L'improvisation en blues

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amotrio
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Pickasso a écrit :

Ça reviendrait un peu à dire "je sais dessiner, parce que je sais ce qu'il faut faire pour dessiner, dans ma tête". Ça ne veut pas dire qu'on est capable de le faire. Peut-on alors prétendre "connaître une discipline" si on ne sait pas comment l'appliquer? La musique passe par les oreilles et l'action, sans application concrète ça devient de la masturbation intellectuelle: on se fait "plaisir" en imaginant la musique comme si c'était un concept abstrait, alors que le but est de produire des sons cohérents entre eux. Le problème avec cette "intellectualisation à outrance", comme le dit Hougo, c'est qu'on oublie une grande quantité de détails quand on fige la musique dans son aspect "théorique", hors du temps. On passe ainsi beaucoup de temps et d'énergie à disserter sur des choses qui se jouent en quelques secondes, et avec un peu de savoir-faire on peut facilement valider ou invalider ces concepts qui prennent longtemps à expliquer. J'ai lu souvent des "On ne peut pas jouer telle note sur tel accord" qui généraient des discussions enflammées, alors que c'était très facile à jouer concrètement. On prend un atome au hasard, on le sort de son contexte, et on pense pouvoir expliquer le fonctionnement de tout l'Univers avec ça. Ça en devient ridicule, au point de se demander si ceux qui investissent tout ce temps à disserter sur le microcosme "musical" savent vraiment de quoi ils parlent.



ben en fait je dis la même chose que toi peut être ne c est on pas bien compris

la théorie sans une bonne dose de pratique ne serte a rien
mieux vaux un guitariste qui joue de belles notes sans savoir ce qu il fait qu un mec qui théorise sans jouer

voire qu'musicien qui applique aveuglément des concepts sans écouter
mirak63
Pickasso a écrit :
amotrio a écrit :
en fait je crois que l essentiel c est d apprendre et de comprendre puis d oublier . ce qui a été travailler assé longtemps resort tout seul . le problème c est que la théorie vas plus vite a apprendre et comprendre qu a réellement intégré . je veux dire par la que savoir qu on peut faire des substitution c est une chose les entendre et les jouer naturellement dans in impro c est autre chose

Ça reviendrait un peu à dire "je sais dessiner, parce que je sais ce qu'il faut faire pour dessiner, dans ma tête". Ça ne veut pas dire qu'on est capable de le faire. Peut-on alors prétendre "connaître une discipline" si on ne sait pas comment l'appliquer? La musique passe par les oreilles et l'action, sans application concrète ça devient de la masturbation intellectuelle: on se fait "plaisir" en imaginant la musique comme si c'était un concept abstrait, alors que le but est de produire des sons cohérents entre eux. Le problème avec cette "intellectualisation à outrance", comme le dit Hougo, c'est qu'on oublie une grande quantité de détails quand on fige la musique dans son aspect "théorique", hors du temps. On passe ainsi beaucoup de temps et d'énergie à disserter sur des choses qui se jouent en quelques secondes, et avec un peu de savoir-faire on peut facilement valider ou invalider ces concepts qui prennent longtemps à expliquer. J'ai lu souvent des "On ne peut pas jouer telle note sur tel accord" qui généraient des discussions enflammées, alors que c'était très facile à jouer concrètement. On prend un atome au hasard, on le sort de son contexte, et on pense pouvoir expliquer le fonctionnement de tout l'Univers avec ça. Ça en devient ridicule, au point de se demander si ceux qui investissent tout ce temps à disserter sur le microcosme "musical" savent vraiment de quoi ils parlent.

mirak63 a écrit :
Mais si tu ne sais pas associer à un son et un rôle, la tonique, la quinte (la dominante), la quarte (sous dominante) (etcetera) d'une tonalité d'une façon assez instinctive, tu connais autant la théorie que tu connais la théorie de l'addition en connaissant les symboles 2+2=4, sans savoir que, 2 ça peut représenter dans la pratique deux bras, deux jambes et que le totale fait 4 membres. ^^
Tu connais du coup un truc inutilisable en pratique car tu ne le rattaches à rien de concret.


