L'improvisation en blues

Rappel du dernier message de la page précédente :
jben2
  • jben2
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jben2
    le 08 Avr 2010, 19:27
Reste couvert Tomtom, j'ai appris ça dans un modeste conservatoire de province. De toute façon je vois pas comment tu peux improviser si tu fais pas comme ça, vu qu'on peut pas avoir l'esprit libre si les doigts cherchent sans arrêt leur chemin. Si on se dit "Ok là je vais passer en Lam, mais je le connaîs qu'à la case 5, après je fais Bartok, mais je le connaîs qu'à la case 9 ... alors je vais pas le faire"
TomTomAtomic
On peu improvisé et changé de tonalité de diverse maniere.
Moi j'ai tjr cherché a avoir une vision plus horizontal du manche, j'ai plus travaillé a commencer des phrases en bas du manche pour les finirs plus haut.
Enfin moi je n'utilise pas cette approche par position et je peu improviser et changer de tonalité sans soucis aucun, par contre j'ai la main gauche trés mobile.
Je ne vois pas une necessité absolue a rester sur 6 cases, mais je pense que c'est quelque chose qui peu étre un plus.
D'ailleur, cette approche je peu l'avoir si je passe en mode "lecture & application", par contre si je suis en mode intervalle (mon mode de pensé habituel) il arrive que la note n'ai plus necessairement l'importance qu'elle devrais avoir et que je perde le fil des notes.
Je peu jouer des intervalles de type 2M, 2m, 3M sans me dire "alors.. C D E G", méme si je le sais je n'ai pas forcement cette automatisme.
Au finale je pense que le mode de pensé par position n'est pas forcement compatible avec une vision horizontal du manche, mais comme on dit, l'herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 08 Avr 2010, 19:52
c'est aussi ce que dit Godrick, il faut combiner une vision verticale du manche (jeu en position) et horizontale (jeu sur une corde), c'est déjà plus dans mes cordes. Mais pour en revenir aux positions (je pense qu'elles sont sur le site), tu les apprends par coeur, tu les joues toutes à partir de la même case, ça te fait sept tonalités entre cinq cases, c'est déjà pas mal, et c'est loin d'être un exercice difficile, par contre c'est ennuyeux ça c'est sur.
TomTomAtomic
Mais... je connais les positions de gamme, mais ce n'est pas de ça que je parle depuis le debut

Citation:
tu les apprends par coeur, tu les joues toutes à partir de la même case, ça te fait sept tonalités entre cinq cases

Oui, c'est justement de cette aspect que je parle comme un mauvais exemple, mon objectif n'est pas de me dire "je suis en C majeur, pour passé en G majeur je vais jouer la position IV"...
Pour moi quand on parle de jeu en position on aborde une zone restreinte du manche avec une notion de note trés poussé, justement pas avec une notion de point sur des cases.
Dans le jeu en position ideal ce n'est pas 7 tonalités entre cinq cases, mais bien 12 tonalités entre 5 cases, passer d'une tonalité (n'importe laquel) a une autre (n'importe laquel aussi) sans bouger la main.
Genre :"met ta main au niveau de la case 5 et tu ne va pas plus loins que la case 9 et tu me joues Fmajeur, ok, maintenant Bmajeur, et maintenant Emajeur, plus vite soldat!!!"...
Sincerement, ce genre de chose m'impressionne.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 08 Avr 2010, 20:18
C'est exactement la même chose. Et c'est pas seulement des points sur des cases, tu restes entre cinq cases et tu joues plusieurs tonalités. T'as pas besoin de douze tonalités mais même dans ce cas il suffit de déplacer les position d'une case.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 08 Avr 2010, 21:16
Je vais te donner un exemple d'application parce que je ne comprends pas que tu trouves prodigieux quelque chose qui est somme toute banal. Dans Blusette à un moment, la grille module de ton en ton vers le bas en passant successivement de Mib à Réb puis à Si. Donc au lieu de décaler un motif de deux cases vers la tête du manche, le jeu en position permet de faire les trois tonalités en restant à la même place ou qu'on soit sur le manche. Il y a la même chose au début de Ornitology de Sol à Mib, sur ce morceaux faire des démanchés de ton en ton, ça a pas le faire du tout. Voilà c'est l'utilisation que j'en fais, maintenant, je n'ai jamais eu à faire les douzes tonalités à suivre parce que dans les standards, il y a rarement plus de trois ou 4 tonalités
TomTomAtomic
Sauf que ce que tu fais la, en faite c'est switché d'une position a l'autre, ce n'est pas de ça que je parle du tt.
Ca n'as rien a voir avec ce a quoi je pense, je ne parle pas d'une grille preparé a l'avance ou d'une compo, moi je parle de passer d'une tonalité a l'autre en temps reel, du genre tu lis une grille pour la premiere foix a un moment tu module, tu passe de C a D, le F deviens un F#, le C deviens un C#...
Bien sur je peu voir une grille a l'avance, je peu voir un changement de tonalité, avoir des repaires trés clair dans ma téte et sur tout le manche pour aborder ce changement de tonalité, maintenant est ce que je pourrais le faire en decouvrant une grille en temps reel SANS bougé ma main gauche? Non.
Le jeu par position n'est pas lié a une notion de position de gamme, mais une notion de position de main.
Justement, cette vision du manche se base sur le principe d'oublier cette notion de positions de gamme pour se concentré (un peu a la maniere du piano mais en plus fourbe) sur la notion de note.
Encore une fois, comme je le pense ça n'as rien a voir avec jouer une position IV a la place d'une position I.
Oui, pour moi c'est clairement une perspective de travail (plus intellectuel que physique), il va falloir accorder mes doigts a mon cerveau et mon cerveau a mes oreilles sans passer par la case "reaction reflexe"... J'en transpire d'avance.
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 08 Avr 2010, 21:43
Je vois pas où est le blocage mais il y a un blocage. Si j'ai bien compris tu veux pouvoir enchaîner les tonalités à volonté en restant dans l'espace compris entre 5 cases ?
TomTomAtomic
C'est pas ce que je veux en particulier, mais en effet, je constate que si tu prends 5 cases (n'importe ou) tu parts de n'importe qu'elle corde et tu passes de n'importe qu'elle gamme a n'importe qu'elle autre gamme c'est clairement du travail, je ne parle pas de passer d'une position a une autre, en terme de procedure et de reflection ça ne m'interresse pas, je sais deja faire, mais bien de construire les gammes en temps reel, pourquoi pas cité les noms qui la compose en fonction des notes qu'on joue.

