Le mineur mélodique

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davis
  • davis
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    davis
    le 28 Juin 2004, 09:58
pic a écrit :
davis a écrit :
En tout cas, je crois avoir saisi la couleur de ce mode.
Le plan "néo-classique" m'est tombé par hazard sous les doigts et j'essayerai de l'exploiter pour le mineur harmonique.


C'est clair que tu as "saisi" la couleur de ce mode. Il y a vraiment des super trucs dans ton impros (j'aimerais bien, moi aussi, que des plans comme ca me "tombent par hazard sous les doigts" :lol .
J'aime beaucoup le thème mélodique du début repris à la fin, il prend au tripes je trouve. Le reste est bien aussi, meme si je trouve que ca s'essouffle un peu après le passage speed du milieu, vers 1'10 (enfin ce normal d'etre essoufflé apres un sprint pareil ).


Merci Pic. J'ai eu la même conclusion à l'écoute de mon mimpro. Avoir l'inspiration en permanence n'est pas évident. Il faut encore travailler, travailler et travailler. Bouhhh :{}: .
Participation à l'hommage aux victimes des attentats de Madrid le 11 mars 2004
(clic droit + enregistrer sous si le pb sur le lien)
pic
  • pic
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  • #196
  • Publié par
    pic
    le 28 Juin 2004, 10:05
davis a écrit :
pic a écrit :
davis a écrit :
En tout cas, je crois avoir saisi la couleur de ce mode.
Le plan "néo-classique" m'est tombé par hazard sous les doigts et j'essayerai de l'exploiter pour le mineur harmonique.


C'est clair que tu as "saisi" la couleur de ce mode. Il y a vraiment des super trucs dans ton impros (j'aimerais bien, moi aussi, que des plans comme ca me "tombent par hazard sous les doigts" :lol .
J'aime beaucoup le thème mélodique du début repris à la fin, il prend au tripes je trouve. Le reste est bien aussi, meme si je trouve que ca s'essouffle un peu après le passage speed du milieu, vers 1'10 (enfin ce normal d'etre essoufflé apres un sprint pareil ).


Merci Pic. J'ai eu la même conclusion à l'écoute de mon mimpro. Avoir l'inspiration en permanence n'est pas évident. Il faut encore travailler, travailler et travailler. Bouhhh :{}: .


De nouveau cet amusant paradoxe: pour avoir l'inspiration, faut travailler et travailler
La polémique est relancée
Mais faut bien se rendre a l'évidence: c'est vrai ! faut travailler et encore travailler...
"What is jazz ? better than sex, and it lasts longer."
Philou38
Je sens que t'as envie de poser une impro en lydien dominant

Moi, c'est le Phrygien #3 qui a toute mon affection
Yngwie forever.
olivier olmos
Philou38 a écrit :
Je sens que t'as envie de poser une impro en lydien dominant

Moi, c'est le Phrygien #3 qui a toute mon affection


Il y a plusieurs modes issus de la mineure mélodique, énorméments utilisés dans le jazz et le jazz rock.
C'est évidemment les modes lydian dominant ou super locrien, mais aussi le mode mineur mélodique 1 et locrien 2de maj.
Il faut évidemment, avec le temps, entendre ces modes.
Mais une des manieres de les penser, c'est de penser dorien avec une 7eme majeures pour le mineur mélodique 1, locrien avec une 2de majeure pour le locrien maj 2 et mixo avec une 11# pour le lydian dominant.
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
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http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
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Blackthorne
Merci pour ces précisions, Olivier.

Si t'as le temps pour nous faire une ch'tite impro, elle sera la bienvenue.

C'est toujours un plaisir de t'entendre. :Band2:
soTime

http://www.myspace.com/sotime (Rock/Metal)
http://www.myspace.com/atroxentis (Death Metal)

ENGL InVader + RAN et Caparison Dellinger 7 (soTime)
Laboga Mr Hector + PRS CE24 (Atroxentis)
olivier olmos
Blackthorne a écrit :
Merci pour ces précisions, Olivier.

Si t'as le temps pour nous faire une ch'tite impro, elle sera la bienvenue.

C'est toujours un plaisir de t'entendre. :Band2:


Merci, merci mais mon timing est assez chargé en ce moment.
Par contre, si l'un d'entre vous (Skynet, au hasard ;-)) voulait bien développer ce que j'ai dit plus haut, je pense que ce serait bien cool ;-).