Et pourtant, un enfant qui ne connaît rien aux mathématiques est parfaitement capable de dessiner correctement un humain. Ce n'est pas parce qu'on est incapable d'ergoter avec les bons termes qu'on est incapable de concevoir les choses, et le babillage savant n'est pas une preuve de savoir-faire. "En théorie", on peut diviser un verre d'eau en deux à l'infini, mais pas en pratique. C'est un exemple qu'un bon prof va servir à ses étudiants pour les induire à la prudence quand ils s'excitent sur les "possibilités théoriques". La musique est "vivante", et le vivant n'a que faire de l'intellect s'il ne lui procure aucun bienfait.

Il n'y a rien de plus choquant pour quelqu'un qui demande de la nourriture que de recevoir de la compassion plutôt que du pain. Et pourtant, les politiciens passent leur temps à balancer des mesures "théoriques" pour apaiser ceux qui réclament de la nourriture. Si je fais un parallèle avec la musique, la "nourriture musicale" devrait passer par les oreilles, et non par les yeux. Je comprends quelqu'un qui pose une question précise lorsqu'il a besoin d'une direction précise pour passer une difficulté. Quand ça devient un kaleidoscope de concepts tirés par les cheveux sans rapport avec la pratique, je débarque, comme plusieurs autres.


La théorie des maths a été faite pour éviter au gamin de devoir compter sur ses doigts discrètement au tableau quand on lui demande combien de légumes font une carotte plus trois choux.
C'est une abstraction qui permet de généraliser un cas de base pour faire face à d'autres cas similaires, mais légèrement différent, et s'adapter rapidement.

La théorie de la musique c'est pareil à mon avis.

Si tu pars en te disant qu'au fond ça sert à rien car tu as 12 notes, et que si tu connais les 12 intervalles, alors tu peux retrouver toutes les autres notes, et potentiellement tout jouer, et que "ça viendra".
Peut être que ça viendra, mais au final tu te rendras surement compte que ce que tu as déduis et généralisé pour t'aider à t'y retrouver, les cadres que tu vas utiliser et qui reviennent souvent, ont probablement déjà été constaté, codifié, généralisés etcetera, surtout si tu joues dans un style plutôt tonal, bref tu auras réinventé la roue.
Surtout que partir avec 12 notes d'emblée c'est pas facile pour s'y retrouver, on part toujours plus ou moins d'un cadre, comme une tonalité, des cadences, des modes, et le cadre est finalement une aide pour t'aider à savoir ou sont les notes qui correspondent à ton inspiration, et que tu chanterais directement sans trop te poser de question si tu étais chanteur.
TomTomAtomic
mirak63 a écrit :

La théorie des maths a été faite pour éviter au gamin de devoir compter sur ses doigts discrètement au tableau quand on lui demande combien de légumes font une carotte plus trois choux.


J'ai comme un gros doute la...

Et au passage, tu ne reinvente pas la roue; tu te l'approprie.
Donne un poisson à un homme il mangera 1 jour, apprend lui a pecher, il mangera toute sa vie.
mirak63
ce n'est pas ce que je dis

Le gamin qui compte sur ses doigts il ne connait pas la roue dont je parle.
La roue c'est savoir abstraire l'idée d'addition pour l'appliquer à plein de cas variés sans avoir besoin de se rapporter à des objets physiquement palpables comme des doigts.