Bien sur tlm dit "apprendre toute les notes sur tt le manche c'est la base" oui oui, c'est facile, c'est du par coeur, mais pendant qu'on joue c'est si simple de savoir exactement ou on se situe sur le manche? Bon ben moi je donne ma reponse : non ce n'est pas si simple, et en guitare a partir du moment ou on sort d'une methode de pensé tres shematique (dont le trés pratique CAGED fait partit) ben ça peu étre dur de s'y retrouver.

Tu peu trés facilement et automatiquement donner le noms d'un accords en fonction de sa forme et de sa position, au premier coup d'oeil? Moi pas, il me faut un temps de reflexion et il n'est pas rare dans certaines master class de voir des mecs plutot costaud s'y reprendre a 2 foix avant de cité le noms des notes qui compose le super accord qu'il vient de montrer, j'ai méme vue rondat se gourrer d'1/2 tons quand il a enoncé la constitution d'un accord.

Aprés tu peux me dire que c'est facile, sincerement tu as de la chance et je t'envie mais pour moi ca ne l'est pas.
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Avr 2010, 22:04
TomTomAtomic a écrit :
C'est pas ce que je veux en particulier, mais en effet, je constate que si tu prends 5 cases (n'importe ou) tu parts de n'importe qu'elle corde et tu passes de n'importe qu'elle gamme a n'importe qu'elle autre gamme c'est clairement du travail, je ne parle pas de passer d'une position a une autre, en terme de procedure et de reflection ça ne m'interresse pas, je sais deja faire, mais bien de construire les gammes en temps reel, pourquoi pas cité les noms qui la compose en fonction des notes qu'on joue.

Bien sur tlm dit "apprendre toute les notes sur tt le manche c'est la base" oui oui, c'est facile, c'est du par coeur, mais pendant qu'on joue c'est si simple de savoir exactement ou on se situe sur le manche? Bon ben moi je donne ma reponse : non ce n'est pas si simple, et en guitare a partir du moment ou on sort d'une methode de pensé tres shematique (dont le trés pratique CAGED fait partit) ben ça peu étre dur de s'y retrouver.

Tu peu trés facilement et automatiquement donner le noms d'un accords en fonction de sa forme et de sa position, au premier coup d'oeil? Moi pas, il me faut un temps de reflexion et il n'est pas rare dans certaines master class de voir des mecs plutot costaud s'y reprendre a 2 foix avant de cité le noms des notes qui compose le super accord qu'il vient de montrer, j'ai méme vue rondat se gourrer d'1/2 tons quand il a enoncé la constitution d'un accord.

Aprés tu peux me dire que c'est facile, sincerement tu as de la chance et je t'envie mais pour moi ca ne l'est pas.

