skynet a écrit :
olmos a écrit :
Philou38 a écrit :
Je sens que t'as envie de poser une impro en lydien dominant
Moi, c'est le Phrygien #3 qui a toute mon affection
Il y a plusieurs modes issus de la mineure mélodique, énorméments utilisés dans le jazz et le jazz rock.
C'est évidemment les modes lydian dominant ou super locrien, mais aussi le mode mineur mélodique 1 et locrien 2de maj.
Il faut évidemment, avec le temps, entendre ces modes.
Mais une des manieres de les penser, c'est de penser dorien avec une 7eme majeures pour le mineur mélodique 1, locrien avec une 2de majeure pour le locrien maj 2 et mixo avec une 11# pour le lydian dominant.
en effet on est loin d'avoir fait le tour , et l'idéal aurait été de proposer une bt pour chaque degré ce cette gamme....
de mon coté , c'est avec superlocrien et lydian dominant que j'ai trouvé des applications utiles.
je trouve même qu'on peut rapprocher ces 2 modes (de part de la fameuse substitution tritonique)
dans un contexte tonal , ils permettent le jeu altéré:
B7.5# qui résoud sur E- (ou E)
F7 sur E-
Je pense pas que l'on ait besoin d'un BT par mode, après tout, on sait comment ça marche le système modal maintenant.
Par contre, je sais pas si c'est réalisable mais ... un seul BT jazzy avec les accords/structures qui amènent l'utilisation de ces modes pourrait être une très bonne idée..
Maintenant, je veux pas vous imposer ça, vous êtes déjà beaucoup débordés comme ça.
Peut être simplement, brièvement nous dire dans quel contexte jouerait-on tel ou tel mode? Est-ce sur un accord ou degré fixe, comment ça fonctionne?