C'est comme la tonalité majeure, une fois que tu sais l'entendre et situer les notes, c'est toujours la même, à ceci près qu'elle est transposée à d'autres hauteurs, qu'il y a des modulations (sans tonulation ^^) etcetera
TomTomAtomic
Excuse moi, mais la tu compare la musique et l'art au mathematique et à la science...
Bref c'est completement anti musical et anti artistique et c'est juste incomparable, l'objectif de la science c'est d'atteindre une representation absolue des choses, l'objectif de l'art c'est de toucher les gens.
Tu pourra comparer la musique à la science autant que tu veux, il n'empeche que tu sera toujours hors sujet, on va prendre picasso (le peintre) comme exemple, picasso scientifiquement parlant c'est moche : perspective inexistante representation fantaisiste et minimaliste, et pourtant artistiquement les oeuvres de pickasso sont touchantes.
La science n'a pas vocation a toucher le coeur des gens, au contraire, t'en que tu sera bloquer dans cette vision "scientifique" (de comptoir) de la musique tu sera sur une autre planete par rapport a ceux qui exerce la musique dans un objectif artistique.

Mon conseil : si un jour vous faites un morceau et qu'un accord, contre toute attente, sonne trés bien et correspond a votre imaginaire et bien n'hesitez pas une seconde : placez cette accord méme si theoriquement il n'est pas coherant.
La science et la theorie n'est pas et ne doit pas étre le support de l'art.
C'est notre imaginaire qui doit definir notre vision artistique, pas des bouquin ecrit par des bibliothecaires de conservatoire americain.
mirak63
Pickasso à appris à dessiner des cercles parfaits, des lignes droites, des carrés, des courbes, des cubes, des perspectives parfaites, des paysages, des portraits tout ce qu'il y a de plus banal, il a repiqué à l'identique des tableaux existants tel un faussaire, il a appris à peindre dans le style de untel ou de telle mouvance.

Bref, il a appris à maitriser les outils de base du dessin, il a pas commencé direct par le cubisme ...
Pickasso
amotrio a écrit :
ben en fait je dis la même chose que toi peut être ne c est on pas bien compris

J'avais effectivement compris du post de Returnto que la musique naissait en nous avant d'exister grâce à la théorie, et tu semblais proposer qu'on "apprend d'abord, et on joue ensuite". On se rejoint plus sur ta deuxième explication, oui.
mirak63 a écrit :
La théorie des maths a été faite pour éviter au gamin de devoir compter sur ses doigts discrètement au tableau quand on lui demande combien de légumes font une carotte plus trois choux.

L'arithmétique remonte à la nuit des temps, bien avant l'invention du tableau et des écoles. L'objet de mon exemple était la conceptualisation des quantités par des enfants, par le fait qu'ils peuvent réussir à dessiner un bonhomme avec le bon nombre de membres, même s'ils ne savent pratiquement pas compter.
TomTomAtomic a écrit :
(Picasso) Il s'est approprié un bagage technique pour servir sa vision artistique, retour 5 posts plus haut.

mirak63 a écrit :
c'est exactement à ça que sert l'étude de la théorie

Un manchot ne peut pas acquérir un bagage technique à la guitare, même en étudiant la théorie musicale jusqu'à sa mort. Il pourra raconter à qui veut l'entendre qu'une triade n'est pas un arpège mais UN laius, mais il ne pourra pas conseiller un guitariste sur les enchaînements de triades majeures en 1er renversement les plus fluides à exécuter sur le manche.

Il pourra toujours donner des hyperliens renvoyant aux conseils de tiers pour s'en sortir, évidemment. Comme ça on pourra lui dire qu'on l'aime bien quand même, et qu'il peut maintenant respirer par le nez et gémir moins fort.

************
Aucun rapport...

J'imagine, en théorie, qu'on peut jouer ça, en double-croches à 160 (il suffit d'apprendre ce que sont des doubles croches, et le tour est joué):

-----2----10-----7------5--------
-----5-----7-----5------3--------
-----7-----9-----6------4--------
----10----10----9------7--------
----14----12----12----10--------
----12----10----9------8---------
mirak63
Pickasso a écrit :
mirak63 a écrit :
La théorie des maths a été faite pour éviter au gamin de devoir compter sur ses doigts discrètement au tableau quand on lui demande combien de légumes font une carotte plus trois choux.

L'arithmétique remonte à la nuit des temps, bien avant l'invention du tableau et des écoles. L'objet de mon exemple était la conceptualisation des quantités par des enfants, par le fait qu'ils peuvent réussir à dessiner un bonhomme avec le bon nombre de membres, même s'ils ne savent pratiquement pas compter.


