L'improvisation en blues

Gaine Alone
Bonjour à tous,

Me revoilà avec mes doutes

Je dresse le tableau, en parlant d'un blues classique : 12 mesures et I IV V.

Sur le I et le V j'ai lu qu'on peut utiliser la gamme blues/penta mineure ET/ou majeure. Il me semble d'ailleurs que BB King utilise pas mal la majeure sur I. (je me trompe ?).

Ma première question est la suivante : peut on mélanger les positions mineures et majeures pour obtenir un dessin hybride à jouer sur le I ?

Une deuxième question qui fait plutôt appel à l'expérience : Pour les changements d'accords, (passage au IV pour retour au I etc...) Vous gardez la même gamme (genre je suis en LA et je reste tout le long en LA en ciblant la tonique la quarte ou la quinte) ou vous switchez sur la gamme qui correspond à l'accord ? (Par exemple utiliser la gamme penta de Ré majeur sur le IV d'un blues en LA ??)

Merci bien
mirak63
  • #2
  • Publié par
    mirak63
    le 07 Avr 2010, 00:59
En fait tu peux faire les deux, mais pour un résultat différent.

Par exemple tu peux faire une sorte de phrase ostinato
do# X si la X do# re X mi
(en croches ternaires, le X c'est la croche pas jouée, désolé c'est laid)
qui marchera sur toutes les accords

En préférant par exemple la phrase avec un do bécarre quand elle est jouée sur le IV7.

Et inversement un truc comme
la si do do# .... re si do do#
re mi fa fa# .... sol fa fa# sol
mi fa# sol sol#.... la fa sol sol#

Suivant que tu penses par rapport à la tonique ou aux fondamentales tu peux concevoir plus ou moins facilement l'un ou l'autre.

En fait pour un solo t'as pas forcément besoin de cibler les fondamentales ou de te reposer toujours dessus, t'es plutôt libre, tu fais pas un accompagnement de basse quoi ...
amotrio
  • amotrio
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  • #3
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    amotrio
    le 07 Avr 2010, 01:24
1 oui tu peut mélangé les 2 c est ce qu on appel le jeux en position pour rappel on peut tout jouer en position

toutes les gammes , tout les accords (mais pas tout les voicing ) se trouve dans une position ,

un bon exercice est de jouer par exemple toutes tes gammes penta dans la même position avec par exemple le cycle des quintes
donc ben tu joue a la VIII eme case C penta puis G penta puis D .......
(F C G D A E B )

2 ca dépend de comment tu veux sonner BB KING tu peut rester sur la même gamme tout le temps ou presque (bien roots et blues mais qu es ce que ces beau quand c est bien fais )

Robben Ford tu change de gamme a chaque accords (pas roots du tout mais qu est ce que ces beaux quand cest bien fais )

tout dépend du contexte(il y a des cituations ou il vaut mieux sonner bien roots )et de comment tu veux sonner
mirak63
  • #4
  • Publié par
    mirak63
    le 07 Avr 2010, 11:01
amotrio a écrit :
1 oui tu peut mélangé les 2 c est ce qu on appel le jeux en position pour rappel on peut tout jouer en position

toutes les gammes , tout les accords (mais pas tout les voicing ) se trouve dans une position


Ok mais sur une trompette tu peux aussi "jouer en position" bien qu'il n'y ait pas de manche non ?
Du coup à quoi bon parler de manche ???
amotrio
  • amotrio
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  • #5
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    amotrio
    le 07 Avr 2010, 11:52
mirak63 a écrit :
amotrio a écrit :
1 oui tu peut mélangé les 2 c est ce qu on appel le jeux en position pour rappel on peut tout jouer en position

toutes les gammes , tout les accords (mais pas tout les voicing ) se trouve dans une position


Ok mais sur une trompette tu peux aussi "jouer en position" bien qu'il n'y ait pas de manche non ?
Du coup à quoi bon parler de manche ???

