L'improvisation en blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
mirak63
Je vais faire cours, ton déballage émotionnel n'a rien à voir avec le sujet.
Et d'ailleurs si tu veux me parler je te rappelle qu'il y a un sujet spécial pour ça.

Si j'ai parlé de trompette c'est parce-que je trouve que le fond de la deuxième question de Gaine Alone s'applique sur tous les instruments.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 07 Avr 2010, 17:48
ça recommence....
STOP! les gars. Allez sur votre topic.

je pense que les réponses qui ont déjà été proposées à Gaine Alone sont plus que suffisantes pour commencer. On lui a fourni plusieurs pistes pour improviser en blues, je pense qu'il sera d'accord pour dire que ça va l'occuper déjà un moment. Je propose de lui laisser l'usage de ce topic pour ses éventuelles demandes d'explication ultérieure.
Dans cette optique, je pense qu'il serait dommage d'en gâcher la lisibilité avec une nièeme querelle....
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
Kida
  • Kida
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Kida
    le 07 Avr 2010, 18:50
amotrio a écrit :
1 oui tu peut mélangé les 2 c est ce qu on appel le jeux en position pour rappel on peut tout jouer en position

toutes les gammes , tout les accords (mais pas tout les voicing ) se trouve dans une position ,

un bon exercice est de jouer par exemple toutes tes gammes penta dans la même position avec par exemple le cycle des quintes
donc ben tu joue a la VIII eme case C penta puis G penta puis D .......
(F C G D A E B )

2 ca dépend de comment tu veux sonner BB KING tu peut rester sur la même gamme tout le temps ou presque (bien roots et blues mais qu es ce que ces beau quand c est bien fais )

Robben Ford tu change de gamme a chaque accords (pas roots du tout mais qu est ce que ces beaux quand cest bien fais )

tout dépend du contexte(il y a des cituations ou il vaut mieux sonner bien roots )et de comment tu veux sonner

c'est super interessant ca !! peux tu developper amotrio avec des exemples ( si c'est pas trop chiant biensur ) ?

Perso même si c'est un autre sujet j'essaye lorsque je "module" de rester en position , pouvoir "bouger" harmoniquement et melodiquement parlant sur une unique position c'est pas evident , mais ca me semble être un element essentiel pour maitriser reellement sa gratte.
Mon incroyable et phénoménale participation au "concours" The Guitar French Contest 2012
http://www.youtube.com/watch?v(...)XrTns

Mon myspace, des vieux trucs, deja mieu que rien :)

http://www.myspace.com/oliveguitare
TomTomAtomic
Je pense méme que sur une position on peu avoir tt les voicing mais il faut maitriser le CAGED et saut de corde a fond...
Souvent les gens preines comme point de repere une tonique sur une ou deux cordes, on est en C majeur = hop je me deplace vers la case 8 corde de E ou case 3 corde de A.
Avoir une vision ample du manche sur n'importe quel position doit demander un travail intellectuel incroyable, c'est le genre de chose que je peu faire en bas du manche, mais pas sur toute la totalité du manche, je ne peu pas me fixer un espace de 6 cases n'importe ou sur le manche et enchainer toutes les tonalités...
Voila de quoi travailler pour les 4/5 années qui arrivent.
Gaine Alone
Josh43 a écrit :
ça recommence....
STOP! les gars. Allez sur votre topic.

je pense que les réponses qui ont déjà été proposées à Gaine Alone sont plus que suffisantes pour commencer. On lui a fourni plusieurs pistes pour improviser en blues, je pense qu'il sera d'accord pour dire que ça va l'occuper déjà un moment. Je propose de lui laisser l'usage de ce topic pour ses éventuelles demandes d'explication ultérieure.
Dans cette optique, je pense qu'il serait dommage d'en gâcher la lisibilité avec une nièeme querelle....

