L'improvisation en blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Il faut quand méme souligner que les seuls instrument sur lequel il est physiquement possible d'appliquer l'integralité des régles harmoniques sont de type piano/clavecin.
En ce sens un mec peu tjr nous parlé des clusters & compagnie, c'est beau à savoir mais inaplicable sur une guitare.
La plupart des profs de theorie de concervatoire ont souvent un exellent niveau technique ce qui leur permet de ne pas sur-theoriser; de guarder les pieds sur terre.

Par exemple mirak63 tu dis étre bassiste... ben je dis que tu ne dois pas souvent les appliquer tes theorie... la basse n'est certainement pas l'instrument ideal pour appliquer l'harmonie.

Pas moins que la trompette ...
mirak63
^^
Si l'harmonie n'existait que quand les sons simultanés sont joués, alors
Ça serait impossible d'accompagner un soliste ou un chanteur en devinant les harmonies auxquelles il pense et qu'il suggère.
Alors ça serait impossible d'illustrer une harmonie avec une walking bass.
Ça serait impossible d'improviser sur une grille sans accompagnement ou backing track.
Si c'était pas possible d'entendre les harmonies sans l'aide d'un instrument ça serait impossible de composer direct sur papier sans s'aider d'un instrument.

La musique existe au delà de ce qu'on entend avec ses oreilles, elle existe aussi dans la tête, et donc pas que sous la forme d'ondes sonores.
Bref tes remarques c'est toujours du même style que "une note ne peut pas être entendue en quinte quarte ou autre suivant la tonalité car c'est une note fixe".
Il y a un truc qui tient pas debout dans tes remarques.
TomTomAtomic
Oui oui mirak, c'est quand qu'on entend tes compositions?

TomTomAtomic a écrit :
la basse n'est certainement pas l'instrument ideal pour appliquer l'harmonie.

Je sais que le verbe "appliquer" ne fait pas partit de ton vocabulaire, mais il va falloir t'y mettre un jour.

Edit :
mirak63 a écrit :

Ça serait impossible d'accompagner un soliste ou un chanteur en devinant les harmonies auxquelles il pense et qu'il suggère.

Oui c'est impossible, jusqu'a preuve du contraire la telepathie n'est pas enseigné en cours de musique et tu me fera pas croire que les yeux fermé tu trouve automatiquement les harmonies quand un mec joue un solo.
Ca c'est le genre d'idée qu'on à quand on commence la musique, mais dans le concret c'est du pipotage complet, un exemple, prend un melodie de mozart imagine son harmonie, tu es sure de tomber sur la méme harmonie? vraiment?
Essaye dans la pratique tu vera que toutes tes histoires ne sont que de la masturbation intellectuel et que dans la pratique ça ne fonctionne pas comme ça.
Essaye juste.
Tiens rien qu'hier un bassiste me joue une ligne, je la prend en Sol, lui l'a pensait en Do, il n'y avais ni Fa, ni Fa# comme je n'ai pris telepathie en options dans mes études je me suis retrouvé avec un mec qui ne joue pas forcement la tonique de chaque accord sur une grille supposé avec un choix de note trés ambigue.

Le terme masturbation fonctionne trés bien d'ailleur, toi tu es tt seul et tu t'imagine tes partenaire musicaux qui feraient ce que tu veux qu'ils fassent, sauf que la musique c'est pas ça, et l'improvisation encore moins, si ton idée de l'improvisation c'est que les mecs vont savoir et jouer ce que tu veux au moment ou tu le veux tu fait fausse route totale et... tu manque juste d'experience pratique.
mirak63
par pitié ...

j'espère qu'un jour quelqu'un arrivera à te faire comprendre certaines choses, mais ça me parait vain lol
Je te rappelle au passage que si tu veux m'adresser la parole il y un sujet dédié, merci ^^
Invité
  • Invité
Qu'est-ce qu'il devient Mike Stern au juste ?
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 23 Avr 2010, 19:17
Il bosse avec Richard Bona
mirak63
il passe au new morning bientôt, je me tate
ce soir c'était scofield, c'était complet ...
Rusquec
Gros déterrage ! Mais je ne vais pas créer un ènième topic sur la question j'imagine...

Je précise que je suis nul en improvisation et théorie...Le "blues" me paraît un bon commencement. Si j'essaie de résumer la base de la base, pour jouer un blues, je peux:

1. Balancer mes accords I IV V sur 12 mesures (avec la fameuse rythmique qui va bien), une formule très utilisée:

I I I I
IV IV I I
V IV I V

Les accords peuvent être majeurs, mineurs, 7ème etc ? Peut on mélanger les types d'accord ?

