c'est simplement le dorien avec une 7maj à la place de la 7eme
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davis
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    davis
    le 29 Juin 2004, 06:35
C'est vrai qu'une petite mise en application de ces gammes sur un unique bt nous permettrait peut-être de mieux sentir (ou saisir) tout ça. Très intéressant ton intervention Olivier. As-tu des noms de morceaux où l'on entend clairement ces différentes couleurs?
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
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olivier olmos
davis a écrit :
C'est vrai qu'une petite mise en application de ces gammes sur un unique bt nous permettrait peut-être de mieux sentir (ou saisir) tout ça. Très intéressant ton intervention Olivier. As-tu des noms de morceaux où l'on entend clairement ces différentes couleurs?


TOUS les standards de jazz, ou quasiment ;-)
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parmi les standarts de jazz , les exemples doivent pulluler!
Blackthorne
Comment vous faites pour retenir tous ces modes vous? Je suis d'accord que les positions sont souvent les mêmes mais étant donné que vous vous repérez plutôt en tierce, quinte, quarte, septième, etc ... ça demande beaucoup de par coeur non?

Ca doit prendre des années pour connaitre tout ça

Je pense pas que j'aurai le courage un jour de bosser toute la théorie. Ca me dépasse de loin, et c'est beaucoup trop vaste...

Enfin ... on verra ... D'ici dix ans, peut être, j'aurai votre niveau
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  • Publié par
    Lucie
    le 29 Juin 2004, 16:05
moi c'est pareil...vous parlez de trucs de théorie des fois je suis tout le temps la théorie mais des fois je comprends rien du tout bon j'ai quand même beaucoup appris depuis que je viens sur ce site
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Louis de Funès
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    Lucie
    le 29 Juin 2004, 16:21
oué juste une foué!
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Louis de Funès
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  • Invité
davis a écrit :
C'est vrai qu'une petite mise en application de ces gammes sur un unique bt nous permettrait peut-être de mieux sentir (ou saisir) tout ça. Très intéressant ton intervention Olivier. As-tu des noms de morceaux où l'on entend clairement ces différentes couleurs?

Bien qu'il soit profondément tonal, le Blues Jazz permet d'appliquer certaines des gammes exposées par Olmos :
Les voici, dans l'ordre de la grille du Blues :

mixolydien
lydien b7
superlocrien
mineur harmonique
skynet
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PATRICK LARBIER a écrit :
davis a écrit :
C'est vrai qu'une petite mise en application de ces gammes sur un unique bt nous permettrait peut-être de mieux sentir (ou saisir) tout ça. Très intéressant ton intervention Olivier. As-tu des noms de morceaux où l'on entend clairement ces différentes couleurs?

Bien qu'il soit profondément tonal, le Blues Jazz permet d'appliquer certaines des gammes exposées par Olmos :
Les voici, dans l'ordre de la grille du Blues :

mixolydien
lydien b7
superlocrien
mineur harmonique


excellente application sur le Blues en C proposé dans le méga boeuf de satch (forum défi)
Lucie
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  • #225
  • Publié par
    Lucie
    le 29 Juin 2004, 21:25
Blackthorne a écrit :
8O c'est celui que j'allais faire avec miss Divina

Bon, ça me fera un excellent test, tant mieux

oué tu as vu ça skynet et synthaxe nous ont piqué notre bt les méchants...
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