Ils ne font que décrire ce qu'ils voient, ça n'indique pas qu'ils sont capables de généraliser et abstraire le principe de quantité à des valeurs qu'ils ne peuvent plus comprendre juste en les voyants ou en se référents à leur nombre de doigts.
Par exemple 76 bras.

Pickasso a écrit :
TomTomAtomic a écrit :
(Picasso) Il s'est approprié un bagage technique pour servir sa vision artistique, retour 5 posts plus haut.

mirak63 a écrit :
c'est exactement à ça que sert l'étude de la théorie

Un manchot ne peut pas acquérir un bagage technique à la guitare, même en étudiant la théorie musicale jusqu'à sa mort. Il pourra raconter à qui veut l'entendre qu'une triade n'est pas un arpège mais UN laius, mais il ne pourra pas conseiller un guitariste sur les enchaînements de triades majeures en 1er renversement les plus fluides à exécuter sur le manche.

Il pourra toujours donner des hyperliens renvoyant aux conseils de tiers pour s'en sortir, évidemment. Comme ça on pourra lui dire qu'on l'aime bien quand même, et qu'il peut maintenant respirer par le nez et gémir moins fort.

************
Aucun rapport...

J'imagine, en théorie, qu'on peut jouer ça, en double-croches à 160 (il suffit d'apprendre ce que sont des doubles croches, et le tour est joué):

-----2----10-----7------5--------
-----5-----7-----5------3--------
-----7-----9-----6------4--------
----10----10----9------7--------
----14----12----12----10--------
----12----10----9------8---------


Tu peux savoir techniquement et physiquement jouer des croches à 160, c'est pas vraiment ce qui va aider à improviser à 60 à la noire, ni même à 30 ...
Il y a beaucoup de chose que tu peux apprendre même d'un prof qui ne joue pas de ton instrument.
bullfrog
Gaine Alone a écrit :
Bonjour à tous,

Me revoilà avec mes doutes

Je dresse le tableau, en parlant d'un blues classique : 12 mesures et I IV V.

Sur le I et le V j'ai lu qu'on peut utiliser la gamme blues/penta mineure ET/ou majeure. Il me semble d'ailleurs que BB King utilise pas mal la majeure sur I. (je me trompe ?).

Ma première question est la suivante : peut on mélanger les positions mineures et majeures pour obtenir un dessin hybride à jouer sur le I ?

Une deuxième question qui fait plutôt appel à l'expérience : Pour les changements d'accords, (passage au IV pour retour au I etc...) Vous gardez la même gamme (genre je suis en LA et je reste tout le long en LA en ciblant la tonique la quarte ou la quinte) ou vous switchez sur la gamme qui correspond à l'accord ? (Par exemple utiliser la gamme penta de Ré majeur sur le IV d'un blues en LA ??)

Merci bien

pour répondre à ta question, en blues tu peux tout faire (comme dans toute musique improvisée) rien n'est interdit. Le tout est d'être capable de le faire mais une bonne gamme blues pour du blues reste quand même une bonne recette. On peut remplacer le jamboneau par du poisson dans la choucroute mais on ne se trompera pas avec du jamboneau.

De plus, bien jouer une gamme blues est aussi assez difficile, le faire avec personnalité, avec musicalité et créativité, ça prend parfois des années.

Le blues est une forme de musique assez particulière, qui posède son particularisme profond, il faut en tenir compte, on ne joue pas du west coast ou du west side de la même façon et pas en alignant des plans surjoués comme ces crétins de "autocensure".

pour le reste pour toute la glose qui dégouline ici: Degas à Ambroise Vollard à un vernissage: "Voyez vous Vollard, je me demande ce qui, sur terre, entend plus de conneries qu'un tableau lors d'une exposition."
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Pickasso
mirak63 a écrit :
Ils ne font que décrire ce qu'ils voient, ça n'indique pas qu'ils sont capables de généraliser et abstraire le principe de quantité à des valeurs qu'ils ne peuvent plus comprendre juste en les voyants ou en se référents à leur nombre de doigts.
Par exemple 76 bras.

