L'improvisation en blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
Rusquec
Gaboriau a écrit :
Il n'y a pas de règles, tout dépend du résultat que tu cherches. Si tu veux comprendre pour tel ou tel morceau sonne comme il sonne, ça peut donner un point de départ plus "concret", parce que "blues" c'est très large.

Est-ce que lu le fil de discussion donné plus haut qui semble allez dans le sens de ta question ?

https://www.guitare-live.com/f(...).html

Citation:
C'est systématique ou bien peut on partir de d'autres harmonisations pour jouer les accords d'accompagnement du blues, genre la mineure mélodique ou on aurait donc du mineur en I et du Majeur en IV et V ou la mineure harmonique ou l'on aurait du mineur en I et IV et du Majeur en V ???

Peut-être aussi est-ce que j'ai mal saisi ta question... mais si tu cherches à faire ressortir l'aspect blues, tu peux voir dans le fil plus haut qu'il n'y a pas de réponse bien "carrée", et que les réponses varient selon les interlocuteurs.

J'ai lu le fil de la discussion mais je n'ai pas saisi grand chose...rien que la première réponse...Merci tout de même.
Je vais rester sur des 12 bar blues avec ma penta mineure dans la même tonalité
bonjour,
essaye quand meme un truc tres simple, si tu veux sonner Boogie, chicago blues ou style BB King
sur les degrés I: la relative mineure de la tonalité sans oublier de jouer la 7° avant le changement de degré
sur le degré IV : la penta mineure de la tonalité
sur le degré V : penta mineure relative du V
ça marche bien . apres , à toi d'explorer, d'alterner,de jouer par exemple myxolidien sur chaque degré ect ....
exemple simple mais efficace en do :
sur C : penta de Am
sur F penta Cm
sur G penta de Em
edit; n'oublie pas les 7° ( tres important)
Rusquec
ike06100 a écrit :
bonjour,
essaye quand meme un truc tres simple, si tu veux sonner Boogie, chicago blues ou style BB King
sur les degrés I: la relative mineure de la tonalité sans oublier de jouer la 7° avant le changement de degré
sur le degré IV : la penta mineure de la tonalité
sur le degré V : penta mineure relative du V
ça marche bien . apres , à toi d'explorer, d'alterner,de jouer par exemple myxolidien sur chaque degré ect ....
exemple simple mais efficace en do :
sur C : penta de Am
sur F penta Cm
sur G penta de Em
edit; n'oublie pas les 7° ( tres important)

Merci pour ces pistes. J ai teste les 7eme juste avec la grille des accords, effectivement c est efficace, ton conseil etant de jouer cette 7eme avec la penta?

Qu entends tu par relative?

Sur ton dernier exemple, sur le degre I cela revient a jouer la penta Majeure de la tonalite? Sur le degre IV, la penta majeure 1 ton en dessous? Et sur le degre V la majeure de la tonalite? J ai bon ?
shenton
en blues, on peut aussi utiliser des gammes chromatiques derivées des pentas

par exemple :

en Do : do re# mi fa fa# sol sib
en Fa : fa fa# sol sib do re mib
en Sol : sol la# si do re mi fa

preuve à l'appui :
http://lodeli.pagesperso-orang(...)5.mp3
@ rusquec
pas tout à fait
ex en do
sur C7: penta maj de C ou penta mineure de A ( la penta majeure de la tonalité, oui)
sur F7 :penta mineure de C ( la penta mineure de la tonalité)
sur G7 penta mineure de E( qui correspond à la penta majeure de G) ( ce n'est pas tout à fait la penta majeure de C car elle contient le si qui est la tierce de G donc la M7 de C, il ne faut pas rester dessus plus d'une mesure) mais tu peux te contenter de la penta majeure de C si tu n'as pas l'habitude .
ça c'est la base et attention 7° et non pas M7 dans le blues de base.
En fait c'est tres simple il n'y a rien de compliqué là dedans
juste pour mélanger le majeur et mineur et donc sortir de l' habituelle penta mineure de la tonalité quand le theme le permet la relative c'est la penta mineure ou majeure qui contient les memes notes( ex C penta =Am penta), oui il faut jouer les 7° en blues. surtout pour amener le degré suivant.
break934
Rusquec a écrit :
Gros déterrage ! Mais je ne vais pas créer un ènième topic sur la question j'imagine...

Je précise que je suis nul en improvisation et théorie...Le "blues" me paraît un bon commencement. Si j'essaie de résumer la base de la base, pour jouer un blues, je peux:

1. Balancer mes accords I IV V sur 12 mesures (avec la fameuse rythmique qui va bien), une formule très utilisée:

I I I I
IV IV I I
V IV I V

Les accords peuvent être majeurs, mineurs, 7ème etc ? Peut on mélanger les types d'accord ?

2. Je joue la pentatonique mineure du degré I pendant tout (avec ou sans blue note).

Faut il qu'à chaque changement d'accord je tombe sur une note cible (la tonique ou tierce ou quinte ou... de l'accord) pour que ça sonne, ou bien n'importe quelle note de la penta mineure fait l'affaire comme j'ai l'impression ?

Merci

la méthode généralement recommandée c'est de chanter une phrase et de rejouer ce qu'on a chanté
c'est ça qui va faire que ça sonne, car la théorie ne peut pas reproduire le feeling

et il faut pas oublier le rythme
le rythme peut rendre un solo sur deux notes intéressant
ça peut même être plus intéressant de se contenter de jouer 2 notes en chantant précisément ce qu'on joue avec ces 2 notes que de jouer 5 notes sans contrôle
Rusquec
ike06100 a écrit :
@ rusquec
pas tout à fait
ex en do
sur C7: penta maj de C ou penta mineure de A ( la penta majeure de la tonalité, oui).

