ike06100 a écrit :
@ rusquec
pas tout à fait
ex en do
sur C7: penta maj de C ou penta mineure de A ( la penta majeure de la tonalité, oui).
D'accord, je comprend ici la notion de relative. Donc Penta Majeure C sur le I.
ike06100 a écrit :
sur F7 :penta mineure de C ( la penta mineure de la tonalité)
D'accord, donc Penta mineure de C sur le IV.
ike06100 a écrit :
sur G7 penta mineure de E( qui correspond à la penta majeure de G) ( ce n'est pas tout à fait la penta majeure de C car elle contient le si qui est la tierce de G donc la M7 de C, il ne faut pas rester dessus plus d'une mesure) mais tu peux te contenter de la penta majeure de C si tu n'as pas l'habitude .
D'accord, donc Penta Majeure de G sur le V. Ou je reste sur la Penta Majeure de C (voire carrément mineure ?)
ike06100 a écrit :
ça c'est la base et attention 7° et non pas M7 dans le blues de base.
Alors là j'ai un doute, c'est bien la note qui caractérise un accord de 7ème qu'il faut jouer ? C'est à dire un F quand on passe du degré I au degré IV ? Esct ce toujours un F qu'il faut jouer à chaque transition ou bien faut il jouer la note "7ème" des accords en cours ?
ike06100 a écrit :
sur En fait c'est tres simple il n'y a rien de compliqué là dedans
juste pour mélanger le majeur et mineur et donc sortir de l' habituelle penta mineure de la tonalité quand le theme le permet
la relative c'est la penta mineure ou majeure qui contient les memes notes( ex C penta =Am penta), oui il faut jouer les 7° en blues. surtout pour amener le degré suivant.
Ok j'ai bien saisi la notion de relative. La mineure étant située un ton et demi sous la majeure.