à mon sens, il y a plusieurs approches pour aborder une impro. déjà il y a la question du style , mais aussi de ne pas avoir toujours la même approche , ça donnera forcément un jeu différent.
II dorien , V mixo & I ionien, effectivement , c'est se casser la tête pour pas grand chose....autant dire qu'on joue en Do majeur.
les notes cibles (tierce et septième) sont un bon outil, il apparait forcément le bon voicing mais:
De toute façon , l'improvisateur s'il est instinctif ira vers les notes cibles. imaginons que tes doigts ou ton inspiration mélodique t'aient conduit sur la quarte (note plutot instable) au moment du V...la couleur de cette note fera que tu tendras à résoudre par exemple sur la tierce. mais pour autant il n'y a pas de règle: pourquoi ne pas rester sur le sentiment d'incertitude de cette note? Donc , renvoi à ....Do majeur.
Certains styles réclament un jeu penta:
un peu funky:
|| C/D F/D | F/G G/F | G/C G |
là dessus , Do majeur pentatonique ira très bien..
Pourtant, l'harmonie est plutôt riche.
le jeu altéré?
C'est un autre niveau , et c'est difficile.
II => dorien : oui (à mon avis il n'est pas l'accord le plus déterminant)
V=> tout dépend de ce que l'on veut faire: certains préfèrent gamme diminuée, d'autres superlocrien....on peut aussi essayer ton/ton (que je trouve comique)
I => lydien (avec 4#) c'est beau! mais parfois une simple penta un peu chromatique donnera l'impression de mieux résoudre.
C'est du beau jeu! Il faut savoir placer les belles notes exactement au bon moment et il ne suffit pas de connaitre parfaitement tous les doigtés des gammes avec leurs interactions, c'est aussi un challenge rythmique!
J'avais mis quelques plans altérés dans la sonothèque, on devrait les retrouver par "mes plans".
Le jeu altéré n'est pas du jeu "out" et souvent on le confond, c'est dommage. l'auditeur qui en fait n'y connait rien et voudra montrer qu'il a un peu d'oreille dira : "t'as quelques notes out , mais ça passe bien". Par rapport au travail que représente le jeu altéré, je suis parfois dépité par ces critiques...
Récemment, j'avais mis un MP3 sur un topic de guitares Jazz:
https://www.guitariste.com/for(...)12355
Bon , certes , j'ai peut être commis une faute de gout et aurais pu mieux fignoler mon truc...mais comment je me suis fait casser!
Enfin "Autumn leaves".......S'il faut faire façon traditionnelle je sais, pas d'problème.
Le jeu altéré, c'est dur! c'est incompris et mal récompensé!