Si vous avez des questions à poser, j'y répond volontier par contre.
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Blackthorne
C'est vrai que c'est une très bonne idée de développer l'utilité de cette gamme et ses différents modes dans un autre contexte que le tonal, car il me semble, qu'elle est plus utilisée dans les autres contextes justement (?).

D'ailleurs, ça me rappelle .. j'ai lu quelque part (ça fait longtemps déjà) que la gamme mineure harmonique était utilisée en phase montante et la mélodique en phase descendante (c'était un songbook qui analysait des solos de Malmsteen si je ne m'abuse).

Quand est-il? Était-ce un cas particulier ou bien une règle générale?
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olivier olmos
Blackthorne a écrit :
C'est vrai que c'est une très bonne idée de développer l'utilité de cette gamme et ses différents modes dans un autre contexte que le tonal, car il me semble, qu'elle est plus utilisée dans les autres contextes justement (?).

D'ailleurs, ça me rappelle .. j'ai lu quelque part (ça fait longtemps déjà) que la gamme mineure harmonique était utilisée en phase montante et la mélodique en phase descendante (c'était un songbook qui analysait des solos de Malmsteen si je ne m'abuse).

Quand est-il? Était-ce un cas particulier ou bien une règle générale?


A mon avis, c'est un concept un peu désuet, enfin, dans l'impro, et en tout cas jazz ou fusion...on consiedere simplement des couleurs, donc des extensions mélodiques.
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Lucie
  • Lucie
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    Lucie
    le 28 Juin 2004, 14:28
tien olivier ça faisait longtemps

merci pour vos commentaire ça me touche c'est vrai que le son est meilleur qu'avant ( pas au top mais meilleur quand même )et je me lache un peu plus sur le manche même si j'hésite encore...
“Peu importe que vous ayez du style, une réputation, ou de l'argent, si vous n'avez pas bon cœur, vous ne valez rien.”

Louis de Funès
Philou38
Blackthorne a écrit :
C'est vrai que c'est une très bonne idée de développer l'utilité de cette gamme et ses différents modes dans un autre contexte que le tonal, car il me semble, qu'elle est plus utilisée dans les autres contextes justement (?).

D'ailleurs, ça me rappelle .. j'ai lu quelque part (ça fait longtemps déjà) que la gamme mineure harmonique était utilisée en phase montante et la mélodique en phase descendante (c'était un songbook qui analysait des solos de Malmsteen si je ne m'abuse).

Quand est-il? Était-ce un cas particulier ou bien une règle générale?


Du mineur harmonique a découlé le mineur mélodique. La sixte (Fa en La mineur), devant le trou béant laissé par la sensible (Sol# en La mineur, à des années lumières, heu pardon une tierce mineure du degré précédent) a jugé bon de rejoindre la rebelle exilée en se haussant d'un demi ton (Fa -> Fa#). Ce qui donne :
La Si Do Ré Mi Fa# Sol# (La), en mouvement ascendant.

Dans l'esprit de la musique classique, où l'attractivité horizontale des degrés d'une gamme joue vraiment un rôle, la même logique prévaut, mais dans le sens inverse. C'est la sensible (Sol#) qui se voit "attirée" par une sixte non altérée, contente de retrouver ses deux notes conjointes (quinte et sensible) à portée de main (c.a.d. maximum un ton pour garder un coté diatonique "fluide"). D'où le shift down (Sol# -> Sol) qui ramène le mineur harmonique en mineur naturel dans un mouvement conjoint descendant.
    * 1) La Si Do Ré Mi Fa Sol# (La) : min harmonique
    * 2) La Si Do Ré Mi Fa# Sol# (La) : min mélodique (attractivité du Sol#) en mouvement ascendant
    * 3) La Sol Fa Mi Ré Do Si (La) : min naturel (attractivité du Fa) en mouvement descendant.

A noter:

- 1) Dans le même esprit, l'attractivité du La sur le Si peut conduire, dans un mouvement conjoint descendant, à utiliser La Sol Fa Mi Ré Do Sib La (mêmes notes que Do mixolydien). On peut réitérer le processus, selon la couleur voulue, et transférer les "centres attractifs". Ainsi, on peut aussi penser à : La Sol Fa Mib Ré Do Sib La (mêmes notes que Sib majeur, mais utilisé dans un contexte tonal en La mineur).