ca ca montre juste que tu ne connais ni la guitare ni la trompette parce que c est pas du tout la même chose si c est pour dire des truc au hasard c est vraiment pas la peine
mirak63
  • #6
  • Publié par
    mirak63
    le 07 Avr 2010, 12:02
amotrio a écrit :
mirak63 a écrit :
amotrio a écrit :
1 oui tu peut mélangé les 2 c est ce qu on appel le jeux en position pour rappel on peut tout jouer en position

toutes les gammes , tout les accords (mais pas tout les voicing ) se trouve dans une position


Ok mais sur une trompette tu peux aussi "jouer en position" bien qu'il n'y ait pas de manche non ?
Du coup à quoi bon parler de manche ???

ca ca montre juste que tu ne connais ni la guitare ni la trompette parce que c est pas du tout la même chose si c est pour dire des truc au hasard c est vraiment pas la peine


benh les deux jouent de la musique, il y a au moins un bon rapport lol
Sa question me paraissait dans le fond soulever des questions qui ne se limitent pas à la technique de l'instrument.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • #7
  • Publié par
    Josh43
    le 07 Avr 2010, 12:15
De mieux en mieux, ce forum; Un user pose une question sur l'impro blues sur un site appelle Guitar-Live et au bout de 3 poste ça parle de trompette...


... Gaine Alone je te conseille d'aller poser ta question sur trompettes.com, y'aura bien un type pour t'expliquer comment ca marche sur une guitare...


Sérieusement je crois que les réponses qui t'ont déjà été données sont bonnes:
1: Les deux, ça dépend comment tu veut sonner... A noter que la penta majeure est étrangement plus dure a faire sonner en blues que la penta mineure. La penta M passe sur le I et le V, mais difficilement sur le IV.
Un schéma assez simple c'est de jouer majeur sur le premier I, passer en mineure sur le IV puis rester en mineure sur la suite... Après il y a des tonnes d'autres possibilités.

2: Ca dépend aussi... Rester sur la penta blues mineure de la tonalité est la solution la moins risquée... ça sonne bien, mais revers de la médaille, c'est un peu convenu (cela dit c'est aussi ça le blues). En ce qui me concerne ça me conviens très bien. DE temps a autre je colle un petit passage en penta mineure de chaque accord, mais on peut très bien rester sur la penta de base.A noter qu'il y a eu deux sujets extrêmement instructifs sur ces points il y a peu: une petite recherche sur le forum devrais te permettre de remettre la main dessus



Note que malheureusement ce genre de réponse reviens souvent en théorie: "ça dépend"
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
mirak63
  • #8
  • Publié par
    mirak63
    le 07 Avr 2010, 12:30
Josh43 a écrit :
De mieux en mieux, ce forum; Un user pose une question sur l'impro blues sur un site appelle Guitar-Live et au bout de 3 poste ça parle de trompette...


... Gaine Alone je te conseille d'aller poser ta question sur trompettes.com, y'aura bien un type pour t'expliquer comment ca marche sur une guitare...


Dans la partie théorie d'un forum trompette tu crois qu'ils utilisent des tablatures de pistons ?

Dans ce cas là autant mettre les noms de notes, les termes, de fondamentales, de IV de côté et ne plus parler que de numéros de cases, de numéros de cordes, de schémas, de positions, de manche, renommer le forum "théorie générale" en forum "théorie de la guitare" voir même "technique" !

La première partie de son message parlait de positions et était assez technique, la deuxième partie me parait l'être moins, donc j'ouvrais un peu delà du manche, c'est un peu aussi à ça que ça sert la théorie.
Pickasso
On jurerait que c'est le schtroumpf à lunettes...
mirak63
Pickasso a écrit :
On jurerait que c'est le schtroumpf à lunettes...

on dirait que tu trolles !
TomTomAtomic
Nan mais ça va mirak63, on a bien compris que tu voulais prouver a tlm que tu étais un maitre dans le domaine en distillant ici et la des termes du genre "ostinato" & compagnie.
Le probleme c'est qu'on est sur un forum pedagogie ok?
Tu veux obliger les gens a acheter et lire un dictionnaire de la musique et les obliger a lire des clef de Sol et de Fa a vue pour jouer du blues?
Le but d'un pedagogue c'est quand méme de s'adapté a son interlocuteur pas de lui balancé Xmilles informations pour bien montré a son eleve qu'il n'est pas a son niveau.
nicobrur
TomTomAtomic a écrit :
Nan mais ça va mirak63, on a bien compris que tu voulais prouver a tlm que tu étais un maitre dans le domaine en distillant ici et la des termes du genre "ostinato" & compagnie.
Le probleme c'est qu'on est sur un forum pedagogie ok?
Tu veux obliger les gens a acheter et lire un dictionnaire de la musique et les obliger a lire des clef de Sol et de Fa a vue pour jouer du blues?
Le but d'un pedagogue c'est quand méme de s'adapté a son interlocuteur pas de lui balancé Xmilles informations pour bien montré a son eleve qu'il n'est pas a son niveau.