2. Je joue la pentatonique mineure du degré I pendant tout (avec ou sans blue note).

Faut il qu'à chaque changement d'accord je tombe sur une note cible (la tonique ou tierce ou quinte ou... de l'accord) pour que ça sonne, ou bien n'importe quelle note de la penta mineure fait l'affaire comme j'ai l'impression ?

Merci
hercule01
Salut rusquec
Pour savoir si un accord est mineur ou pas il faut que la tierce appartienne a la gamme sous jacente. Par ex
I do
II sol mineur

Suis je clair?
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Gaboriau
Citation:
Suis je clair?

J'ai pas compris pour ma part. Il faut dire que la question est vaste.

Citation:
Si j'essaie de résumer la base de la base

Pour moi, la base de la base c'est d'apprendre d'abord l'harmonisation des gammes avant de passer aux cadences (ou enchainements)... voir ici par exemple :
http://www.guitare-improvisati(...)r.php

Et lire ceci pour les spécificités "blues" (dont j'ignore tout), mais l'harmonisation de la gamme majeur demeure la référence pour la suite...
https://www.guitare-live.com/f(...).html

Le fil ci-présent contient sans doute également de l'information intéressante malgré les dérapages. ^^
hercule01
L'ensemble des notes accords appartiennent à la gamme correspondant à la tonalité du morceau.

Par exemple

la gamme de do majeur a pour note
do re mi fa sol la si do.

un morceau qui serait dans cette tonalité n'aura pas de ré majeur par exemple car la tierce du ré majeur est fa# qui ne fait pas partie de la gamme de do majeur. En revanche le ré mineur est adapté.
Clip de mon groupe Triptyque
https://youtu.be/ztcqWq84pXA

Twitter:@triptyque11
Rusquec
Effectivement j'avais étudié l'harmonisation de la gamme majeure et de la mineure "naturelle" et j'avais bien saisi le concept! (je ne m'en souviens plus trop mais je m'étais fais un tableau avec l'harmonisation de ces 2 gammes).

Donc si je "pioche" dans ces 2 harmonisations, toujours en I IV V, sur la gamme majeur je constate donc que je joue les 3 accords en Majeur et sur la gamme mineure tous en mineur...

C'est systématique ou bien peut on partir de d'autres harmonisations pour jouer les accords d'accompagnement du blues, genre la mineure mélodique ou on aurait donc du mineur en I et du Majeur en IV et V ou la mineure harmonique ou l'on aurait du mineur en I et IV et du Majeur en V ???

C'est cohérent ce que je raconte ou complètement à côté de la plaque ?
Gaboriau
Il n'y a pas de règles, tout dépend du résultat que tu cherches. Si tu veux comprendre pour tel ou tel morceau sonne comme il sonne, ça peut donner un point de départ plus "concret", parce que "blues" c'est très large.

Est-ce que lu le fil de discussion donné plus haut qui semble allez dans le sens de ta question ?

Citation:
C'est systématique ou bien peut on partir de d'autres harmonisations pour jouer les accords d'accompagnement du blues, genre la mineure mélodique ou on aurait donc du mineur en I et du Majeur en IV et V ou la mineure harmonique ou l'on aurait du mineur en I et IV et du Majeur en V ???

Peut-être aussi est-ce que j'ai mal saisi ta question... mais si tu cherches à faire ressortir l'aspect blues, tu peux voir dans le fil plus haut qu'il n'y a pas de réponse bien "carrée", et que les réponses varient selon les interlocuteurs.
Rusquec
Gaboriau a écrit :
Il n'y a pas de règles, tout dépend du résultat que tu cherches. Si tu veux comprendre pour tel ou tel morceau sonne comme il sonne, ça peut donner un point de départ plus "concret", parce que "blues" c'est très large.

Est-ce que lu le fil de discussion donné plus haut qui semble allez dans le sens de ta question ?

Citation:

Peut-être aussi est-ce que j'ai mal saisi ta question... mais si tu cherches à faire ressortir l'aspect blues, tu peux voir dans le fil plus haut qu'il n'y a pas de réponse bien "carrée", et que les réponses varient selon les interlocuteurs.

J'ai lu le fil de la discussion mais je n'ai pas saisi grand chose...rien que la première réponse...Merci tout de même.
Je vais rester sur des 12 bar blues avec ma penta mineure dans la même tonalité

En ce moment sur théorie...