D'accord, je comprend ici la notion de relative. Donc Penta Majeure C sur le I.

ike06100 a écrit :
sur F7 :penta mineure de C ( la penta mineure de la tonalité)

D'accord, donc Penta mineure de C sur le IV.

ike06100 a écrit :
sur G7 penta mineure de E( qui correspond à la penta majeure de G) ( ce n'est pas tout à fait la penta majeure de C car elle contient le si qui est la tierce de G donc la M7 de C, il ne faut pas rester dessus plus d'une mesure) mais tu peux te contenter de la penta majeure de C si tu n'as pas l'habitude .

D'accord, donc Penta Majeure de G sur le V. Ou je reste sur la Penta Majeure de C (voire carrément mineure ?)

ike06100 a écrit :
ça c'est la base et attention 7° et non pas M7 dans le blues de base.

Alors là j'ai un doute, c'est bien la note qui caractérise un accord de 7ème qu'il faut jouer ? C'est à dire un F quand on passe du degré I au degré IV ? Esct ce toujours un F qu'il faut jouer à chaque transition ou bien faut il jouer la note "7ème" des accords en cours ?

ike06100 a écrit :
sur En fait c'est tres simple il n'y a rien de compliqué là dedans
juste pour mélanger le majeur et mineur et donc sortir de l' habituelle penta mineure de la tonalité quand le theme le permet la relative c'est la penta mineure ou majeure qui contient les memes notes( ex C penta =Am penta), oui il faut jouer les 7° en blues. surtout pour amener le degré suivant.

Ok j'ai bien saisi la notion de relative. La mineure étant située un ton et demi sous la majeure.
Jonas Cordier
pour comprendre pourquoi ta penta mineure sonne dans une morceau majeur:

Penta Maj: 1 2 3 5 6 (gamme majeure complète: 1 2 3 4 5 6 7)

Penta min: 1 b3 4 5 b7 (gamme mineure complète 1 2 b3 4 5 b6 b7 )

il se trouve que les sonorités "b3" et "b7" sont les seules notes de la penta mineure qui ne font pas partie de la gamme majeure complète... il se trouve aussi que ce sont des sonorités spéciales tirées du blues appelées "blues notes". Les blues notes sont les variations de la tierce, la quinte, la septième... en clair tu peux jouer b3 b5 b7 sur une tonalité majeure...

Bingo on retrouve b3 et b7 qui font partie de la penta mineure (et on peut rajouter b5 si on veut)... les autres notes de la penta mineure: 1 (tonique) fait aussi partie de la gamme maj, 4 (quarte juste) idem, 5 (quinte juste) idem ... D'ailleurs jouer la quarte juste sur le degré I est normalement très tendu (tu peux essayer) mais c'est aussi la note caractéristique d'un mode (mixolydien) que l'on peut également jouer sur le I.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on à des accords 7 et non "maj7" sur les degrés I et IV du blues (blues trad), on remplace 7 dans l'accord par b7 qui est une blue note
critique aisée, art difficile
Rusquec
Jonas Cordier a écrit :
pour comprendre pourquoi ta penta mineure sonne dans une morceau majeur:

Penta Maj: 1 2 3 5 6 (gamme majeure complète: 1 2 3 4 5 6 7)

Penta min: 1 b3 4 5 b7 (gamme mineure complète 1 2 b3 4 5 b6 b7 )

il se trouve que les sonorités "b3" et "b7" sont les seules notes de la penta mineure qui ne font pas partie de la gamme majeure complète... il se trouve aussi que ce sont des sonorités spéciales tirées du blues appelées "blues notes". Les blues notes sont les variations de la tierce, la quinte, la septième... en clair tu peux jouer b3 b5 b7 sur une tonalité majeure...

Bingo on retrouve b3 et b7 qui font partie de la penta mineure (et on peut rajouter b5 si on veut)... les autres notes de la penta mineure: 1 (tonique) fait aussi partie de la gamme maj, 4 (quarte juste) idem, 5 (quinte juste) idem ... D'ailleurs jouer la quarte juste sur le degré I est normalement très tendu (tu peux essayer) mais c'est aussi la note caractéristique d'un mode (mixolydien) que l'on peut également jouer sur le I.

C'est d'ailleurs pour ça qu'on à des accords 7 et non "maj7" sur les degrés I et IV du blues (blues trad), on remplace 7 dans l'accord par b7 qui est une blue note

Merci pour cette explication très claire! La blue note n'est pas seulement la b5 si je comprends qu'il y en a finalement 3.

Par contre pourquoi me parlez vous du maj7, je me suis trompé ou bien ? Car dans mon esprit ce sont bien des accords C7, F7, G7 etc...

Quelles sont les notes à privilégier pour les transitions donc ? C'est bien le EDIT: Bb (sur une tonalité de C)
Rusquec
Je me suis trompé ce n'est pas F mais Bb (b7)
Gaboriau
Rusquec a écrit :

Donc si je "pioche" dans ces 2 harmonisations, toujours en I IV V, sur la gamme majeur je constate donc que je joue les 3 accords en Majeur et sur la gamme mineure tous en mineur...

Tiens je n'avais jamais remarqué pour les gammes mineures. En tous cas, ça marche bien pour cette cadence.

http://www.guitare-improvisati(...)r.php

En ce moment sur théorie...