Je sais bien que même toi tu aurais de la difficulté à compter 79 bras, déjà que 12 notes te posent des difficultés... Mais ce n'est pas le point.
mirak63 a écrit :
Tu peux savoir techniquement et physiquement jouer des croches à 160, c'est pas vraiment ce qui va aider à improviser à 60 à la noire, ni même à 30 ...

Ça va certainement pas nuire. En passant, ça prend 6 doigts pour jouer mon truc, et une souplesse surhumaine, tu as remarqué? C'était juste pour rigoler, c'est injouable. C'était aussi pour voir si tu étais attentif, ou si tu répondais de façon pavlovienne comme d'habitude.
mirak63 a écrit :
Il y a beaucoup de chose que tu peux apprendre même d'un prof qui ne joue pas de ton instrument.

Évidemment: la popote, le jardinage, mais c'est pas le point non plus.

*************************
bullfrog a écrit :
pour répondre à ta question, en blues tu peux tout faire (comme dans toute musique improvisée) rien n'est interdit .....

... Le blues est une forme de musique assez particulière, qui posède son particularisme profond, il faut en tenir compte, on ne joue pas du west coast ou du west side de la même façon et pas en alignant des plans surjoués comme ces crétins de "autocensure".

En somme, on joue ce qu'on veut, mais pas n'importe quoi?

Je te taquine. J'ai très bien compris ton post.
TomTomAtomic
Il faut quand méme souligner que les seuls instrument sur lequel il est physiquement possible d'appliquer l'integralité des régles harmoniques sont de type piano/clavecin.
En ce sens un mec peu tjr nous parlé des clusters & compagnie, c'est beau à savoir mais inaplicable sur une guitare.
La plupart des profs de theorie de concervatoire ont souvent un exellent niveau technique ce qui leur permet de ne pas sur-theoriser; de guarder les pieds sur terre.

Par exemple mirak63 tu dis étre bassiste... ben je dis que tu ne dois pas souvent les appliquer tes theorie... la basse n'est certainement pas l'instrument ideal pour appliquer l'harmonie.
Pickasso
TomTomAtomic a écrit :
Par exemple mirak63 tu dis étre bassiste... ben je dis que tu ne dois pas souvent les appliquer tes theorie... la basse n'est certainement pas l'instrument ideal pour appliquer l'harmonie.

Ben c'est pour ça qu'il en parle autant, voyons! S'il avait un peu testé ses machins, il aurait vite compris que du vent sur des cordes, ça fait pas beaucoup de bruit.

Ce n'est qu'un prétexte pour venir chercher autre chose que l'objet déclaré de ses interventions. Ce n'est pas un partage de connaissances, parce qu'on arrive difficilement à construire et avancer en discutant comme ça, donc le but est autre, de toute évidence.

Tiens, tant qu'à parler de blues en passant par l'arithmétique et le jambonneau, hier je me promenais sur Youtube, de George Lynch nouvelle mouture à Eddie Van Halen en mode survie, je suis tombé sur ça:



Connaissais pas. Énergique...
mirak63
TomTomAtomic a écrit :
Il faut quand méme souligner que les seuls instrument sur lequel il est physiquement possible d'appliquer l'integralité des régles harmoniques sont de type piano/clavecin.
En ce sens un mec peu tjr nous parlé des clusters & compagnie, c'est beau à savoir mais inaplicable sur une guitare.
La plupart des profs de theorie de concervatoire ont souvent un exellent niveau technique ce qui leur permet de ne pas sur-theoriser; de guarder les pieds sur terre.

Par exemple mirak63 tu dis étre bassiste... ben je dis que tu ne dois pas souvent les appliquer tes theorie... la basse n'est certainement pas l'instrument ideal pour appliquer l'harmonie.


Pas moins que la trompette ...

En ce moment sur théorie...