Ca fait longtemps que tu "pratique" le CAGED tomtom?
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
jben2
  • jben2
  • Publié par
    jben2
    le 08 Avr 2010, 22:04
Je pige tjrs pas, rien ne t'empêche de connaître les positions, le nom de chaque note et leur fonction de tièrce, septième etc ... je te laisse je v voir Invasion L A à la téloche.
TomTomAtomic
Oui, ça fait longtemps, et ça fait longtemps que je pratique la guitare et la musique... merci...
Comme je l'ai dis, j'ai bien vu patrick rondat se gourrer sur un point comme ça, je ne vois rien de honteux a avoir du mal a identifier au premier coup d'oeil une forme de C qui part de la 11eme case corde de E
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Avr 2010, 22:13
Oh mais ça va!
Tout doux... c'était une simple question sans AUCUNE arrière pensée.
Je me doute que tu pratiques la musique depuis longtemps, ma question c'était de savoir quand tu avais "découvert" le CAGED...

'Faut pas s'enerver comme ça...
TomTomAtomic
Desolé.
Je voyais poindre les habituels "ouuuuh mais il est nul, ouuuh, mais il connais pas ses notes absolument par coeur sur tt le manche de sa guitare, ouuuuh, mais il fait pas de musique depuis assé longtemps".
Il faut que j'arrete le café.
Josh43
  • Josh43
  • Publié par
    Josh43
    le 08 Avr 2010, 22:40
Si je te demande ça c'est que je trouve que le CAGED est justement une approche géniale pour parvenir à ce que tu dis: j'ai découvert le CAGED il y a grosso modo 1 an et demi (et encore, je n'ai jamais approfondi), et en toute modestie je commence déjà à "voir" les accords en fonction des positions et j'h'ésite de moins en moins longtemps pour trouver des doigtés d'arpèges ou d'enrichissement sans changer de position.

Ce que tu disais m'a interpellé parce que justement j'ai été très surpris de la rapidité à laquelle j'ai intégré le truc à mon jeu (naturellement j'ai encore du boulot, je ne dis pas que c'est totalement fluide ou que je suis pas largué sur des grilles rapides, mais dans l'ensemble ça va très vite) c'est ce qui me fait dire qu'il y a possibilité d'atteindre le stade dont tu parles plus vite qu'on ne pourrait le penser. (Mais je parles quand même en années, hein, je dis pas que c'est magique, lol)

Après que Rondat ou qui que ce soit se plante, ça n'a rien à voir: même les plus grands font parfois des erreurs, ça n'a rien de honteux: si ça se trouve il pensait tt simplement à la prochaine visite de sa belle mère à ce moment là et il a fait un lapsus. En déduire quoi que ce soit sur son niveau ce serait absurde.
TomTomAtomic
Mais... forcement si tu ne connais rien de base, biensur qu'en 1 ans les progrés sont trés rapide, tu pars de 0 tu arrives a 10, mais le but est pas de devenir simplement meilleur, mais de maitriser cette aspect dans son integralité.
Ma remarque concernant rondat ne veut dire qu'une chose : connaitre toute ses notes sur le bout des doigts, tlm en parle, ça semble une banalité absolue, quand on lit ce forum on dirais méme que si tu ne connais pas tes notes sur le bout des doigts au bout de 6 mois tu es une tanche.
Et bien moi je dis : je fait de la guitare depuis plus de 10 ans, j'ai pratiqué a beaucoup de niveau, j'ai fait beaucoup de lecture a vue et pourtant, oui des foix je bloque, oui des foix il faut que je reflechisse pour trouver un noms d'accord... Comme... Ben... Tout le monde... Parce que ça demande un travail intellectuel important avant que cela devienne un automatisme absolue, certain font de la musique toute leur vie sans que cela devienne automatique...
Enfin... la guitare pour cette aspect est bien particulier, il dispose d'une tessiture plutot importante de beaucoup de possibilité de jouer les mémes notes.
Ce n'est pas 12 notes qu'il faut apprendre, mais 12*6 notes, et pour les positions d'accord c'est pareil, si tu veux faire un accord majeur de forme T 3 5 (sans renversement), juste comme ça sans reflechir plus que ça je voix 3 possibilité de base :
Citation:

e----3
B----5
G----5
D----
A----
E----

Citation:

e----
B----8
G----9
D----10
A----
E----

Citation:

e----
B----
G----12
D----14
A----15
E----

C'est considerable comme somme d'information a connaitre et à appliquer de maniere naturel.
Hop je vais me faire un programme.

En ce moment sur théorie...