je suis tout a fait d'accord, c'est d'ailleurs pour ça que j'évite de poser des questions dans la section théorie...passqu'a chaque fois y'a des gens qui savent qui en collent plein la gueule de ceux qui posent les questions...du coup on ne comprend rien ! vous avez compris mon message ? non ? ben normal je suis dans le forum théorie....rie...rie....rie gnaaaaaqueuuuh
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Nan mais ça va mirak63, on a bien compris que tu voulais prouver a tlm que tu étais un maitre dans le domaine en distillant ici et la des termes du genre "ostinato" & compagnie.
Le probleme c'est qu'on est sur un forum pedagogie ok?
Tu veux obliger les gens a acheter et lire un dictionnaire de la musique et les obliger a lire des clef de Sol et de Fa a vue pour jouer du blues?
Le but d'un pedagogue c'est quand méme de s'adapté a son interlocuteur pas de lui balancé Xmilles informations pour bien montré a son eleve qu'il n'est pas a son niveau.


Je pense que Gaine Alone à le niveau pour comprendre vu les termes qu'il emploie, et je pense pas me vanter d'avoir un meilleur niveau que lui, je partage des trucs qui m'ont fait avancer, et qui me paraissent répondre au fond de sa question.
Que ici c'est un forum général théorie, et qu'il y a des cours payants de théorie et autres dans les sections du forum.
Qu'ici personne ne parle de clef de fa et de clef sol et que tu viens faire un post entier qui n'a rien à voir avec le sujet.

Quand aux notes je peux aussi écrire

do# si la do# re mi comme 3 2 1 3 4 5
do si la do re mi comme 3b 2 1 3b 4 5

la si do do# .... re si do do#
re mi fa fa# .... sol fa fa# sol
mi fa# sol sol#.... la fa sol sol#

comme :
1 2 3b 3 ... 4 2 3b 3 en La
1 2 3b 3 ... 4 2 3b 3 en ré
1 2 3b 3 ... 4 2 3b 3 en mi

1 2 3 4 5 6 7 c'est comme les intervalles de "do re mi fa sol la si".

C'est lisible directement, c'est pas plus compliqué que de noter G7 et c'est directement lisible sans avoir une guitare sous la main ou une guitare tout court.
TomTomAtomic
Bon, mirak63 tu vas pas commencer a me prendre la téte, deja tu agresses amotrio avec tes histoires de manche alors qu'a AUCUN moment il ne parle de manche puis tu viens nous faire ta morale habituel d'integriste idiot de la theorie.
Sache quand méme que ce n'est pas de notre faute si tu es sur un site qui s'appelle guitare-live et que tu ne fais pas de guitare (et que donc tu ne peu pas t'adapter a ton interlocuteur, un peu dommage pour un mec qui veux faire de la "pedagogie") et ce n'est pas de notre faute non plus si chez toi il y a un gouffre abyssal entre la theorie et la pratique.
Alors maintenant que tu nous a fais ton caca nerveux habituel "bouuuuh, faut pas dire manche, bouuuuh faut pas dire tonique, bouuuuh" on peu reprendre le topic sans engager une force de securité privé?
Ca va allé?
On peu discuter de l'impro blues SIMPLEMENT?
mirak63
Je vais faire cours, ton déballage émotionnel n'a rien à voir avec le sujet.
Et d'ailleurs si tu veux me parler je te rappelle qu'il y a un sujet spécial pour ça.

Si j'ai parlé de trompette c'est parce-que je trouve que le fond de la deuxième question de Gaine Alone s'applique sur tous les instruments.

En ce moment sur théorie...