Oui tout à fait ! Merci bien pour toutes les réponses

Je travaille beaucoup mes intervalles en ce moment, dans l'objectif de mieux construire mes impros. Mais c'est vrai qu'une fois dans le bain, j'ai quand même tendance à zapper ce genre de truc

A l'occasion je vous filerai un mp3 pour avoir vos avis
amotrio
  • amotrio
  • Special Total utilisateur
Kida a écrit :

c'est super interessant ca !! peux tu developper amotrio avec des exemples ( si c'est pas trop chiant biensur ) ?

ben pour déveloper sans faire des lignes et des ligne ca vas être chô

un exemple si tu reste dans les 5 premiere cases de la guitare tu a 2 octave et demi de ton mi grave au la aigus (5emem case corde de mi )
utilise les cordes a vide aussi
donc tu peut jouer

12 gammes majeurs , les arpéges corespondants
36 gammes mineurs ,
tout les modes
12 games penta
et au moin un voicing de tout les accords (j apelle voicing une possition d
accord et trouver tout les renversement dans 5 case la il faut pas pousser. c est pour répondre a Tom Tom )

quelques exos

jouer les gammes majeurs en restant dans c est 5 cases

le plus simple étant de les enchainer avec le cycle de quintes (F) C G D A E B

et des quartes B E A D G C F

le plus dure etant de les enchainer chromatiquement

tu joue Cmaj puis C# maj puis D et ainsi de suite

honnaitement je crois qu il y a moyen de passer toute une vie a explorer ca

a lire absolument si ca t interesse

le guitariste en évolution de mick goodrick c est le genre de livre qui va t accompagné toute ta vie et dans lequel tu trouveras toujours un tru c nouc-veau a explorer sur la guitare
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 08 Avr 2010, 13:40
Il faut pas toute une vie, ni 3 ou 4 ans pour apprendre le jeu en position. Il faut s'y mettre un peu, les positions ne sont pas dures à apprendre, et les enchaînements sont souvent très classiques.
amotrio
  • amotrio
jben2 a écrit :
Il faut pas toute une vie, ni 3 ou 4 ans pour apprendre le jeu en position. Il faut s'y mettre un peu, les positions ne sont pas dures à apprendre, et les enchaînements sont souvent très classiques.

j ai pas dit qu il fallait toute une vie pour apprendre a jouer en position j ai dit que tu pouvais passer toutes ta vie a l explorer ce qui est sensiblement differant
TomTomAtomic
amatrio je t'assure que c'est possible avec des sauts de corde et compagnie, au moins pour les triades mais peut étre pas en haut du manche... Db ne me semble pas evident a faire en haut du manche, encore qu'avec la forme de C c'est parfaitement possible :
Citation:

e----1
B----2
G----1
D----3
A----4
E----

Rien que sur cette forme on a tout les renversement possible de l'accord majeur.

Jben2 c'est pas uniquement de position qu'on parle, par exemple tu te balade en C majeur entre les cases 1 et 5 et d'un coup d'un seul tu passe en La majeur en restant vers les cases 1 et 5, et ça tu le fais avec toute les tonalités et sur absolument tt les manches, et pas dans le cadre d'une composition ou d'une lecture de partition mais dans le cadre d'une improvisation...
Moi comme ça, je vois pas beaucoup d'exemple de personne capable de cette gymnastique... Mais je ne demande qu'a me tromper.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 08 Avr 2010, 15:04
On parle bien de la même chose Tomtom et moi je vois un grand nombre de personnes capables de ce genre de truc parce que cela n'est pas insurmontable mais ça demande un peu de travail. Il faut aussi se défaire de cette sale habitude qui consiste à jouer toujours les deux ou trois schémas de gammes qui nous sont familiers et qui nous obligent à faire des démanchés inutiles à chaque modulation.
amotrio
  • amotrio
TomTomAtomic a écrit :
amatrio je t'assure que c'est possible avec des sauts de corde et compagnie, au moins pour les triades mais peut étre pas en haut du manche... Db ne me semble pas evident a faire en haut du manche, encore qu'avec la forme de C c'est parfaitement possible :
Citation:

e----1
B----2
G----1
D----3
A----4
E----

Rien que sur cette forme on a tout les renversement possible de l'accord majeur.