Cette approche, purement mélodique, ne doit pas ignorer les règles de l'harmonie. Ainsi, en La mineur et sur l'accord de Am (par exemple), l'utilisation de Mib peut poser des problèmes de frottement si on ne traite pas la note de manière appropriée (non accentuée, ou temporairement très courte comme une note de passage, par exemple). Cela dit, dans la musique classique, chaque voix a son propre poids et une relative indépendance (c'est un raccourci, mais bon...on se comprend). La construction, dans une logique de contrepoint, ne procède que rarement par plaquage des accords, comme on peut le faire dans la musique plus moderne. Dans le classique, les accords découlent plus des voix que l'inverse. Donc pour un compositeur classique, ce problème de frottement est trivial.

- 2) Dans le Rock et le Jazz (que je connais certes très peu), ces subtilités sont rangées au placard.




PS : Malmsteen ne traite que rarement ce genre de subtilité et joue allégrement mineur naturel en mouvement ascendant et mineur mélodique ou harmonique en descendant (soit tout le contraire de ce que je viens de dire). Et il n'y a rien d'interdit à cela. On fait comme on aime !!! Tout dépend de l'effet recherché (ou même de la flemme quand on ne veut pas jouer la tierce mineure caractéristique du mineur harmonique, essentiellement pour des raisons bassement digitales )

Yngwie forever.
skynet
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divina.56 a écrit :
bon bah voilà mon IMPRO pas terrible j'avoue le son est pas très très net bien qu'il soit quand même mieux qu'avant


mon commentaire rejoindrait assez celui de pic!

bon...je pense que tu gagnerais à être un peu plus mélodique.

mélodique : je veux pas dire dans le sens du nom de cette gamme...mais on peut trouver quelque chose qui "chante" ou qui "parle" avec seulement 2 ou 3 notes (même sur une voire 2 cordes).

ce que tu peux faire : trouve un motif court avec peu de notes bien "mélodique" et place le bien en rythme sur l'accompagnement.
répète le ensuite posé de la même façon ou un peu différent puis encore et encore...
skynet
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olmos a écrit :
Philou38 a écrit :
Je sens que t'as envie de poser une impro en lydien dominant

Moi, c'est le Phrygien #3 qui a toute mon affection


Il y a plusieurs modes issus de la mineure mélodique, énorméments utilisés dans le jazz et le jazz rock.
C'est évidemment les modes lydian dominant ou super locrien, mais aussi le mode mineur mélodique 1 et locrien 2de maj.
Il faut évidemment, avec le temps, entendre ces modes.
Mais une des manieres de les penser, c'est de penser dorien avec une 7eme majeures pour le mineur mélodique 1, locrien avec une 2de majeure pour le locrien maj 2 et mixo avec une 11# pour le lydian dominant.


en effet on est loin d'avoir fait le tour , et l'idéal aurait été de proposer une bt pour chaque degré ce cette gamme....

de mon coté , c'est avec superlocrien et lydian dominant que j'ai trouvé des applications utiles.
je trouve même qu'on peut rapprocher ces 2 modes (de part de la fameuse substitution tritonique)
dans un contexte tonal , ils permettent le jeu altéré:
B7.5# qui résoud sur E- (ou E)
F7 sur E-
Lucie
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  • Publié par
    Lucie
    le 28 Juin 2004, 16:02
skynet a écrit :


mon commentaire rejoindrait assez celui de pic!

bon...je pense que tu gagnerais à être un peu plus mélodique.

mélodique : je veux pas dire dans le sens du nom de cette gamme...mais on peut trouver quelque chose qui "chante" ou qui "parle" avec seulement 2 ou 3 notes (même sur une voire 2 cordes).

ce que tu peux faire : trouve un motif court avec peu de notes bien "mélodique" et place le bien en rythme sur l'accompagnement.
répète le ensuite posé de la même façon ou un peu différent puis encore et encore...

bah justement je veux utiliser toutes les cordes et c'est peut être pour ça que c'est tout emmélé...en plus pendant que j'improvise j'écoute pas le bt...et je veux pas paraitre " nulle " en utilisant tout le temps les mêmes notes et tonalité...
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Louis de Funès

En ce moment sur théorie...