.

oui on peut faire beaucoup de chose mais il iy a une bonne quarantaine de façon de jouer une triadee de Mi mineur et la tu peut pas jouer les 40 en position certaine son d ailleur in jouable a la guitare de la meme facon certain accords en grappe ne sont jouable que une seul maniére a la
guitare genre c c# d en meme temps
amotrio
  • amotrio
pour le jeux en position Jben2 a raison beaucoup de guitariste de jazz son tres fort avec le jeux en position quans il s agit de jouer sur les accords apres il reste plein de chose a explorer , utilisation des cords a vides exploration harmonique , tridas sur basse polyaccords voice leading ...... bref plein de de choses
mirak63
jben2 a écrit :
On parle bien de la même chose Tomtom et moi je vois un grand nombre de personnes capables de ce genre de truc parce que cela n'est pas insurmontable mais ça demande un peu de travail. Il faut aussi se défaire de cette sale habitude qui consiste à jouer toujours les deux ou trois schémas de gammes qui nous sont familiers et qui nous obligent à faire des démanchés inutiles à chaque modulation.

Ca dépend ce que tu entends par "chaque modulation".
Sur un II7 V I par exemple je pense pas que tout le monde considère un changement de tonalité vers sol majeur sur le II7.
Certains considèrent que l'accord II7 ne fait qu'apporter un accident fa# à la tonalité de do majeur, et l'entendent et le jouent ainsi.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 08 Avr 2010, 18:47
Par modulation, j'entends modulation. Mais pour chaque position de gamme majeure parce que c'est la référence, il faut aussi apprendre la position des modes joués sur le II 7, sur le IVm, sur le V et la gamme mineure relative. ça correspond en gros à ce qu'on peut trouver dans le répertoire des standards de jazz. Mais c'est pas insurmontable, ça devient même vite une routine.
TomTomAtomic
Oui amatorio, forcement si tu cherche des clusters, des accords étrange et compagnie en effet, il faudra bouger les mains, mais pour les accords majeur/mineur dans les 3 renversement de base (T35, 35T, 5T3) il est certainement possible de les avoirs dans un perimettre de 5 cases, mais je n'irais pas mettre ma mains a coupé.

En ce qui concerne le jeux en position, je veux bien des exemples (visuel t'en que possible) de personne évoluant dans differente tonalité avec une abstraction total de position de gamme sur tt le manche et en improvisation...
Que ça existe oui, qu'il y en ai qui en soit capable, oui, et je leur tire mon chapeau, mais ça fais plus de 10 ans que je fais de la musique, je connais toutes les notes sur mon manche, et a l'heure d'aujourd'hui je suis obligé de dire qu'avoir une connaissance aussi parfaite du manche (ouuuuh, le mauvais mot) le tt avec une connaissance tt aussi parfaite des gammes, une tel liaison entre le cerveau et les mains m'impressionne completement.
Et tlm l'aurais compris, je ne parle pas du mec qui joue en C majeur, qui doit passé en G majeur (pas trop dur comme modulation) et qui du coup passe en position C Lydien... ça aussi je sais le faire...
En tt cas j'irais pas dire "booh, c'est facile, je m'y met".
Jben2 si tu es capable de faire ça je te tire mon chapeau.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 08 Avr 2010, 19:27
Reste couvert Tomtom, j'ai appris ça dans un modeste conservatoire de province. De toute façon je vois pas comment tu peux improviser si tu fais pas comme ça, vu qu'on peut pas avoir l'esprit libre si les doigts cherchent sans arrêt leur chemin. Si on se dit "Ok là je vais passer en Lam, mais je le connaîs qu'à la case 5, après je fais Bartok, mais je le connaîs qu'à la case 9 ... alors je vais pas le faire"

En ce moment sur théorie...